Comment devenir technico-commercial?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment devenir technico-commercial?



  1. #1
    Robindk

    Comment devenir technico-commercial?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première année d'une licence de biologie je suis arrivé dans ce cursus en dépit d'autres idées.
    Mais maintenant j'ai une petite idée de ce que je veux faire : j'aimerai être la personne qui, lorsqu'il y a une découverte faite par un labo de recherche (santé, innovation biologique, innovation technologique ...) va présenté la découverte et expliqué les utilités industriel ou personnelle a des entreprises en France ou a l'étrangé. Voilà on m'a déjà parler du métier de technico-commercial et donc j'aimerai que vous m'éclaireriez sur les études à faire sachant que j'aimerai touché un peu à tous : biologie, science physique/chimie et technologie .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment devenir technico-commercial?

    Bonjour,

    Histoire de preciser un peu les choses, tu es interesse par un metier de technico-commercial (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Technico_commercial) ou plutot par le metier de chef de produit (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_de_produit) ?

    Pour le metier de tehnico-commercial, la formation exigee dependra surtout du produit que tu auras a vendre: on ne vend pas de la meme facon des medicaments (formation de visiteur medical a bac+2/3), des appareil d'IRM a 1 millions d'euros ou des avions de chasses a 45Meuros (Grande ecole+experience)...

  3. #3
    agitateur

    Re : Comment devenir technico-commercial?

    Le plus souvent, les profils technico commerciaux sur des produits ou services réellement techniques sont issus de formation à base scientifique (dans un domaine précis).
    Ensuite, il leur faut le profil "naturel", disons en gros aimer çà (le commerce). Mais pour que le CV d'un débutant confirme son penchant pour ceci, une formation complémentaire en commerce/gestion est la bienvenue (durée : 1 an). Ca existe, à divers niveau d'accessibilité en fonction de ton plus haut diplôme scientifique obtenu.

    Par contre, je mettrai un bémol sur ta vision.

    Une découverte majeure n'est pas vendue, et encore moins par un technico commercial. D'abord, elle est utilisée, puisque ça donne un avantage concurrentiel fort. Si la structure inventrice n'est pas capable de l'exploiter, il s'agit donc d'un labo public. Et celui ci ne vend pas des idées ou des concepts comme des fenêtres PVC.
    Quand aux découvertes faites par des labo de R et D privés, dis toi bien que 99% du temps, il n'y a pas grand chose de réellement révolutionnaire: ton produit présente certains atouts, mais ceux de tes concurrents aussi. A ne pas négliger, on parle de technique mais aussi de vendre. Tu peut être le meilleur technicien, il te faudra d'abord et surtout vendre ! (ce qui suppose une dose certaine de pression psychologique que tout le monde ne vit pas avec bonheur)

    Les profils technico commerciaux sont surtout présents dans le B to B. C'est à dire le business to business, le commerce entre professionnels dans leurs sphère de compétence.( par opposition au B to C, le commerce du coin de la rue qui vend un produit de grande consommation à madame Michu).

    Imaginons que ton employeur fabrique un arôme alimentaire. Et bien il va devoir aller vendre çà à des industriels. Donc, il doit être capable de parler de son produit, la façon de l'utiliser, ses contraintes (par exemple ne pas dépasser X ° celsius pour ne pas le dénaturer, etc...), mais bien sûr, il faudra aussi qu'il se démmerde pour le vendre. Comme les interlocuteurs acheteurs des industriels ne sont pas bêtes du point de vue technique, on va t'envoyer toi et pas un diplômé école de commerce qui ne connaitrait rien en biochimie et en chimie (par exemple). L'exemple est un simpliste, mais j'espère que tu comprendra.

Discussions similaires

  1. quel est la meilleur filliere pour devenir technico commercial??
    Par invite9402e538 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 21h00
  2. Devenir Technico commercial dans la chimie
    Par invitebebed237 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 23h43
  3. Devenir Technico commercial après un DUT GEII
    Par invitecf7fa03a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 14h54
  4. comment devenir ingénieur technico-commercial/d'affaire?
    Par invitedf8ee56a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 18h37
  5. BTS technico-commercial
    Par invitedf9fe4ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 13h59