Ingénieur biomédical
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur biomédical



  1. #1
    invite50dbc161

    Post Ingénieur biomédical


    ------

    Voilà! Jusqu'avant 3 mois j'avais en tête de devenir medecin biologiste ou chirugien. Mais vu que je suis très bon en informatique et en physique chimie je me suis dit pourquoi ne pas devenir ingénieur. Et vu que je voulais resté lié à la medecine j'ai décidé de devenir ingénieur biomédicale. Mais mes parents me disent que devenir medecin avant de devenir ingénieur biomédical me donnerait beaucoup plus de chances de trouver un bon travail sur le marché. Mais je n'ai pas envie de perdre des années ou de faire le mauvais choix que faire? Je précise si vous pouvez me donner des noms d'université en France et aux Etats-Unis où on je pourrait peut-être m'inscrire, si j'ai une bonne mention après le bac se serait bien. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite849079fc

    Re : Ingénieur biomédical

    Tu as l'UTC qui propose une formation d'ingénieur Génie Biologique avec spécialité "génie biomédical et les biotechnologies".
    Je bosse dans une boite qui fait des prothèses orthopédiques et y'a en permanence des stagiaires de cette école chez nous.
    Il bossent dans le développement de nouveaux produits.

    Après je sais pas si tes parents sont bien informés sur la question mais je pense que:
    1) des études de médecine et des études d'ingénieur biomédical ne vont pas du tout te mener vers les mêmes métiers. Si tu veux faire médecine pour ne pas être médecin, c'est pour faire de la recherche médicale et c'est pas donné à tout le monde.
    2) faire des études de médecine c'est long, faut être sûr de ce que tu veux. Je crois que tu peux arrêter avant la fin pour te réorienter vers l'industrie médicale mais c'est peu courant. Je pense pas qu'après x années d'études tu aies encore la force d'enchainer un dimplome d'ingé...

    Enfin voilà, faut cibler ce que tu veux faire et bien te renseigner sur les études pour y parvenir.

  3. #3
    invite95310ffc

    Re : Ingénieur biomédical

    Faire médecine avant n'aurait strictement aucun intérêt, ça c'est clair !!
    Un ingé biomed, il vient d'une école de biomed. Donc le parcours le plus classique c'est prépa puis décrocher une école de biomed (type esil ou autre) ou effectivement la solution de l'UTC

  4. #4
    invite50dbc161

    Re : Ingénieur biomédical

    Bien j'ai décidé de devenir Ingénieur Biomédical. Cela se passe comment? En tant que jeune ingénieur tu gagnes combien? Je veux savoir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite954f36b6

    Re : Ingénieur biomédical

    Bonsoir,

    Pour répondre à ça:
    Mais mes parents me disent que devenir medecin avant de devenir ingénieur biomédical me donnerait beaucoup plus de chances de trouver un bon travail sur le marché.
    Que tu sois médecin ou ingénieur, normalement tu n'as pas trop à te plaindre de ton job, ni de ton salaire, et tu n'as pas besoin de trop chercher pour un trouver un bon... Je suis tout à fait d'accord avec les réponses précédentes : aucun intérêt à cumuler les deux formations, de toutes façons tu devras t'orienter vers l'une ou l'autre de façon définitive à un moment ou à un autre.

    Comment ça se passe???
    Il faut que tu sois pris dans une école d'ingés (après prépa, DUT, licence, ...), souvent à bac+2 (sauf certaines qui ont une prépa intégrée et te prennent direct après le bac), tu as en général 2 ans et 1/2 d'études plus un semestre de stage (donc 3 ans au total) et tu sors à bac+5 avec un bon diplôme.


    Quant au salaire, ça dépend de l'école d'où tu sors, de ton domaine exact de compétences, de leur diversité, du travail en lui-même (il y a plusieurs sortes d'ingénieurs, même pour une même spécialité)...

    Un ingénieur biomédical gagne autour de 30k€ en début de carrière (brut), peut-être un poil plus.

  7. #6
    invite7693ea69

    Re : Ingénieur biomédical

    Quand vous dites « Il faut que tu sois pris dans une école d'ingés (après prépa, DUT, licence, ...), souvent à bac+2» c’est quoi le meilleur cursus après le bac ? Appart la prépa, j’hésite entre la fac et un DUT ou un BTS ? Merci

Discussions similaires

  1. Ingénieur Biomédical
    Par invitec3c63555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 16h53
  2. Devenir Ingénieur biomédical après mon bac
    Par invite50dbc161 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 18h35
  3. Devenir Ingénieur Biomédical
    Par invite1ea2f82d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2009, 11h38
  4. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  5. ingénieur biomédical
    Par invite9e05d8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 01h02