que feriez-vous à ma place ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

que feriez-vous à ma place ?



  1. #1
    magmatic_rock

    que feriez-vous à ma place ?


    ------

    Bonsoir,
    je suis étudiant en L3 (license 3ème année) et cette année je vais devoir faire un choix!
    J'aimerais vraiment améliorer mon niveau en Anglais pour la suite de mes études car j'envisage une thèse dans le futur (je suis en science).
    Donc j'avais pensé à partir l'année prochaine en Angleterre pour mon M1.
    Le problème est que maintenant pour l'entrée en M2 c'est récrutement sur dossier!
    Si jamais je vais en Angleterre il est évident que je ne pourrait pas aussi bien réussir qu'en France car là-bas j'aurais des difficultés à suivre au départ et pour les partiels j'aurais des problèmes à m'exprimer et donc ne mettrait pas tout ce que je voudrais!
    Ma question est donc la suivante:
    quel option est la meilleur? rester en France et "normalement" être admis en M2 ou partir en Angleterre, devenir bon dans cette langue mais redoubler mon M1 (très certainement!)?

    SVP aidez-moi car je galère vraiment depuis l'année dernière, j'ai besoin de votre vécu ou ce que vous pensez être le mieux.
    PS:j'ai déjà un an de retard car j'ai redoublé une fois au lycée!
    MERCI beaucoup and have a now.

    -----
    Dernière modification par magmatic_rock ; 27/09/2005 à 23h39.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  2. #2
    invite1f9caf93

    Re : que ferez-vous à ma place?

    salut!
    je suis dans le meme cas que toi.Je suis en L3 et je compte partir l'an prochain à l'étranger pour mon M1 (certainement canada car j'aimerais y retourner pour ma these et c'est reputé dans le domaine de la neuro).

    Bon,j'en ai bien discuté et a priori mes profs m'ont dit que c'était un atout majeur pour plusieurs points mais avec certains risques à prendre en compte.
    Le niveau d'anglais aquis et surtout l'experience offerte par un depart à l'étranger est pris en compte sur un dossier avec beaucoup d'interet.
    Un M1 obtenu a l'étranger avec des resultats moyens n'est pas forcement un point négatif si il est formateur et encore plus si ton cursus est plutot bon et logique dans ce que tu veux faire(choix des options).
    La selection accorde beaucoup de place à la motivation et à l'experience de l'étudiant comme les stages effectués par ta propre initiative.

    Apres comme on me l'a bien fait comprendre,il faut que le M1 suivi à l'étranger soit interessant, pas seulement pour le niveau d'anglais mais aussi en ce qui concerne les cours suivis et les eventuels stages effectués(plus chaud à obtenir mais faisable).Pour le M2R le probleme est surtout dans ta recherche de labo sachant que tu seras à l'étranger(bon l'angleterre c'est pas trop loin) donc si tu pars pense à chercher trés tot les labos qui t'interesses
    De plus,partir une année ça peut etre merveilleux comme devenir un vrai cauchemar.

    Bon voila mon avis et que si tu te debrouilles bien et que tu est motivé,ça devrait bien se passer.

  3. #3
    invite73192618

    Re : que ferez-vous à ma place?

    Hi gang,

    Ecoutez donc le vieux qui y est passé avant vous

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    J'aimerais vraiment améliorer mon niveau en Anglais pour la suite de mes études car j'envisage une thèse dans le futur (je suis en science).
    Très bonne idée! Attends toi à GALERER par contre, en tout cas si t'as le même niveau d'anglais que ce que j'avais "dans le temps": une demi-heure par page à traduire...

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Si jamais je vais en Angleterre il est évident que je ne pourrait pas aussi bien réussir qu'en France
    Pas sur que ça paraitra dans ton dossier. Si le système anglais est le même qu'au canada, un 14/20 est une note mauvaise (c'est la limite de passage), un 16 une note moyenne, et un 18 est tout à fait obtenable si tu bosses bien. Les meilleurs ont entre 19 et 20. Ca contraste avec le système français hein?

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    PS:j'ai déjà un an de retard car j'ai redoublé une fois au lycée!
    A partir de dorémaintenant, tout le monde s'en fout

    Citation Envoyé par La Rouille
    certainement canada car j'aimerais y retourner pour ma these et c'est reputé dans le domaine de la neuro
    Qu'est-ce que tu attends pour me contacter par mp?

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : que ferez-vous à ma place?

    Citation Envoyé par Jiav
    Attends toi à GALERER par contre, en tout cas si t'as le même niveau d'anglais que ce que j'avais "dans le temps": une demi-heure par page à traduire...
    C'est exactement mon cas! Mais par contre je suis vraiment très motivé pour améliorer mon anglais un max et le plus vite possible!

