Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation



  1. #1
    invite26b7f551

    Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation


    ------

    Bonjour,

    Actuellement élève en Terminale S (spé physique-chimie), je projette de m'orienter vers le secteur aéronautique après le bac. Je me posais donc quelques questions, autant au niveau du secteur que des écoles, des cursus. Bref passons au concret :

    Secteur aéronautique
    Je ne suis pas encore tout à fait sûr mais je pense préférentiellement m'orienter vers le coté "recherche et développement" (scientifique, pas marketing ou autre). Par ailleurs j'aime beaucoup l'aviation et l'extension à l'espace. Que me conseilleriez-vous comme formations, voire métiers de cette branche ? (je sais il y en a plein mais des fois ça donne des idées)

    Formation :
    Après maintes recherches, j'ai donc compris que plusieurs possibilités s'offrent à moi pour accéder à une école d'ingénieur spécialisé en aéronautique, en gros prépas, prépas intégrées, INSA, IUT ou FAC.
    Je me demandais donc, ayant un niveau assez correct en terminale (14.5 de moyenne générale) quel était la meilleure voix ?
    Je pense que je mets les IUT et la FAC à la fin dans mes choix, mais pour les autres j'hésite vraiment.
    Prépas = voie royale bla-bla le train-train habituel quoi, mais l'INSA me botterai bien même si je sais pas si c'est le mieux, pour les prépas intégrées pareil (mais je crois que l'année à l'ESTACA par exemple ou autre est assez onéreuse).

    Au niveau des écoles, j'ai noté :
    - ENSMA
    - ENAC
    - ESTACA
    - IPSA
    - ISAE
    Je comprends pas tout à fait ce qui les différencie en fait (mis à part l'enac), quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    J'ai lu quelque part qu'en faisant l'INSA de Rouen, branche énergie et propulsion, on pouvait se spécialiser aéronautique et spatial. Quelqu'un aurait-il des infos complémentaires dessus ? cela vaut-il le coup ?

    En espérant trouver des réponses à mes questions, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    La meilleur voie c'est SUPAERO mais les places sont très chères,

  3. #3
    Scorp

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    La meilleur voie c'est SUPAERO mais les places sont très chères,
    Heureusement, ce n'est pas là seule
    Pour ce que je vois, les écoles après prépa (ISAE, ENSMA et ENAC) sont quand même garantes de pouvoir bosser dans l'aéro/espace sans "trop" difficultés.

    Ensuite, il y a également les écoles après prépa dans des secteurs particuliers : info, méca fluide (Enseiiht par exemple), etc... Là, il te faudra des stages pour t'orienter progressivement vers l'aéro, car se ne sont pas des écoles d'aéro à la base. N'empèche, ca peut être une bonne solution (mais nécessite de savoir quel domaine tu veux faire en sortant de prépa, c'est-à-dire quand tu ne sais encore RIEN au métier d'ingénieurs)

    Les écoles post-prépa. Certaines sont vraiment très bonnes. De nom,je connais INSA-Lyon, INSA-Toulouse, certaines UT (UTC par exemple), l'EPF (à vérifier quand même) etc... Je pense que si tu es motivé, ca peut être pas mal.

    Ensuite vient l'Estaca. Perso j'ai du mal avec les écoles privées. Je ne vois pas trop l'intéret de payer une formation très chere, alors qu'on a d'excellentes formations publiques gratuites. Au pire, tu fais une prépa, et si vraiment tu n'arrives pas à trouver une école d'aéro (l'Ensma ou l'Enac sont je pense, avec un peu de boulot et en redoublant une année, tout à fait atteignable) alors tu pourras toujours rentrer à l'Estaca (avec l'avantage de ne pas avoir payé les 2 premières années).

    L'IPSA, la pire, puisque payante et en plus toujours pas liée au CTI (c'est-à-dire qu'en sortant, tu n'as pas le statut d'ingénieurs). Donc, la c'est un peu random. De ce que j'ai pu voir, les IPSA arrivent à trouver des stages en entreprise( même à Airbus et tout), mais sont vraiment en galère pour des emlois (le seul que j'ai trouvé est quelqu'un à Airbus en alternance embauché comme technicien sup', et non comme ingé)

    Bien sûr, tout ca ce ne sont que des tendances. Quelqu'un d'ultra motivé, avec un peu de chance, des bons stages, voire une année à l'étranger etc... peut s'en sortir très bien quelque soit l'école.

  4. #4
    invite26b7f551

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Oui SUPAERO je sais que c'est une des meilleures mais j'y compte pas trop sur celle-là
    Pour les écoles privées c'est effectivement ce que je pensais, merci du conseil, idem pour l'IPSA.

    Bon en résumé je pense que la prépa s'avère le meilleur choix à condition de bien bosser quoi.
    Au niveau des INSA, si j'ai bien compris on rentre d'abord dans le groupe INSA et on est affecté dans l'un des cinq centres pendant 2 ans de tronc commun, et ensuite on se spécialise, et on peut demander une "mutation" là où il y a la branche qui nous intéresse, c'est ça ?
    A propos de l'enac, j'étais allé sur leur forum et j'avais lu le nombre de places dispos pour les années à venir, ça me faisait quand même douter, je crois qu'il parlaient de 50 à 80 places.

