Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)



  1. #1
    invite8489eec5

    Arrow Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)


    ------

    Bonsoir,

    J'avais déjà posté un sujet où je demandais des avis entre les deux possibilité :faire dut chime ou une prépa pour aller en école d'ingénieur (je ne sais pas encore si en recherche ou autre).

    J'ai finalement préféré le Dut. Cependant, je me pose à présent la question suivante : "quel DUT ?"

    Je souhaitais initialement faire un DUT chimie (car j'aime bien la chimie) mais j'ai beaucoup aimé les cours d'immunologie (particulièrement, la fonction de chaque cellule du système immunitaire, leur interaction/comportement entre elle, par rapport au molécule,etc).

    Ainsi commence mon hésitation.

    Je me une question :

    Je souhaiterais savoir si, ce DUT n'est pas plutôt destiné aux technicien en biologie qui font des analyses ou autre. Car je souhaiterais après ce DUT aller en écolé d'ingénieur biochimie. Es-ce possible? facile? difficile? même si je suis dans les premiers de ma promo?

    De plus, les matières du lycée, chimie générale et immunologie qui me plaisent énormément sont-elles toujours intéressante? et analogue en DUT ?

    Je remercie d'avance la bonté de l'âme charitable qui m'aidera à y voir plus clair!

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)

    L'intérêt, il est impossible de répondre à ta place, notamment car au lycée ton aperçu de ces domaines est vraiment minime.

    Pour simplifier, disons que dans le supérieur la chimie se rapproche parfois de certaines notions de physiques et les math ne sont pas absents, par rapport à ton idée de chimie au lycée
    La bio orientation biochimie un peu se rapproche de la chimie.

    Pour la poursuite après DUT:
    Les écoles de biochimie et assimilé sont rares et vraiment sélectives (sauf exceptions pour des écoles privées d'intérêt discutable). Être dans les tous meilleurs en DUT ABB sera une condition nécessaire mais peut être pas suffisante. Statistiquement, tu dois surtout envisager des refus.
    Reste alors la ré-oreintation en licence. L2 ou L3 selon ton dossier. Là encore, rien n'est acquis à l'avance.

    En chimie après DUT chimie, je sais pas.


    Dans tous les cas, il n'est pas inutile que le passage en école après DUT reste une voie minoritaire (d'exceptionnelle à pas si courante) selon les domaines, puisque de toute façon c'est loin d'être une passerelle naturelle (sauf peut être en info).

    Dis toi qu'en DUT beaucoup veulent poursuivre en école. Et au final, il y a plus de déçus que d'acceptés.

    Si tu prend l"école comme un bonus éventuel, le DUT est une solution.
    Si tu vises réellement une école, alors il faut d'abord regarder les autres voies que DUT.

  3. #3
    invite8489eec5

    Re : Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)

    Bonjour, merci pour votre réponse. Je crois que l'idée principale est très bien résumé dans les 2 dernières phrases.

    Quelqu'un d'autre a-t-il quelque chose à ajouter ou à nuancer? merci

  4. #4
    agitateur

    Re : Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)

    Pour compléter mon premier message.
    Si tu envisages BCPST, va voir ici:
    http://scei-concours.org/statistique...bcpst.html#132
    Tu verra que les écoles à concours archimède à tendance bioch ont des derniers classés de bon à moyens, mais sans descendre assez bas dans le classement, ou ce sont plutot des agro qui recrutent.

    Donc, si tu veux faire agro, un niveau un peu faible en BCPST n'est finalement pas bien grave (ça te barrera la route de Grignon ou de Montpellier, mais il y a encore de la ressource). Mais pour la bioch, il te faudra un classement au moins honorable à priori.

    Donc, si tu as vraiment la peur d'être un peu larguée en prépa (j'en sais rien), une admission parallèle par la fac ou par DUT est peut être plus jouable, ou moins improbable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite172cc917

    Re : Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)

    Serais-ce l'iut de Brest ou Quimper?
    Je pense que tu devrais choisir le dut option analyses biologiques et biochimiques pour ton école d'ingénieur en biochimie car c'est le plus proche de ce que tu veux
    Après, j'écris mais je sais pas trop
    Bonne chance

Discussions similaires

  1. génie biologie: génie de l'environnement ou Analyses Biologiques et Biochimiques
    Par invitee69500c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 18h20
  2. DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques
    Par invite747335b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 12h32
  3. quel niveau en dut pour ecole ingenieur
    Par invite8f70501a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 16h04
  4. Quel école ingénieur ou IUP en thermique pour dut ?
    Par invite027c07f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 10h18
  5. admission école ingénieur après DUT
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 15h42