Bonjour !
Je crée ce sujet afin de vous soumettre un récent rapport officiel montrant que l'insertion professionnelle des bac + 8 (titulaire d’un doctorat) est de plus en plus difficile en France.
Vous pouvez télécharger ce document ici : http://www.lesechos.fr/medias/2010/0...3137_print.pdf
- En France, le taux de chômage des titulaires de doctorat est en moyenne trois fois supérieur à celui observé dans les pays de l’OCDE.
- Les titulaires de doctorat sont plus touchés par le chômage que les jeunes diplômés de niveau master (Bac+5). Pour les fonctions de recherche et de développement (auxquelles sont a priori destinés les docteurs), les entreprises leur préfèrent les ingénieurs.
- Contrairement à une idée reçue, le chômage des docteurs en France n’est pas lié à une « surproduction » globale de diplômés par rapport aux autres pays de l’OCDE. La plupart des pays de l’OCDE forment davantage de docteurs que la France : le problème de l’emploi en France pour les titulaires d’un doctorat est avant tout structurel et non conjoncturel.
Ces conclusions sont pondérées en fonction des domaines d’expertises (sciences sociales, chimie, physique, sciences de la vie, etc.).
En prenant le temps de le lire, ce rapport donne des informations précieuses pour ceux qui veulent faire des choix d’orientation vers des études bac+5 / bac+8 en toute connaissance de cause (dans le système éducatif français). Pour éviter toute désillusion, il est important de faire des choix d’orientation qui prennent en compte et désirs personnels et réalité du marché du travail (débouchés, dynamisme, statut, perspectives d’emplois temporaires/permanents).
Bonne lecture !
(N’hésitez à faire circuler ; si vous avez des remarques, n’hésitez pas à faire partager !)
Ananda
PS : fichier PDF du rapport egalement mis en attach.
-----