Fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fac de médecine



  1. #1
    invited0d3b351

    Lightbulb Fac de médecine


    ------

    Bonjour, j'avais quelques questions au sujet de la fac de médecine.
    Je suis en terminale S et je souhaite l'année prochaine intégrer une fac de médecine. Mais, comme beaucoup dans le même cas que moi je pense, je me pose pas mal de questions.
    Avis à tous ceux qui ont fait une fac de médecine !

    - Est-il difficile de se faire des amis ? (comme dans toute fac)
    - Travaille-t-on vraiment H24, aucune sortie et aucune soirée ?
    - Est-ce que du par-cœur ?
    - Quelles matières sont enseignées en P1 ?
    - Le concours : est-il très difficile ?
    - Est-ce seulement un questionnaire ou faut-il rédiger certaines réponses ?
    - Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de compétition, genre si on loupe un cours personne n'accepte de nous prêter le sien ?
    - Quels sont les pourcentages en moyenne de personnes qui ont le concours du premier coup ?
    - Que peut-on faire si on n'a pas le concours dès la première année ?

    Merci pour vos réponses, j'espère qu'elles seront assez nombreuses.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    oui_oui

    Re : Fac de médecine

    Salut,
    beaucoup de post ont été ouvert à ce sujet. Tu aurais pu y trouver beaucoup de réponses à tes interrogation.

    Donc très vite :
    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Est-il difficile de se faire des amis ? (comme dans toute fac)
    Non, pas plus qu'ailleurs.

    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Travaille-t-on vraiment H24, aucune sortie et aucune soirée ?
    Réussir le concours demande beaucoup de travail mais tu pourras conserver une vie sociale ! Enfin je pense que ça dépend beaucoup des personnes.

    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Est-ce que du par-cœur ?
    Il y a beaucoup de par coeur, même une majorité. Mais il y a des épreuves qui demande un peu de réflexion (biochimie, chimie, science humaine et social, etc.).

    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Quelles matières sont enseignées en P1 ?
    Ca dépend de l'université, tu devrais trouver les programmes sur internet. Mais ça tourne globalement autour des mêmes matières (avec des contenus et des coefficients parfois un peu différents) :
    Chimie, physique, biochimie, biophysique, sciences humaines et sociales, embryologie, anatomie, histologie, biologie.

    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Le concours : est-il très difficile ?
    Oui, pour de multiples raisons (principe du concours, différence avec le lycée, ...).

    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Est-ce seulement un questionnaire ou faut-il rédiger certaines réponses ?
    Il y a des QCM mais aussi des réponses plus rédactionnelles (cela dépend des épreuves mais aussi des universités).

    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de compétition, genre si on loupe un cours personne n'accepte de nous prêter le sien ?
    Il y a moins de 20% des personnes qui seront admises à la fin de l'année, on ne peux redoubler qu'une seule fois, la différences dans le classement se fait au 100ième de point. Tous ça créer une ambiance...spéciale. Mais il ne faut pas exagérer, tu pourras croiser des cons (comme partout) mais aussi beaucoup de gens très sympa, sur qui tu pourras compter.

    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Quels sont les pourcentages en moyenne de personnes qui ont le concours du premier coup ?
    Aucune idée.

    Citation Envoyé par Euromac Voir le message
    - Que peut-on faire si on n'a pas le concours dès la première année ?
    Redoubler ?

  3. #3
    Alixouninette

    Re : Fac de médecine

    - Est-il difficile de se faire des amis ? (comme dans toute fac)
    Moi, c'est là que je me suis fait mes meilleurs amis! (mais faut savoir à qui on a affaire! pas se laisser avoir et etre trop gentil)

    - Travaille-t-on vraiment H24, aucune sortie et aucune soirée ?
    Ca dépend beaucoup des personnes certains mettront 1h pour apprendre un cours pendant que d'autres en mettrons 4!
    Personnellement, je suis très peu sortie, mais ca m'a pas tuer!

    - Est-ce que du par-cœur ?
    pour la majorité oui, mis à part la chimie et la physique

    - Quelles matières sont enseignées en P1 ?
    moi jai eu au 1er semestre: embryologie, anatomie, physique, chimie, génétique, Loi et médecine, épistémologie de la médecine
    au 2eme semestre: biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie, biophysique, histologie, psychiologie, histoire de la médecine, biochimie, anatomie

    - Le concours : est-il très difficile ?
    le plus dur à gérer ca doit surement etre le stress qui se forme en voyant la masse de travail qui nous reste à fournir et les dates de concours qui se rapproche très vite

    - Est-ce seulement un questionnaire ou faut-il rédiger certaines réponses ?
    c'est majoritairement des QCM, mais il y a la SHS à rédiger (un peu comme une disserte) et les questions d'anatomie (réponse courte en une phrase ou 2)

    - Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de compétition, genre si on loupe un cours personne n'accepte de nous prêter le sien ?
    quelqu'un que tu ne connais que "vite fait" n'aura aucune pitié et te passera pas les cours ou alors avec des erreurs dedans!
    Mais tu va te faire des gens sur qui tu peux compter, avec qui tu va faire des binômes pour prendre les cours. A ce moment là tu sauras que tu peux compter sur eux et en priorité sur toi meme!

    - Quels sont les pourcentages en moyenne de personnes qui ont le concours du premier coup ?
    le pourcentage de primants recus en P2 est d'environ 4% et 8% de doublants! ce qui fait environ 12% de réussite pour les médecines

    - Que peut-on faire si on n'a pas le concours dès la première année ?
    -> redoublé si t'es motiver! En évaluant bien les efforts que tu as fournis, et savoir si tu es capable d'en faire encore plus!
    -> se réorienté ailleurs! en fac de bio par exemple (la grande poubelle universitaire des médecine déchus! lol ) ! A savoir: si tu as la moyenne, tu es accepter de plein droit en 2eme année! (la P1 n'est donc pas une année perdue)
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  4. #4
    invited0d3b351

    Re : Fac de médecine

    Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'ont apporté un peu de clarté !
    Pour la dernière question, je voulais dire si on n'a pas le concours au bout de la deuxième année.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Fac de medecine?
    Par invite90ce9310 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 21h53
  3. Fac de médecine
    Par Mindyla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2009, 13h58
  4. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  5. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43