Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg



  1. #1
    invite6f3d9263

    Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg


    ------

    Bonjour ! (Ou bonsoir, à vous de choisir)
    Le titre du sujet est assez explicite ! Je viens donc glaner des infos, premièrement sur la mécatronique, mais aussi sur les deux écoles citées.

    Faisons simple, évitons les gros pavés (pavé César !) : étant soucieux de mon orientation depuis déjà la seconde, j'ai toujours rêvé de m'orienter vers une filière centrée sur tout ce qui est technologie, électronique, les robots, etc...
    D'où ma première question : la mécatronique saura-t-elle me combler ? Par là je veux dire, correspond-elle réellement à mes attentes ? Est-ce bien une sorte de filière "robotique" ou "high tech" ?

    En me basant sur la mécatronique, je suis arrivé à trouver deux écoles d'ingénieur proposant cette orientation : l'UTC (filière MARS ?) et l'INSA de Strasbourg (apparemment Génie Mécanique avec spécilisation Mécatronique) .
    Malgré mes recherches, il me reste toujours des questions dont les réponses sont encore floues.
    Concernant les deux écoles (donc ces questions s'adressent surtout à des élèves de ces écoles):
    • Tout d'abord, par rapport à l'admission dans l'école, comment évalueriez-vous mes chances d'y entrer avec environ 16 de moyenne générale chaque trimestre depuis la 1ère S et plus de 16 dans les matières scientifiques (pour une S SVT) ?
    • Quelle filière choisir pour une orientation vers la mécatronique ?
    • Dans cette filière, qu'elles sont les cours/les matières enseignées ?
    • Quelle est la difficulté de la filère ? Est-ce aussi soutenu qu'une prépa ?

    Enfin, finissons avec une dernière question : existe-il de réelles différences entre étudier la mécatronique à L'UTC et l'étudier à l'INSA ?

    Merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Tes notes ne devront pas poser de problèmes, a partir du moment que tu es bien classé dans ta classe (1er-3eme) pour l'intégration d'une UT ou d'une INSA.
    Si tu veux vraiment faire de la mécatronique, je peux te conseiller de tenter le concours sur dossier+ entretien de l'utc, qui est une école très cotée, comme l'insa de Lyon, sauf qu'elle propose ce que tu désires.
    Une fois à l'utc, ce qui est bien, c'est que tu es sûr d'avoir la branche et filière que tu désires, ce qui n'est pas le cas dans les insa (contrôle continu classant et effectifs restrincts)
    Les modèles pédagogiques des insa et des ut sont différent.
    A l'utc, tu pourras selectionner les cours que tu veux suivre, c'est toi qui construit ton parcours, si bien qu'il est très rare de rencontrer deux utcéens ayant fait un même cursus.

    Ce ne sera pas la filière qui sera difficile, surtout qu'on la choisit qu'en fin de branche que ce soit à l'utc et à l'insa de strasbourg. Il faut survivre aux 2ans post-bac avant

    (Pour le coup du "Pavé César", c'est un peu limite, surtout en sachant de quel forum débile provient cette expression)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite6f3d9263

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Merci beaucoup pour ces réponses. Quand tu parles de faire son propre parcours, c'est en rapport avec les UV ?

    A part ça, le coup du pavé César (honte à moi), je suppose qu'il provient d'un certain forum de jeux vidéos... J'ai aussi horreur de ce forum, je ne savais pas que ça venait de là d'ailleurs !

  4. #4
    nerbo

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Exact c'est ça ! Tu choisis des UV.
    Tu dois toujours suivre un certain nombre d'UV CS (connaissance scien.) TM (technique et méthodes) et CG/TSH (culture gé, sciences humaines).
    Durant le tronc commun, les choix sont tout de même assez limités : si tu veux faire plutôt de la chimie que de la bio, tu as quand même cette liberté là. Le choix des TSH reste aussi très ouvert.
    C'est dès la branche que tu as une énorme choix en tout cas.

