Métiers en protection de la nature, trop risqué ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Métiers en protection de la nature, trop risqué ?



  1. #1
    carnival

    Smile Métiers en protection de la nature, trop risqué ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en terminales S, et après quelques recherche je semble m'orienter dans le domaine de l'environnement. L'idéal serait un métiers à l'extérieur (je ne pourrait pas travailler en bureau), non monotone et où je me sente utile. Je m'intéresse beaucoup à l'écologie et à ses enjeux; après quelques recherches j'ai trouver quelques métiers qui me semblent intéressant mais aux débouchés limités :

    Chargé de mission/d'étude en environnement, Chargé d' études naturalistes, Chargé de mission en espaces protégés, gestionnaires d'espaces naturels et agronome.

    J'aimerais me lancer dans des études non fermées comme je ne pense pas pouvoir savoir quel métiers je ferais précisément plus tard.

    Voilà, je cherche des infos sur le type de travail effectué, les formations...

    Enfin je me demande si actuellement ce n'est pas trop suicidaire de se lancer dans un tel type de métiers
    Toute proposition et avis/orientation m'intéresse

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Les école d'ingé agro, c'est pas un choix très risqué : ça reste très très ouvert.

  3. #3
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Tout d'abord merci pour ta réponse
    Sinon, j'imagine qu'en agro il n'existe que des ingénieurs et donc le niveau est très élevé et, le problème et que je ne vois pas trop intégrer une prépa alors que je ne suis pas sur de m'engager dans cette voit et devoir travailler comme un fou pour suivre le rythme très soutenus en prépa . De plus mon bulletin est un peu juste (11 en maths, 13 en physique et 11 en svt).
    Si quelqu'un peu apporté un témoignage ou un idée à propos du style de métiers m'intéressant ça m'aiderai beaucoup
    Merci

  4. #4
    furanohana

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Je confirme, d'abords, qu'un ingénieur agro généraliste garde pas mal de possibilités d'un point de vue métier. Cela dépend pour beaucoup des choix personnels de carrière faits à l'école (= stages suivis) et ensuite, une fois le diplôme en poche.
    Pour ce qui est de BCPST, c'est tout à fait jouable avec les notes que vous citez : aussi bien pour intégrer une BCPST que pour réussir aux concours ensuite. Remarque importante : tout ceci est dit, bien entendu, sans présager des décisions des commissions d'admission en prépa (importance des appréciations, des notes autres que scientifiques). D'ailleurs, rappel pas inutile : un bon niveau en français et langues est un vrai plus (aussi bien pour entrer en prépa que pour réussir aux concours), et l'inverse... rend les choses plus compliquées.

    Sinon, dans ce que vous citez, je vois des choses du type "gestion des espaces naturels" par exemple. Vous pouvez aller voir du côté des BTSA (liste complète accessible par ici par exemple : http://www.educagri.fr/les-formation...ormations.html )
    exemple : BTSA gestion et protection de la nature, voir http://www.studyrama.com/formations/...id_article=361 pour un descriptif rapide et pour la liste des établissements y préparant : http://www.educagri.fr/les-formation...selectregion=0)
    Mais je ne sais pas quelle est la proportion de bacheliers S effectivements pris dans de tels BTSA, ouverts théoriquement en priorités aux bacheliers STL et STAE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Merci beaucoup pour ces information, c'est super de votre part
    Je vais donc me penché plus sérieusement sur ma question d'une prépa que j'avais mis de côté à cause de la quantité de travail et du niveau très élevé. Sinon je suis tombé sur une formation qui m'a l'air intéressante : Mastère Spécialisé Ingénierie et gestion de l’environnement à cette adresse :http://www.agroparistech.fr/-Ingenie...ion-de-l-.html

    Mais, il y a quelque chose que j'ai pas vraiment compris : d'abord l'accès à cette formation; d'après ce que j'ai compris un master est accessible après une licence en université donc, à BAC +3 or ici c'est à bac +5
    Sinon il y a les 3 ans d'expérience nécessaire, pendant des études je voit pas d'où on peut les sortir ...
    Et puis le prix assez exorbitant des études : 14 000€ c'est pas rien ...
    Et puis enfin je suis un peu dans le flou au niveau des débouchés/métiers accessible via ce master.
    Si quelqu'un peu m'éclairer et/ou serait passé par ce master (on sait jamais)
    merci beaucoup !!
    Dernière modification par carnival ; 02/01/2011 à 16h59.

