Voila je postule pour un DUT informatique en année spéciale et j'aimerai avoir des conseils pour ma lettre de motivation.

Voila ce que j'ai écris :

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en formation à l'AFPA de Pompey-Frouard où je prépare un diplôme de "développeur logiciel" (titre professionnel de niveau 3, équivalent à un BAC+2). Je souhaite intégrer votre établissement afin d'y préparer un DUT Informatique en année spéciale, afin d'approfondir mes connaissances autant pratique que théorique dans le domaine de l'informatique.

J'ai beaucoup discuté avec des élèves (actuels ou anciens) en DUT Informatique ou en License CISII. J'ai aussi assisté aux portes ouvertes afin d'obtenir de la documentation et rencontrer certains enseignants, qui m'ont d'ailleurs conseillés ce diplôme pour m'ouvrir une poursuite d'étude. Je désirerai faire une école d'ingénieur comme l'ESIAL à la suite de ce DUT.

Mais je ne considère pas ce DUT uniquement comme un passeport pour une école, mais aussi comme une méthode d'apprentissage, de nouveaux langages de programmation à apprendre, ou encore des compétences dans les architecture des systèmes informatiques, les systèmes d'exploitation et les réseaux, où j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je suis motivé et déterminé pour apprendre toujours plus dans un domaine qui pour moi avez déjà de l'intérêt à l'époque du lycée. J'avais appris à utiliser html et css pour faire des pages internet grâce à certains livres et sites internet. Mais depuis le début de ma formation à l'AFPA c'est devenu une vrai passion qui a fait changer mes projets d'études courtes pour des études longues.

Je suis aussi autonome. En plus de ma formation, j'ai appris d'autres langages sur mon temps libre comme PHP, JavaScript ou le Framework CakePHP.

Ainsi, j'espère vous avoir convaincu de ma sincérité et j'attends votre réponse avec impatience. J'aimerais réellement effectuer cette formation afin de mener à bien le projet d'étude qui me tient à cœur.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.