    Quand vous dîte "14 c'est la moyenne pour passer" cela signifie que si par exemple je fais un truc mauvais où en France j'aurais genre 6-8 là-bas je me me retrouver avec un 12 par exemple? Et ça passerai comme une assez bonne note pour les recruteurs français du M2?
    Ce serait trop bon ça mais sérieux j'en doute! Il doivent être au courant quand même! Ou du moins je ne pense pas que ce soit le cas en Angleterre!

    Merci pour vos commentaires La Rouille et Jiav et si vous avez d'autre chose à me dire c'est avec plaisir!
    Au fait La Rouille, flambant le Canada mais le problème c'est que là-bas je ne peux y aller car je ne toucherai pas de bourse contrairement à un pays Européen où je ferais toujours partie de ma faculté et donc étant boursier, cela signifie pour moi: pas de frais scolaire et bourse que je toucherai!
    Après une thèse au Canada ou States oui ça me tenterai mais j'ai encore le temps pour ça!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : que ferez-vous à ma place?

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Au fait La Rouille, flambant le Canada mais le problème c'est que là-bas je ne peux y aller car je ne toucherai pas de bourse contrairement à un pays Européen où je ferais toujours partie de ma faculté et donc étant boursier, cela signifie pour moi: pas de frais scolaire et bourse que je toucherai!
    Sur cette partie là, en général tu peux te débrouiller, notamment grâce à des bourses de région pour partir à l'étranger, par exemple. Le mieux serait d'aller te renseigner dans le service de départ à l'étranger de ta fac, ils ont toutes les infos afférentes à ça et pourront te donner toutes les infos nécessaires à la prise de décision.
    En plus, d'après mes sources, au Canada le M2 est considéré comme la 1ère année de doctorat, et donc tu es payé
    Enfin, même si je ne l'ai pas fait moi-même (partir à l'étranger), j'ai des amis qui l'ont fait et ils ont tous été pris dans des bons M2 (et ce n'étaient pas des boss en anglais) ; donc on peut dire que c'est un choix très, très valable.

  7. #6
    invite5005e1fa

    Re : que ferez-vous à ma place?

    Salut a tous,
    Me voila pour apporter mon pitit grain de sel...
    Je suis actuellement en Bachelor of science en Immunology & Toxicology a Edinburgh, donc je pense que je pourrais en interesser certains .
    Tout d'abord, c'est vrai que c'est une experience formidable (autant humaine que scolaire), les us et coutumes sont totalement differentes ici, on en apprend tous les jours...
    Ensuite, il faut bien avouer (sans chauvinisme mal place) que le niveau scolaire en Ecosse (et oui, je parle pour moi, mais je pense que cela dit etre similaire dans toute l'Angleterre...pour des renseignements sur le Canada, voir avec Jiav ) est inferieur au niveau francais...il est plus facile de valider une annee ici, car avec 40 pour cent de moyenne generale, on a son annee (enfin en theorie..par exemple, j'ai un ami qui a valide son annee avec 33 pourcent ).
    Je pense que cela vaut vraiment la peine de venir ici, meme si tu galeres au debut...
    Par contre, il faut savoir que les etudes ne sont pas gratuites ici, et meme si pour le bachelor of science, l'etat ecossais paye les frais, pour le master, tu dois te demerder...et cela peut couter cher...TRES CHER (cela depend de ta section, mais par exemple un master en Energie et Environnement coute 6890 £...)

    Par contre, ici, on peut "soter" une annee, c'est-a-dire que, si en derniere annee de Bachelor tu as plus de 70 pourcent de moyenne generale (ce qui est VRAIMENT faisable), tu passe directement en Phd (doctorat), sans passer par la case Master....
    Enfin c'est un grand choix, donc reflechis bien...
    A+

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : que ferez-vous à ma place?

    Citation Envoyé par spillou
    Par contre, il faut savoir que les etudes ne sont pas gratuites ici, et meme si pour le bachelor of science, l'etat ecossais paye les frais, pour le master, tu dois te demerder...et cela peut couter cher...TRES CHER (cela depend de ta section, mais par exemple un master en Energie et Environnement coute 6890 £...)
    Non ça je ne sait que si je part à l'étranger en tant que ERASMUS je ne payerai pas les frais d'inscription de la fac étrangère mais ceux de ma fac! Ca j'en suis sur, c'est pour ça que ERASMUS c'est qu'une année! C'est-à-dire que si tu veux partir 2ans, là oui tu devras, la 2ème année à l'étranger, payer l'inscription de la fac étrangère! Mais la 1ère année tu dépend toujours de ta fac!

    Sinon pour les notes, moi je m'en fou de valider ma moyenne! Pour passer en M2 rechercher maintenant c'est sur dossier donc valider c'est logique mais faut aussi avoir la meilleur note possible.

