comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise



  1. #31
    invite6b5754d7

    j'aime bien avoir des responsabilités. Du moins avoir le controle d'une entreprise, participer aux différents domaines quelle comporte? c'est tout cela qui m'attire.

    en fait tout simplement, je n'aime pas trop etre à la merci de quelqu'un qui me dis ce que je doi faire...

    -----

  2. #32
    Quinto

    Si tu veux ne pas recevoir d'ordre ne fait pas PDG...

    Met toi a ton compte et crée ta PME ou devient taxi, medecin ou exerce n'importe quelle profession libérale.

  3. #33
    Antikhippe

    Franchement, Quinto, je te trouve assez décourageant !!!

    Tazeen a 17,5 de moy en physique et 16 en maths en 1°S. Même si ces résultats ne sont pas extraordinaires, il les a sans travailler (ou pas beaucoup). Peut-être que dans sa classe, il y en a un (ou une) qui a 18 de moy partout mais cela est signe qu'il bosse et qu'il n'a pas de facilités ou alors, il est courageux ! Je m'explique : celui qui a 18 de moy générale, c'est qu'il n'a pas moins de 17 en histoire, par exemple. Or quelqu'un qui a 17 en histoire, c'est quelqu'un qui bûche. C'est vrai, on ne peut pas inventer l'Histoire ! Tu me diras, Quinto, que quelqu'un peut avoir des facilités et travailler beaucoup, mais à long terme, ce n'est pas forcément lui qui sera meilleur que quelqu'un comme Tazeen qui, quand il se mettra à bosser, aura de biens meilleurs résultats.

    Sinon, ça correspond à quoi un diplôme du bac au Canada ?


    Je connais aussi des gens qui ne cartonnaient pas particulièrement en terminale, et qui ont cartonné en prépa. Ils se sont simplement "révélés" en prépa.
    Tout à fait d'accord avec toi, Cécile.

  4. #34
    Coincoin

    quand il se mettra à bosser
    Je dirais: si il se met à bosser... Je suis d'accord qu'on peut faire (quasiment) ce qu'on veut tant qu'on bosse, mais il faut bien voir que tout le monde n'a pas le courage de bosser jour et nuit pour atteindre son objectif...

    Les notes de Tazeen sont très bien (pour avoir plus, il faudrait beaucoup de boulot) mais le problème c'est que cela ne permet pas de conclure sur les résultats qu'il aura plus tard (on peut tout au plus prédire qu'il aurait les capacités pour se hisser en tête de classe en prépa). Certes, il ya des personnes qui se révélent en prépa mais il y en a aussi qui sont moins bons que ce à quoi on aurait pu s'attendre...

    Pour revenir un peu dans le sujet, je ne pense pas que PDG soit un métier bien précis... Il faut bien voir qu'on ne devient pas PDG dès la fin de ses études.
    Le temps de faire tout ça tu auras plus de 45 ans
    La question que tu dois te poser, Tazeen, c'est donc: que veux-tu faire avant d'être PDG?

  5. #35
    Quinto

    [quote="Antikhippe"]Franchement, Quinto, je te trouve assez décourageant !!!
    [quote]

    Bah je suis juste réaliste.
    Que dirais tu à quelqu'un qui veut etre spationaute ?
    Que c'est facile, que c'est acquis les doigts dans le nez?

    Ca ne suffit pas d'avoir 18 de moyenne en 1e ou en term, c'est pas handicapant, loin de là, cependant ca ne fait franchement pas grand chose, tout juste 1% du chemin pour y parvenir, et encore je suis franchement gentil...

    PDG il faut déjà avoir un bon ptit carnet d'adresse....

    Tazeen a 17,5 de moy en physique et 16 en maths en 1°S. Même si ces résultats ne sont pas extraordinaires, il les a sans travailler.
    Bah justement, il ne sait pas comment on travaille, le jour où il arrivera en prépa ou en post bac, il va avoir des surprises, parce que le travail y est completement différent, à la fois en fac qu'en prépa d'ailleurs....


