Devenir prof de physique - chimie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devenir prof de physique - chimie



  1. #1
    molecule62

    Devenir prof de physique - chimie


    ------

    Salut, je suis en Terminale S, je fais spé physique-chimie parce que j'aimerais devenir prof de physique- chimie si possible au lycée et pourquoi pas plus loin encore . J'aimerais des conseils pour choisir mon orientation post-bac. Merci

    -----

  2. #2
    Athéna89

    Re : Devenir prof de physique - chimie

    Bonjour,

    L'idéal pour être prof au lycée et si possible au delà c'est passer et avoir l'agrégation de sciences physique option physique ou chimie. Je ne sais pas si tu en as entendu parler, c'est un concours plutôt difficile avec 75 places par ans (pour environ 500 candidats).
    Pour passer ce concours, il faut avoir un master ou un diplôme équivalent à bac+5 (typiquement un diplôme d'ingénieur).
    Les connaissances exigibles aux concours sont globalement celles d'une licence et éventuellement d'un M1 de physique ou chimie fondamentale (selon l'option choisie).
    L'agrégation se prépare pendant 1 an dans une prépa agreg, il y en a un peu partout en France.

    Au niveau du programme, avoir fait une prépa PCSI/PC semble le parcours le plus logique. Mais je connais des agrégés qui ont fait MPSI/MP, PSI ou la fac... Cependant la prépa prépare bien à l'énorme travail qu'est le passage de l'agrégation (l'année de prépa agreg est en général plus dense que la prépa)
    Après si tu réussis à intégrer une ENS c'est très bien, cela t'assure une place dans la prépa agreg de l'ENS en question et cela t'apportera la meilleure formation en vue de passer l'agreg. Si tu n'as pas réussi le concours de l'ENS tu peux encore en intégrer une sur dossier et bénéficier de la même formation. Si tu ne veux/peux pas aller dans une ENS, tu peux faire une licence puis un master de physique/chimie à la fac.

    Si tu n'arrives pas, pour une raison ou une autre à passer/avoir l'agrégation, il te faudra avoir le CAPES de physique chimie, le concours d'enseignement qui te permet d'enseigner au collège et éventuellement au lycée (mais n'y compte pas trop au début). Pour ça tu peux faire une licence de physique et/ou de chimie (éventuellement en passant par la prépa pour les deux premières années) puis soit un master enseignement (je ne connais pas trop, à se renseigner, mais ça ferme la porte de l'agrégation) soit un master de physique et ou chimie puis préparation Capes.

    A noter que si tu passes l'agrégation, tu peux aussi passer le capes. Et avoir le capes et avoir été seulement admissible à l'agreg (c'est à dire être "bi-admissible) augmente un peu ton salaire en tant que prof.

    Bref, si tu te sens de faire une prépa, je te conseille de faire PCSI, tu verras ensuite... ce qui en plus te laissera la possibilité de changer d'avis.
    Dernière modification par Athéna89 ; 05/01/2014 à 13h00.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devenir prof de physique - chimie

    Bonjour,

    Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Athéna89. Juste pour l'anecdote, on peut très bien intégrer une école d'ingénieurs (l'ESPCI en l'occurrence) et préparer ensuite et réussir l'agrégation de physique (ou de chimie). Je connais au moins deux exemples, un dans ma promo, qui est prof de physique en MP, et un dans une promo voisine, prof de chimie.

    Les voies sont donc multiples même si la voie royale c'est prépa puis ENS.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Devenir prof physique/chimie
    Par jameswell dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2012, 15h41
  2. Devenir prof de chimie après un dut
    Par Trollotin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 14h54
  3. devenir prof de physique chimie
    Par juju8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/07/2009, 00h42
  4. devenir prof de physique chimie en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 21h11
  5. devenir prof de physique en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 12h40