Bonjour à tous,
Ceci est une première mouture de la FAQ orientation post BAC, qui comporte notamment une partie prépa presque finalisée, ainsi que différents lien internet concernant l'orientation post-bac.
Je remercie tous les participants du forum qui ont fait beaucoup pour que cette FAQ puisse voir le jour, et notamment Ithilian_bzh (auteur de la liste de lien), Romain_des_bois (auteur de l'intro et de la partie concernant l'entrée en prépa), sarahvit (auteure de la partie concernant la chimie post-prépa), Darkmind (auteur de toutes les précisions sur la partie TSI), Sharp, Nozferatiel, chrisgir, mort_kahn/triskaël, adrislas, 360n02 et cedric_1012 (pour les précisions sur la filière PT), Baygon_jaune, Nikkau (pour les précisions sur la PSI), Futura (le coordinateur de cette FAQ), Simba_du_31 (auteure de tout ce qui concerne la prépa TB), Ecthelion pour les concours BCPST, Velardinho et zendub pour pharmacie, et j'en oublie sûrement un certain nombre.
Sommaire
- Introduction - Après le bac, que peut-on faire ?
- Liens utiles traitant de l'orientation post-bac
- Les CPGE scientifiques
- Comment rentrer en prépas ?
- Les concours en prépas
- L'université - généralités
- Fac de bio
- Les études en IUT (pour obtenir un DUT)
- L'IUT de chimie
- L'IUT GMP
- Le BTS - Une courte présentation du BTS ATI
- Les études de pharmacie
- Les études de médecine
Voici ce qu'il reste à faire, et j'en appelle à tous ceux qui peuvent s'y atteler :
* FAQ après-bac voie 1, la fac de science (LMD, les filières, les débouchés, les concours CAPES/Agrég, les Master pro/recherche,quels minima pour certains DEA, etc...) ; la filière bio est achevée.
* Dans la FAQ après-bac voie 2 (prépa) préciser les concours E3A, CCP et les filières techno (TPC)
* FAQ après-bac voie 4, filières courtes (DUT,BTS) (et penser à parler des possibilités de poursuivre sur des études longues)
* FAQ après-bac divers : les admissions parallèles, les différentes passerelles, etc...
Éventuellement, penser à faire une FAQ particulière sur pilote de chasse ou astro, ce sont des thèmes qui reviennent très souvent, ainsi que toute autre idée qui peut aider (voir le fil en tête du forum orientation à ce sujet où des idées ont été proposées).
Futura pour Gwyddon(09Jul85)
PS : N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet pour participer ; vous pouvez aussi écrire à Gwyddon ou Futura par message privée.
-----