    Il faut aussi noter, que l'utc met l'accent sur la vie après les cours, c'est-a-dire que pratiquement tout les utcéens, participent au moins à une association. Autant dire que le tronc commun est difficile, non pas par rapport à la charge de travail, mais parce qu'il faut apprendre à tout prix à s'organiser et être autonome (système emprunté à la fac). Participer à une asso durant le tronc commun, c'est totalement faisable, à partir du moment que tu parviennent à bosser régulièrement tes uv.

    Short, qui est sur ce forum, saura mieux t'informer que moi, sur la filière MARS.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Short

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Ouaip si tu veux des infos spécifique sur MARS demande le directement ici et j'y répondrai =).

    Honnetement nerbo tu m'impressiones tu écrit la même chose dans plusieurs topic différents mais toujours d'une manière différente! Par contre le tronc commun n'est pas difficile à partir du moment ou tu te prend en charge! Libre a toi de nager dans la bierre tout les soirs mais tu en subira les concéquences x)
    UTC- Génie Mécanique

  7. #6
    Gawel

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Bonjour SuperGeek

    Juste pour prendre un peu de recul tout en restant dans les INSA et les UT :
    Il existe une autre INSA qui propose une formation qui pourrait t'intéresser : Génie Mécanique et Automatique à l'INSA de Rennes.
    Un quart de la formation est dédiée à l'Automatique et à la robotique
    Plus d'info ici : http://www.insa-france.fr/fr/guide-d...tomatique.html

    Il existe aussi une autre UT qui propose une formation de Mécatronique : Le Département mécanique et conception de l'UTBM (filière CSM, mécatronique), ici : http://www.utbm.fr/formations-d-inge.../filieres.html

    Dans le cas de l'UTC, l'UTBM, et l'INSA de Rennes, la formation est essentiellement en Mécanique !
    La spécialisation en Mécatronique ou en Robotique ne se fait qu'en filière (dernière année).

    L'INSA de Strasbourg par contre, propose une formation initiale de mécatronique. Je n'ai pas regardé en détail la formation proposée, mais elle doit être sensiblement plus orientée que les 3 autres

    Pour le reste, essaie de savoir un peu les débouchées qui t'intéressent, voire même de contacter des entreprises, pour voir ce qu'elles pensent des écoles évoquées!
    Est-ce la mécatronique en elle même qui t'intéresse ? Ou la création, conception et développement de système mécatronique ?

    Bon courage et tiens nous au courant.
    Bonne journée,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    johon03

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Je suis moi aussi intéressé par ces deux écoles dans ces même filière (pour l'inscription en UT, j'ai choisi UTC Génie Méca en 1er voeux, et pour les INSA, je me tâte entre Génie Physique à Toulouse, et Mécatronique à Strasbourg).

    J'aimerais confirmer mes préjugés sur la mécatronique : c'est bien un mix entre Automatique, Electronique, Mécanique c'est bien ça ?
    Si il y en a qui peuvent en dire un peu plus sur le sujet.

    Et GAWEL_UTBM, que veux-tu dire par "Est-ce la mécatronique en elle même qui t'intéresse ? Ou la création, conception et développement de système mécatronique ?" ?
    Quel est la différence entre les deux ?

    Pour l'inscription en UT, j'ai pris en 2e voeux "UTT - Systèmes Méca." et en 3e voeux "UTBM - Génie Elec. et Systèmes de Commande".

    Je suis en DUT MP, qui offre une formation des plus généraliste en DUT je pense, et du coup je vois autant de l'Elec que de la Méca (et aussi beaucoup des branches de la physique, d'où mon choix de Génie Physique à INSA Toulouse), c'est pour ça que je me permet de choisir des filières qui ne sont pas forcément strictement en rapport entre elles (si vous vous posiez la question... ^^).

  9. #8
    invite6f3d9263

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Merci beaucoup de votre aide et de vos réponses, elle sont très précieuses !

    Pour short :
    J'aimerais bien entendre parler un peu plus de cette filière MARS. Donc, si j'ai bien compris on a 2 ans de tronc commun avec les UV et on entre en branche à partir de la 3ème année. Tu pourrais me détailler un peu ce cursus ? Les matières que tu as choisi (si ça ne te déranges pas de nous le dire ^^), les débouchées (types de métiers, quelles entreprises...) et aussi comment on "vit" cette filière (ou comment on la ressent, au niveau je dirais de l'épanouissement etc...) ? Aussi, je voudrais savoir quand et comment on se spécialise vers la mécatronique ? De quelle façon ?

