Supbiotech
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Supbiotech



  1. #1
    Pauline2710

    Smile Supbiotech


    ------

    Bonjour à tous :)
    Ayant été récemment admise à supbiotech j'aimerais obtenir quelques éclaircissements : la plupart des messages datant de 2005/2006 j'aimerais savoir ce qu'il en est quant à une éventuelle reconnaissance par la CTI de l'école (bien que cette reconnaissance ne me paraissent pas indispensable elle a néanmoins son importance ) :)
    par ailleurs j'aimerais connaitre les expériences d'étudiants au sein de l'école (vie associative, organisation,SBIP, cours et surtout qualité de la formation et réalité du cursus car je suppose que tout n'est pas aussi rose que sur la brochure ^^) , car les avis que j'ai pu lire semblent assez mitigés, et éventuellement les impressions sur Supbiotech de personnes qui comme moi envisagent de s'engager sans cette voie :) merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Supbiotech

    Justement, c'est probablement une des école de bio les plus renseignées sur ce forum. Ca va être dur d'en savoir d'avantage, à moins que tu attendes des avis inverses à la tendance qui se déssine (mais c'est peut être pas gagné )

  3. #3
    furanohana

    Re : Supbiotech

    Citation Envoyé par Pauline2710 Voir le message
    la plupart des messages datant de 2005/2006 j'aimerais savoir ce qu'il en est quant à une éventuelle reconnaissance par la CTI de l'école (bien que cette reconnaissance ne me paraissent pas indispensable elle a néanmoins son importance )
    Il y a des milliards (bon, peut-être un peu moins) de messages concernant SupBiotech sur le forum et datant de 2010. Donc vous devriez pouvoir trouver plein d'avis assez facilement. Vous pourrez ainsi vous faire une idée, en particulier de certaines polémiques soulevées.

    Pour ce qui est de la reconnaissance CTI, la situation est plus claire : la direction de cette école a indiqué très clairement sur ce forum qu'ils ne souhaitaient pas obtenir cette reconnaissance. On peut interpréter cela de plusieurs manières, mais étant donné le plus que constituerait cette reconnaissance pour le recrutement de nouveaux étudiants dans cette école privée, il me semble assez claire que le message affiché "on ne veut pas la CTI" pourrait se traduire plutôt par "cette école ne remplie pas les conditions pour obtenir la reconnaissance CTI". Après, on peut épiloguer sans fin sur les critères de la CTI, discuter sur l'intérêt de cette reconnaissance, etc., mais la non-reconnaissance reste un fait établi, et qui ne semble pas près de changer vu les discours tenus ici par la direction de cette école.

  4. #4
    invite6f3634c1

    Re : Supbiotech

    Pour faire simple au vue des aneries que l'on peut lire. Sup biotech propose 100% de ses cours en anglais en M1 et M2. Pour obtenir le CTI au moins 50% des cours doivent être en Français. Donc oui le CTI n'est pas un objectif. Point à la ligne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Supbiotech

    Moui... C'est l'argument qui est donné depuis récemment.

    Lors de son ouverture, c'était parce que l'école était trop jeune et qu'il fallait attendre un certain nombre de promotions pour l'obtenir... Argument faux, puisque certaines écoles demandent l'accréditation avant même d'ouvrir une filière ingénieur, et l'ouvre une fois qu'elles l'ont obtenues.

    Donc non, pas "point à la ligne". Ma suspicion envers cette école reste totale
    Et je ne m'arrêterai pas de la déconseiller si une autre école mieux côtée, mieux réputée, sans politique de communication douteuse, sans polémique, et surtout beaucoup moins chère peut être obtenue.

  7. #6
    invite6f3634c1

    Re : Supbiotech

    http://www.cti-commission.fr/FAQ-Que...-frequentes#20

    Argument valable pour Sup'Biotech.

    Il n'y a aucune école strictement identique à Sup'Biotech donc très peu comparable.


  8. #7
    _Mayou_

    Re : Supbiotech

    Il n'y a aucune école strictement identique à une autre... SupBiotech ou pas.

