UT après un DUT ? + choisir un IUT
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

UT après un DUT ? + choisir un IUT



  1. #1
    invitedfb0c685

    UT après un DUT ? + choisir un IUT


    ------

    Bonsoir !

    Je suis en Terminale S, et je voudrais intégrer une UT (UTC/UTT/UTBM). Je ne sais pas si, avec mon dossier, je peux être reçue en TC dans ce réseau, donc je cherche une autre façon de l'intégrer. Admettons que mes notes de bac ne soient pas suffisantes non plus.

    J'envisage donc de faire un DUT informatique pour intégrer une UT en branche. Est-ce que c'est la meilleure solution ? (Inutile de préciser que faire une prépa classique ne peut même pas être envisagé )
    Je sais que c'est difficile d'être accepté en branche, qu'il faut être dans les premiers, et qu'il va falloir beaucoup bosser... J'hésite beaucoup, parce que j'aurais vraiment l'impression d'avoir perdu 2 ans en IUT si je n'obtenais toujours pas d'UT après... J'hésite entre abandonner les UTs et choisir une autre école post bac ou essayer les IUTs... Première question, donc, qu'en pensez-vous ? Les chances d'entrer dans une UT après un DUT sont-elles très minces ?

    Seconde question, en admettant que je cherche à faire un DUT, comment choisir l'IUT ? Il n'y a a priori aucun classement puisque d'après ce que j'ai compris, les IUTs ont théoriquement le même niveau, et j'ai absolument aucune préférence quant à l'emplacement, puisqu'il n'est pas du tout prévu que je reste chez moi après mon bac. Nouveau logement donc, j'ai toute la France à dispo, haha ! Enfin, il pourrait être utile de ne pas me retrouver de l'autre côté de la France, alors j'habite en RP, pour info.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite87420132543
    Invité

    Re : UT après un DUT ? + choisir un IUT

    Citation Envoyé par spoldge Voir le message
    Seconde question, en admettant que je cherche à faire un DUT, comment choisir l'IUT ? Il n'y a a priori aucun classement puisque d'après ce que j'ai compris, les IUTs ont théoriquement le même niveau, et j'ai absolument aucune préférence quant à l'emplacement, puisqu'il n'est pas du tout prévu que je reste chez moi après mon bac.
    Je ne sais pas d'où vient cette affirmation (IUT de même niveau), on trouve des classements dans les revues.
    Même si je ne serais dire lesquelles.

    Par ailleurs, j'ai énormément de mal à comprendre le message de par la multitude des sigles utilisés.

  3. #3
    vinaz

    Re : UT après un DUT ? + choisir un IUT

    Cette affirmation vient du fait que meme en cherchant sur les sites qui classe tous les autres etablissement, on en trouve pas des dut.

    spoldge pour choissir un iut vut que tu compte partir de chez tes parents, je te conseille de choissir l'iut ou le loyer des alentour est le moins elevé tout en restant assez près de chez de façon a pouvoir rentré regulièrement, enfin si tu en as envie

    pour l'entrée en Ut après un DUT, je ne sait pas je laisserait donc quelqu'un d'autre répondre, même si je pense que les places reservé aux dut doivent être inscrite quelque part sur leur site (je n'ai pas verifié)

  4. #4
    agitateur

    Re : UT après un DUT ? + choisir un IUT

    Les classements d'IUT de mêmes spécialités, c'est de la pipologie. Dans l'ensemble, chacun d'entre eux ecrute essentiellement dans leur zone géographique, parce que c'est de là que viennent l'essentiel des demandes.

    Comme dit Vinaz, demandes en plusieurs (on sait jamais) mais en priorité ceux ou la vie pratique sera la plus agréable:
    Une ville qui te plait (surtout si tu y restes certains WE - moins important si tu rentres tout le temps)
    facilité de logement à prix correct,
    transport en commun logement IUT fiable et fréquent,
    Les trains pour le WE, en temps (si c'est trop long, tu risques de plus avoir de ligne qui arrive sur Paris le soir), et la gare d'arrivée par rapport à ton coin de RP.
    Pour se rendre compte de tout çà, le mieux est encore d'aller y passer une journée sur place, de découvrir les quartiers IUT et habitation potentiels, les transports, etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e10b704

    Re : UT après un DUT ? + choisir un IUT

    ouais moi aussi je souhaiterais m'orienter de la même façon que toi vers une UT aprés une admission en branche . Je sais qu'on peut soit faire un DUT ou 2 ans de licence dans le domaine prévu . Tu prétends à quelle UT ? Et qulle spécialité (info ? ) .

