Programme en fac
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Programme en fac



  1. #1
    invite7f59f499

    Question Programme en fac


    ------

    Bonjour
    Je voudrais savoir si le programme enseigné à la faculté est du meme niveau ou moins théorique que celui enseigné en prépa.Bien que de nombreuses discussion aient été organisées concernant les prépa et les facs, celles-ci insistaient plus sur les méthodes et les conditions de travail.

    -----

  2. #2
    invite682793af

    Re : Programme en fac

    Salut !

    Je vois que personne ne t'a répondu.

    Alors la fac, c'est environ 20 à 25 heures de cours par semaine. Seuls les TP sont obligatoires. En prépa c'est facilement 37 heures par semaine.

    Côté enseigenement : dans les deux cas ça reste théorique. La grosse différence c'est qu'en un an de prépa tu fais l'équivalent de deux ans de fac.

    Côté boulot chez soi, en prépa, il est assez courant de travailler le soir jusqu'à des 1h ou 2h du matin puis lever à 6h30 pour repartir en cours.
    A la fac, c'est plus cool, tu peux finir à 15h et reprenne le lendemain à 11h.

    Côté méthode, en prépa, tu as des DS, des Colles le samedi matin, des DMs, c'est très suivi, tu dois tout savoir par coeur.
    En fac, rien, seulement un examen final. Tu dois tout savoir aussi mais les profs ne te disent pas tout dans leurs cours, c'est à toi d'aller lire des bouquins, de faire des recherches sur Internet ... C'est un travail personnel.

    Voilà, a bientôt

  3. #3
    BioBen

    Re : Programme en fac

    A la fac, c'est plus cool, tu peux finir à 15h et reprenne le lendemain à 11h [...] La grosse différence c'est qu'en un an de prépa tu fais l'équivalent de deux ans de fac.
    On parle pas de la même chose je crois ! lol encore quelqu'un bourré de préjugés absurdes....

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Programme en fac

    Encore une discussion qui va tourner au rouge...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec512bddc

    Re : Programme en fac

    Ah oui en effet, c'est impressionant comme ces préjugés sont durs à déloger...

    En effet en fac de droit/lettre ils ont plutôt 20/25h de cours par semaine mais je te raconte pas tout le bouot qu'ils ont! la prépa à côté c'est rien
    En sciences c'est plutôt 30/35h de cours par semaine, et tu n'as pas un emploi du temps de rêve. Tu peux aussi commencer à 8h30 et finir à 19h (voir plus), et tu as très souvent un emploi du temps mal organisé (c'est rare d'avoir une aprèm ou une matinée de dégagée, le plus souvent quand tu as des journées plus légères c'est parce que tu as des "trous" en plein milieu, mais tu commences tot et tu finis tard quand meme).
    Après c'est vrai que le programme est un peu moins dense qu'en prépa (on va pas jouer les hypocrites) mais ça te laisse plus de temps pour mieux assimiler et pour le travail personnel.

    Je ne développe par plus car pour info yuss06, il y a effectivement déjà eu des discussions sur les programmes fac/prépa...

    a+

    sand

  7. #6
    invitefc60305c

    Re : Programme en fac

    Peut on dire que :
    le programme en prépa est plus grand que celui en fac, mais qu'en fac, il est plus "extensible" (possibilité de recherches personnelles, approfondissements etc...) tandis qu'en prépa, le temps pour fait défaut ?

  8. #7
    zoup1

    Re : Programme en fac

    Au niveau des programmes...
    Ils dépendent de chaque université.
    En ce qui concerne la mienne (Paris 7 - Denis Diderot).
    La plaquette de la mention physique est accessible sur ce lien :
    http://www.univ-paris7.fr/formation/Mention.php?ND=907
    Celle des autres mention sont accessibles en cherchant sur le site...

    Pour cette mention, en physique ou en tout les cas les enseignements qui sont assurés par les physiciens, l'intitulé des contenus est dessous. Il y a en plus des maths, de la chimie et de l'informatique mais je ne connais pas le contenu détaillé de ces enseignements.

