Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)



  1. #1
    Mettero

    Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté en 2004 une maison dans un village de 200 habitants à environ 150 m d'altitude qui fait 120 m² X 2 pour 3 m de plafond.
    Pour l'étage :
    - Pose de 9 velux grand confort, avec doublage des murs par de la laine de verre de 100 et rempant, faux plafond laine de verre de 200 mm (je n'avais pas lu tout sur ces isolants écolo à cette époque là, donc merci de ne pas me sermonner, effectivement de la laine de bois aurait été mieux mais je n'aurais de tte façon pas eu les moyens, car j'ai eu de mémoire une 20 aine de rouleau de laine de verre de 15aine en 100, bref). En haut c'est chauffé par de l'électrique, (noirot calidou) MAIS en appoint (sauf pour SdB), car l'ensemble est relié à l'insert 12 KW qui est en bas avec récupérateur de chaleur (le tout en cours de laison avec un gestionnaire d'énergie).
    Bref pour le haut, je suis sur la fin.
    - Pour le bas, c'est là ou je me pose des questions et beaucoup de questions :
    J'ai également 120 m² avec 3m de plafond et à terme j'aurais grosso modo deux pièces de 50 m² , une pièce de 13 m²et un autre de 7 m². Je compte réisoler tous les murs de 50 cm actuellement en chaux silex, par un vide d'air puis un isolant écolo et BA13. J'ai l'insert de 12 KW et un autre cheminée à foyer ouvert en marbre dans laquelle je compte mettre un autre petit insert de 5 KW. Les deux sont au milieu des pièces de 50 m². Et là ou je me pose des questions c'est pour le chauffage du RDC :
    - la dalle n'est pas isolée et je me vois mal tout défoncer sur 120 m² pour isoler.
    Concernant les énergies !
    - Autour de moi, y'a le propane que j'avais au début et que j'ai résilé après avoir payé 3000 euros pour me chauffer à 17 sur 120 m². Pas de gaz de ville et le fioul je n'y pense même pas
    - Me reste l'électrique : éolien ou solaire. Mais l'éolien c'est la croix et la bannière pour les permis et il me faudrait 10 KW en bas aussi , donc une énorme éolienne. Le photovoltaique , pourquoi pas, mais il me faut plusieurs dizaines de m² de panneaux pour une somme dans les 100 000 euros.
    Le solaire thermique, ça me plaisait bien surtout en chauffage au sol mais sans isolation de chappe, ça me parait thermiquement pas très bon

    Me reste alors le cumulus thermique solaire sur un réseau de chauffage à eau ? Savez vous quelle volume il me faudrait et quelle surface de panneau ?

    Si vous avez d'autres idées ou suggestions , je suis preneur


    Merci d'avance


    PS : pour la ventilation/ clim l'été, ce sera un puits provencal qui refroidira le haut, car en bas il fait frais tout l'été

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauufage RDC)

    Addendum : j'ai envisagé la chaudière à bois il fut un temps mais comme je fais tout moi même (ou presque) et que manipuler le cuivre me sort par les yeux, le PER n'est pas recommandé pour les chaudières à bois

  3. #3
    invite9d27fbdf

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauufage RDC)

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bonjour,

    Je compte réisoler tous les murs de 50 cm actuellement en chaux silex, par un vide d'air puis un isolant écolo et BA13.
    Salut Mettero

    Juste une remarque en passant concernant l'isolation : dans "l'ancien", il n'est pas conseillé de laisser une lame d'air entre isolant et mur en pierre. Pour ne pas empècher le mur de respirer, et donc pour ne pas interrompre par cette lame d'air le transfert de vapeur d'eau au travers de cette paroi, il faut au contraire plaquer l'isolant au mur. Cette remarque n'est valable que si le mur respire, c'est à dire s'il n'est pas enduit extérieurement par un enduit non respirant (au ciment par exemple). Dans ce cas de figure donc, la règle est "pas de rupture de capilarité", donc pas de lame d'air.

  4. #4
    Mettero

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauufage RDC)

    Ok ben c'est noté Merci du conseil, je ne mettrais pas de lame d'air dans ce cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d27fbdf

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauufage RDC)

    Avec plaisir.
    J'ai lu ça la (dans ce forum) :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...pil#post810168

  7. #6
    invite23678bec

    Thumbs up Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)

    Bonjour,

    Vu ta hauteur 3m
    ->
    Au cas où tu penses quand même casser ta dalle c'est 10 cm pour ta dalle et l'isolant + hauteur du revêtement. 120 m2 c'est sympa au marteau piqueur !!!! .
    1°) le plancher chauffant (+ chaudière bois ou cereales) car la chaleur va être diffusée partout avant de monter au plafond. Mais le risque est que la chaleur grimpe direct à l'étage....

