Université Pierre & Marie Curie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Université Pierre & Marie Curie



  1. #1
    espltd

    Université Pierre & Marie Curie


    ------

    Bonsoir.

    Alors j'ai vu sur de nombreux forums ainsi que celui ci, que pour entrer dans toutes les universités ( fac ) il suffit juste d'avoir son bac, qu'ils ne regardent pas les dossiers.
    Mais je me pose une question..

    En ete vous sur ?
    Car IMAGINONS que la quasi totalité des étudiants en France souhaitent integrer l'upmc, comment fait-elle si il y a un nombre de places limités ?

    L'admission ne se fait donc pas par dossier ?

    Merci a vous de lire ce message et d'y répondre eventuellement !

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Université Pierre & Marie Curie

    Les Universités ont l'obligation d'accueillir tous les bacheliers de l'année et de leur secteur géographique (académie en général ; sur Paris il me semble que c'est plus compliqué).
    Quand il y a trop d'étudiants (ce qui n'est plus le cas en sciences hors médecine depuis pas mal d'années..) on entasse, on agrandit, on ouvre d'autres universités pas trop loin (années 60 et 70 en France..).
    Et puis sinon il est facile de trier : tant qu'il y a des étudiants en nombre, il est toujours possible de relever le niveau d'exigence ; si en plus les étudiants travaillent dans de mauvaises conditions (amphis surchargés, pas de places assises pour tout le monde, etc...) le taux d'échec explose et en deuxième année il y a bien moins de monde et plus de problème. Pas de sélection en terminale, mais elle a lieu à la fin de la première année...C'est d'ailleurs le cas en médecine (avec un numérus clausus qui rend encore plus stricte la sélection).

    Mais enfin de toute manière, l'hypothèse de départ est peu crédible aujourd'hui : avec l'énorme quantité de formations post-bacs existantes, il n'y a aucun risque que tous les bacheliers demandent l'UPMC..

  3. #3
    espltd

    Re : Université Pierre & Marie Curie

    D'accord !

    Mais donc si je souhaite integrer L'UPMC apres ma terminale scientifique, il n'y aura pas de séléction sur dossier .. il suffit juste d'avoir le bac ?

  4. #4
    Yappan

    Re : Université Pierre & Marie Curie

    d'ou viens tu ?
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    espltd

    Re : Université Pierre & Marie Curie

    De l'Essonne ...

  7. #6
    Geselp

    Re : Université Pierre & Marie Curie

    Bonjour à tous,
    Le sujet de cette page portant sur l'UPMC j'espère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer. Je viens d'être acceptée en L2 science du vivant à l'UMPC après deux ans de prépa BCPST.
    Je suis allée sur le site afin de comprendre comment se déroule une année universitaire. J'aimerais savoir à quoi correspondent les "journées blanches". De même, je souhaiterais comprendre comment se passent les partiels: il est indiqué qu'il y a deux sessions par période, cela inclus-t-il d'éventuels rattrapages?
    J'imagine que ces informations sont données aux nouveaux L1 mais qu'en est il des élèves réorientés qui arrivent en cours de licence?
    Merci d'avance pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Pierre et Marie Curie...
    Par invite616331ad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 21h23
  2. univerité pierre et marie curie
    Par invitec003b139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 18h07
  3. admission à l'upmc université Pierre et Marie Curie
    Par invite629b264c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2008, 18h10
  4. fac pierre marie curie a paris
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 17h03
  5. Université Pierre et Marie Curie
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 22h33