Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir



  1. #1
    invite788fa302

    Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir


    ------

    BONJOUR,

    Je passe cette année en 5/2, mais j'ai un gros problème dans le choix d'école (problème qui ma fait redoubler), on dit tellement de choses toutes les écoles.

    Pour mon cas l'UTC m'interessais beaucoup (sur dossier), mon entourage me la conseillais car c'est "une bonne école", mais mes profs étaient déçus, car ils veulent que je décroche une école sur CCP voir même centrale. Mais je ne connais même pas ces écoles, donc, voilà j'était bien perdue, et j'ai toujours le doute!

    Et cela concerne pas mal d'étudiant de mon entourage!

    alors comment choisir son école?

    Par réputation (celle sui fait le plus parler d'elle)? Par la qualité des concours? En écoutant les profs qui savent tout mieu que nous? Par le nombres d'étudiants qui trouvent facilement un emploi à la sortie de l'école? ou simplement par affinité?



    -----

  2. #2
    invite208c538e

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Euh excuse mon ignorance, mais UTC c'est quoi?

  3. #3
    invite788fa302

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    C'est le diminutif de "Université technologique de Compiègne".
    C'est un réseau de trois écoles, avec l'UTBM à Belfort-Montbeliard et l'UTT à Troyes.

    Par dit, l'UTC est la plus côté!

    http://www.univtechno.net/

  4. #4
    invite208c538e

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Ok, merci pour la précision! Je savais bien que ca me disait vaguement qqch sans pouvoir dire quoi!
    Bon déjà en quelle prepa es tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite788fa302

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    En prépa Physique Chimie.
    Et là aussi, on dit qu' "il y a fort peu de débouché en chimie!"

  7. #6
    inviteb05d9313

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Personnellement je te conseille le livre: "Les écoles d'ingénieurs" dans la collection guide pour réussir aux éditions:espaces études éditions.Il te font un super résumé des écoles et de leur spécialité, des concours à passer etc...A priori, après l'avoir lu, tu te seras déjà fait une bonne idée sur la question!

    Quand à tes profs, même si ça en jette d'entrer dans une CCP, tu vas là où tu veux et où les matières enseignées te conviendront le mieux .

  8. #7
    invite788fa302

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    J'ai lu ce livre, mais frenchement j'évite, car l'impression qu'est j'ai eut en lisant, c'est qu'au fond toutes les écoles se ressemblent, on a du mal à voir les réelles différences, mises à part pour les formations bien sur!

    Mais les profs, ils ont une réelle influence sur leur éléves! J'avais beau me moquer de ce qu'il me disait pour le choix des écoles, n'empêche que je me suis mise à bien douter!

  9. #8
    invite4e8412ad

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : choisi par affinité => 3 ans (minimum) à faire une école dont les matières ne t'attirent pas plus que ça, c'est comment dire, du masochisme ! Les débouchés, la réputation , etc etc...faut pas tellement se fier à cela. Ce qui compte, c'est de faire un truc qui te plait TOI ! C comme cela qu'on s'épanouïe. Et faire qq chose qui te plait t'apportera forcement un travail en conséquence même si tu mettras 4 mois au lieu de 2 pour trouver un job que si tu avais choisi une autre école plus "coté". Et niveau salaire, là non plus il faut pas s'y fier. Même si tu gagne 3-4-5 k€ en moins par an cela ne changera rien à ta vie surtout que tu évoluras vite et que tu en auras largement assez pour vivre ^^. Bref renseigne toi bien sur les écoles et choisi avant tout celle qui te plait. Ne laisse pas les autres prendre des décisions qui t'appartienent car un jour tu risquerais de le regretter. Bon courage.

  10. #9
    invite208c538e

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Je ne peux qu'appuyer ce que vient d'écrire NjP85

  11. #10
    invite788fa302

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    oui, merci. Il n'a pas tord du tout. Il est vrai que le choix d'écoles c'est assez personnel, et c'est pour 3 ans! faut pas faire de bêtises!

  12. #11
    invite56f88dc9

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    L'UTC serait pour toi un bon choix.
    Ils dispensent un enseignementde qualité et en meme temps ce n'est pas très difficile.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Salut !

    L'UTC est une école très côtée par les entreprises. Mais comme elle possède un système de prépa intégrée, c'est "dévalorisant" pour un taupin d'intégrer une école dans laquelle on peut entrer directement après le bac.

