Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?



  1. #1
    invite299e70d8

    Exclamation Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?


    ------

    Bonjour à tous,

    L'année prochaine je souhaite faire une PACES (études de médecine) à paris VII (UFR Diderot: Bichat/Lariboisiere).

    J'ai donc forcément beaucoup entendu parlé des classes préparatoires à cette première année, et j'aimerais avoir vos avis quant à ces classes prépas, votre vécu, etc.
    -si cela ne prend pas trop de temps après tous les cours de la fac,
    -si on a assez de temps pour travailler chez soi,
    -si cela sert vraiment ou non et
    -comment choisir entre les 3grandes prépas: Epsilon, Médisup et ExCoSup ??? (Elles disent à peu près la même chose dans leur brochure avec un même taux de réussite: 50%, et bien sur ce n'est pas tres objectif...)


    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb8405362

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    Bonsoir!
    Etant en PACES, je te reponds: c'est une perte de temps... le temps que tu prends à préparer tes qcm, tes exos et à les corriger, c'est du temps en moins à réviser. Maintenant, c'est vrai que ça a un coté rassurant, si ça peut t'aider, fait le. Mais sache que c'est pas parce que t'a des bons résultats en prépa que tu en aura des bons à la fac', et inversement. Mais c'est vrai que c'est un bon moyen pour faire les qcm parce que en dehors des prépas, ou mm si tu ne fait pas de prepa, tu n'as pas le tmp d'en faire. Mais c'est pas trop bon d'en faire parce que si tu as de mauvais résultats, tu vas te relacher. Meme si ça te permet de te classer par rapport au autres.
    Pour choisir ta prépa, regarde en fonction du prix et ce qu'elles proposent. Parce que c'est pas forcément les plus chères les meilleures. Franchement, prends en une au hasard, elles se ressemeblent toutes!
    Bon, ma réponse est un peu un gros cafouilli... désolé! Passe un bon week end!

  3. #3
    Jyscall

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    Au cours de mes stages de M1-M2 et surtout au cours Pasteur j'ai eu l'occasion de discuter avec des types de l'école INSERM, donc ayant réussi le numerus clausus avec de très bon classements (1er-10ème).

    Ils m'ont confié qu'aucun d'entre eux n'a eu recours à une prépa, ils ont tous su travailler chez eux avec une méthode efficace.
    Cela dit, certains de leurs amis ont eu besoin du coté "petit groupe" stimulant de ces prépas, et s'en sont bien sortis (primants ou doublants).

    Si t'en ressens le besoin et que tu peux te le permettre, pourquoi ne pas essayer, ce sera plus stimulant que de travailler tout seul.
    Sinon avec une volonté énorme, une bonne méthode, et n'oublions pas les capacités (ce qu'on oublie volontairement de dire à tout étudiant pour ne pas l'effrayer) tu pourras t'en sortir, primant ou doublant.

    Je pense également que ces prépas se ressemblent toutes, et sont en premier lieu des machines à fric incroyables. Si j'avais des sioux j'ouvrirai la mienne.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    Bonjour,

    Il y a les tutorats, quasi gratuits, comme bonne alternative à la prépa. Il faut se renseigner dans sa fac pour voir un peu s'ils valent le coup ou pas (j'ai pas fait médecine, je répète ce qu'on lit encore et encore sur le forum concernant les prépas médecine).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite299e70d8

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    Bonsoir,

    D'abord merci à tous et mon choix est fait: à P7 le tutorat est plutot bien développé et m'a convaincu à la JPO. Et puis, j'ai pas trop envie de perdre mon temps de travail personnel (révisions, etc.) et de rallonger mes journées: je prefere travailler chez moi tout seul sans quelqu'un derrière moi. Le tutorat est en plus un bon compromis puisque proposant des CB de 2UE chaque semaine ce qui est bien pour s'entraîner.

