Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?



  1. #1
    invite5b8c48ed

    Post Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?


    ------

    Bonjour,

    Pensez vous qu'il est possible que je réussisse mes études en DUT Biologie option technicienne de labaratoire en sortant avec d'un bac SMS, en ayant des notes moyennes (entre 10 et 12) pour la bio et le phisique chimie mais ayant un niveau bas en maths (moyenne entre 6 et 8) ?
    Et auriez vous plus de renseignements sur ce DUT ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    moi je suis en bac stae et j'aimerai aussi faire un DUT de biologie. moi on ma dit que c'est possible,moyennant un bon dossier.
    Mais bon mes note sont plus élevés sans me vanter donc dans te cas je ne sais pas . Et puis, je crois que sa dépend des écoles certaines acceptent que des S mais d'autres des bac s , STL ,SMS et STAE ,STPA. mais personne ici ne ma donné plus de détaille sur les dut . donc si qqun peut aider ça serai simpa .
    cordialement

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Je ne sais où tu en es dans les études Paulau77, mais il est vrai qu'un DUT est plus généraliste qu'un BTS qui débouche directement sur le travail...Donc il vaut mieux avoir un bon dossier pour faire un DUT en sortant de ce type de bac...
    Je ne connais pas ce DUT et ne savais pas qu'il existait... car les fonctions de technicien de labo dans l'éducation nationale sont tenues par du personnel ayant souvent licence et maîtrise et après un concours...
    Mais par expérience, il vaut mieux parfois travailler tout de suite avec ce type de bac... qui permet de trouver du travail, que de poursuivre des études qui n'offrent pas souvent plus de débouchés... bien s'informer sur les débouchés donc...

  4. #4
    invite02a19260

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    je reponds pour elle etant abs et etant une bonne amie.
    Le problème qui se pose c'est qu'elle veut entrer en DUT bio ( en gro) , or elle est en SMS et peu iut propose l'admission des SMS ( elle rentre en terminale )
    Personnellement je ne comprends pas pourquoi les SMS ne sont pas admises pusique elles ont 8 ou 9h de bio a la semaine en term. Certes les maths et physiques sont moins poussés qu'en S, je vous l'assure ( quand je vois ses mths et mes maths en etant en S je me dis qu'en SMS c'set un peu la recré )
    Enfin la question c'est si avec un bac SMS on peut faire un DUT ou BTS, de ce qu'elle a chercher les SMS ne sont pas vraiment admis ds le circuit des iut.
    Parcontre et c'est ce qui me choque c'est qu'en fac de bio les L sont admis alors qu'ils sont totalement en retard au S ou SMS sur le plan scientifique.
    besoin d'explication sur tout ca !!

    cordialement

    diana

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    L'explication est simple. L'université n'a pas le droit de faire de sélection (cette loi est parfois bafoué suivant les établissements). En revanche l'IUT y est parfaitement autoriser.

  7. #6
    Vinc

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Salut!
    Citation Envoyé par diana77
    Personnellement je ne comprends pas pourquoi les SMS ne sont pas admises pusique elles ont 8 ou 9h de bio a la semaine en term.
    Peux tu préciser sil te plait quel est le programme de bio des SMS, parce que d'après ce que m'ont raconté plusieurs Maître de conf qui enseignent (nottament) en L1 bio, les gens qui viennent de SMS sont totalement largués (je parle pour la bio).....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Citation Envoyé par diana77
    Enfin la question c'est si avec un bac SMS on peut faire un DUT ou BTS, de ce qu'elle a chercher les SMS ne sont pas vraiment admis ds le circuit des iut.
    Oui, on peut faire 1 DUT ou 1 BTS !
    Mais pour rentrer dans ces sections, dans lesquelles les places sont peu nombreuses... il faut un dossier le meilleur possible, puisqu'on ne prend que les meilleurs...
    Ceci dit tout dépend des demandes et aussi chaque école respecte un quota: % de bac tech, % de bac gene...
    En BTS on prend plus de bac tech, en DUT plus de bac généraux...

    En fac aucune sélection à l'entrée, elle se fait après !

  9. #8
    invite5b8c48ed

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Bonjour,
    Voici le programme de biologie en Terminale SMS http://perso.wanadoo.fr/jourdan.eric/progTSMSbio.htm

    Mon gros problème est donc les maths et si j'ai bien compris vos posts sa sert pas a grand chose que j'envoie mon dossier à l'IUT si j'ai pas de bonnes notes !!! C'es vraiment bete parce que je suis motivée et que j'aime vraiment la bio !!
    Le problème étant qu'vace le bac SMS je ne peux pas faire grand chose après ce bac (hormis IFSI = école d'infirmières ce que je ne veux pas faire) ou école de sécreétariat médicale (pas de boulot à la fin).

    Je me demande donc si j'ai plus de chance dans un autre DUT ou BTS, mais restant toujours dans la section bio.

    Bonne journée !

