Université Pierre et Marie Curie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Université Pierre et Marie Curie



  1. #1
    inviteb3b9b7fe

    Université Pierre et Marie Curie


    ------

    Bonjour tt le monde,

    Je crée ce topic pour avoir vos avis sur cette Université (Paris 6 si je ne me trompe).
    Je suis en Terminale S et je souhaite faire des études de physiques théoriques pour m'engager vers la recherche mais c'est encore à voir.

    Et je voudrais aussi avoir vos avis sur la formation prédoctorales de physique de l'ENS auquel certaines Universités peuvent candidater sur dossier.
    Mais avec 40 places et en candidatant avec des Normaliens ainsi que des préparationnaires, je voudrais bien savoir coment se fait la sélection.

    Voilà

    Merci d'avance.


    Tamil

    -----

  2. #2
    invite4a86eb6a

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    Moi aussi je veux aller dans cette université mais il y a trop d'informations peu nettes sur paris 6 - pouvez vous me dire si il y a un deug MIAS dans cette université et est-ce qu'on peut prendre anglais pour preparer des concours?

  3. #3
    BioBen

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    - pouvez vous me dire si il y a un deug MIAS
    Ca existe plus maintenant : réforme LMD.
    L'équivalent à Paris 6 c'est la L1 MIME
    Je crée ce topic pour avoir vos avis sur cette Université (Paris 6 si je ne me trompe).
    Je ne saurai trop me prononcé vu que j'ai pas comparé mais une chose est assez sure c'est que le niveau des programmes commencent à baisser (est-ce pareil dans toutes les univs?).

    Je crois que le niveau en math dans le cursus de physique est plutot bon par rapport aux autres univs mais je crois que le niveau en physique baisse (je parle du premier cycle).

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    Disons que je ne peux que confirmer ce que dis Ben : il faut attendre le L3 en physique pour que ça devienne intéressant, en tout cas c'est le cas des formations Paris6/ENS (MIP et Phytem).

    Sinon, en ce qui concerne la sélection au MIP, elle est commune aux prépa et aux universitaires, sur dossier. Cf http://www.phys.ens.fr/ pour de plus amples renseignements.

    Joyeux noël à tous
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3b9b7fe

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    Merci pour vos réponses.

    Et on peut avoir plus d'infos sur la formation prédoctarales ici précisément :
    http://www.phys.ens.fr/enseign/fip/index.html

    Et je voudrais savoir quel est le niveau nécessaire pour y accéder ainsi que le niveau de la formation.
    Ainsi qu'une confirmation : les 40 places disponibles incluent les places accordés à ceux qui sont déjà admis à l'ENS ou pas?
    Parce que si c'est oui, comme je le pense, c'est quasiment quelque chose d'impossible, non?

    M'enfin j'ai l'impression de sortir de mon sujet donc je suis toujours prenant d'informations supplémentaires sur la fac de paris 6.

  7. #6
    BioBen

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    M'enfin j'ai l'impression de sortir de mon sujet donc je suis toujours prenant d'informations supplémentaires sur la fac de paris 6.
    Sois plus précis...

  8. #7
    invitec512bddc

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    coucou,

    Et je voudrais aussi avoir vos avis sur la formation prédoctorales de physique de l'ENS auquel certaines Universités peuvent candidater sur dossier.
    Pourquoi "certaines"? il faut un bac +2 à dominante physique, que tu viennes de n'importe quelle université...

    Ainsi qu'une confirmation : les 40 places disponibles incluent les places accordés à ceux qui sont déjà admis à l'ENS ou pas?
    Oui, c'est 40 places en comptant les normaliens.
    Alors oui ça fait peu de places pour ceux qui viennent de la fac (il me semble qu'ils ne sont que 3 à venir de la fac cette année, et pour la promo précédente on était 5) mais il y a aussi les ENS de Lyon et Cachan qui proposent un parcours similaire, puis les universités d'Orsay, paris 7 et Grenoble donc ça te fait 6 chances d'être pris!

    Il y a déjà eu pas mal de discussions là dessus, tu peux rechercher dans le forum...

    Pour l'UPMC bien sûr que c'est une bonne université, si tu es en province par contre je ne sais pas si c'est la peine de "monter à paris", il y en a de bonnes en province aussi. Pour le premier cycle, je pense que l'université d'origine a peu d'importance.

    a+

    sand

  9. #8
    invite155af0fd

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    salut a tous, je voudrais savoir si faire L1/l2 mathematiques et informatiques c'etait le mieux en vu de faire ENST?

    Meric d'avance

  10. #9
    invite75a8729c

    Re : Université Pierre et Marie Curie

    Je suis en 1ere S et la PC s'avère etre ma matière préférée. J'ai entendu parler de pierre et marie curie pouvons nous dire que c'est la meilleure université de physique chimie? Je viens de bretagne il y en a t-il d'autres?
    Sachant que j'apprécie particulierement tout ce qui touche à l'atome, la physique nucléaire ou quantique.

Discussions similaires

  1. fac pierre marie curie a paris
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 17h03
  2. Info master recherche Pierre Marie Curie
    Par invite51158cb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 19h38
  3. Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie (Paris 6)-agroalimentaire
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 12h55
  4. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29