    Voilaaa

  7. #6
    Bubble-Kiwi

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    Je suis aussi d'accord pour dire que c'est une perte de temps .
    Je n'y suis pas allée par soucis de " justice " , la plupart étant très chères je trouvais ça injuste que seuls les élèves ayant les moyens de se payer une prépa avaient plus de chances de réussir leur première année .
    Les tutorats en Fac , c'est très bien , c'est moins cher , et souvent bien plus convivial ... Et aussi efficace.
    Une amie payait 3600 euros l'année pour aller à sa prépa . Elle s'est épuisée , et finalement n'a pas réussi son année .
    Tu as raison de ne pas vouloir perdre ton temps de travail , si tu es efficace chez toi , une bonne méthode , tu as autant de chances de réussir qu'avec une prépa .
    Il faut aussi savoir qu'il arrive de plus en plus souvent que les " enseignants " de prépa ne soient pas compétents . Quand on se rend compte que notre enseignant qui est en 6° année nous explique quelque chose qu'on aurait pu savoir avec un 3° année entre deux cours ... ça fait mal , surtout au porte monnaie.

  8. #7
    invited05fdc0b

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    Les meilleurs ne vont pas en prépas, ni même au tutorat..
    j'ai déjà vu un primant une fois reprendre un tuteur parce que son explication était assez hasardeux. Il a fini dans le TOP 10 chaque semestre et finis 2e. Je l'ai plus jamais revu au Tutorat après ça.

    Les étudiants en prépas, ne sont pas les plus à craindre malheuresement; mais plutôt ceux qu'on ne voit jamais et ceux du Tutorat; même si tu peux considérer que ceux classer > 800 ne sont pas dangereux (sauf futur doublant) le plus à craindre c'est nous même;

    Faigue, Coup e blue,Rasles fesses, Retard, Mal de crânes/yeux bref... Stress, ml de ventre.

    de plus P6, P7, P5 ont les meilleurs tutorats avec quelques uns aussi
    Il me semble que leur taux avoisine le 70/80% de NC qui ont fait tutorat.

    donc l'intérêt de 3 600 €?

  9. #8
    invite15a524de

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    Je suis aussi en PACES, doublante, à Bichat.
    Si tu veux mon avis une prépa cette année c'est vraiment pas nécessaire, ou alors au 1er semestre et que le tronc général.
    En effet avec la réforme beaucoup de choses on changé et les choses de mettent doucement en place et les prépas sont pas toujours informées. Mais bon pour le 1er semestre pour les matières commes biophysique ou biostat ça peut être intéressant si t'as du mal avec ce genre d'enseignement. Par contre au 2nd, aucun intérêt: que des matières à "par coeur" (mêmes les couleurs ! )
    De toute manière le tutorat est très bien chez nous, donc y a pas a chipoter !

  10. #9
    invite32dfe5de

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    bonjour,
    je suis primante à paris 6 et j'ai fait une prepa (medisup) cette année et je ne trouve pas que se soit une perte de temps de faire les exos car c'est un entrainement pour le concour. même si tu fais pas de prepa durant l'année, je peut te conseiller de faire un pré-rentrée , ce que j'ai aussi fait et qui permet de se mettre dans le bain pour bien commencer à travailler dès le début de l'année. bon courage

  11. #10
    Alex75013

    Re : Pourquoi et comment choisir sa prépa en PACES ?

    Salut,
    Je te fais part de mon expérience personnelle de cette année et l'année dernière.
    L'année dernière j'étais à une prepa privée (qui m.a coûte très cher et ne m'a pas forcément donné entière satisfaction (j'ai redoublé )).
    Cette année je suis inscris sur #### supprimé, ça m'a coûté beaucoup moins cher et ça ma apporté autant voire plus, j'avais la même chose en terme de colles, sauf que j'avais pas d'horaires strict à respecter, de plus pas besoin d'aller jusqu'à la prepa. Le tutorat du site fonctionne bien également ils ont tjr répondu à mes questions, et les qcm en accès libre sont vraiment bien faits et nombreux.
    Si c'était à refaire je n'hésiterais pas et je prendrai direct une prepa internet.
    J'ai un pote à P7 et il dit que c'est bien aussi.
    Dernière modification par JPL ; 30/03/2014 à 19h29.

Discussions similaires

  1. Comment choisir son lycée prépa ?
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2009, 18h49
  2. Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?
    Par invitec5d3a945 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2008, 19h56
  3. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24
  4. Quand Et Comment Choisir Sa Prepa
    Par invite6295f81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 14h59