    Sinon, ça correspond à quoi un diplôme du bac au Canada ?
    Le bac au Canada, ca correspondrait à une 3e année de Licence en France, mais un peu plus poussé vers la recherche.(ce qu'on ferait en France vers le DEA, mais bien entendu avec des exigences moindre)

    ENS=Ecole normale supérieure, et à l'origine, c'était pour etre prof de prof, et/ou chercheur.
    C'est la voie royale pour etre maitre de conf. ou prof de prépa

    Sinon comme coincoin l'a dit, et moi aussi, PDG n'est pas vraiment un metier, en plus ca ne se choisit pas vraiment, ca ne s'acquiert pas tout de suite en plus, donc il vaut mieux trouver un vrai metier, et si PDG est une motivation pour toi, alors essaie de trouver un metier qui te permettrait d'y arriver +tard.

  6. #36
    Narduccio

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Même si ces résultats ne sont pas extraordinaires, il les a sans travailler (ou pas beaucoup).
    Je pense que c'est cela son plus gros handicap. Pendant quelques années j'ai eu de très grosses facilités en math. Entre la troisième et le 1er trimestre de terminale, sans réviser, sans apprendre par coeur, sans travailler, j'avais de bonnes notes en math (15 facile sans bosser), c'était pas le cas dans d'autres matières, mais c'était suffisant pour frimer devant les copains. Et puis tout d'un coup est arrivé un moment ou j'ai atteint mes limites, à la fin du deuxième trimestre de terminale, ma plus haute note était un 10 en math. Si j'avais eu l'habitude de bosser, j'aurais peut-être pu compenser par mon labeur, les déficiances de mon "intelligence". Mais voila, ce n'était pas le cas....
    L'éxpérience m'as appris qu'il ne faut pas se reposer sur ces lauriers et aussi qu'il faut anticiper. Perso, a choisir, je prefere que ma fille me dise qu'elle doit bosser pour avoir ses notes, plutôt qu'elle me dise qu'elle ne bosse pas et que c'est facile.
    Messages pour tout les "jeunots": "Bossez, bossez, il en restera toujours quelque choes."

  7. #37
    Antikhippe

    Ca fait peur ce que tu dis ops: , Narduccio, mais t'as sans doute raison.

  8. #38
    Kayom

    Red face Re : comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise

    Hello
    Petit up , comment cela s'est passé ? Je suis moi même dans le même cas que tazzeen il ya a 13ans. Je passe en 1ere S et pense être atiré par les responsabilités et les gratifications d'être chef d'entreprise. Quels études faire?

    Merci de vos réponses.

  9. #39
    Zekyr

    Re : comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise

    Il n'y a pas d'études précise a faire pour être pdg, surtout si tu es en 1ere, c'est pas quelque chose qui se décide avant... Après c'est vrai que faire une prépa économique puis des grandes écoles de commerces comme Hec ou EdHec ça peut aider a avoir un poste important.

  10. #40
    Kayom

    Re : comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise

    Alright then. Je vais essayer de travailler bien et m'orienterai vers une école de commerce alors. J'ai "déccouvert mon orientation future" cet été , si j'avais su avant j'aurais peut etre pris 1ere ES c'est mieux non?

  11. #41
    f6bes

    Re : comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise

    Citation Envoyé par Kayom Voir le message
    pense être atiré par les responsabilités et les gratifications d'être chef d'entreprise. Quels études faire?
    .
    Bjr à toi,

    Si c'est ça tes motivations...c'est mal parti !
    Ne confonds CHEF d'entreprise (savoir ENTREPRENDRE ) et PDG. C'est pas tout à fait pareil !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2016 à 11h21.

