L'amrée de terre après le bac S
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'amrée de terre après le bac S



  1. #1
    invitec60ecd1f

    Exclamation L'amrée de terre après le bac S


    ------

    Bonjour,
    Comme beaucoup, je me pose des questions sur ma vie future, mon métier. Le système scolaire ne me convenant pas vraiment, j'avais depuis la 6eme prévu de partir à l'armée dès que possible. (Pas par désespoir ni par défaut, j'en ai envie, j'ai ça dans la peau. Chaque facette du métier de militaire de terrain me fascine).
    Seulement voilà: gros problèmes de santé, je vous épargne les détails. J'ai donc préféré la première S à une formation militaire d'un aboutissement incertain.

    Ma santé devrait se "normaliser totalement" quelques années après mes 18 ans, et j'hésite entre tenter une entrée à Espera Sbarro (une école automobile) et un métier à l'armée de terre.
    Autres infos: sportif, myope (Une opération corrige ça vite fait)
    Je connais les inconvénients du métier "dangereux" qu'est celui du soldat sur le terrain. A mon sens, ils sont largement comblés par ses avantages, enfin bon.

    Donc voilà, je voudrais savoir dans quelles mesures ce métier est envisageable pour moi.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited6dc24a7

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Excuses moi de répondre un peu hors sujet, mais j'aimerais que tu me précises ce qu'est une école automobile ? Quelle matière fait-on ? Plutôt mécanique ou course ? Bref je n'en sais strictement rien, pardonnes mon ignorance...

    Après, pour l'armée (histoire de retourner dans le vif du sujet), je te le conseil mais on ne peut pas vraiment, d'après moi, avoir une vie de famille dans la mesure où tu seras parfois sollicité pour partir des mois et des mois en OPEX (Opération EXtérieure, je pense que tu le savais mais je précise pour les autres qui ne savent pas).

    Après, si tu aimes les métiers un peu dangereux, je peux toujours te proposer (sait-on jamais ?) la filière de la sécurité ? Il y a pleins de filière différente dans ce domaine... Si tu veux plus de précision, je peux toujours t'informer sur les métiers de la sécurité...

    Pour ta myopie, une opération peut la guérir, mais je crois que le prix est élevé... 2 000 € pour un oeil me semble t-il ? De plus, j'ai entendu dire que l'opération marchait que sur une durée limité... Donc les effets ne sont pas définitif ?

    A la place de l'armée, tu peux aussi te diriger vers la Gendarmerie, qui fait aussi parti du ministère de l'intérieur et qui propose pas mal de domaine très intéressant...

    En espérant t'avoir aider/informer =D

  3. #3
    invitec60ecd1f

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Merci pour cette réponse bien complète!
    Espera Sbarro est une école située à Montbéliard qui m'a tout de suite plu, car elle forme de façon très concrète à touts les aspects mécaniques du domaine de l'automobile (quoi que leur dernier projet, Speed'R, possédait également un côté informatique/numérique non négligeable). Bien sûr, les cours théoriques sont présents, c'est essentiel. La différence, c'est qu'ils sont appliqués!
    L'on y construit des concepts cars à fort penchant sportif (légers, puissants, faits pour le pilotage) à partir d'une feuille blanche. Cette approche de l'apprentissage est très intéressante.
    Il ne s'agit pas d'engins faits pour la production, évidement: ils sont faits par des étudiants encadrés, pas par des pros expérimentés. De plus budget est ridicule comparé aux sommes investies pour de "vrais" concept-cars. Cependant, j'invite quiconque lisant ceci à aller voir ce qu'a fait cette école jusque là: c'est impressionnant.

    Concernant l'armée, en effet les difficultés à avoir une vie de famille sont sans doute le plus gros inconvénient. Mais bon, je vois aussi cela comme un dépaysement, donc quelque part un avantage.

