ENIM ou ESSTIN?? help please=)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENIM ou ESSTIN?? help please=)



  1. #1
    invite5acd7123

    Question ENIM ou ESSTIN?? help please=)


    ------

    Bonjour

    Je me présente je suis un élève de Terminale S SVT et je compte m'orienter vers une école d'ingénieur l'année prochaine ( avec 12-15 en maths et en physique durant mes trimestres de premières et , je le pense , ceux de terminale ) je pense me diriger vers l'ESSTIN de Nancy ou l'ENIM de Metz : laquelle est la mieux selon vous ( salaire à l'embauche, niveau des cours , ambiance...). Et aussi ( sachant que je pense m'orienter vers la mécanique ou l'informatique ) , auriez vous une autre école à me suggérer ?

    Si vous avez des témoignages de votre parcours en école d'ingénieur , n'hésitez pas à en parler =D.

    Et dernière petite chose , est il possible de faire un prêt étudiant en étant mineur ( j'aurais 17 ans) sans garant ni caution parentale ( je viens d'un milieu très très modeste et mes parents ne supporterais pas le poids d'être garant )

    Voila , mercii

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : ENIM ou ESSTIN?? help please=)

    Tu as peur de quitter la Lorraine ou bien ? Je l'ai bien quittée pour ma part, il le faut bien !
    Vu tes notes (faut surtout regarder ton classement dans la classe), tu peux tenter les concours UT, INSA, et la formule CPP.
    Pour ma part, je suis en première année de tronc commun à l'utc (accessible post-bac) et dans 2 ans, je devrai choisir l'une des 5 branches dont génie mécanique et informatique (et je pourrai même mêler les deux en filière Auto/Actionneurs et Mécatronique !)
    Si tu n'es pas sur de ta filière, ce qui est très normal en terminale, je peux te conseiller d'intégrer une école qui propose un large pannel de formation. Ce qui n'est nullement cas de l'ENIM et l'ESSTIN qui visent a former plutôt des ingés "généralistes". Après les ENI, beaucoup de monde de dira que c'est pas top (c'est très vieillissant, quoique à Metz ils ont des nouveaux locaux je crois) et l'ESSTIN bah... pas de la méca, ni de l'info en tout cas.
    Je te conseille de faire des recherches (c'est important de faire tout-seul afin de trancher soi-même sans être influancé) sur le réseau des UT (UTC UTBM et UTT), des INSA et de la prépa (semie)intégrée CPP qui débouche sur les INP
    LEs écoles du GEIPI-Polytech, sont plutot très spécialisés, autant dire qu'il faut être sûr de ton coup afin de les intégrer : tu trouveras rarement une formation informatique et mécanique dans une même école polytech' par exemple.
    Si t'es bon, ou plutôt pas mauvais, tu peux tenter d'intégrer l'UTC (tu y trouveras ton bohneur niveau formation, je te laisse la découvrir) , UTBM (ca peut te convenir fortement pour les même raison), et INSA (branches : http://www.insa-france.fr/fr/guide-des-specialites/ )
    Bon je te le dis de suite, les changements d'écoles (déplacements inter-écoles), même au sein d'un réseau, c'est du gros pipot, alors tâche de bien de caser direct dans la bonne école là après le BAC, car tu pars pour 5ans.
    Sinon il existe toujours la prépa (CPGE) ou le CPP et là, c'est 2ans pour choisir son école.
    Autre précision quant aux Insa, tu as intérêt de bien bosser pendant 2ans pour obtenir ta branche (attribution au mérite) alors qu'aux UT, il n'y a pas de restrictions d'effectifs en passage en branche (pour les Troncs Communs)
    En bref, je te suggère de choisir une "grosse" école, où beaucoup d'opportunités te seront données au bout de 2ans, et même avant. En gros les UT sont fortes pour ça. Les insa aussi, mais faut bien bosser quand même. Et surtout si tu hésites vraiment entre Info et Méca, et que tu es sûr d'aimer l'un et/ou l'autre, et bien choisi une école qui propose bien les deux !!!
    Petits chiffres : 10% des candidats bacheliers admis à l'utc, ça doit être même encore juste un peu moins pour l'Insa Lyon
    Bon courage, si tu as des questions, vas y.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    nerbo

    Re : ENIM ou ESSTIN?? help please=)

    Ah oui quant aux sous, bah ne tente ptet pas une école privée (FESIC et autres), si tes parents ne peuvent pas assurer par derrière, sinon tu vas t'endetter rapidement, surtout si tu te réorientes ; c'est pour ça que je ne t'en ai pas parlé avant. Tu peux très bien contracter un prêt étudiant (en dernier recours je dirais), toutes les banques en proposent, après faut voir les offres unes par unes. Je te conseille aussi de calculer avant te penser à cela, ce que tu peux recevoir du CROUS (bourse, appartement) et de la CAF (APL, demie part fiscale). Je te conseille aussi de bosser pas mal (200€ par mois, ça fait très plaisir aussi quand tu as choppé la mention TB). En tout cas, sâche que tu ne pourras pas bosser. Les jobs étudiants, à part la prostitution (he oui ça existe malheureusement), c'est un gros bouffe-temps et nettement incompatible avec ton futur emploi du temps : impensable en école d'ingénieur du moins.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. Enim
    Par invite5acd7123 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2010, 21h08
  2. ENIM help me
    Par invite5acd7123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 18h46
  3. ECAM strasbourg ou ENIM
    Par invite6d7035e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2010, 13h28
  4. Orientation ENIM, ESSTIN ???
    Par invite740cea9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 14h03
  5. UTC ou ENIM that is the question
    Par invite77dd1726 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2009, 20h22