  7. #6
    furanohana

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Citation Envoyé par carnival Voir le message
    Sinon je suis tombé sur une formation qui m'a l'air intéressante : Mastère Spécialisé Ingénierie et gestion de l’environnement à cette adresse :http://www.agroparistech.fr/-Ingenie...ion-de-l-.html
    NON, ça c'est autre chose.
    Il s'agit d'un master spécialisé, c'est à dire en fait d'une formation Bac+6, destinée à des gens ayant déjà un diplôme d'ingénieur, dans différentes voies, et souhaitant se spécialiser dans ce domaine.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Attention à ne pas confondre mastère et master.

    Les BTSA GPN prennent des S, des L, des tout. Le tout est d'être passionné. Par contre les débouchés sont minimes et il vaut mieux continuer en licence + master pro pour un boulot de type chargé d'études.

    Risqué ? Oui, comme pour tout on pourrait dire. Il faut surtout choisir sa branche comme il faut (plus de débouchés selon les spécialités) et bien choisir ses stages (le plus important !) et s'impliquer à fond dans des assos en écologie.

    Ingé agro : à voir les formations. Certaines peuvent convenir, d'autres bof je trouve. Mais là encore si tu choisis bien tes stages c'est possible et c'est moins risqué. Mais tu ne feras pas d'écologie en cours, sois en certain, sauf la dernière année selon les spécialités (si tu as une spécialité environnement dans ton école).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse Mayou
    Après réflexion un métier ou l'on pourrait étudier l'environnement/les animaux en général (par exemple les loups, qui me passionne mais , je ne me vois pas passer toute ma vie à les étudier ^^) tout en contribuant à leur sauvegarde m'intéresserait et, où on pourrait apprendre de son expérience/travail. Après la pour la prépa BCPST, je sais pas trop comme cette année je sature un peu avec la physique-chimie... La licence biologie me parait un bon compromis étant donné que c'est plus général qu'un BTS. Et je me demandais s'il était possible de faire une licence et d'eventuellement poursuivre en master puis de faire un BTS (par ex un BTSA GPN) afin d'avoir une double compétence au combien recommandée

  10. #9
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Une petite aide ?

  11. #10
    agitateur

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Une double compétence peut être un plus, mais encore faut qu'il que le cursus soit réalisé de manièreconstructive.

    Un BTS après un master, je vois pas vraiment.....
    Si tu as un master environnement, alors l'interêt du BTS sera limité ou nul pour l'employeur.

  12. #11
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    D'abord merci beaucoup pour ta réponse vraiment très rapide
    Le truc c'est que la licence m'intéresse plus parce qu'elle permet de réfléchir un peu plus à mon orientation et est plus général, donc même si je veut changer d'orientation et rester dans ce domaine elle sera toujours utile. Et après une licence ou master il y a moyen d'obtenir un autre diplôme utile pour un employeur ?

  13. #12
    agitateur

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Avec un master, ça sera déjà pas mal.
    Sinon, contactes Mayou, elle sera certainement de très bon conseil sur cette voie d'orientation. Mais tu peux aussi commencer par lire les posts ou elle est intervenue en traitant d'écologie et d'environnement, ça t'apportera déjà pas mal d'info.

  14. #13
    invite89ba01cf

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Bonsoir,

    Sinon, tu peux aussi tenter un DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement, qui te permettrait d'acquérir de bonnes bases dans de multiples domaines de l'environnement. Avoir un DUT est très bien vu par les employeurs : beaucoup beaucoup d'heures de TP, des sorties sur le terrain, et un stage à la fin de la deuxième année.

    Après, si tu le souhaites, tu peux continuer en licence professionnelle (où là encore, il y a un large panel de thème dans l'environnement : pollution, espace naturel, gestion de l'eau, agronomie....), en licence générale ou bien en école d'ing'.

    Si vraiment tu as vu une licence générale qui t'intéressait, je te conseille quand même de passer par le DUT avant et de tenter de rentrer en L3 après car tu auras un gros avantage sur ton CV par rapport à ceux qui n'ont fait que de la fac (voir ce que j'ai dis plus haut)

    Après, concernant les BTS GPN, celui-ci est apparemment très intéressant selon ceux qui y sont sont, mais pas ou peu de boulot à la sortie....