  12. #42
    vep
    Responsable des forums

    Re : comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise

    Citation Envoyé par Kayom Voir le message
    Alright then. Je vais essayer de travailler bien et m'orienterai vers une école de commerce alors. J'ai "déccouvert mon orientation future" cet été , si j'avais su avant j'aurais peut etre pris 1ere ES c'est mieux non?
    On peut tout à fait être chef d'entreprise après avoir fait une école d'ingénieur, des études de médecines ou paramédicales, un CAP du bâtiment, une formation en gestion hôtelière .. j'en passe et des meilleures.
    Demandez-vous ce que vous souhaitez étudier, et ensuite dans tous les domaines il est possible de créer son entreprise.

    Si ce sont la gestion, l'économie, le marketing et les ressources humaines, une prépa ECS, une fac d'éco, science po pourraient vous convenir.
    Mais ce n'est pas la seule voie.

    Réfléchissez donc bien aux matières que vous souhaitez étudier et approfondir et au mode de formation que vous souhaitez priviléger.

  13. #43
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise

    Bonjour,
    Quel déterrage !

    Comme dit au début, un PDG est une personne élue dans et par le conseil d'administration.

    Les gens qui composent les conseils d'administration, en France, sont tous issus de très grandes écoles. Dans notre société plus on fait une école réputée, donc cher, et plus on accède à un poste important.

    Personnellement je crois que si tout se barre de travers dans ce pays c'est en partie à cause de ça. Bref.

    Bien souvent le PDG est un politicien et un financier. Il n'a absolument pas besoin d'être très bon en technique, ça c'est le boulot de bien plus bas dans la pyramide, puisqu'il décide des grandes orientations de l'entreprise. C'est pour cette raison que les PDG peuvent changer d'entreprise sans problème. Il n'est pas rare que le PDG d'une entreprise ait été PDG d'une tout autre boîte au part avant.

    Si tu choisis cette voix, tu es pour ainsi dire carrément mal barré car tu imagines bien que les places sont très très limitées, en plus il y a un réseau chez les PDG qui en place depuis longtemps, ce qui explique pourquoi il y a des jeux de chaises musicales entrés eux. De plus, tu te retrouverais en rivalité avec tous des jeunes qui pour certain seront issus de grandes familles friquées et où le tonton est un député de je ne sais où et qui a de l'influence, etc...

    Ps: je travaille dans une grosse institution et c'est bien comme ça que ça fonctionne.

    *************

    Après il y a l'autre choix, celui de devenir chef d'entreprise/gérant/patron d'une SAS, SARL, etc... Bizarrement là c'est complètement l'inverse d'être PDG puisqu'il faut que tu maîtrises les choses, le technicien, principalement pour surveiller tes salariés, et le guide pour l'orientation de ta boîte, c'est toi. Il te faut être malin et à l'écoute du marché et de ses opportunités.

    Lorsque ton entreprise prend de l'importance alors tu peux prendre du recul et déléguer la technique et le management dans la couche du dessous pour avoir quasiment le rôle de PDG. Ou alors tu transformes le statut de ta société en SA (société anonyme) tu ouvres ton capital en bourse et te voilà PDG avec l'obligation de créer un conseil d'administration qui aura malheureusement le pouvoir de t'ejecter à la prochaine élection.

    Si tu prends cette voix, il faut être fort dans le secteur/marché que tu vises. Tu peux racheter une entreprise existante aussi. Tu devras mettre tes roubignoles sur la table (remboursement d'un crédit) car si tout se casse la gueule, tu seras le responsable (prime de licenciement de tes salariés). C'est un boulot qui ne te laisse plus de temps libre puisqu'il faut toujours chercher des clients ou des marchés a conque, t'occuper de l'administratif, des rendez vous etc...

    Ps: mes beaux parents étaient artisan avec des salariés.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Patron d'une section conique
    Par invite02c67ecb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 00h40
  2. comment faire pour devenir pilote des chasse???
    Par inviteff0d38c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 23h03