Terminal S puis une question s'impose.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terminal S puis une question s'impose.



  1. #1
    invitef90c7c63

    Terminal S puis une question s'impose.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Terminale S et voici mes notes en matières scientifiques:
    12,5 en spé chimie pour le moment
    9 de moyenne de physique chimie
    7 de moyenne en maths
    13 de moyenne en svt.

    Je voudrais être ingénieur en météo ... mais j'ai bien peur que mes notes soient ... bien bien justes. Je voudrais savoir quel orientation serait préférable pour ma part ? Et c'est possible de ne pas faire une prépa pour faire ingénieur en météo et faire genre une licence en FAQ pour le devenir ?

    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    yoann77

    Re : Terminal S puis une question s'impose.

    Bonsoir,
    Faire une prépa n'est absolument pas nécessaire pour faire ingénieur, même si il est vrai que cela reste la voie basique, et celle qui prépare le mieux aux concours d'entrée aux écoles. C'est également celle qui offre le plus de places (largement même)
    Tu peux passer par un BTS + ATS, ou encore par une licence.

  3. #3
    invitef90c7c63

    Re : Terminal S puis une question s'impose.

    Et le mieux pour moi serait ? ? Quel licence ? physique, maths ?

  4. #4
    alpg84

    Re : Terminal S puis une question s'impose.

    Si tu cherches sur le site de l'école de météo tu trouveras...http://www.enm.meteo.fr/?-Eleves-Ingenieurs-de-l-Ecole-
    Concours spécial :
    Ce concours d’élèves ingénieurs de l’ENM (civils ou fonctionnaires) est ouvert aux candidats titulaires d’une licence scientifique et ayant validé une première année d’un master scientifique, d’une maîtrise de sciences ou une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l’équipement et du ministre de la fonction publique.

    La durée des études est de 2 ans, l’entrée se faisant en deuxième année de formation IENM. L’emploi du temps est aménagé en début de deuxième année pour permettre aux élèves de suivre un module complémentaire de remise à niveau.

    Le concours comporte une épreuve écrite de météorologie et une épreuve écrite d’anglais puis un oral pour les candidats admissibles (composé d’une épreuve de langue et d’un entretien avec le jury). Pour les épreuves écrites d’admissibilité cinq centres d’examens peuvent être ouverts selon le nombre de candidats : Paris, Clermont-Ferrand, Toulon, Toulouse et La Réunion.

    Programme de l’épreuve de météorologie : Programme
    Aide bibliographique : Bibliographie
    Annales : voir rubrique Documentations
    Cinq facultés dispensent des enseignements en météorologie permettant de préparer ce concours (à verifier auprès des universités) :
    Clermont Ferrand
    La Réunion
    Paris VI
    Toulon
    Toulouse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea722a6b

    Re : Terminal S puis une question s'impose.

    Bonjour,

    Je viens apporter ma contribution à la discussion puisque j'ai à l'époque passer le concours de l'enm (météo france) mais au niveau technicien et avec échec.

    Tout d'abord, il faut que tu saches que le concours est très sélectif, à peine une dizaine de place pour des milliers de candidats. Il faut donc très bien maitriser pour avoir une petite chance d'intégrer l'école.

    Je crois que les ingé de météo france sont issus des classes prépa aux grandes écoles et il s'agit aussi d'un concours. Je sais que des étudiants de prépa ou titulaire d'une licence universitaire (physique généralement) s'essayent aux concours mais niveau technicien alors qu'ils seraient susceptibles de viser les postes ingé!

    Mais pas de découragements, tu peux faire de la météo sans etre a météo fance en passant par des formations à la fac. Je crois que c'est le mieux si tu veux travailler dans ce domaine.

    Et j'ai envie de rajouter une remarque : tes notes de lycée reflettent assez peu des capacités à réussir des concours ou des études supérieures ( tu peux te révéler!) alors ne te base pas là dessus.

    Quoi qu'il advienne bon courage!

    namaspamouss
    (bac S : 2008 , DUT Mes. Phy : 2010, actuellement élève ingénieur à l'ensil en eau environnement)

Discussions similaires

  1. Une grosse remise à niveau s'impose
    Par invite67f80e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 18h59
  2. une vérification s'impose!
    Par jojo17 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 16h53
  3. [Biochimie] Puis-je soummetre un papier à une conférence puis le publier dans une revue?
    Par invite4e69f321 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 17h29
  4. Aide à une question sur une relation niveau terminal S
    Par invite192a0144 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2008, 19h57