  10. #9
    invitedf7c2b3c

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    je ne sai pa mé continu tes recherche

  11. #10
    invite4ba3c163

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    C'est que le DUT génie biologique est loin d'être le plus facile a integrer. Au sujet des autres formations IUT en rapport avec la biologie:
    http://www.sup.adc.education.fr/iutlst/
    Tu choisi les differents departements et tu regarde ce qui sont en rapport avec la biologie.
    J'ai pas trouvé pour les BTS sur ce site, mais tu peux regardi sur cefi.org, il n'y a pas tous, mais c'est assez consequent. Les BTS sont plus facile a integrer mais pour la poursuite d'études c'est plus dur.

    Mais qu'es-ce qui t'interesse dans la bio? analyse dans un laboratoire? etre sur le terrain?
    quels secteurs? l'agro-nomie, -alimentaire, environnement...

    Si tu arrive a determiner quelques pistes, ce sera plus facile pour la recherche des formations.

  12. #11
    invite5005e1fa

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Salut, je me permet de te repondre etant un laureat fraichement sorti du DUT Genie Biologique, fraichement sorti
    Personnelement je viens d'une serie technologique STL, donc oui tu peux rentrer en DUT, maintenant, il faut savoir que dans mon ex-IUT, ils acceptaient les D, STL, SMS (je crois oui)..., mais au final sur 127 etudiants on ete que 7 anciens "technologique" ( et que des STL...). Pour rentrer j'avais une moyenne de 14,7 sur les 2 ans, et je dois t'avouer que j'ai quand meme eu du mal avec certains cours (comme tout le monde, meme les S), et je suis passe en 2eme annee avec une moyenne de 10,27
    Bon apres la 2eme anne c'est plus facile, mais on ete quand meme plus que 2 STL en 2eme annee (sur une promo totale de 57)..
    Donc oui, c'est surement faisable, mais tu risques d'en ch###...
    Tu veux rentrer dans quel DUT? Perso je te conseille celui de Strasbouerg (sans chauvinisme mal place ), car c'est un des meilleurs de France (ce sont les recruteurs des formations post-DUT qui le disent), et apres les debouches sont assez interressants...
    Enfin good luck, mais tu dois surtout retenir que ta moyenne generale (au moins terminale) doit approche les 14 voir plus...
    A+

  13. #12
    invite5b8c48ed

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Bonsoir,

    Ce que j'apprécie particulièrement en biologie c'est à peu près tous ce que l'on fait depuis la 1ère, tous programme confondus.

    Pour ma moyenne, c'est trop bas je pense, 10.5 de moyenne général.

    Je voudrais entrer en DUT génie biologie option analyse biologique analyse médicale.

    Pour le BTS, il n'y en a qu'un équivalent (presque) au DUT. Les conditions d'admissions sont aussi difficiles qu'en DUT.

    Pour en ch*** je me doute que je ramerai beaucoup au début et je trouve sa normal ^^.

    Merci pour vos réponses et à bientot.

  14. #13
    invite4ba3c163

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Je ne veux pas être trop dur, mais 10.5 avec un bac sms, tu ne va pas etre prise. Peut-etre avec 15-16 avec un bac sms c'est possible, mais pas autrement.

    Tu devrais durant l'année, preciser un domaine qui te passionne (ou qui offre du travail)sans la biologie. C'est vrai que la poursuite d'étude apres un bac sms sont réduites. Il faudrait augmenter tes notes et la tu pourrai aller en BTS ou DUT.

  15. #14
    invite5b8c48ed

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Bonsoir,

    Oui je me doute qu'il serait presque impossible de rentrer en IUT avec mes notes.

    Et la FAC de bio serait pire ou mieux pour moi ? Franchement je sais pas trop où me diriger.

    Une année de prépa ne serait pas mieux ? Ou que je change simplement d'orientation, ce qui me déplairait vraiment !

    Encore merci pour ta réponse arthophis

  16. #15
    invite4ba3c163

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Au sujet de la prépa, c'est encore pire que pour les IUT au niveau de la selection.

    Si vraiment tu n'es prise nulle part (je te conseille de candidater dans des BTS ou IUT, certains sont moins selectif que le DUT genie biologique), tu peux aller a la fac.
    Certe ca sera dur pour un bac SMS, mais si tu es motivée tout est possible. Si cette année a la fac ce passe pas trop mal, tu peux te representer a un BTS ou DUT , tu "perds" une année (mais bon dans une vie c'est pas grand chose), mais au moins tu as une formation professionalisante, qui te correspond beaucoup plus a ton profil.

  17. #16
    invite5b8c48ed

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Bonsoir,

    Oui c'est ce que je pense aussi ! Je vais envoyer mon dossier à un maximum d'IUT possible et puis la FAC ne me feras pas travailler les méninges pour rien quand même ! Je dois rajouter quelque chose, qui est vrai en temps normal (les sms ne sont pas en général une classe "préparée à la FAC" dans le sens où il faut toujours repéter trois fois la même chose et passer derrière elles pour voir si elles font bien leur boulot), mais pour une sms je suis très débrouillarde !! Je travaille toujours seule à la motivation et surtout je n'ai pas besoin qu'on soit derrière moi pour me faire faire mon boulot donc ce sont des qualités importantes en FAC mais bon, si je peux éviter d'y passser sa m'arrangerai bien.