    En première année,
    Mécanique du point et des systèmes...
    Physique de la lumière
    Certificat informatique et Internet
    Projet expériemental
    Projet professionnel


    En deuxième année :
    Thermodynamique
    Electrostatique-magnétostatique
    Electromagnétisme
    Electronique
    Introduction aux ondes
    Informatique pour physiciens

    Plus des options :
    Logique et Electronique
    Astrophysique Elémentaire
    Histoire et philosophie de la physique
    Hydrodynamique
    51MS4 Mécanique du solide
    51NU4 ABC Nucléaire
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    BioBen

    Re : Programme en fac

    Allez hop pour concurencer
    Math : Fonctions
    Math : Calcul matriciel
    Physique : Matière et énergie
    Physique du mouvement
    Physique : Electrocinétique/optique
    Mécanique : Introduction à la mécanique
    Chimie : Introduction à la chimie

    L2 : Physique Fondamentale et Physique Générale
    Analyse vectorielle
    Méthodes Mathématiques pour la Physique 1 [enfin des maths cools ]
    Méthodes Mathématiques pour la Physique 2
    Ondes Mécaniques et Lumineuses
    Thermodynamique
    Champs Electrique et Magnétique, Induction
    Mécanique des Solides Rigides
    Astronomie, Astrophysique
    Initiation aux Méthodes Informatiques pour la Physique

    Et puis tout plein d'options aussi, de sport à epistémologie en passant par Histoire des sciences et Compléments en mathématiques, Sciences de l'atmosphère,...

    Donc bon le programme léger... ca m'étonnerait beaucoup qu'on fasse tout ca en sup !
    D'ailleurs j'ai un pote qui est aussi en L2 et qui avant a fait sup et spé dans une prépa parisienne....et il découvre encore quelques trucs
    Dernière modification par BioBen ; 27/12/2005 à 15h21.

  10. #9
    invitefc60305c

    Re : Programme en fac

    Quelqu'un peut nous sortir le programme de sup/spé ?

  11. #10
    inviteba67e777

    Re : Programme en fac

    Slt, je suis en prepa (PCSI), je connais pas le pgrm par coeur ms je peux te dire ce qu'on a fait pour l'instant :

    Phy : optique géométrique (mirroir plan, sphérique, lentille convergente, divergente et instruments divers)
    cinématique, dynamique du point (lois de Newton), travaille et énergie, oscillateur mécanique, dipole linéaire, dipôle RLC en régime transitoire .... la suite au prochain trimestre

    Chimie : architecture de la matière, atomistique, la réaction chimique, cinétique formelle, expérimentale, mécanisme réactionnel, révision isomèrie, stéréoisomèrie , chimie organique (alcène pour l'instant) ....

    Maths : nbr complexe, trigo, suite, équation différentielle, géométrie ds le plan, ds l'espace, algèbre (abstraction), application (les fcts classique : expo, log, fct trig réciproque ...) ....

    Et après il y a l'anglais , le français, la SI (ms ça j'arrête) de la physique appliquée, informatique (algorythmique).
    Et je vois qu'on en a pas parlé mais je pense que c'est quand même important, il y a aussi des heures de kôhle, c'est à dire des interros orales au tableau par groupe de 2 à trois et ça, ça peut être très difficile au début de l'année notemment en anglais!!
    J'arrête là mais si tu veux plus d'info, demande .

  12. #11
    Brikkhe

    Re : Programme en fac

    En 2e période, on va avoir de la thermo, de la méca (on en a 12 semaines en tout dans l'année) et de l'electromagnétisme...
    Et en Chimie, (pour les "option chimie") on a de la chimie orga en 2e période et pour les "option SI", ils vont avoir les pH, et tout ce qui va avec (dosage acido-basic...).

    @pluche!