    Bref voilà, à toi de voir, mais je te conseille fortement de passer d'abord par l'IUT GB-GE ! (c'est bon, j'arrête la promo de mon IUT ahah)

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Que je sache (mais je ne connais pas bien ce DUT), il traite d'environnement mais pas d'espaces naturels (enfin seulement très peu).

    Le DUT un avantage ? Pour une licence pro (= on ne continue pas en master), oui. Pour une licence générale + master non. On pourra même demander à la personne de retourner en L2 alors...

    Pour moi le DUT GB-GE, c'est une formation en biologie, chimie et environnement côté pollution, eau tout ça. Mais niveau espaces naturels, on y reviendra. Après ça peut être une bonne base générale, mais il faudra être conscient de 2 choses :
    - je ne connais aucune licence pro qui puisse apprendre en quelques mois ce qu'il y a à savoir en écologie (oui, écologie la science, pas l'environnement en général). Donc pour un métier à l'interface espaces naturels/environnement OK, pour un vrai métier de gestionnaire d'espaces naturels Non.
    - l'admission en L3 n'est pas systématique. Si les personnes titulaires d'un DUT ont plus de pratique, elles manquent énormément de théorie. Théorie nécessaire pour la suite des études.
    - Une fois le master en poche après L3 si là est le but, il n'y a pas de différence entre une personne titulaire d'un DUT et une personne titulaire d'une licence qui se sera bouger pour faire un stage l'été (c'est à dire quasiment toute personne qui désire entrer en master).

    Carnival : pourquoi vouloir absolument faire autre chose après ? Bon il y a toujours des possibilités mais pas forcément nécessaire : un DU de carto, un M2 en aménagement du territoire, un master en droit de l'environnement, un magistère en politiques publiques pour l'environnement, un master en tourisme (pour éco-tourisme).... en tout cas, pas un BTS.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    invite89ba01cf

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Effectivement, en première année on ne traite pas vraiment d'écologie pure et dure, puisque la première année en IUT est un "tronc commun" entre les différentes IUT GB qui existent, mais en deuxième année, on a bel et bien eu de l'écologie pendant toute la deuxième année, en cours, en TD et en TP : sorties sur le terrain pour prélèvements d'eau pour étudier plusieurs cours d'eau (SEQeau), études de la flore et de la faune associée, études de parcelles de forêt et de sa flore... et certainement d'autres choses que j'ai oubliées, c'est un peu loin tout ça

    Après, j'avoue qu'il y a surtout un gros pôle pollution sur toute l'année, entre pollution de l'eau, pollution de l'air et pollution des sols.

    L'admission en L3 n'est certes pas systématique, après je ne sais pas quelle L3 la personne avait repéré dans l'écologie, et j'avoue ne pas m'y connaître beaucoup puisque je n'ai pas continué dans ce domaine. Mais dans ma promo, tous ceux qui ont voulu entrer en L3 BOP (biologie des organismes et des populations c'est ça ?) y sont entrés, même avec un dossier plus que moyen pour certains.... Après, pour les L3, ça dépend fortement de la sélectivité ou non du domaine qu'on choisit, mais pour ce qui est de BOP il n'y en a pas vraiment en tout cas c'est certain.

    Pour continuer en master, après, le seul avantage qu'on ait les DUT, c'est qu'ils ont déjà un stage, donc pour ceux qui font aussi un stage en L3, ils auront toujours un stage "d'avance" sur les gens de la fac. Après, bien évidemment, si le stage réalisé en IUT n'est pas pertinent par rapport à la poursuite d'étude, c'est sur que ça ne sera pas toujours d'une très grande aide ...

  17. #16
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Merci pour vos reponses
    pourquoi vouloir absolument faire autre chose après ?
    En fait c'est pas que je veuille vraiment faire quelque chose après, parce qu'un master ça serait déjà génial mais, j'ai été faire un petit tour sur les réseaux tee et sur le net et, niveau débouchés et emplois en ce moment , en environnement c'est pas la joie apparemment (comme le dit le titre du sujet):. Mais comme c'est ce qui m'intéresse je me suis dit que j'allais me donner les moyens d'y parvenir.

    C'est pour ça que je me demandais si actuellement une licence en biologie génerale suivie d'un master constituais un dossier suffisant et s'il ne vaut pas mieux un dossier qui sorte du lot.

