[entretien] admission bac +2
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[entretien] admission bac +2



  1. #1
    miragef1

    [entretien] admission bac +2


    ------

    Bonjour,

    je passe un entretien pour entrer à supelec et j'ai un entretien. Je me demandais ce qu'il fallait dire et surtout ne pas dire. Sur quoi mettre l'accent. Si vous aviez des "astuces" ça pourrait m'être utile !

    Bien sûr je me rend compte que mon entretien est personnel et c'est justement ça qui le rendra "intéressant" mais vu que ce sera mon premier, quelques indices peuvent être utiles !

    Par exemple à la question "présentez vous" vous repondriez quoi ?
    "salut moi c'est marcel, j'ai 20 ans et j'aime bien les moteurs. Tout ce qui fait du cambouis c'est ma passion, non pas parce que ça salit mais parce que c'est très viril" "hum hum ..."

    Merci

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : [entretien] admission bac +2

    Salut,

    ce qui rendra intéressant ton entretien, c'est ta motivation, tes expériences (stages), et surtout ta façon de voir le métier d'ingénieur, ton projet professionnel, et pourquoi tu as postulé à Supelec !

    A la question présentez vous :

    Nom Prénom
    Age
    Quel formation bac+2 (ville)
    Quel baccalauréat en quelle année

    Voilà !

  3. #3
    miragef1

    Re : [entretien] admission bac +2

    Okay c'est déjà beaucoup plus clair merci ! Ca me fait un schéma bien précis avec ce à quoi je peux m'attendre !

    Bon ben y a plus qu'à !

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : [entretien] admission bac +2

    Tu sais, il ne faut pas se prendre la tête en entretien.

    Il faut arriver avec une idée précise de ton projet professionnel et te vendre.

    Si tu as les idées claires et que tu leur dis :

    "J'aimerai intégrer votre école car elle me permettrait par le biais de cette matière et cette matière, d'acquérir des connaissances en tel domaine afin de bénéficier d'une formation pointue pour devenir...."

    Ce n'est pas une phrase à répondre par coeur, mais une phrase qui résume ce que tu dois dire.
    Je connais un jury qui m'a toujours que si tu présente un projet professionnel clair et argumenté lors de l'entretien, on ne peut RIEN te dire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : [entretien] admission bac +2

    Salut,
    Te présenter au niveau nom age bac... doit te prendre quelques secondes en sachant que tu as un parcours assez standard donc par rapport à quelqu'un d'autre c'est kif kif. Il faudra juste dire quelques mots sur un stage ou un cours qui est en relation avec ta passion professionnelle. par exemple j'ai fait un stage chez "citroen sport".
    après ces quelques secondes tu racontes ce qui te plais, ton projet et tes interlocuteurs doivent saisir le lien avec ce que tu as dit au début.

    Ensuite tu démontres qu'avec ce que tu as déja fait, ce que tu aimes faire, ton projet l'école est capable de répondre à ta demande.

    Tu ne quémandes pas c'est à eux de se dire: avec ce gars là il n'y a aucun problème.

    Il faut prévoir un discours cours je dirai moins de 5 minutes, en leur posant une petite question après 2 minutes de discussion (c'est long), par exemple "vous souhaitez plus de précision sur ce point"



    En espérant t'avoir aidé.
    apzo11

  7. #6
    invite038f67f2

    Re : [entretien] admission bac +2

    Dans tous les entretiens que j'ai pu faire, c'est le jury qui posait les questions.
    Si tu te présentes intégralement, ils n'ont plus de questions à te poser et il n'y a pas d'échange...Alors que le but de l'entretien, c'est de voir si tu sais dialoguer, si tu es motivé, et voir comment tu réagis (esprit vif, lent...)

    Quand on te demande de te présenter tu raconte pas toute vie jusqu'à expliquer ce que tu as mangé le 3 mars 2008.

    Il faut juste te présenter comme tu le ferai avec n'importe qui, comme je l'ai détaillé précédemment. C'est le jury qui t'amènera ensuite, s'il le souhaite, à faire partager tes loisirs et passions. Certains jury s'en moquent totalement (je parle en connaissance de cause).