    J'up au passage une de mes questions :
    J'ai lu quelque part qu'en faisant l'INSA de Rouen, branche énergie et propulsion, on pouvait se spécialiser aéronautique et spatial. Quelqu'un aurait-il des infos complémentaires dessus ? cela vaut-il le coup ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Citation Envoyé par Shadowlight Voir le message
    A propos de l'enac, j'étais allé sur leur forum et j'avais lu le nombre de places dispos pour les années à venir, ça me faisait quand même douter, je crois qu'il parlaient de 50 à 80 places.
    :
    L'Enac se positionne de toute façon sur un secteur bien particulier : gestion du trafic aérien, pilote et ingénieur (mais uniquement dans tout ce qui est info et systèmes embarqués). Donc avant de rentrer là bas, il faut que tu sois sûr que ca va te plaire.

  7. #6
    invited987c90b

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Bonjour,

    Pas forcément que les systèmes embarqués et l'info, certains de mes collègues ont fait l'ENAC et travaillent au BE structures...

    Cordialement,
    Kiri

  8. #7
    Scorp

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Citation Envoyé par Kiri44-127 Voir le message
    Bonjour,

    Pas forcément que les systèmes embarqués et l'info, certains de mes collègues ont fait l'ENAC et travaillent au BE structures...

    Cordialement,
    Kiri
    Ha, je suis un peu étonné. Ca reste une minorité sur une promo d'ingénieurs, non ? Ils l'ont fait sans complément de formation ? (master, master recherche, autre ?)

  9. #8
    invite26b7f551

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    J'ai réfléchi, et avec un peu de recul, effectivement je pense que l'enac ne correspondrait pas vraiment à ce à quoi j'aspire ; le coté propulsion m'intéresse plus, donc je favoriserai l'ENSMA, l'ISAE ou l'ESTACA après une prépa, ou alors l'INSA de Rouen pour la spécialité propulsion puis aéronautique et spatial. J'étudierai encore la question des DUT et FAC si je ne suis pas accepté en prépa et à l'INSA. Je vous remercie pour vos éclaircissements en tout cas.

    Je me suis posé une autre question en cours de route (et assez primordiale en fait), concernant le long terme : un ingénieur en aéronautique (spécialisé en propulsion par exemple), il est en grande partie dans un bureau j'imagine, mais est ce qu'il ne fait que ça ? J'aime bien le coté "terrain" allié aux recherches, d'où cette question.

  10. #9
    Scorp

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Tout dépend du poste que tu vises ensuite.
    Dans la partie moteur, tu as bien sûr toute la partie BE (c'est à dire la partie conception, donc plutôt dans un bureau), mais tu as aussi la partie expérimentale/essais, qui là est plus lié au terrain.
    Il y a peut être aussi les postes de maintenance, mais là je connais moins bien (je ne sais pas exactement ce que fait l'ingé dans ce type de job)

    Mais il est clair que les ingés sont plutôt dans un bureau. Pour être plus sur le terrain, vaut mieux aller vers des postes de techniciens ou de compagnons

  11. #10
    invite26b7f551

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Dac merci je vais encore réfléchir à ça.

    Une toute dernière question: même si les places en écoles d'ingé par l'université sont très peu nombreuses, ce serait quoi comme études à la fac qu'il faudrait faire ? (j'ai noté MIAS et SM mais je sais pas vraiment si ça va m'orienter vers l'aéronautique)

    PS : c'est quoi un poste de "compagnon" ?

    Encore merci pour tes réponses et tes conseils, ça m'aide énormément !

  12. #11
    naffrancois

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    salut

    ça s'appelle encore mias et sm ? Bref moi j'avais fait mias, puis l3/m1 mécanique => je suis rentré à l'ensma. Donc ça reste possible par la fac, même si ce n'est pas la voie naturelle

  13. #12
    invite26b7f551

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Ah non effectivement ça a changé t'as raison

  14. #13
    Scorp

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Citation Envoyé par Shadowlight Voir le message
    PS : c'est quoi un poste de "compagnon" ?
    Ce sont les ouvriers tout simplement. Eux au moins, ils touchent vraiment à l'avion.

    Quand tu parles de fac, tu penses à quoi : le concours deug ou l'admission sur titre ?

    Au passage, il existe aussi une autre forme d'admission, mais qui te fermera les portes de Supéaro par exemple, c'est de passer par le CPP. Il faut juste vérifier le nombre de place disponible dans chaque école (en général assez peu, mais il y a aussi nettement moins de candidats, et la sélection se fait par contrôls continus)

  15. #14
    invite26b7f551

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Ben je pensais aux deux en fait, mais préférentiellment ATS, et pour le CCP ben je suis ouvert à toute proposition donc j'en ai pris note.
    J'ai vérifié pour l'UTC et l'EPF c'est possible dans certaines écoles.

    Sinon, je suis en train de me faire une sorte de tableau récapitulatif.
    Bon je pense que le mieux ça reste :
    1) la prépa pour intégrer une grande école par la suite
    2) ou alors l'INSA pour la spé propulsion.
    J'hésite encore un peu entre premier et second choix.
    Ensuite là par contre je sais pas trop ce qu'il y a de mieux entre prépas intégrées, deug et dut (avec ATS après pour intégrer les écoles d'ingénieurs). J'aurai dit prépa intégrée mais c'est peut-être pas le mieux au niveau de la polyvalence à long terme.

  16. #15
    kiricouille

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Il y a une branche aéronautique à l'EPF ?

  17. #16
    simonsen

    Re : Ingénieur aéronautique : branche aviation/espace et formation

    Bonjour,

    les masters aéro de toulouse marseille et bordeaux débouchent sur un travail ...
    Ingénieur mécanique universitaire

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 14h18
  2. Ingénieur en aéronautique ?
    Par invite33825ccb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 22h08
  3. ingénieur aéronautique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2008, 20h16
  4. Aviation, aéronautique et/ou aéronaval
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 21h48
  5. Ingenieur aeronautique
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2005, 10h33