comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

comment fait on pour devenir patron d'une grande entreprise



  1. #1
    invite6b5754d7

    j'aimerais savoir les études pour faire PDG. aidez moi

    -----

  2. #2
    Neutrino

    être PDG ne signifie rien. Il faut simplement être élu par le conseil d'admnistration de l'entreprise en question. Et il est souverain. La plupart du temps un PDG est choisi plus pour sa popularité et ses relations d'amitié dans le monde de la finance que pour ses études... Mais faire une grande école comme l'ENA ou Polytechnique permet de se faire des relations à vie.
    Cela dit je ne vois pas pourquoi tu poses cette question dans un forum scientifique...
    Neutrino

  3. #3
    invite6b5754d7

    je me suis sans doute mal exprimé.en effet j'envisage de pursuivre des études supérieures scientifiques mais dans le but d'être à la tête d'une entreprise. faut-il que je reste dans ce projet ou que je passe pluto par d'autres études ? merci d'avance

  4. #4
    Narduccio

    Un grand nombre de petites entreprises dans les secteurs de pointe ont été crées par des scientifiques de renom. S'il ne vendent pas ou n'abandonnent pas à d'autres les places de gestionnaires, ils deviennent les PDG de grands groupes.
    Dans les grands groupes, les actionnaires préfèrent généralement mettre à la place de PDG un gestionnaire si possible charismatique plutôt qu'un scientifique.
    Il a éxisté par le passé des PDG avec des "petits" diplomes, il me semble que maintenant pour faire carrière dans les grands groupes il faut un bon diplome et en plus une école réputée. Un major de promo d'une grande école montera plus vite les échelons que quelqu'un qui auras fait le même nombree d'année d'études mais dans des écoles faiblement renommée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    La voie royale c'est l'X.

    Mais essaie déjà d'y rentrer ...

  7. #6
    invite6b5754d7

    c'est un de mes objectifs...

  8. #7
    Coincoin

    J'espère pour toi que t'es doué et motivé (il faut absolument les 2)...
    T'es en quelle classe et t'as quoi comme résultat? Parce que bon, c'est l'X quand même...

  9. #8
    invite6b5754d7

    slt
    je suis en 1ère S
    j'ai la motivation c'est sur ;après vu que jusqu'ici je n' ai pa eu a travailler pour y arriver, j'ai pas changé mes habitudes et mes notes sont normales: 15 de moyenne
    mais je pense pouvoir l'améliorer.

    c'est vrai que c'est l'X mais je pense que si j'arrive à me motiver encore plus et à continuer ces résultats jusqu'en prépa je pourrai éventuellement réussir

  10. #9
    Antikhippe

    Tu n'es pas en première S d'après ton profil. T'es au lycée Fermat ? (à moins que tu n'habites pas à Toulouse).

    Moi je vise Oxford en Angleterre, tant que tu y es !!!

  11. #10
    Quinto

    Oxford c'est plus simple que l'X.

    J'était admissible à Harvard en ayant passé le concours en anglais avec un niveau assez faible en anglais alors que l'X....

  12. #11
    Quinto

    Enfin c'est beau d'avoir des rèves plein la tete, mais si t'as pas 17partout avant la prépa j'ai quand même des doutes...

    Si tous ceux qui avaient 15 en 1eS étaient rentrés à l'X il y'aurai beaucoup de polytechniciens à l'heure actuelle....


    Et puis une fois rentré en prépa, il faut pouvoir suivre, le niveau exigé et le travail fournis n'ont rien à voir avec ce que tu fais en 1e...

  13. #12
    Coincoin

    je pense pouvoir l'améliorer.
    Tu le pense mais le peux-tu vraiment? Crois-moi la réponse n'est pas évidente... Se mettre à bosser est la chose la plus difficile que tu auras à faire (ça peux attendre après le bac... )

    Sinon, tu dis 15 en moyenne, mais tu as combien en maths et en physique? (permet moi de ne pas être rempli d'admiration devant un simple 15 en 1ère...)
    Avec ces notes et si tu peux te mettre à bosser, je pense que tu devrais pouvoir atteindre une classe "étoile" en spé (2e année de prépa), mais il faut savoir que sur 40 éleves tu en auras 1 ou 2 qui intégreront l'X... disons que tu es super motivé: tu es prêt à redoubler, ça fera environ 1 chance sur 10 pour que tu réussisses... Tu as aussi grandement intérêt à aimer les sciences (et les maths).
    Bref ne te focalise pas que sur ça...

