Devenir prof de physique - chimie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devenir prof de physique - chimie



  1. #1
    molecule62

    Devenir prof de physique - chimie


    ------

    Salut, je suis en Terminale S, je fais spé physique-chimie parce que j'aimerais devenir prof de physique- chimie si possible au lycée et pourquoi pas plus loin encore . J'aimerais des conseils pour choisir mon orientation post-bac. Merci

    -----

  2. #2
    Athéna89

    Re : Devenir prof de physique - chimie

    Bonjour,

    L'idéal pour être prof au lycée et si possible au delà c'est passer et avoir l'agrégation de sciences physique option physique ou chimie. Je ne sais pas si tu en as entendu parler, c'est un concours plutôt difficile avec 75 places par ans (pour environ 500 candidats).
    Pour passer ce concours, il faut avoir un master ou un diplôme équivalent à bac+5 (typiquement un diplôme d'ingénieur).
    Les connaissances exigibles aux concours sont globalement celles d'une licence et éventuellement d'un M1 de physique ou chimie fondamentale (selon l'option choisie).
    L'agrégation se prépare pendant 1 an dans une prépa agreg, il y en a un peu partout en France.

    Au niveau du programme, avoir fait une prépa PCSI/PC semble le parcours le plus logique. Mais je connais des agrégés qui ont fait MPSI/MP, PSI ou la fac... Cependant la prépa prépare bien à l'énorme travail qu'est le passage de l'agrégation (l'année de prépa agreg est en général plus dense que la prépa)
    Après si tu réussis à intégrer une ENS c'est très bien, cela t'assure une place dans la prépa agreg de l'ENS en question et cela t'apportera la meilleure formation en vue de passer l'agreg. Si tu n'as pas réussi le concours de l'ENS tu peux encore en intégrer une sur dossier et bénéficier de la même formation. Si tu ne veux/peux pas aller dans une ENS, tu peux faire une licence puis un master de physique/chimie à la fac.