    2°)Sinon tu peux mettre des radiateur à eau, il y en des sympas selon le type de déco que tu veux mettre. mais bon perte de place.....

    3°)Mais l'idéal .... le tulikivi (poêle de masse) (je viens d'en voir fonctionner "c'est la période") permet de résoudre les problèmes des personnes souhaitant mettre un chauffage efficace sans gros travaux surtout quand la hauteur de plafond est de 3m....et le volume <400m3 tu prends un deux tonnes (pas moins) que tu mets entre tes deux pièces, Une chaleur par rayonnement ..... le must
    Et cela va te chauffer les pièces d'en haut si tu a un bonne communication sans trop non plus.

    Pour ma part j'ai 200m2 de plein pied avec une hauteur de plafond de 3,8 - 4m je vais devoir mettre un Plancher chauffant (pour les chambres) + chaudière céréales + un tulikivi SONKA de 2,2tpour combler mon manque de 10 KW. la chaudière est suffisante mais le plancher chauffant n'est pas l'idéal au dessus de 3m sinon je vais devoir apprendre à marcher sur des braises.

    Jack

  8. #7
    invite23678bec

    Post Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)

    Citation Envoyé par JackB35 Voir le message
    Bonjour,


    3°)Mais l'idéal .... le tulikivi (poêle de masse)

    Jack
    Va faire un tour par ici : http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

    Dans les 3 premières pages tu as des bonnes explications.

  9. #8
    Mettero

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)

    y'a des poeles de masses double face ? Peut on récupérer la chaleur pour une diffusion à l'étage ?
    Ca consomme la même chose qu'un insert ou moins ou plus ? Quelle quantité de bois faut il par exemple pour chauffer 120 m² ?

    Merci

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    la dalle n'est pas isolée et je me vois mal tout défoncer sur 120 m² pour isoler.
    Isolation périmétrique des fondations, avec remontée suffisante pour "recoller" avec l'isolation intérieure

  11. #10
    Mettero

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)

    Tu peux me la refaire dans un langae compréhensible pour moi ?

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)

    2eme possibilité: isoler la dalle et mettre une dalle ou un plancher par dessus.

    Si tu ne peux stocker la chaleur que dans l'air (à cause de l'isolation intérieure), la VMC2F est envisageable. Ou tout autre solution qui permet de ne pas jeter par les fenêtres la chaleur stockée par l'air au-dessus de ta tête.

  13. #12
    invite23678bec

    Re : Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)

    C'e'st vrai, il existe aussi des moyens pas très ecolo ni economique pour isoler ton sol actuel à condition que tu as de la marge sous les portes.

    Pour le poêle de masse je te laisse aller sur Google pour chercher le fabricant "Tulikivi", il existe de tête un poele double face le modele FIORINA. Après il faut aimer la couleur des poêles ils sont gris (ma femme n'aime pas trop... la couleur, sniff, mais elle aime bien la chaleur !)

    J'ai demandé des tarifs pour le SONKA et la VALKIA entre 9000 et 9900 € HT sans la pose (qui varie entre 1500 à 2000€). A savoir vu que tu as ta maison depuis 2004 tu as le droit à la TVA 5,5% + 50 % d'aide crédit d'impôt.

    Le principe du poele de masse est de chauffer la pierre (stéatite) avec des bonnes flammes pdt environ 2h/24h le soir quand tu arrives et tu en profites toute la journée qui suit. consommation de celui que j'ai vu et vais mettre 20-25 kilo de bois/tourné ou par jour. Et ce type de poële permet d'utiliser du bois de palette (non peinte) car il faut de la flamme et non des braises.
    Principe faire chauffer la pierre et la pierre te le rendra ton poêle stock de l'énergie et te la redistribue par rayonnement.

    Jack

Discussions similaires

  1. Quelle solution?
    Par invitecfffcd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 19h23
  2. Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?
    Par invite405f026f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 15h04
  3. Que feriez vous a ma place ???(Chauffage)
    Par invite270cc148 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 15h00
  4. que feriez-vous à ma place ?
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2006, 19h03
  5. VOUS : proche de Sannois, bidouilleur, avec de la place...
    Par Janot95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2003, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...