    Bref je crois que tout a été dit dans des 10aines (ou même centaines) d'autres posts, dont beaucoup beaucoup beaucoup datant de 2010.
    Les avis sont mitigés, c'est normal, chacun a sa perception des choses. Si tu cherches un avis tranché et sûr à 100%, ça n'existe pas. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Il y a des gens qui aiment certaines méthodes et d'autres qui n'aiment pas, point.

    A toi de juger par rapport à ceux qu'on dit les gens avant de si tu veux te lancer dans l'aventure ou pas. En tout cas tu as largement assez d'informations accessibles pour te faire une idée.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Pauline2710

    Re : Supbiotech

    Merci pour vos avis et pour m'avoir répondu au sujet de la CTI j en tiendrais compte dans ma réflexion (et désole d'etre le N-ième poste a ce sujet !)

  10. #9
    Agatha1705

    Re : Supbiotech

    Bonjour,

    Je suis actuellement un étudiant en première année à Sup’Biotech.
    Tout d’abord la première année de prépa intégré est difficile, cela n’a rien avoir avec la terminale.
    Les cours commencent à 8h30 et parfois finissent à 19h30 avec 1h30 de pause déjeuner, nous avons des DS tous les vendredis sauf exception comme par exemple la semaine de ski après les exams, nous avons une semaine de piscine d’anglais de temps en temps, c’est à dire le matin révision des bases de grammaire et l’après-midi on fait des jeux pour discuter en anglais.

    Ce qui m’embête le plus c’est les changement d’horaires et les annulations de cours mais d’un côté les professeurs s’excusent toujours et c’est aussi un peu normal vu qu’ils viennent du monde professionnel et aussi certains prof qui notent durement je trouve.

    Tout ceci est vite oublié avec la vie au sein de l’école, je me suis construit un cercle d’amis proches avec qui je travaille, révise et sors. Soit dans les soirées organisées par le BDE ou au cinéma…. Grace au weekend d’intégration et à mon parrain je me suis vite intégré au sein de l’école et de la promotion.
    Les projets SBIP (Sup'biotech Innovation Project) commencent réellement en deuxième années mais j’hâte de commencer.

    Pour la vie associative nous avons pas mal de choix au sein de Sup’biotech ou avec les associations des autres écoles du groupe ionis : Afro K ; BDE, musique, dance club de journalisme, Cook & Lab la cuisine moléculaire…

    Dernier point, pour moi qu’on ne soit pas reconnu par la CTI n’a aucune importance, je sais que l’école est reconnue par les entreprises et c’est eux qui donnent un travail.

    J’espère t’avoir donné un aperçu de ma vie

  11. #10
    agitateur

    Re : Supbiotech

    Ca c'est bien marrant.
    A la même heure ou a peu près, Agathe B, chargée de comm' de l'école ( à priori ) envoie un message sur un post supbiotech.
    Et ici, nous voici poindre surgit du néant agatha quelque chose....qui n'oublie pas de parler du groupe, bien entendu, comme toute chargée de comm' se faisant passer (bien mal) pour une étudiante.....
    Y'a des moments, j'aimerai être admin pour pouvoir croiser les IP, je suis sûr qu'il a de quoi se marrer....

  12. #11
    furanohana

    Re : Supbiotech

    Citation Envoyé par chatbeat Voir le message
    Je suis désolé mais non. Cette histoire de durée de 6 ans est jolie, sauf que cette école crie partout qu'ils ne veulent pas de l'habilitation (ce qui signifie à mes yeux qu'ils ne remplissent pas les critères). Après, on peut discuter sans fin sur la justesse des critères choisis...

    Au passage, moi aussi j'ai beaucoup rigolé en lisant "l'étudiante" Agatha...

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Supbiotech

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Je suis désolé mais non. Cette histoire de durée de 6 ans est jolie, sauf que cette école crie partout qu'ils ne veulent pas de l'habilitation (ce qui signifie à mes yeux qu'ils ne remplissent pas les critères). Après, on peut discuter sans fin sur la justesse des critères choisis...

    Au passage, moi aussi j'ai beaucoup rigolé en lisant "l'étudiante" Agatha...
    Idem... Les témoignages d'étudiants sont d'ordinaires beaucoup moins "sortis d'un cours de marketing" que ça ...