    Pour l'opération, il faut savoir qu'aujourd'hui une personne myope peut espérer d'une telle opération une "guérison" totale et définitive.
    Une vue qui baisse dans la durée est envisageable, comme pour n'importe qui après tout! Le risque d'échec est très faible, les chances que la vue empire négligeables.
    Les résultats sont bons, la vue "normale" est rétablie.
    Il paraît qu'on a mal aux yeux 3 ou 4 jours après l'opération, un peu comme pour les dents de sagesse, quoi. (Et encore, je connais quelqu'un qui n'a eu aucune douleur)

    Effectivement,j'ai beaucoup pensé aux métiers de la sécurité, ils sont très intéressants. Seulement voilà: on y retrouve pas... cette adrénaline.
    J'ai participé à une partie d'airsoft (à 16 ans, c'est illégal, j'en suis conscient.) 22 personnes, ca a duré deux jours, nuit sous les tentes, rondes, jouée simulation à fond, avec des méthodes de déplacements et d'attaque filées par des militaires de profession et d' anciens militaires. Ce fut l'expérience la plus stimulante de ma vie, et les sensations "en vrai" doivent être encore plus puissantes.

    J'ai une réelle passion pour le militaire. (que je conçois comme un métier prestigieux et gratifiant. A l'inverse de beaucoup de gens.)
    A défaut d'y arriver, un poste dans la sécurité/défense des droits m'intéresse. Il faut toujours prévoir une échappatoire, qu'on dit!

  4. #4
    invited6dc24a7

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    L'Airsoft n'est pas illégal pour les mineurs. En revanche, si lorsque tu étais mineur, tu as joué avec une réplique supérieure à 0.08 joules, tu étais en effet hors la loi.

    Je vois que tu es amateur de voiture, et que tu aimes les sensations fortes. Vu que les métiers de la sécurité t'intéresses, tu peux toujours faire ceci :

    - CAP "Conducteur d'Autorité Privée" : tu conduis une grosse berline, avec une haute personnalité à l'arrière que tu dois emmener d'un point A à un point B. Tu y apprends la conduite offensive et défensive, les demi tours au frein à main et bien d'autres manoeuvres plus intéressantes les unes que les autres.

    - PZR "Protection de Zones à Risques" : cette fois-ci, ton supérieur t'envoie toi et une équipe sur une zone à risque, et tu dois sécuriser celle-ci.

    Je te dis cela au cas où tu n'étais pas informé de ces filières. Navré si tu les connaissais et que ce post ne sert à rien.

    Pour les opérations visuelles, tu m'as apporté une bonne information, je te remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite122a3db2

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Salut !

    L'Armée, avant d'y avoir vraiment gouté, je pense qu'on en a tous des a priori, bons ou mauvais.

    Comme toi, j'avais le désir de servir mon pays, je sentais ça "en moi" (fils de militaire, ça aide...). J'ai malgré tout mis ça de côté et je me suis lancé dans des études d'ingénieur.

    Et puis, j'ai entendu parler de la Réserve Opérationnelle (tu verras ça à la JAPD). Après quelques années d'hésitations, je me suis jeté à l'eau et j'ai signé mon contrat de réserviste dans l'Armée de Terre, parfait compromis entre études et Armée.
    Mon contrat (2 ans) arrivera à terme en avril, et je ne compte pas re-signer pour raisons professionnelles.

    J'en garde un excellent souvenir : j'ai pu vivre la cohésion, élargir mon cercle d'amis (des vrais) et de connaissances, servir mon pays.

    Et surtout, cela m'a permis d'affronter les réalités de l'Armée, me refaire un point de vue plus objectif à son sujet et m'éviter de faire ce qui serait maintenant une bêtise pour moi - m'engager et faire Saint-Cyr.

    La vie de soldat, sous ses côtés attrayants :
    - métier palpitant
    - prestige
    - sport
    ...
    c'est aussi :
    - attendre (beaucoup...)
    - mutations
    - vie de famille difficile...

    et ça n'est pas du tout comme une partie d'Airsoft !