    Et oui, je suis très motiver donc je suis positive sa devrai aller.

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes, sa m'aide vraiment énormément.

  18. #17
    invite8f2525ca

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Bonsoir,

    Je suis en Terminal SMS, à Grenoble.
    J'adore la biologie humaine, ma moyenne en premiére était entre 14 et 15. Cette année ça se passe aussi bien en biologie comme en physiopathologie et terminologie médicale! je suis bonne en Math aussi, ma moyenne en premiére été de 15. En physique je suis moyenne, mais je suis meilleure en chimie, ma moyenne en premiére étais de 10.5!
    Je veux bien faire un BTS analyse biologique, pour travailler dans de laboratoires d'analyse médicale (mais je ne sais pas si cela est possible avec un bac SMS), sa m'interesse beaucoup, et je veux que ça soit sur Grenoble de préférance!
    Je souhaite avoir de l'aide, ou des site où je pourrai trouver plus d'informations sur un BTS ou un DUT analyse biologique!!
    Je vous remerçie

  19. #18
    invite94100281

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Bonjour,

    moi aussi j´ai des questions sur les BTS et les DUT en biologie. Dans mon cas c´est un peu plus compliqué car je suis colombienne, et évidemment j´ai pas le bac français!!

    J´ai commencé à faire des recherches mais j´arrive pas du tout à comprendre comment ça marche. Quelle est la différence entre un BTS, un DUT, un CAP etc???

    Si quelqu´un peut m´aider un peu je serais vraiment très contente. Voilà !! merci.

    Irma

  20. #19
    invite02a19260

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Salut,

    deja le CAP c'est une branche en dessous du BTS ou DUT. c'est en dessous d'un bac, tandis que les deux autres sont a bac +2
    Entre BTS et DUT on m'a surtout dis que c'était au niveau du mode de travail car le DUT ben c'est plus l'univesité tandis que le BTS c'est en lycée donc encadré.

    Diana

  21. #20
    invitefcedd867

    Re : Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?

    Bonjour,

    Je me permet de répondre en espérant que ce ne soit pas trop tard...
    Je suis titulaire d'un bas SMS (il ne s'appelle plus comme ça, je crois) et d'un BTS analyses biologique et d'un DEUG biologie générale, science et vie de la terre..

    Bref, je suis entrer en SMS car j'hésitais entre carrière sociale et paramédicale...

    Avec un bac SMS en poche, tu peux entre en BTS analyses biologique à conditions de faire partie des meilleurs de la classe et d'avoir de super note dans les matières scientifique.. et même avec ces conditions là, tu vas galérer en première année... notament en chimie générale et en math.. Car il ne faut pas se leurrer : le niveau SMS en bio (biochimie, anatomopathologie, biologie générale, microbiologie) est bons, mais en math et en chime ça vole pas haut ...
    Donc pour revenir à mon expériences j'étais la meilleure de la classe en bio avec une moyenne de 19 en 2d et 1ere et de 16 en terminale et j'avais de bonnes note en math et en chimie... Je suis entré en BTS et là j'ai bien souvent été dans les dernières de la classe ... j'ai suivie des cours de rattrapage et ai du travailler deux fois plus que les autres pour réussir... Ceci dit, j'ai eu mon BTS du premier coup...

    Pour le DUT en bio... je te déconseille fortement : les DUT s'apparente (niveau façon de travailler) beaucoup plus à la FAC ... et là aussi, je suis désolé mais ce bas n'est pas celui qui te donne les meilleures carte en mains pour continuer ... J'ai passé mon DEUG de bio en un an au lieu de deux en faisant valoir mon dossier BTS (qui au final n'était pas mauvais) et là aussi, j'ai galéré car j'ai du rattraper par moi même le niveau math, physique, chimie, géologie des S et des premières années...

    Conclusions : si tu tiens réellement à travailler en labo, oriente toi plutôt vers le BTS ou tu seras plus encadré et aider ... Mais prépare toit à donner un sacré coup de collier niveau quantité de travail... si ton dossier SMS n'est pas beton avec des super notes, ils ne te laisserons pas entrer dans ce BTS (priorité aux STL, puis quelque S qui galère aussi beaucoup mais pour les manip et les matières technique de biochimie, microbio, hémato, etc... puis une ou deux élèves SMS ...)

    Désolé d'avoir été aussi longue..

Discussions similaires

  1. comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???
    Par invite08afe31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. entrer en prépa après un bac S
    Par invite5acf53c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 19h35
  3. dut génie bio avec un bac SMS ???
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 12h02
  4. Après un bac SMS ? Auxiliaire puéricultrice ?
    Par inviteeb51727c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 18h18
  5. que faire après mon bac sms
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h51