    Je pense qu'il faut d'abord que tu décides ce que tu veux faire dans ta vie. En caricaturant, tu veux : construire des ponts, des avions, concevoir des parfums, ou bosser dans l'informatique ?
    C'est important, c'est un choix "pour la vie" que tu fais.

    Une fois que tu sais ce que tu veux faire, comptabilise toutes les écoles qui te permettent d'accéder à ce boulot.
    Là, les arguments majeurs favorables à telle école seront (par exemple) les options proposées, les salaires des débutants, les débouchés sur l'enseignement-la recherche, etc ...
    Après viendra le prestige de l'école.

    Peut-être que la meilleure école au CCP ou Centrale ne te permettront pas de faire ce que tu aimes.

  14. #13
    invite2ef13886

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Salut a tous
    Moi aussi je suis en fin de prepa et j'ai du mal a me decider dans le choix d'une ecole d'ingenieur mais bon il est clair qu'il faut choisir en fonction de ses gout et pas en fonction de la reputation

    sinon si ya a qui connaisse l'ensem a Nancy contacter moi car je ne cannais pas bien le niveau de cette ecole

    @ pluche

  15. #14
    invite208c538e

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    L'ensem? C'est orienté méca non? Ou alors je confonds.

  16. #15
    inviteb9c317d0

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Citation Envoyé par pad01
    Salut a tous
    Moi aussi je suis en fin de prepa et j'ai du mal a me decider dans le choix d'une ecole d'ingenieur mais bon il est clair qu'il faut choisir en fonction de ses gout et pas en fonction de la reputation

    sinon si ya a qui connaisse l'ensem a Nancy contacter moi car je ne cannais pas bien le niveau de cette ecole

    @ pluche
    j ai un copais ki y est il m' a dit ke du bien de cette école;
    en plus la ville est agréable .

  17. #16
    invite06020107

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Toute façon l'école que ce soit Centrale , l'X , ENSAM ou UTC ...te donne un diplome d'ingénieur ..après l'ambiance est surement meilleure à l'UTC , mais à la sortie tu gagnera p ê moins qu'un centralien ou qu'un polytechnicien ! mais en définitive , mieux vaux passer 2 ou 3 ans à s'épanouir et gagner un peu moins à la sortie non ?
    si tu veux te faire de l'argent tu montera alros une entreprise avec TES idées et ça on l'apprend pas plus à centrale qu'a Polytech Tours ( ok ok Polytech Tours c pas un bon exemple )

    COrDialeMenT

  18. #17
    invite2ef13886

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    oui c'est orienté meca ou electricite mais moi c'est la filière meca qui m'interesse car je sort de la filière PT
    @+

  19. #18
    invite2ef13886

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Merci de ta reponse "pacont" mais je voudrait en savoir plus si c'est possible notamment sur les stages qu'il a put effectuer et si il a eu du mal a trouver un job et dans quel domaine ??
    merci d'avance et a pluche

  20. #19
    invite3ff5f352

    Re : Quelles Ecoles D'Ingénieur Choisir

    Je pense que les profs ne sont que de purs theoriciens en matiere d'orientation et ne connaissent que les ecoles de type 1. Par ailleurs, en dehors de la difficulte du concours, la plupart ne connaissent meme pas les debouches des ecoles, et n'ont jamais travaille dans le monde industriel.
    Par exemple, si tu parles a un prof de prepa classique d'une ecole avec prepa integree, il va te regarder de haut comme si c'etait vraiment de la merde alors qu'il n'a aucune idee de l'etendue du programme de cette ecole. Il va automatiquement penser classement classement classement ...

    Fais ce qui te plait, ce n'est pas parce que tu sors de Centrale ou de l'ENST que tu auras un meilleur salaire ou un meilleur poste, j'ai plein d'exemples dans les tiroirs.
    Par ailleurs, il faut dire que l'UTC est tres renommee chez les industriels. N'hesite pas, il est parfois dommage de "perdre" une annee en 5/2 (dans le cas present, je ne dis pas que la 5/2 est une mauvaise chose, sinon je vais me faire insulter).

Discussions similaires

  1. Quelles écoles d'ingénieur après un dut génie biologique
    Par invite62a58482 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2008, 15h02
  2. Quelles ecoles offrent ça ?
    Par sakur4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 21h40
  3. Ecoles d'ingénieur Biologie (après une L2) : lesquelles choisir ?
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 16h58
  4. Quelles écoles d'ingé ??
    Par invite553c3741 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 23h20
  5. Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?
    Par invite5657a4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2005, 16h56