    De toute façon, quoiqu'il m'arrive, je pense que je vais partir! Si je redouble eh beh tanpis je reviendrai déjà avec une bonne maîtrise de la langue et après beh je ferais un max pour être accepté en M2!

    Merci à tous pour vous conseils.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  9. #8
    invite5005e1fa

    Re : que ferez-vous à ma place?

    Ah ok, je n'avais pas compris que tu partais en ERASMUS...alors la oui, ca change tout...
    Bon ben alors a ta place (sans frais...), je n'hesiterais pas un instant, c'est vraiment grandiose...
    A+

  10. #9
    invited0622bf2

    Re : que ferez-vous à ma place?

    Bonjour,

    Je pense que tu devrais malgré tout partir pour l'angleterre. L'anglais dans les sciences est de plus en plus important. De plus avec la conjoncture actuelle il est difficile de trouver un travail correspondant ou non au niveau d'etude en France.
    De plus toutes les entreprises te demanderont de parler courant.
    Pour la langue ne t'en fais pas. L'anglais scientifique est plus simple a comprendre que l'anglais de tout les jours.
    Je travaille en Angleterre depuis peu et je peux te dire que le plus difficile ce sont les 3 premiers mois le temps de s'adapter.
    De plus ici en Angleterre trouver un travail en science et relativement facile, en chimpie par exemple.

  11. #10
    invite4e9186a9

    Re : que ferez-vous à ma place?

    Citation Envoyé par spillou Voir le message
    Salut a tous,
    Je suis actuellement en Bachelor of science en Immunology & Toxicology a Edinburgh,
    A+
    Salut j'aimerais savoir quand est ce que t'es partie en Angleterre et si tu pouvais me conseiller sur le fait d'y aller après le BAC??

  12. #11
    invited0622bf2

    Re : que feriez-vous à ma place ?

    bonjour,

    Prend le risque d'aller en angleterre. tu aura un avantage avec les personne quand tu sera sur le marché de l'emploi
    car de plus en plus les recruteur recherche des personnes avec un bon niveau d'anglais. Et puis ca te permettra plus tard de pouvoir postuler à l'etranger pour du boulot.

  13. #12
    Prolagus

    Re : que feriez-vous à ma place ?

    Pour : acquis intéressants au niveau langue, culture, expérience dans le CV, découverte d'autres labos
    Contre : peut poser problème (M2 en continuité avec M1 français), ça peut nécessiter de "se battre" au retour pour réintégrer le système...

    P.ex. J'ai une camarade qui est partie à Bristol pour son année de maîtrise, avec l'assurance (orale) des profs qu'elle pourrait se réinscrire en DESS au retour... sauf qu'ils n'ont pas tenu parole. Bilan bof.
    Péteux de caillasse en exil.

  14. #13
    invite9e91a17c

    Re : que feriez-vous à ma place ?

    Bonjour,

    la discussion date un peu mais ça peut servir. D'après ce que j'ai vu cette année avoir fait son M1 à l'étranger peut désservir pour les candidatures en M2. D'abord parce que les notes obtenues doivent être validées en France et que bien sûr les enseignants connaissent les systèmes de notation étrangers. Il ne faut pas s'attendre à arriver avec son 18/20 de moyenne et pouvoir le présenter tel quel aux candidatures. Dans l'autre sens les prof "aident" un peu ceux qui sont limites en leur donnant la moyenne à leur année.

    Après il y a le problème des lettres de recommandation qui sont souvent obligatoires pour les M2 (surtout pro) et il faut pouvoir les demander aux enseignants, ce qui n'est pas facile quand on est à l'autre bout de l'europe (surtout si les profs se rappellent pas trop de toi).
    Après vient la constitution du dossier _avant la date limite_ alors que les examens ne sont pas toujours passés dans le pays d'accueil ou que la fac française n'a pas fait la validation. Au final pas mal de gens que je connais et qui étaient partis en M1 n'avaient pas leurs notes à présenter au moment des dépôts de dossiers et toujours pas pour les oraux en juillet. Et ils n'ont pas été pris dans leurs premiers choix. Ils étaient partis avec ERASMUS mais pas en Angleterre. Donc je vous conseille de vous renseigner (contact avec les enseignants de la fac d'origine pour les dossiers, dates de remise des notes ) avant pour voir comment poursuivre sans trop de problèmes en M2. Sinon tout le monde s'accorde pour dire que c'est une super expérience (et pas seulement linguistique lol).

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment feriez vous ?
    Par invitefc340e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 21h35
  2. Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2006, 16h08
  3. Que feriez vous a ma place ???(Chauffage)
    Par invite270cc148 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 15h00
  4. Que feriez-vous pour...?
    Par invite29ca4857 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 21h05
  5. VOUS : proche de Sannois, bidouilleur, avec de la place...
    Par Janot95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2003, 09h05