  14. #13
    Quisit

    ouep bizarre comme ambition...
    tu ne veux pas créer / inventer / soigner / communiquer ... non , juste patron d'une grande entreprise, n'importe laquelle...pourquoi , le statut ? l'argent ?

    en tout cas, X et ENA sont pour toi si tel est ton désir

    en plus, l'X, c'est zarb comme concept : la grande école avec méga écrêmage à l'entrée, filtrant les élèves les plus scolaires et pas forcément les pluscurieux, créatifs ou inventifs.

    une question : savez vous combien de prix nobels sont sortis de x malgré le niveau qu'on y enseigne et l'age du vénérable institut (et malgré...le nombre de prix nobels qui y enseignent !)

  15. #14
    Yoyo

    Bonsoir

    Je vous trouve tous bien decourageant... apres tout c'est bien de ce fixer des objectifs élevés non?
    Et puis "qui ne tente rien n'a rien", ou encore "100% des gagnants ont tente leur chance"

    Yoyo

  16. #15
    Quisit

    au fait la réponse à la question c'est ... zéro

    fais la fac, fait ton chemin, regarde la tete de nos énarques, c'est pas des gais luron franchement, ça rend pas heureux c't'affaire là (confucius)

  17. #16
    Coincoin

    c'est bien de ce fixer des objectifs élevés non?
    Si on sait qu'ils sont élevés, oui... Mais il faut tout de même être conscient des différents aspects. Je pense que Tazeen devait entendre un autre son de cloche (enfin quand je dis "cloche"... ) que le simple: "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard mon petit? Maître du monde? C'est bien d'avoir de l'ambition, tu iras loin". Je ne veux pas détruire ses ambitions, je veux l'aider à les rendre réalistes.
    S'il y tient vraiment, il pourra très bien monter sa boîte quelles que soient ses études...

  18. #17
    Quisit

    c'est vrai après tout, maitre du monde c'est bien aussi !

    d'ailleurs c'est quoi déjà le dimplôme pour faire maitre du monde ?

    (humour bien sûr)

  19. #18
    Coincoin

    Je crois que la sélection est assez rude...

  20. #19
    invite42fe8808

    Pour faire un P.D.G, il faut:
    -un concept (produit, management,inovation,maitrise de savoir faire, etc)
    -un carnet d'adresses (pros de la branche,contact clientèle,éléments exterieurs capable de valoriser le concept, etc)
    -des opportunités (marché demandeur,rencontre,grosse affaire à prendre,etc)
    -des us et coutumes (capacité à diriger une équipe,renouvelement de l'outil,intégration immediate dans un milieu tiers, grande culture générale ou spécifique nécéssaire à tous échange humain qui valorisera l'homme porteur de la responsabilité de l'entreprise,etc)
    -une connaissance irréprochable des techniques mises en oeuvre au sein de l'entreprise, pour ne pas se faire piéger par un client ou un tiers.
    -garder en tête le but premier de l'entrepreneur:faire gagner de l'argent à son bébé pour le faire grandir, faire de son outil une valeur de pointe du secteur(une référence), trouver des entrées de fond pour moderniser les équipements et en distribuer suffisament aux employés afin d'éviter un "turn-over" qui ferait baisser l'image de la boite aux yeux des clients , partenaires,concurence...
    -une experience du terrain, de la production, est un plus pour comprendre la façon de reflechir des employés, et ajoute auprès d'un client un éventail de connaissance qui ne fera que renforcer votre serieu et votre professionnalisme.

    Le temps de faire tout ça tu auras plus de 45 ans et tu te réalisera completement dans ton nouveau boulot de P.D.G mais bien sur tu en aura bavé avant.. comme tout le monde... hé-hé

  21. #20
    invite80537a94

    Je te souhaite bonne chance pour y arriver, mais avec l'ambition, beaucoup de choses sont réalisables ...

  22. #21
    invite6b5754d7

    merci beaucoup de vos encuragements.
    ça fait vraiment plaisir.
    17.5 pour la physique, 16 pour les maths.(pour coincoin)
    ne vous inquiétez pas j'ai les pieds sur terre ...quand même!!!
    je sais trés bien ce que je peux faire et je connais trés bien mes limites.
    j'ai pas dit que mon orientation était tournée absolument vers l'X.
    c'est la meilleure chose que je puisse faire mais il existe d'autres voies dans lesquelles je pourrai essayer.

    au fait quinto té en quelle classe?
    j'aimerais bien savoir toi combien t'avais en première S!!!