    Bref, le mieux, c'est d'y gouter avant de s'y jeter tête-baissée, car maintenant je regretterais de m'être engagé pour de bon, même si il fallait d'une façon ou d'une autre que j'essaye

    Bonne continuation

    PS - à ceux qui me diront que la Réserve c'est pas l'Armée d'active ... merci, je le sais... mais je me suis fais mon opinion de l'Armée en général et je suis passé du statut de "rêveur" voire "idéaliste" à celui de "réaliste", et la réalité est moins belle que celle dont on rêve

  7. #6
    inviteae6c6f34

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Pour l'opération, il faut savoir qu'aujourd'hui une personne myope peut espérer d'une telle opération une "guérison" totale et définitive. Il paraît qu'on a mal aux yeux 3 ou 4 jours après l'opération, un peu comme pour les dents de sagesse, quoi. (Et encore, je connais quelqu'un qui n'a eu aucune douleur)
    Hey,

    Je me permets d'intervenir puisque j'ai moi-même été opérée de la myopie. En fait, tous les cas ne sont pas opérables (certaines myopies très fortes par exemple). Mais quand on peut le faire, c'est vraiment bien ! Les nouvelles techniques de laser sont top, personnellement j'ai retrouvé toute ma vue seulement quelques heures après l'opération (qui dure 10min par oeil et est indolore). Ca va bientôt faire un an et ma vue n'a jamais été aussi bonne (14/10 à chaque oeil !). Pour les prix, ça varie entre 2000 et 4000 euros, mais c'est vrai que concernant les yeux, mieux vaut faire attention..

    Si tu as besoin d'autres renseignements à ce sujet, n'hésite pas

  8. #7
    invite4a05d3f4

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    T'es en S... Si t'es bon en cours, tu peux tenter une prépa et passer les concours militaires, parce-que comme le disait le mec a ma JAPD, pour faire carrière dans l'armée vaut mieux y rentrer avec le plus haut niveau d'étude possible. Son expression c'était y'a les Officier, les Sous-officier et après y'a les "ponpons"... Donc ok si tu y rentres comme officier, je sais pas si t'auras la même "vie" que ce dont tu rêves, mais sur le long terme c'est beaucoup mieux... T'as accès a la retraite bien plus tôt, tu peux te reconvertir au bout de 17ans et fondé une vie de famille etc...

  9. #8
    invitec60ecd1f

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Désolé pour ce temps de réponse...
    @Vision:"et ça n'est pas du tout comme une partie d'Airsoft !" Oui, j'espère bien! Je ne sais pas comment expliquer cela, mais le terrain, c'est ce qu'il me faut.

    @Meelofee: Merci pour ces renseignements! Je me suis bien sûr renseigné auprès de mon ophtalmologue, je suis tout à fait opérable. J'ai eu beaucoup de retours positifs concernant cette opération.
    Durant l'intervention, est-on éveillé? Si oui, A-t-on l'œil immobilisé? Je n'ai jamais fait d'opération avec anesthésie partielle.
    Mais quel que soit la voie que je choisirai, j'aimerais faire cette opération.

    @jellyproxy: On m'a dit la même chose à plusieurs reprises. Le truc, c'est que j'ai pris S un peu par défaut, j'étais un peu désemparé avec ma maladie à ce moment là. Je ne suis pas au niveau, je me demande même si je ne vais pas devoir retaper... En tout cas, je ne me sens pas pour une prépa. Mais c'est vrai qu'à long terme, un poste d'officier serait plus mieux bien.

    Ma maladie allant de mal en pis, je reconsidère sérieusement l'option Espera Sbarro (d'ailleurs, j'espère qu'ils seront présents à Genève cette année encore!), car apparemment, j'ai pas fini d'en baver physiquement!

  10. #9
    invitec60ecd1f

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Désolé pour le double-message...
    @ Raikon:Merci pour ces renseignements! Je ne connaissais pas ces filières, elles m'intéressent! Je vais me renseigner, si tu as d'autres infos dessus je suis preneur.

  11. #10
    inviteae6c6f34

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Citation Envoyé par Tusaisqui Voir le message

    Durant l'intervention, est-on éveillé? Si oui, A-t-on l'œil immobilisé? Je n'ai jamais fait d'opération avec anesthésie partielle.
    Mais quel que soit la voie que je choisirai, j'aimerais faire cette opération.
    Franchement je te la conseille ! J'ai eu l'impression de retrouver la vue, c'était assez incroyable les 1ers mois (et très vite on en oublie son passé de myope).