    Et puis la je suis toujours un peu dans le flou : Est ce que c'est mieux de faire un BTS GPN suivi d'une L3 puis master (si c'est possible parce que je n'en ai aucune idée) ou bien faire une licence directement à la fac.

    Niveau licence je suis du côté de l'ups11 d'Orsay ( c'est à 15min de chez moi^^) et j'ai trouvé une licence biologie qui m'a l'air pas mal mais assez génerale, donc si quelqu'un et passé par cette licence ou en à une autre à me proposer et peu m'en parler ...

    et puis un dernier petit point ou je suis encore dans le flou à propos de ça:
    Après réflexion un métier ou l'on pourrait étudier l'environnement/les animaux en général (par exemple les loups, qui me passionne mais , je ne me vois pas passer toute ma vie à les étudier ^^) tout en contribuant à leur sauvegarde m'intéresserait et, où on pourrait apprendre de son expérience/travail.
    et j'ajoute ce qui m'intéresse c'est le côté agir et concret pas seulement l'étude.
    voilà Merci

  18. #17
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Une petite aide ? Pour le BTSA GPN en fait je ne pense pas m'y inscrire parce que le plus proche et à 1h30 en transport

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Il y a un très bon master (EBE) à Orsay, donc y faire sa licence peut être un bon plan.
    Le BTSA va t'apporter un gros plus en écologie sur : les structures de gestion des espaces naturels (pas vu en licence), la culture naturaliste (très peu vu en licence), les méthodes de génie écologique (pas vu en licence), du terrain en écologie (peu en licence, mais ça dépend des endroits), des stages obligatoires (plus faciles à trouver quand ils sont obligatoires que les stages que tu peux faire l'été en licence).
    Par contre, en BTSA adieu les stats correctes et c'est un gros boulot pour eux que de comprendre ça ensuite, tout le traitement d'analyse est assez léger, les connaissances théoriques aussi, le fonctionnement des organismes c'est light aussi, bref tout le côté scientifique.

    Par contre c'est vraiment pour pouvoir continuer, parce qu'il y a vraiment très peu de débouchés si on s'arrête au BTSA (sauf en animation nature où c'est un peu mieux).

    Mais la plupart des gens font le parcours classique licence de bio des orga puis master et s'en sortent. Mais je vois un vrai plus à ceux qui ont fait ce BTS, de part leurs connaissances naturalistes et l'intérêt porté pour la gestion des espaces naturels.

    Si tu vas à la fac, trouves rapidement les assos naturalistes du coin (il doit y en avoir sur la fac, sinon à Paris 6 je crois) pour pouvoir t'investir à fond là dedans. Tu vas beaucoup apprendre et ce sera un vrai plus pour la suite. Si tu peux t'investir dans le bureau d'une asso, c'est super (surtout quand on commence en L1 à être actif : la 1ere année on voit comment ça se passe, la 2eme on est trésorier, et la 3eme président :P Quand il y a peu de motivés, ça va vite !).
    Et cherche des stages ou du volontariat pour l'été, c'est très valorisé. La LPO recherche pas mal de bénévoles pour des camps de migration, mais tu verras aussi beaucoup d'autres offres de stages bénévoles diffusées sur les réseaux TEE.

    Sinon c'est la joie nulle part pour l'embauche en ce moment. Même dans le commerce....
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  20. #19
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai été à la journée porte ouverte de fac des sciences à Orsay et c'est assez compliqué. Si j'ai bien compris la première année est un année assez générale en Biologie Chimie Sciences de la terre (pour la parcours BCPST) avec le choix entre 3 UE obligatoire + choix entre 3UE optionnels en S1 et pareille en S2. Puis une spécialisation en L2 où là j'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait et enfin une spécialisation en L3 avec au choix 11 parcours où j'ai repérer le parcours BOEE qui m'a l'air pas mal. Après si j'ai bien compris je peu poursuivre en M1 environnement puis en M2 me spécialiser en choisissant entre 8 parcours (le parcours EBE à l'air vraiment intéressant, merci pour l'info ^^).

    Par contre au niveau de l'emploi du temps c'est apparemment 8h -17h tout les jours à cause des TP alors que j'avais vu qu'il y avait environ 22h de cours par semaine donc pas super chargé.