    Pour Gawel_UTBM :
    "Est-ce la mécatronique en elle même qui t'intéresse ? Ou la création, conception et développement de système mécatronique ?"

    Pour commencer qu'est-ce concrètement la mécatronique en elle même ?
    Ensuite, ce qui me branche vraiment c'est en effet la conception et le développement. Étant petit je voulais devenir un "inventeur". C'est un peu dans cette direction que je veux aller. J'aimerais pouvoir créer des systèmes et réfléchir pour le faire fonctionner, l'améliorer, etc ... (Je m'imaginais construire des robots, tout petit ^^) Bref, c'est pas pour raconter ma vie, ça peut être absurde ce que je vais dire mais construire un robot (pas des robots du style bras mécanique pour l'industrie) me plairait bien finalement, pour en faire mon métier ! Tout ça pour un peu vous éclairer concernant ce que j'aime et surtout pour poser une question : est-ce ce que la mécatronique apporte ?

  10. #9
    Short

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Sujet glissant =)!

    Je ne suis pas encore dans la filière MARS et d'ailleurs je ne compte pas y aller j'ai choisit de faire une filière libre. Cela dit le la connait très bien!

    Pour moi la mécatronique c'est un mariage entre la mécanique, l'électronique et l'informatique. Le probleme étant que ces domaines étant excessivements large tu ne pourras pas tout faire à fond . J'ai choisit de mettre l'accent plus sur l'électronique et l'informatique que la mécanique.
    L'avantage des UTs c'est justement de pouvoir choisir toutes tes UVs et créer ton cursus. Il n'y a pas une seule manière d'étudier la mécatronique ou n'importe quel autre domaine, tout dépend de la manière dont tu vois les choses, l'idées que tu t'en fais. Et de là tu choisiras tes Uvs et tu pourras faire vraiment ce qu'il te plait.

    Pour te donner une idée de mon cursus (je ne parle pas du Tc que de la branche):
    - En GM01: J'ai voulut toucher à tout, donc j'ai choisit de faire de la résistance des matériaux, de l'électronique analogique, de l'électronique numérique, de la conception mécanique et une Uv de dimensionement de systèmes à entrainement électrique. (MQ01-EN21-NF02-TN22-SY03) plus de l'anglais et une Uv de culture générale.

    -En GM02 j'ai eu une petite révélation, je suis passionné par l'électronique alors je vais me faire un cursus plus orienté dans l'interfaçage et la réalité virtuelle.
    Je vait donc faire les plus grosse Uvs d'électronique analogique et numérique, une Uv monstrueuse de conception mécanique pour avoir des bonnes bases, de l'asservissement, de l'électromagnétisme, et de l'électricité (transfo et co).
    (EN14-NF15-TN12-SY04-EL01-EL02)

    -Gx03= stage

    -Gx04-Gx05=En gros Uvs sur les moteurs élec, électronique de puissance, automatisme, réalité virtuelle, logique floue, traitement de signal.

    Voila jusque là c'est un profil MARS assez typique, la différence c'est que je vait tenter de faire un Gx06 avec que des UVs d'infos en Interfaçage, Vision et image, Informatique embarquée, Système en temps-réel.


    Aprés si c'est quelque chose que tu aimes lance toi, investit toi et va plus loin que les Uvs. Et la tu vas adorer ce que tu fais!
    Tu peux aussi aprés faire des assos de robotique comme l'UTcoupe ou faire comme moi en créer une sur le sujet!
    UTC- Génie Mécanique

