Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer



  1. #1
    invite0b6e1116

    Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer


    ------

    Bonjour,
    je suis en pleine période de doutes quant à la possibilité de faire une thèse et l'obtentio, du financement.
    J'ai vu, sur le site de la Ligue contre le cancer, qu'ils pouvaient financer des thèses (comme un CDD de 3 ans).
    J'aurais aimé savoir s'ils soutiennent plus des projets "cliniques" ou "méthodologiques".
    Si quelqu'un a des infos, svp ou des témoignages
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0b6e1116

    Re : Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer

    Bonjour,
    je reviens vers vous car j'ai du mal à trouver des infos sur les financements des thèses en biostatistiques.
    Vraiment personne pour m'aider svp?
    Merci d'avance!

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas les contacter directement pour savoir ce qu'ils financent ?
    Sinon demander à l'école doctorale à laquelle tu seras rattachée ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite3fa33067

    Re : Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer

    Hello, tu es en quelle année et qu'envisages tu de faire plus tard? (maître de conf...)
    Si tu as de bonnes notes, tu peux demander de bourse ministérielle. Il y en a très peu. Elles sont à mon sens destinées à ceux ou celles qui souhaitent travailler dans l'enseignement supérieur et la recherche.

    Tu as un financement CIFRE qui est un contrat qui va te lier à une entreprise mais aussi à un laboratoire. Ce financement est plutôt destiné aux personnes qui souhaitent faire de la R&D en entreprise.

    Tu en as d'autres comme la bourse du président (le président de l'université en accorde une par an au sujet de son choix parmi l'ensemble des doctorales de ta fac)

    Tu as les bouses qui te permettent d'effectuer un doctorat entre deux laboratoires (un France et un à l'étranger il me semble)

    Je n'en ai pas d'autre en tête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b6e1116

    Re : Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer

    Citation Envoyé par facturation-facile Voir le message
    Hello, tu es en quelle année et qu'envisages tu de faire plus tard? (maître de conf...)
    Si tu as de bonnes notes, tu peux demander de bourse ministérielle. Il y en a très peu. Elles sont à mon sens destinées à ceux ou celles qui souhaitent travailler dans l'enseignement supérieur et la recherche.

    Tu as un financement CIFRE qui est un contrat qui va te lier à une entreprise mais aussi à un laboratoire. Ce financement est plutôt destiné aux personnes qui souhaitent faire de la R&D en entreprise.

    Tu en as d'autres comme la bourse du président (le président de l'université en accorde une par an au sujet de son choix parmi l'ensemble des doctorales de ta fac)

    Tu as les bouses qui te permettent d'effectuer un doctorat entre deux laboratoires (un France et un à l'étranger il me semble)

    Je n'en ai pas d'autre en tête
    Bonjour.
    Je relance le sujet à la fois pour vous remercier pour vos indications et poser de nouvelles questions maintenant que la situation a évolué.
    Je me dirige vers une thèse qui sera financée dans le cadre d'un projet auquel mon labo participe.
    Avec la fin de mon Master -professionnel-, j'ai entendu dire, par d'autres étudiants, qu'il y avait des bourses accordées selon le classement.
    Pourriez-vous me dire, svp:
    - si cela est vrai pour les masters pro?
    - si cela dépend de la fac d'origine?
    - s'il existe des conditions d'âge? (ou d'autres conditions)

    Merci d'avance pour vos témoignages

  7. #6
    invite95310ffc

    Re : Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer

    Il me semble qu'il existe ce type de conditions pour les bourses ministérielles. De mémoire (mais à confirmer), il faut avoir moins de 26 ans et être classé dans le 1er tiers de sa promo de master

  8. #7
    oui_oui

    Re : Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer

    Je crois que le terme "bourse ministérielle" n'existe plus. C'est une allocation de recherche universitaire (autonomie des universités).

    Bref, ces financements sont délivrées par les différentes écoles doctorales. Il y a un quotta chaque année et les école doctorales organisent, chacune, un concours pour les délivrer :
    dans mon école doctorale (mais je pense que c'est partout semblable) il y avait une présélection des candidats sur dossier (d'après les critères, il fallait être effectivement dans le premier tiers de sa promotion de M2), et ensuite oral devant un jury (dont les spécialités sont en rapport avec celles affichées par l'école doctorale).
    Je ne crois pas qu'il y ai de critère d'age. Il faut seulement être titulaire d'un Master/DEA ou équivalent.

    Lorsque tu choisi un labo pour effectuer ta thèse, tu peux te présenter (avec l'accord et l'aide du directeur de thèse) au concours de l'école doctorale de laquelle il dépend. (Le directeur doit au préalable déposer le sujet et toi tu y postuler avec sont accord).

    Mais il existe d'autres financements :
    - CIFRE, comme la signalé facturation-facile
    - Bourses EMBL si le labo en dépend
    - Bourses CEA si le labo en dépend
    - ...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oui_oui Voir le message
    Je crois que le terme "bourse ministérielle" n'existe plus. C'est une allocation de recherche universitaire (autonomie des universités).
    Non plus. Il faut bannir le mot "bourse", qui renvoit à des financements type "libéralité" ; de même pour "allocations", plus soft certes mais qui en soit peut poser des problèmes pour prouver que l'on a bien un contrat de travail et non une libéralité (même si par le passé certaines bourses, notamment les fameuses ministérielles qui d'ailleurs s'appelaient allocations ministérielles).

    La règle (surtout en sciences) c'est un doctorant = un contrat de travail.

    Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche : à ce titre vous avez un contrat de travail et tout le droit du travail associé (allocations chômage, par exemple ; mais aussi sécurité sociale du régime général, et tous les droits afférents à votre contrat).


    Il y a un quotta chaque année et les école doctorales organisent, chacune, un concours pour les délivrer :
    dans mon école doctorale (mais je pense que c'est partout semblable) il y avait une présélection des candidats sur dossier (d'après les critères, il fallait être effectivement dans le premier tiers de sa promotion de M2), et ensuite oral devant un jury (dont les spécialités sont en rapport avec celles affichées par l'école doctorale).
    Je ne crois pas qu'il y ai de critère d'age. Il faut seulement être titulaire d'un Master/DEA ou équivalent.
    Ceci n'est pas une généralité, chaque école doctorale (malheureusement) fait comme elle l'entend. Certaines organisent en effet des concours de recrutement avec oral devant un jury, d'autres se contentent du dossier et du classement au M2. De même la place dans ledit classement a une importance variable selon les EDs, car dépendant du nombres de contrats doctoraux associés : si une ED offre 5 contrats, le 6e d'un M2 n'aura quasiment aucune chance ; si une autre ED offre 10 contrat, ça peut se discuter..


    Mais il existe d'autres financements :
    - CIFRE, comme la signalé facturation-facile
    Dit "convention CIFRE" (contrat de travail établi en convention entre l'université qui délivre le diplôme et l'entreprise dans laquelle s'effectue la recherche du doctorant).

    - Bourses EMBL si le labo en dépend
    Allocation EMBL.

    - Bourses CEA si le labo en dépend
    Contrats CEA
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Le lait maternel contre le cancer
    Par invitea86c450b dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 08h36
  2. Découverte contre le cancer
    Par anscia dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2008, 12h28
  3. Bourse de thèse et ligue cancer ?
    Par invite6c5226a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 10h01
  4. [Biologie Cellulaire] [cancérologie] Un vaccin contre le cancer ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2003, 00h03