  14. #13
    Jyscall

    Re : Supbiotech

    Hu hu, si agitateur était admin, pas mal de posts ne passeraient pas la journée, surtout certains traitant de cette école, qui font virer cette section en véritable théâtre tant on atteint des sommets.

    Pour en revenir à la CTI, étant donné que ça touche les ingénieurs, ce que la France historiquement a de plus sacré, on peut légitimement reprendre ce vers et l'appliquer à la situtation:
    "Qui n'a su l'obtenir ne le méritait pas"

    Pour la qualité des témoignages, on retrouve la même sur des site de jeunes militants. Je me dis qu'au moins un type doit être payé pour ça et ne le fait que pour faire vivre sa famille, alors je feins 5 minutes de marcher histoire qu'il garde son job
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  15. #14
    invite7bfe15a3

    Re : Supbiotech

    Bonsoir,

    Je réponds en tant que Directrice de Sup'Biotech pour apporter simplement des informations. J'avais d'ailleurs déjà donné ces informations dans une des discussions de 2010 sur ce même sujet : la position de l'école sur la CTI.
    Le principal objectif de Sup'Biotech est de développer une formation d'ingénierie qui est en totale adéquation avec le monde professionnel des biotechnologies et son évolution très rapide. Aujourd’hui, le cahier des charges de la CTI ne correspond pas tout à fait au modèle pédagogique de Sup’Biotech, qui a été établi en impliquant étroitement des professionnels et en se basant sur des études emploi du secteur. Cependant, le cahier des charges de la CTI n’est pas un système figé, il a déjà évolué dans le passé et il évoluera encore dans le futur. La CTI a déjà commencé à donner plus d'importance à l'International en intégrant certains enseignements dispensés en anglais dans ses recommandations et pourrait, à l’avenir, voir l’intérêt, par exemple, d’accorder plus d’importance aux projets dans un cursus d’école d’ingénieur. Du coup, je n'écarte pas la possibilité que cette évolution finisse par mieux correspondre aux objectifs de Sup’Biotech et qu'alors les chemins de la CTI et de Sup’Biotech puissent se croiser dans le futur...
    Enfin, pour corriger un propos evoqué ci dessus :
    "Lors de son ouverture, c'était parce que l'école était trop jeune et qu'il fallait attendre un certain nombre de promotions pour l'obtenir... Argument faux, puisque certaines écoles demandent l'accréditation avant même d'ouvrir une filière ingénieur, et l'ouvre une fois qu'elles l'ont obtenues."

    Ce sont les formations publiques qui peuvent faire une demande d'accréditation CTI dès leur ouverture, pour les formations privées, la condition d'avoir des promotions diplômées pour la demander est bien requise...
    Cordialement

  16. #15
    agitateur

    Re : Supbiotech

    La question des langues est en réalité assez secondaire.
    LA CTI ne peut pas en vouloir à une école de "dépasser" des quotas recommandés pour un pourcentage ou un volume horaire en langue étrangère.

    Si la CTI n'a pas délivré le précieux sésame, c'est donc que d'autres points ont été jugés trop faibles (à tord ou à raison).

    Il en est de même pour les "projets". Simplement, à l'heure actuelle, ceux ci doivent se faire au détriment d'autres points que la commission juge importants, et ici trop délaissés.

    L'argument que l'école a tenu les premières années ( selon lequel il faut plusieurs promo de diplômés ) reste cependant fallacieux: il suffisait d'admettre, simplement à l'époque que vous ne visiez pas une concordance maximum avec les recommandations CTI, en désaccord partiel avec votre vision de l'adéquation étude - job. Ca n'aurait pas été honteux, après tout.

    Enfin, il faut avouer que les interventions de faux étudiants, ou même parfois des interventions maladroites de l'administration, peuvent conduire à des réactions épidermiques dans la mesure on ce forum n'a probablement pas vocation à se transformer en panneaux publicitaire.

Discussions similaires

  1. Supbiotech / E.B.I / ?
    Par invite8eac5468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2010, 20h21
  2. ISPB paris supbiotech
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 22h13
  3. Questions a propos de l'institut supbiotech (ISBP)
    Par invite369ca255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 00h14