  11. #10
    romain36340

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Bonjour
    Je me permet de réouvrir cette discussion pour avoir des informations sur ces écoles (insa,UT) et aussi sur les filières comme la mécanique ou mecatronique.
    Donc je me présente je suis actuellement en 2 eme année de classe prepa en PT (axée vers la mécanique) je sais que je peux entrer dans ces écoles sur dossier. Donc je rentrerais directement en 3 eme année. A UT on peux donc créer son propre parcours. Je suis très attiré par la mecatronique sans savoir exactement ce que c'est réellement ni si j'aimerai sa. En prepa on fais très peu d'électronique a par les amplificateurs opérationnels ... Donc voilà ma question lorsque je m'inscrirai pour UT je choisirais mes matières n'est-ce pas ? Si je me rend compte que une matière ne me plais pas je pourrais en changer ? Est-ce qu'on peut changer d'UT d'une année sur l'autre en fonction de nos choix de matière ? Y a-t-il des stages internationales ?
    Je vous remercie par avance
    Romain

  12. #11
    Short

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Salut,

    Amusant cette vielle discussion, j'ai été diplomé depuis
    Alors la mécatronique c'est techniquement le mélange de la mécanique, électronique et de l'informatique. A l'UTC le parcours mécatronique est branché sur l'électronique de puissance, tu auras des excellents cours sur les technologies des moteurs électriques et leur commande. Bien évidement il y a aussi tout ce qu'il faut savoir sur l'électronique de puissance. Tu étudieras aussi de l'électronique numérique, la programmation en C/ASM, automatisme ect....
    Enfin si tu le veux car en effet tu as le choix dans tes matières. (Attention le choix n'est pas absolu tu auras toujours des matières très fortement conseillées sans lesquels tu ne pourrais pas suivre les autres cours ou sans lesquels tu aurais un trou dans ton cursus).
    En tout cas ces choix te permettent par exemple de rajouter de la mécanique dans ton cursus ou de t'initier au traitement du signal. Retient juste que se sont surtout les stages qui te formeront. Les cours te permettent d'arriver en entreprise en comprenant plus ou moins de quoi tes collègues parlent .

    Pour le changement de matière c'est compliqué pour certaines. Tu peux toujours le faire en début de semestre (1er/2eme semaine max mais parfois il est dur de trouver une place dans une autre matière). Nous ne pouvons pas rajouter des sièges dans les amphis!

    Changer d'UT non comme tu arrives en 3ème année. Vu tes affinité regarde les filiales de l'UTC (MARS) et de l'UTBM (je connais pas les noms là)

    Internationale: Tu peux faire des stages à l'étranger sans AUCUN soucis, et tu peux faire un semestre à l'étranger. Je suis partis 6 mois à Singapour, et contrairement à ceux de l'INSA je n'avais aucune contrainte sur mes choix de matières. J'ai pu étudier des cours sans équivalent à l'UTC alors que certaines écoles te forcent à prendre plus ou moins la même chose.
    Attention nous avons des places limités pour certaines universités donc c'est pris sur dossier! A toi de tout déchirer dès le début!

    Allez ciao et Joyeux Noel!
    J'ai tapé un peu vite désolé pour les diverses fautes et incohérences.
    UTC- Génie Mécanique

  13. #12
    romain36340

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Salut,
    Merci de ta réponse cela m'a aidé à cerné mon problème Je vais encore réfléchir à tous sa.
    Une dernière question : Tu as du travail ? Et si oui, est-ce que tu as mis longtemps à en trouver ? Je veux savoir pas là s'il y a des débouchées dans ces temps de crises.
    Merci encore et bonne année !!
    Romain

  14. #13
    Short

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    C'est un plaisir!

    Oui j'ai un boulot, pas le truc de mes rêves mais je fais de la conception électronique comme je voulais. J'attends juste d'avoir 2-3 ans d'expériences pour avoir toutes les chances de mon coté. (Je suis trés difficile)
    J'ai trouvé en 2 mois sans trop de soucis. J'ai des amis avec un cursus MARS de l'UTC plus classique qui ont trouvé en moins d'un mois.
    Ne t’inquiète pas donc =)!

    Bon courage!
    UTC- Génie Mécanique

  15. #14
    romain36340

    Re : Mécatronique : UTC et INSA Strasbourg

    Merci encore pour tes réponses !
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. ESTP (topographie) ou INSA strasbourg?
    Par invite1824eaae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 08h53
  2. Insa strasbourg climatique énérgétique
    Par inviteb8a25110 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 17h52
  3. INSA Strasbourg
    Par invite854748b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 20h49
  4. Insa rouen / Strasbourg
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 14h12