  23. #22
    invite6b5754d7

    j'ai oublié guizmo
    merci
    tu me donne un peu d'espoir

  24. #23
    Cécile

    Salut,

    Je connais aussi des gens qui ne cartonnaient pas particulièrement en terminale, et qui ont cartonné en prépa. Ils se sont simplement "révélés" en prépa.
    Je suis toujours réticente avec les raisonnements du type : si t'as pas telle moyenne au lycée, t'arriveras jamais à faire telles études. Comme si les gens n'évoluaient pas, qu'ils n'étaient pas capables de se découvrir une passion, de tomber sur un prof génial qui les enthousiasme, ou simplement de dépasser certaines difficultés ponctuelles !
    Sinon, on peut continuer le raisonnement longtemps : si tu n'est pas dans les x premiers en primaire, tu n'auras pas plus de telle moyenne au collège, et tu n'auras pas plus de tant au lycée, donc tu ne pourras pas faire une bonne prépa, donc tu n'intègreras que des merdes...

    Je m'en vais de ce pas inscrire mes filles à la meilleure maternelle de France, pour qu'elles aient des chances d'intégrer l'X

    Bon courage, Tazeen.

  25. #24
    Quinto

    C'est pas la question de savoir quelle note on a au lycée ni en prépa.
    Même des gens qui ont cartonnés en prépa ont raté l'X et inversement.
    Il faut juste avoir les pieds sur terre et se rendre compte de la réalité des choses et que l'X n'est pas accessible à tout le monde.
    Ensuite PDG ne veut pas dire grand chose en soit, et puis pour etre PDG y'a pas de voie toute tracée...

  26. #25
    Cécile

    Il faut juste avoir les pieds sur terre et se rendre compte de la réalité des choses et que l'X n'est pas accessible à tout le monde.
    Oui, je suis d'accord. Mais personne ne peut dire : "celui-ci n'a que 15 en maths en terminale, il n'intègrera pas l'X". C'est dénier aux gens le droit d'évoluer.
    Et combien de gens ont réussi des carrières brillantes, alors que leurs profs (voire leurs copains, mais c'est plus rare) leur avaient dit qu'ils ne réussiraient à rien ?
    Prévenons les gens de la difficulté de certaines études, mais ne jugeons pas leurs résultats futurs au vu de leurs résultats actuels.

  27. #26
    Quinto

    Tu sais, ma prof de bio en 1e disait (à ma mère et à moi) que je ne ferai un bac pro et avec un peu de chance j'irais en fac.
    Aujourd'hui je prépare un double diplôme à l'école normale supérieur en mathématiques et un diplôme du Baccalauréat au Canada (rien à voir avec le bac français) donc tu vois à quel point je peux etre d'accord.

    Je veux juste dire que si on veut qqchose il faut s'en donner les moyens et ne pas croire que les notes veulent dire qqchose, et etre conscient de toutes les données du problème...
    Ce n'est pas mal dire que lui dire la vérité, au contraire je pense.
    Si on lui disait qu' l'X lui arriverait sans rien faire, ce ne serait pas l'aider et ce serait lui mentir....

  28. #27
    invite6b5754d7

    merci cécile

    enfin qqn avec je partage mes idées!!

  29. #28
    Quinto

    Si tu ne veux entendre que ce que tu veux entendre, y'a aucun problème, cependant lorsque tu poses une question, il faut parfois s'entendre dire la dur vérité de la vie...

  30. #29
    invite6b5754d7

    je crois que tu me comprends pas très bien. c'est bien d'avoir plusieurs point de vues pour faire un choix.
    je veux rien entendre de bien précis .

    j'ai compris ton point de vue
    [/quote]

  31. #30
    Quinto

    Ok.
    Sinon pourquoi veux tu etre PDG, qu'est ce qui te branche vraiment là dedans?
    T'as un truc à vendre de particulier sinon?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Patron d'une section conique
    Par invite02c67ecb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 23h40
  2. comment faire pour devenir pilote des chasse???
    Par inviteff0d38c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 22h03