conseils pour travailler en Inde
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conseils pour travailler en Inde



  1. #1
    invitec2556ffd

    conseils pour travailler en Inde


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant bientôt ingénieur, je vais débuter mon stage de fin d'études dans 2 mois. J'ai à ce jour deux propositions en Inde et Angleterre. Le sujet dans une PME indienne est très complexe (prendre la responsabilité de l'implantation d'une ligne de fabrication). Ce sujet comprend l'installation matérielle et la maîtrise du procédé (tissage, découpe laser...). En plus de ça, je dois moi même recruter et former les opérateurs et techniciens. La gestion des outils et appros MOE sont à définir ou modifier (sélection éventuelle des fournisseurs). Bien évidemment la gestion de prod est également à assurer. Comme vous le comprenez, c'est un réel défi car à ma connaissance, un stagiaire a très rarement autant de responsabilités. A noter que mon tuteur (le directeur du site) sera très occupé car il doit lui même gérer la délocalisation de la prod existante.
    Si vous avez vous même déjà travaillé en Inde, j'aimerais avoir votre avis et conseils. Je dois avouer que le travail demandé me fait très peur surtout dans un environnement qui n'a rien à voir avec l'occident. Mais le défi est pour moi comme "une drogue", j'ai toujours préféré me mettre dans des situations difficiles pour mieux tirer profit des expériences.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nounouf

    Re : conseils pour travailler en Inde

    Fais attention.

    Renseigne-toi au préalable sur les questions d'interculturalité, au travail mais aussi dans la vie de tous les jours.
    Ils travaillent avec des horaires assez lourds là-bas et si ta convention de stage mentionne une durée hebdomadaire de travail à pas dépasser, assure toi bien que c'est compris de leur côté. Si c'est pas précisé je t'encourage à modifier la convention en accord avec ton école.
    La mission proposée, bien qu'extrêmement intéressante et enrichissante, est conséquente et complexe. Je ne sais pas combien de temps dure ton stage ou même la taille de la ligne de prod à installer ou encore le type de produit mais, telle que tu l'as décrite, j'ai bien l'impression qu'ils veulent te faire faire le travail de plusieurs personnes. Après tout dépend du niveau de qualité du produit, si t'as des autorisations à obtenir en cours de route qui peuvent bloquer le projet etc... Enfin voilà y'a beaucoup de questions à te poser avant de t'embarquer là dedans. Parles-en bien à ton école, ou même à des gens qui font de l'industrialisation en entreprise (si tu me donnes plus de détails je peux demander l'avis de collègues).

    Après il y a aussi la vie en dehors de l'usine, et là aussi tu as dû lire pas mal de choses. Certaines personnes peuvent ne pas supporter la vie là-bas. J'ai 2 gars de ma promo qui sont partis 3 mois à New Delhi, ça s'est bien passé mais le stage était cool, ils ont pu profiter. Donc voilà, ça dépend d'où est situé l'usine et où tu vas habiter.

    Dernier point, j'ai failli faire mon stage de 3 mois en Inde aussi. Je croyais que tout était réglé jusqu'à la signature de la convention de stage. Ils ont voulu prendre absolument aucune responsabilité, me faire payer tout éventuel dommage occasionné par ma faute dans l'usine, n'être responsable de rien en cas d'accident etc... Ils ont pondu un contrat additionnel à ma convention, que mon entreprise ne pouvait se permettre de signer (je suis en apprentissage). Au final je suis parti en Nouvelle-Zélande, pour un stage nettement moins intéressant mais tout de même très enrichissant.
    Donc déjà envois-leur ta convention afin qu'ils l'étudient, ils chercheront surement à discuter les closes de responsabilité.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  3. #3
    Amethyste

    Re : conseils pour travailler en Inde

    vous pouvez aussi vous renseigner chez ubifrance:

    http://www.ubifrance.fr/default.html

    Ubifrance est un organisme d'état destiné à aider les entreprises et les particuliers à s'implanter à l'étranger


    si vous êtes sur Paris il y a une librairie spécialisée où vous trouverez énormément d'info
    IL y a même des stages de formation pour les personnes comme vous qui partent pour des missions à l'étranger (VIE typiquement)




    commencez donc par leur site web et si possible allez les voir
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  4. #4
    invitec2556ffd

    Re : conseils pour travailler en Inde

    Merci pour vos informations. En ce qui concerne UbiFrance, les VIE sont majoritairement pour les diplômés mais je guette au cas où.
    L'entreprise, spécialisée dans les produits tissés haut de gamme, est implantée près de Chennai. Je vais avoir plus de détails concernant la ligne et les ressources nécessaires estimées au cours d'une prochaine entrevue. Les infos que j'ai eu auprès d'expats sont les suivantes :
    - gros choc culturel, les gens ne pensent absolument pas comme nous (culte de la vie au jour le jour et sans reserve)
    - La région est très pauvre et la main d'oeuvre est souvent illettrée.
    - Un travailleur peut venir 2 jours et partir sans prévenir car il sait que si il veut bosser, il trouvera quelque chose. De plus, les indiens ne travaillent pas pour s'épanouir ou consommer, mais pour manger demain.
    - Les indiens accueillent à bras ouverts les étrangers qui ne se comportent pas en gringo donc très bon potentiel pour la vie sociale
    - Au travail, les notions de délai, d'anticipation et de maîtrise prod sont telles qu'un occidental a de grandes chances de se claquer la tête contre le mur.
    - Il faut manager avec une main de fer
    Pour finir, la majorité disent qu'une expérience de travail là bas change un homme et le rend très fort aussi bien dans la vie que dans le travail.
    En ce qui concerne la convention, de toutes façons les erreurs ou fautes involontaires ne sont absolument pas préjudiciables mais le patron a pris un gros risque financier donc faut faire comme si.
    J'ai demandé à être pris en charge (logé, nourrit, moyen de déplacement dispo en permanence et assistance sérieuse en cas de gros pépins) mais sans rémunération.
    Merci^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : conseils pour travailler en Inde

    Le sujet de ton stage est impressionnant Oo Ça doit être plutôt exceptionnel ! Ton employeur t'accorde une confiance énorme, et je comprends ton stress et bien-sûr ton excitation.
    Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage et de chance, et j'espère que tu ne seras pas confronté à trop de problèmes !
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. Secteur pour travailler au japon
    Par invite77913fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 20h09
  2. spécialisation pour travailler ds le nucleaire?
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 16h32
  3. Conseils pour mieux travailler en maths svp
    Par Squared dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/04/2005, 18h56
  4. Travailler pour l'espace.
    Par invite7f6caf1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 07h08