  13. #12
    Heimdall

    Re : Programme en fac

    Citation Envoyé par Toni
    Slt, je suis en prepa (PCSI), je connais pas le pgrm par coeur ms je peux te dire ce qu'on a fait pour l'instant :

    [...]

    travaille et énergie


    [...]


    Et après il y a l'anglais , le français, [...] (algorythmique).


    [...]

    des heures de kôhle

    [...]

    de l'année notemment en anglais!!

    et des dictées, il y en a ?

  14. #13
    inviteba67e777

    Re : Programme en fac

    Citation Envoyé par Heimdall
    et des dictées, il y en a ?
    Hum sentirais je un pic d'ironie dans cette question ? Et pourquoi j'essaye simplement de renseigner.

  15. #14
    Brikkhe

    Re : Programme en fac

    Citation Envoyé par Heimdall
    et des dictées, il y en a ?
    Là où tu es, il y en a ? Il me semble que tu as oublié la majuscule si tu veux jouer là-dessus. Nous ne sommes pas là pour çela et on ne peut tout de même pas lui reprocher de ne pas être le roi de l'ortographe...

    Pour revenir au sujet de ce fil, sur les sites de l'éducation nationale, les programmes y sont disponibles...

    @pluche!

    Et bonne année 2006!

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : Programme en fac

    Bon ben moi, je vous sors non pas le programme de maths de maths sup, mais ce qu'on a fait jusqu'à présent :
    logique
    ensembles
    fonctions généralités + fonctions "habituelles" : trigo, exponentielle, log, et ce dans toutes les bases, en hyperbolique et en circulaire...
    géométrie plane, affine, euclidienne, non euclidienne : hyperbolique
    géométrie dans l'espace "classique" plus géométrie sphérique
    groupes
    algèbre linéaire : espaces vectoriels, sous espaces jusqu'aux dimensions
    calcul matriciel

    (...)
    je me rends compte que je ne pourrai pas tout rappeler !

    en physique on a fait :
    optique géométrique (beaucoup de lois en fait) : assez pour le sujet du CAPES de 2004 je crois
    mécanique du point
    électrocinétique
    chimie : mécanismes et cinétique plus solutions aqueuses

    le programme est très chargé, surtout en maths. En fait, on digère vraiment une partie au bout de plusieurs semaines, et on change de chapitres toutes les semaines, donc on accumule sans être complètement capable de tout comprendre.

    J'ai un copain qui est en fac, et il a un emploi du temps chargé et en plus plutôt mal foutu (finir à 19 heures le lundi = ) ! donc pas de préjugés là dessus !

    sinon, je suis sûr qu'on a fait plus qu'en fac en équivalent (MPSI <=> licence de maths fonda) mais je ne suis pas du tout sûr qu'on ait vraiment tout assimilé !

  17. #16
    invitec512bddc

    Re : Programme en fac

    coucou,

    en physique on a fait :
    optique géométrique (beaucoup de lois en fait) : assez pour le sujet du CAPES de 2004 je crois
    J'insiste un peu juste pour pas que les gens croient qu'une année de sup suffit pour passer le CAPES (je sais que tu n'es pas dans ce cas ), à la fac on fait aussi de l'optique géométrique en première année, premier semestre, car ça ne demande rien de spécial comme prérequis ; les années d'après on n'en fait plus du tout...Alors oui, ça peut sortir au CAPES vu qu'il porte sur le programme des 3 années de fac, mais ça veut pas dire que ce que vous faites en sup est de niveau bac +3, c'est le niveau normal quoi

    (d'ailleurs ça m'étonnerait pas que les sujets d'exams en première année en optique géométrique soient tirés d'annales du CAPES...)

    voili voilou

    a+

    sand

Discussions similaires

  1. URGENT, programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 13h34
  2. Programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 10h18
  3. programme d'anatomie en FAC DE SPORT
    Par invitebb912f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 14h34
  4. Quel programme en fac de bio?
    Par mr green genes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h21
  5. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57