    Quelqu'un pourrais donc essayez de nous dire clairement est-ce que le DUT est l'une des meilleurs solutions et quelle spé choisir en DUT ? ( moi je souhaiterais faire une UT en recherche biomédicale ) .

  7. #6
    agitateur

    Re : UT après un DUT ? + choisir un IUT

    La meilleure solution, c'est d'y être admis en postbac.
    Les autres possibilités sont donc à classer dans les "pires" solutions, mais il y en a peut être de moins pires que d'autres.....

    Sur ce forum, on doit compter autant d'étudiants disant vouloir aller en DUT et faire ingé après que de personnes qui parlent directement de la prépa. Vu la proportions des admissions, ça veut dire qu'il y a forcément beaucoup de déçus dans un des 2 groupes, je vous laisse deviner lequel.....

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : UT après un DUT ? + choisir un IUT

    J'ai cru comprendre qu'on prenait autant de dut qu'il le fallait pour faire des promos de même nombre dans chaque branche... donc si c'est info que tu veux faire... logiquement ca risque d'être compliqué....

    Bon sinon, annonces tes notes on peut t'aider à savoir si ton dossier peu passer ou pas en post bac

  9. #8
    invitedfb0c685

    Re : UT après un DUT ? + choisir un IUT

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Citation Envoyé par ours.des.carpates
    j'ai énormément de mal à comprendre le message de par la multitude des sigles utilisés.
    Je suis désolée si je n'ai pas été claire, il me semblait que les sigles que j'utilisais été connus (en particulier pour les personnes susceptibles de me répondre.)
    UT : Le réseau UT, regroupant UTC, UTT, et UTBM
    IUT : Institut universitaire de technologie
    DUT : Diplôme universitaire de technologie
    TC : Tronc commun
    Je crois que c'est tout ce que j'ai utilisé.

    Citation Envoyé par SNODK
    ouais moi aussi je souhaiterais m'orienter de la même façon que toi vers une UT aprés une admission en branche . Je sais qu'on peut soit faire un DUT ou 2 ans de licence dans le domaine prévu . Tu prétends à quelle UT ? Et qulle spécialité (info ? ) .

    Quelqu'un pourrais donc essayez de nous dire clairement est-ce que le DUT est l'une des meilleurs solutions et quelle spé choisir en DUT ? ( moi je souhaiterais faire une UT en recherche biomédicale ) .
    Je pense demander les 3 UTs, puisque l'informatique est partout, d'après ce que j'ai vu, même si je préférerai l'UTC.
    Comme dit agitateur, le moins risqué pour aller dans une UT, c'est quand même de rentrer directement après le BAC. Après, on peut rentrer après une prépa, ce qui est toujours mieux qu'un DUT. Mais si on a pas le niveau, je pense que le DUT est la "moins pire" des solutions restantes. (?) Mais il faut bosser, il faut être dans les premiers des premiers, bref, ça va être galère.
    (les solutions pour rentrer dans une UT : http://www.utt.fr/fr/formation/forma...---schema.html)

    Citation Envoyé par Salut!
    Bon sinon, annonces tes notes on peut t'aider à savoir si ton dossier peu passer ou pas en post bac
    Merci, mais mon but est pas de savoir si je vais arriver à y entrer en tronc commun ou pas, et je sais que vous avez pas les algorithmes exacts, donc bon. Je cherche juste une "solution de secours"

    Merci pour vos conseils, vinaz et agitateur.

Discussions similaires

  1. Quel IUT choisir dans le Centre pour un Dut geii ?
    Par invite9929d281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 17h58
  2. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  3. Commerce, élec ou chimie après DUT, lequel choisir ?
    Par invite7b70922c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 19h00
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42
  5. Iut?dut?
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2005, 12h31