  8. #7
    miragef1

    Re : [entretien] admission bac +2

    Ok merci à tous les deux, ça m'aide à bien voir le cheminement de l'entretien. C'est pas facile quand on en a jamais eu. Je vais encore potasser ça un peu et je vais prier pour que le stress ne prenne pas le dessus !

    Merci à vous !

  9. #8
    apzo11

    Re : [entretien] admission bac +2

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Dans tous les entretiens que j'ai pu faire, c'est le jury qui posait les questions.
    D'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait poser une question après 2 minutes de dialogue SI les interlocuteurs ne posaient pas de questions.
    SI après ta petite présentation, age, école... il ne pose pas de question tu embrayes directement sur les sujets évoqués précédemment, de façon à ne pas faire de blanc.

    Petite astuce: prends avec toi un papier et crayon dans le cas ou il te pose 3 questions à la fois tu les notes pour y répondre: ca pro et organisé. Et même si tu ne t'en sers pas ca fait sérieux et ca donne une contenance. Tu peux aussi noter les infos si ils te parlent de l'école, l'historique....

    Comme dit "stun ..."ils veulent savoir comment tu réagis, si tu es capable de travail en équipe sur un projet.

    Bonne chance
    apzo11

  10. #9
    miragef1

    Re : [entretien] admission bac +2

    Ok pour le papier, c'est dans le sac !

    En tout cas merci, ça permet d'aborder plus serreinnement les entretiens !

  11. #10
    invite038f67f2

    Re : [entretien] admission bac +2

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    D'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait poser une question après 2 minutes de dialogue SI les interlocuteurs ne posaient pas de questions.
    SI après ta petite présentation, age, école... il ne pose pas de question tu embrayes directement sur les sujets évoqués précédemment, de façon à ne pas faire de blanc.

    Petite astuce: prends avec toi un papier et crayon dans le cas ou il te pose 3 questions à la fois tu les notes pour y répondre: ca pro et organisé. Et même si tu ne t'en sers pas ca fait sérieux et ca donne une contenance. Tu peux aussi noter les infos si ils te parlent de l'école, l'historique....

    Comme dit "stun ..."ils veulent savoir comment tu réagis, si tu es capable de travail en équipe sur un projet.

    Bonne chance
    apzo11


    Complètement d'accord pour le papier et le reste !

    Bon courage, ça se passe bien généralement.

    Ah oui et aussi, revois un peu tes actualités, il est possible qu'on te pose une question sur un sujet d'actu...Moi perso sur mes derniers entretiens j'avais parlé de Grippe A. C'est facile de lancer une polémique là dessus...tout en restant reservé. Ne vas pas dire "les vaccinés sont débiles..." pour peu que ton jury soit vacciné

  12. #11
    miragef1

    Re : [entretien] admission bac +2

    Bon alors petit retour. Je n'ai pas pris de papier, j'ai oublié ... Mais le jury a envoyé toutes ses questions en 10 secondes donc il aurait fallu être lucky luck pour tout noter ...

    Enfin, globalement ça s'est bien passé, j'étais à l'aise, bien que j'ai fait quelques bourdes .......

  13. #12
    invite038f67f2

    Re : [entretien] admission bac +2

    Les petites bourdes ça arrive, tant que tu as pu montrer un peu ta motivation...

  14. #13
    miragef1

    Re : [entretien] admission bac +2

    Oui en gros je pense m'en être bien sorti mais bon, pas facile de bien s'auto juger ...

    En tout cas merci pour votre aide ! (et puis merci à moi, ça aide les gens qui cherchent des infos sur les entretiens ce genre de topic )

Discussions similaires

  1. Entretien polytech à BAC+2
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 103
    Dernier message: 22/05/2016, 00h02
  2. Entretien INSA à BAC+2
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2010, 08h45
  3. Entretien INSA pour une admission en 3ème année à partir d'une cpge
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2008, 11h19
  4. Entretien admission école d'ing
    Par invite461022d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2007, 07h32
  5. entretien admission DTS
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 14h53