    Pour te répondre plus précisément, voila le descriptid de l'opé:
    Généralement on t'opère les 2 yeux le même jour, donc le tout dure grosso modo 20/25 min.
    • tu es allongé, il y a le chirurgien qui t'opère + toute une équipe encadrante généralement (là pour l'assister ... et te rassurer .. je me souviens que l'heure avant l'opération, je faisais pas la maline)
    • on te mets le fameux papier bleu sur le visage, il y a un trou au niveau de l'oeil
    • on te verse quelques gouttes de produit anesthésiant dans l'oeil
    • après quelques minutes, le chir utilise une sorte "d'écarteur" qui permet de maintenir ton oeil ouvert (à imaginer c'est assez terrible, en réalité tu ne sens rien, et tu n'es pas gêner par le fait de ne pouvoir cligner des yeux car ils sont anesthésiés). Il en profite pour coller tes cils (temporairement)
    • le plus inconfortable (mais pas douloureux, et qui ne dure que quelques secondes) c'est la compression avant la "scission". La machine qui est venue se poser devant ton oeil appuie assez fortement dessus. Toi ce que tu ressens c'est comme une énorme pression.
    • ensuite le chir te dit de fixer un point rouge lumineux
    • debut de la "scission" (= le laser va decouper la première membrane de ton oeil, comme un petit cercle) (ps: Indolore)
    • le chir retire cette membrane. Là tu ne vois plus grand chose je t'avoue
    • viens le moment du laser correcteur. 15 secondes je dirais.
    • le chir te remets la membrane
    • on passe à l'autre oeil


    Un peu avant mon opération j'avais trouvé une vidéo qui illustre pas mal ... je te donne le lien si tu veux mais .. faut être sur que ça ne te découragera pas

  12. #11
    invitec60ecd1f

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Merci pour ces précisions! C'est vraiment rapide, finalement.
    Je veux bien le lien de la vidéo. Et pas de problème, ca risque pas de me décourager
    Vivement cette opération... Donc l'œil n'est pas immobilisé, et il ne faut surtout pas le bouger? C'est ça que j'appréhende le plus à vrai dire.

  13. #12
    inviteae6c6f34

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Mince ! je pensais avoir répondu !

    DOnc, en fait si ton oeil est plus ou moins immobilisé puisque tu as l'écarteur qui te le maintient ouvert.

    Par contre, tu peux regarder à droite à gauche (surtout que le chir te le demande pendant l'opération).

    voila le lien http://www.youtube.com/watch?v=VhU-nXUXJQg

    Je l'avais également vu avant (et j'avais flippé). Mais finalement tu ne ressens pas ce qui se passe

  14. #13
    inviteae6c6f34

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Citation Envoyé par Tusaisqui Voir le message
    Je veux bien le lien de la vidéo.
    Alors

    1ères impressions ?

  15. #14
    invitec60ecd1f

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Merci pour les infos.
    La vidéo, c'est pas super engageant, mais bon ca vaut vraiment le coup.
    J'ai juste un peu peur de bouger l'oeuil pendent que l'appareil découpe la membrane, ou quand le laser corrige la myopie.
    En tout cas, maintenant je sais déjà plus à quoi m'attendre! merci

  16. #15
    inviteae6c6f34

    Smile Re : L'amrée de terre après le bac S

    Citation Envoyé par Tusaisqui Voir le message

    J'ai juste un peu peur de bouger l'oeuil pendent que l'appareil découpe la membrane, ou quand le laser corrige la myopie.

    Aucune chance franchement, l'écarteur te tient bien l'oeil ouvert (donc impossible de cligner par exemple), tes yeux sont quand même anesthésiés (= tu ressens pas de douleur, donc pas de raison de faire des mouvements brusques). Et quelqu'un te tient la tête

  17. #16
    invitec60ecd1f

    Re : L'amrée de terre après le bac S

    Bon, je suis soulagé. J'ai d'autant plus envie de la faire cette opération!

    Pour en revenir à mon orientation post-bac, je suis maintenant sûr de vouloir faire l'école Espera Sbarro, et je verrais par la suite. Peut être le SCD (Strate Collège Designers). Mais il faut que je me renseigne encore un peu.

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par invitee03a6a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 03h39
  2. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  3. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. sciences de la terre apres bac eco ??
    Par invite9ef5d641 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h55
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44