    Et comme tu a fais un parcours similaire je pense que tu peu me renseigner à propos du type de travail après ce parcours étant donné que c'est un master qui forme donc plutôt des ingénieur, si c'est pas trop axé études en labo et bureaux (ce que je veux éviter).(si tu pouvais me parler un peu de ton travail ce serait génial)

    Et j'ai vu qu'en master c'était pas mal sélectif donc j'imagine que si je suis pas pris dans ce master j'imagine que c'est pas bouché (j'espère ) et qu'il y a moyen de trouver un master similaire dans une autre université ?
    Sinon j'envisage toujours le BTSA GPN mais comme pour l'instant mon projet professionnel est pas très précis donc je penche plutôt pour la licence (et je vais me renseigner sur les assos de l'université si mon emplois du temps le permet comme tu me l'a conseiller )

  21. #20
    _Mayou_

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Pour les spécialisations tu verras ça au fur et à mesures de toute façon, mais garde en tête que tu pars du très général en L1 (biologie, chimie, maths, physique...) pour te spécialiser petit à petit. Donc forcément, le début est moins intéressant. Mais souvent nécessaire pour comprendre la suite.

    22h par semaine en fac de sciences ça n'existe pas ^^ Enfin disons que ça va dépendre des semaines, mais ça tourne plus sur du 30h par semaine. Avec certaines semaines à 20h et d'autres à 35h.
    Si tu finis toujours à 17h, estimes toi heureux ! J'ai connu les cours jusqu'à 20h deux fois par semaine, et bien c'est pas la joie !
    Mais même 30 ou 35h par semaine, ça laisse largement le temps de faire des choses à côté (que ce soit les assos, sortir, faire du sport...).

    Le type de travail après un master tel EBE est difficile à définir puisque très divers : ça peut aller de l'analyse de données en labo (beaucoup de stats) à un chargé d'études qui passe la saison entière à faire des inventaires sur le terrain (et l'hiver au bureau à rédiger les rapports), à une mission d'animation territoriale N2000 (réunions, réunions et re-réunions et concertation avec les acteurs locaux), à un boulot type ingénieur agro-écologue avec amélioration des techniques en agro pour l'environnement, à du chargé de mission Agenda 21 (du développement durable donc).....
    C'est très divers et c'est à toi de faire ton choix en fonction de tes envies et grâce aux options et aux stages.
    Si tu veux faire du terrain tu peux, il te suffit de le choisir. Par contre terrain toute l'année, c'est un boulot de technicien. Un bac+5 il fait du terrain mais il passe aussi pas mal de temps à l'analyse, la discussion avec les acteurs locaux et la rédaction de rapports.

    Il y a en effet plusieurs masters de ce type, plus ou moins sélectifs, sur Paris déjà (E2F avec le MNHN), sur Lyon, sur Marseille (EEGB), sur Montpellier (IEGB), sur Toulouse, sur Angers pour les zones humides....
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  22. #21
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Merci pour ces précieuses info Mayou
    J'ai été un peu long à répondre parce que je suis passé par le bac blanc ^^ et que je me suis aussi posé pas mal de questions ...
    J'ai épluché les UE proposé en licence et en master EBE, j'en ai trouvé pas mal d'intéressant (d'autres vraiment pas mais c'est normal je pense) et, pour le master je me suis demandé si c'était possible de faire des UE proposé à différents endroits (par exemple " Problématiques actuelles en Biodiversité" à l'UPMC et " Les grands défis en Environnement I : approche transversale" à Orsay)

    Et parmis les métiers possible je me suis aussi demander si c'était possible de travailler dans le milieu associatif ou dans une ONG de protection de l'environnement ?

    Parce qu'en fait à l'origine mes matières préférées c'est la philo, la géographie et l'SVT et, en licence bio, il n'y a que de la bio ^^.
    Et c'est la que j'ai trouvé le master "Mondialisation et dynamiques spatiales dans les Pays du Sud" qui est directement lié à des ONG.
    Mais bon là, il n'y plus de bio

    Évidemment sa doit pas être très compatible puisque j'ai rien trouvé comme formation avec les 2 matières. Au niveau du métiers ça doit évidemment être différent mais pour le master de mondialisation j'ai pas vraiment compris à quoi ça amenais dans une ONG ...
    Donc voilà ce qui m'intéresse surtout c'est la protection de la nature mais aussi le rapport de la société avec l'environnement donc je sais plus trop quoi choisir comme formation du coup (puisque pour le deuxième master il faut une licence en sciences sociales ...)

    Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur les quelques points dont j'ai parlé, ça m'aiderait bien

  23. #22
    _Mayou_

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    pour le master je me suis demandé si c'était possible de faire des UE proposé à différents endroits (par exemple " Problématiques actuelles en Biodiversité" à l'UPMC et " Les grands défis en Environnement I : approche transversale" à Orsay)
    En fait pour le master EBE, c'est plus que "possible", c'est comme ça que ça se passe. Les étudiants naviguent entre les 3 universités partenaires. Pas forcément pratique côté déplacement, mais bon...

    Et parmis les métiers possible je me suis aussi demander si c'était possible de travailler dans le milieu associatif ou dans une ONG de protection de l'environnement ?
    Ca fait tout à fait partie des débouchés Le milieu associatif est le plus gros employeur en protection de la nature, donc tu as tapé dans le mille !

    Parce qu'en fait à l'origine mes matières préférées c'est la philo, la géographie et l'SVT et, en licence bio, il n'y a que de la bio ^^.
    Et c'est la que j'ai trouvé le master "Mondialisation et dynamiques spatiales dans les Pays du Sud" qui est directement lié à des ONG.
    Mais bon là, il n'y plus de bio
    J'ai peut être une solution pour toi, mais qui demande quand même souvent de passer par une licence de bio si tu veux rester du côté nature/biologie (mais tu peux tout aussi bien t'orienter en licence d'aménagement du territoire rural ou des choses comme ça en licence en fac de géo. Tu seras juste moins spécialisé "espaces naturels"). Il y a des masters en fac de géo qui sont très tournés environnement. La géo et la gestion de espaces naturels sont souvent très proches !
    Regarde ce master par exemple, axé sur le patrimoine, aussi bien culturel que naturel.
    Ou encore celui ci, en ingénierie environnementale.
    Tu seras moins scientifique, mais ça te correspond peut être d'avantages. En tout cas c'est bourré de géo, de culture, de patrimoine, de développement du territoire... A toi d'orienter tes UE et tes stages dans les espaces naturels.

    Par contre je ne saurais te dire ce qui est préféré par l'employeur : un scientifique, ou un géographe.

    (Il doit sûrement exister ce type de master ailleurs que sur Montpellier. Je t'ai simplement cité ceux là parce que je connais des gens qui les ont fait)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  24. #23
    carnival

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    Merci beaucoup !!
    C'est peut-être la solution miracle ^^
    J'avais déjà cherché ce genre de formation mais je commençait un peu à désespérer ...

    J'ai donc cherché si ce type de master ce faisait et j'en ai trouvé 2 pour l'instant "Environnement, Paysages, Milieux et Sociétés (EPMS) "
    "Espace, Dynamique des Milieux et Risques (EDMR) ", tout les deux à Paris Diderot.
    Ce qui me dérangeai c'était, en faisant une licence "scientifique" que ça me ferme des débouchés dans des métiers qui sont susceptibles de m'intéresser, donc là c'est parfait . Je pense donc faire une licence de bio (je devrais encore réussir à supporter une année ou deux encore la physique et les maths ^^) à Orsay et puis, pour la suite j'aurai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça, écologie ou géographie Et puis je vais quand même rentrer une licence de géographie dans mes vœux pour me laisser encore un peu de temps avant de choisir définitivement ^^.
    Encore merci tu m'a vraiment beaucoup aidé (au passage beaucoup plus que la conseillère d'orientation)

  25. #24
    _Mayou_

    Re : Métiers en protection de la nature, trop risqué ?

    C'est cool si tu trouves ta voie ! Et il n'y a pas de quoi Les conseillers ne sont pas au courant de tout, on peut pas leur en vouloir (même si on leur en veut quand même ^^).

    Dans tous les cas, que tu passes par la bio comme par la géo, tu pourras travailler sur l'aménagement du territoire et des espaces naturels. Sur des métiers parfois (parfois seulement, pas toujours) différents, mais qui restent autour du même domaine.

    Bonne chance pour la suite
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. Enquête sur les métiers du secteur risque, sécurité, environnement
    Par inviteaf64bd6f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2008, 14h42
  3. les métiers avec la nature,zoologie
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 21h00
  4. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25