Prepa avec moyenne faible
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prepa avec moyenne faible



  1. #1
    invite327d9878

    Unhappy Prepa avec moyenne faible


    ------

    Bonjour

    Je suis en terminale S spé maths au lycée internationale Alexandre Dumas et je voudrais integrer une prepa scientifique mais j'ai peut etre de trop mauvaises moyennes, pouvez-vous me conseiller sur des adresses susceptibles de m'accepter? :/

    Maths: 14
    Physique-chimie: 10
    SVT: 12
    Philo: 11.5
    Histoire-géo: 14
    Anglais: 14
    Arabe: 8
    Notes aux epreuves anticipées:
    Oral: 11
    Ecrit: 12
    TPE: 15

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Prepa avec moyenne faible

    A priori ces moyennes permettent probablement d'intégrer une prépa scientifique. Mais pour plus de conseils, il faudrait que vous nous disiez un peu plus ce qui vous ferez envie, ce que vous aimez comme matières scientifiques, etc.

  3. #3
    invite26003a38

    Re : Prepa avec moyenne faible

    Bonjour,
    On ne sait meme pas quelle prepa : BCPST, MPSI, PCSI ... ?

  4. #4
    invite327d9878

    Re : Prepa avec moyenne faible

    Je pensais plutot a une prépa PCSI ou PTSI car on m'a dit que MPSI c'était vraiment trop dur
    Franchement j'hesite encore, je sais que je voudrais suivre une formation dans le BTP je sais pas quelles filieres sont priviligiés...lesquelles me conseillez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nowotny

    Re : Prepa avec moyenne faible

    La filière PTSI est réputée moins dure que PCSI. A toi de juger de ta capacité de travail !

  7. #6
    alpg84

    Re : Prepa avec moyenne faible

    MPSI n'est pas plus dur que PCSI, ça dépend dans quoi tu es bon! Et en l'occurrence tu as l'air meilleur en maths... Disons qu'en MPSI tu as beaucoup de maths, et les maths du supérieur requièrent des capacités d'abstraction importantes, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Maintenant je ne dirais pas que c'est "plus dur" dans l'absolu, ou du moins pas que PCSI est "plus facile". Pareil, on dit que PTSI est plus facile, mais pour moi qui étais nulle en SI, ça n'aurait pas été une partie de plaisir... Bref, en tout cas la stratégie est la même pour tout : il faut choisir la filière où tu es le meilleur. La plupart des écoles recrutent à la fois des MP, des PC et des PSI (à part les écoles de chimie). Et les quelques différences de ratio admis/candidats entre les filières ne compensent pas les différences de résultats que tu auras aux concours en fonction de si tu prends la filière où tu es le plus fort ou non (euh...pas sûre que je sois claire ) Donc, si ton point fort est l'abstraction et le raisonnement mathématique, choisis MPSI. Si tu as plus de facilités en physique et en chimie (beaucoup à apprendre), prend PCSI. Si tu es meilleur en SI/techno, prend PTSI!

  8. #7
    Simontheb

    Re : Prepa avec moyenne faible

    alpg84 a très bien résumé ce qu'il importe de savoir au moment de choisir entre MPSI, PCSI, PTSI...
    Je rajouterais que si la filière MPSI est la plus réputé c'est qu'en général (je m'avance à généraliser là, mais dans mon lycée c'est le cas) elle est plus sélective. Donc plus demandée.
    Il faut savoir aussi que les PCSI ont un emploi du temps plus chargé que les MPSI: plus de SI, et beaucoup plus de chimie (et de la chimie bien plus dure). Donc en terme d'horaires strictement, c'est sûrement la PSCI qui est plus difficile.
    En fait, le choix entre MPSI et PSCI devrait se faire sur deux critères principaux:
    -La chimie. Aime-tu la chimie? La chimie organique?
    -L'abstraction. Aime-tu l'abstraction? Ou vois-tu plus les maths comme un simple outil?

  9. #8
    invite327d9878

    Re : Prepa avec moyenne faible

    Le probleme c'est que j'ai jamais fais de SI, je suis en terminale S et je sais meme pas c'est quoi Science de l'Ingenieur, on me l'a jamais enseigné...maintenant l'abstraction dont vous me parlez, j'ai du mal a cerner de quoi vous me parlez :s

  10. #9
    alpg84

    Re : Prepa avec moyenne faible

    La SI c'est un peu comme de la techno, c'est assez technique (je crois me rappeler que pendant mes 3 mois de SI on étudiait le mouvement des portails, d'une moto, etc.). Je dirai que c'est un mélange de physique et de techno mais c'est sûrement réducteur vu que je n'en ai fait qu'un tout petit peu. Quant à l'abstraction...difficile à décrire. Quand il faut juste appliquer des formules en calcul, pas besoin de trop réfléchir. Quand je fais de la géométrie, je vois les droites, les triangles et tout ça dans ma tête. Là où j'ai eu du mal, c'est quand on a commencé à imaginer des espaces à n-dimensions par exemple. Quand je ne peux pas me représenter les choses...j'ai beaucoup de mal à mener un raisonnement. Tu vois un peu?

  11. #10
    invite26003a38

    Re : Prepa avec moyenne faible

    Aux portes ouvertes, les eleves m'ont decrit la SI comme de la physique en plus applique.

  12. #11
    Simontheb

    Re : Prepa avec moyenne faible

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Aux portes ouvertes, les eleves m'ont decrit la SI comme de la physique en plus applique.
    Mouais, on peut dire ça comme ça.

    En fait la SI pourrait se résumer comme de la physique appliquée à l'étude des systèmes industriels, avec des méthodes qui lui sont propres. En gros.

    Typiquement, l'étude des mouvements possible d'un bras articulé de robot est un problème de SI.

  13. #12
    invite327d9878

    Re : Prepa avec moyenne faible

    J'ai peur de me retrouver avec des eleves qui s'y connaissent plus que moi et me perdre au milieu de notions inconnues!
    Et puis on arrete pas de me dire que je pourrais rentrer dans des prepas moins prestigieuses, pouvez-vous me donner des noms de prepas susceptibles de m'accepter pour que je puisse les situer dans le classement des prepas? (si possible avec internat :P )

Discussions similaires

  1. Moyenne terminale suffisante pour prépa?
    Par Shining dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2010, 09h48
  2. Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?
    Par Kent0603 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 14h32
  3. Buzz : prépa CPGE moyenne vs IUT GMP/GEII de Cachan
    Par 78shashamani78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 20h29
  4. prépa moyenne sur paris
    Par invite5e5ec7c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 09h48
  5. a quelle prepa pretendre?? (moyenne de 13 au 1er trim TS avec progression au 2eme)
    Par invite4347dc32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 18h15