[Biologie] Ingénieur d'étude, Ingénieur Recherche?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Biologie] Ingénieur d'étude, Ingénieur Recherche?



  1. #1
    invite877f2965

    Question [Biologie] Ingénieur d'étude, Ingénieur Recherche?


    ------

    Bonjour!

    Je suis en première année de licence en Bio, et je dois rédiger un dossier sur mon "projet professionnel". Donc choisir un métier, expliquer en quoi il consiste, les formations et compétences nécessaires, l'emploi, et rencontrer un professionnel...

    Et dans ma recherche deux métiers m'ont particulièrement intéressés, cités dans le titre.

    Ce que j'aimerais, c'est que vous m'expliquiez, brièvement, en quoi consistent ces deux professions svp, histoire que je sache lequel est le plus susceptible de m'intéresser, et donc sur lequel rédiger mon dossier. Car durant ma recherche, je suis tombé sur des définitions assez vagues...

    J'imagine que ça ne doit pas être simple à expliquer, car l'ingénieur ne fera pas forcément la même chose selon le domaine ou le labo pour lequel il travaille...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pinouf

    Re : [Biologie] Ingénieur d'étude, Ingénieur Recherche?

    La réponse à cette question m'intéresse également

  3. #3
    Jyscall

    Re : [Biologie] Ingénieur d'étude, Ingénieur Recherche?

    Ok,

    Il s'agit de métiers qui ne sont qu'une simple définition, qu'on peut trouver en cherchant un peu. En en côtoyant tous les jours, et en mettant leurs nerfs à rude épreuve parfois, je peux donner mon avis sur ce que sont ces métiers.

    Ingénieur d'étude : si je me trompe, qu'un agitateur corrige mes dires Il s'agit d'un super technicien, qui a souvent en charge tout un domaine de compétences, et qui connait un large éventail de techniques sur le bout des doigts, sait très vite donner un avis critique et éclairé sur des idées d'expériences qu'on peut avoir. Leur support est vraiment indispensable dans les labos.
    Ma définition est vague, mais c'est vraiment très ouvert comme métier, ça dépend surtout de à quoi le directeur du labo veut les employer. On peut en rencontrer qui ont leur propres projets ou d'autres qui exécutent toute la journée la même tache (genre faire des immunos toute la journée).

    Ingénieur de recherche : ce titre je crois nécessite de passer une thèse, la plupart de ceux que je connais en ont passé une comme on dit en France. Il s'agit là de gens qui réellement tentent de développer des techniques, modèles, une sorte d'ingénieur d'étude plus. Ils ont souvent en charge des plates formes de recherche.
    Là encore vague définition, c'est délicat de diviser vraiment les attributions.
    Dans mon labo je connais des techniciens, ingénieurs, qui font quasiment le même travail que des doctorants, rien n'est séparé par essence et je trouve que ça va très bien. Dans d'autres labos c'est différent.

    J'espère quand même avoir pu apporter un peu d'eau à votre moulin.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  4. #4
    Jyscall

    Re : [Biologie] Ingénieur d'étude, Ingénieur Recherche?

    Ok,

    Il s'agit de métiers qui ne sont qu'une simple définition, qu'on peut trouver en cherchant un peu. En en côtoyant tous les jours, et en mettant leurs nerfs à rude épreuve parfois, je peux donner mon avis sur ce que sont ces métiers.

    Ingénieur d'étude : si je me trompe, qu'un agitateur corrige mes dires Il s'agit d'un super technicien, qui a souvent en charge tout un domaine de compétences, et qui connait un large éventail de techniques sur le bout des doigts, sait très vite donner un avis critique et éclairé sur des idées d'expériences qu'on peut avoir. Leur support est vraiment indispensable dans les labos.
    Ma définition est vague, mais c'est vraiment très ouvert comme métier, ça dépend surtout de à quoi le directeur du labo veut les employer. On peut en rencontrer qui ont leur propres projets ou d'autres qui exécutent toute la journée la même tache (genre faire des immunos toute la journée).

    Ingénieur de recherche : ce titre je crois nécessite de passer une thèse, la plupart de ceux que je connais en ont passé une comme on dit en France. Il s'agit là de gens qui réellement tente de développer des techniques, modèles, une sorte d'ingénieur d'étude plus. Ils ont souvent en charge des plates formes de recherche.
    Là encore vague définition, c'est délicat de diviser vraiment les attributions.
    Dans mon labo je connais des techniciens, ingénieurs, qui font quasiment le même travail que des doctorants, rien n'est séparé par essence et je trouve que ça va très bien. Dans d'autres labos c'est différent.

    J'espère quand même avoir pu apporter un peu d'eau à votre moulin.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. M2 Recherche et Ingénieur d'étude
    Par sel-et-poivre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2010, 19h11
  2. ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
    Par invite1db912c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h12
  3. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  4. recherche Ingénieur en biologie
    Par invitee0b46fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 17h57
  5. info métier ingénieur d'étude en biologie
    Par invitee6ff9322 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 12h37