Agreg/thèse?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Agreg/thèse?



  1. #1
    Anetheron

    Agreg/thèse?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingé en biochimie, je dois commencer à penser à ma sortie et la seule chose dont je suis sûr est que je ne souhaite pas devenir ingénieur... Depuis longtemps je veux faire de l'enseignement dans le supérieur et de la recherche, donc une thèse après l'école.

    Je me suis déjà pas mal engagé dans cette voie (j'ai discuté avec des gens, j'ai un labo qui m'intéresse et qui serait prêt à m'accueillir l'an prochain), seulement, on m'a récemment parlé d'une deuxième alternative sur laquelle j'aimerais votre avis : passer l'agreg à l'ens, avant de faire -éventuellement- une thèse.

    Première question, les textes officiels parlent de "travaux de recherche éventuels" dans le service d'un agrégé, qu'en est-il réellement? Jusqu'à maintenant tous les agrégés que j'ai connu faisaient uniquement de l'enseignement. Est-ce facile de faire de la recherche à côté?

    Et seconde question, qu'est-ce que cela m'apporterai concrètement de passer l'agreg avant de faire une thèse (outre le fait de refuser cette année une proposition de thèse qui m'intéresse, de prendre le risque d'échouer au concours, de passer un an supplémentaire dans des amphis,...)? On m'a parlé d'un meilleur salaire pour le même boulot qu'un docteur classique, d'un financement assuré pour ma thèse, et du "bonheur" de rôder à l'ens et de bénéficier d'un milieu ouvert, stimulant, etc., mais je ne suis pas certain que la balance bénéfice/risque soit vraiment en ma faveur. Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour vos avis,

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Agreg/thèse?

    Rappel préalable : l'agrégation est un concours de recrutement d'enseignant *du second degré*. Les affectations dans le supérieur (prépa, PRAG, ...) existent mais sont rares, et compter dessus est très aléatoire s'il s'agit de la seule motivation pour préparer l'agrégation.

    Citation Envoyé par Anetheron Voir le message
    les textes officiels parlent de "travaux de recherche éventuels" dans le service d'un agrégé, qu'en est-il réellement?
    Je connais pas mal d'agrégés affectés dans le supérieur qui ont pu profiter d'une petite décharge (quelques dizaines d'heures, au maximum un quart de service) de manière temporaire (un an souvent, au maximum 3) pour préparer une thèse. Ce n'est pas un droit (cela dépendra principalement du taux d'encadrement de l'établissement où tu enseignes).
    Pour les agrégés affectés en lycée, je ne connais pas de cas (mais je ne prétends pas que cela n'existe pas).

    Est-ce facile de faire de la recherche à côté?
    C'est possible, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est facile.

    qu'est-ce que cela m'apporterai concrètement de passer l'agreg avant de faire une thèse
    - Es-tu dans un domaine où l'agrégation est inutile, utile, indispensable pour obtenir un poste de MCF ?

    - Quelles sont tes chances de retrouver un autre financement de thèse l'année suivante, après avoir réussi le concours ?

    - Quelles seront les possibilités de valider l'agrégation durant la thèse ?(les monitorats n'existent plus, les solutions de remplacement semblent assez confuses pour le moment). À défaut de pouvoir le faire, tu risques au contraire de perdre le bénéfice de l'agrégation.

    - souci inverse, si tu es titularisé et que tu souhaites faire des post-docs (à peu près indispensables pour trouver un poste d'enseignant-chercheur), tu risques d'avoir des problèmes avec le rectorat pour ne pas être affecté dans le secondaire dès la fin de ta thèse.

    On m'a parlé d'un meilleur salaire pour le même boulot qu'un docteur classique
    Les agrégés qui changent de corps pour devenir MCF sont reclassés à un échelon tel qu'ils ne perdent pas de salaires. Donc c'est un avantage financier (on doit gagner 1ou 2 ans d'ancienneté), mais uniquement si tu as pu être titularisée pendant la thèse.

    d'un financement assuré pour ma thèse
    j'en doute très fort...il y a des financement spécifiques pour les normaliens, mais :
    - même pour ceux-ci ils ne sont pas "assurés", même en cas de réussite à l'agrégation
    - ils ne concernent, à ma connaissance, que les normaliens, pas les étudiants qui ont préparé l'agreg à l'ENS.

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Agreg/thèse?

    Citation Envoyé par Anetheron Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en école d'ingé en biochimie, je dois commencer à penser à ma sortie et la seule chose dont je suis sûr est que je ne souhaite pas devenir ingénieur... Depuis longtemps je veux faire de l'enseignement dans le supérieur et de la recherche, donc une thèse après l'école.

    Je me suis déjà pas mal engagé dans cette voie (j'ai discuté avec des gens, j'ai un labo qui m'intéresse et qui serait prêt à m'accueillir l'an prochain), seulement, on m'a récemment parlé d'une deuxième alternative sur laquelle j'aimerais votre avis : passer l'agreg à l'ens, avant de faire -éventuellement- une thèse.
    Eventuellement ? Cela veut dire que tu n'es pas sur de faire de la recherche ? Car si pas de thèse pas de recherche.

    Et seconde question, qu'est-ce que cela m'apporterai concrètement de passer l'agreg avant de faire une thèse (outre le fait de refuser cette année une proposition de thèse qui m'intéresse, de prendre le risque d'échouer au concours, de passer un an supplémentaire dans des amphis,...)?
    Ben vu que l'an passé il n'y avait que 10 postes ouverts pour ta spécialité (je suppose que tu souhaites passer l'agrégation de biochimie génie biologique) et que la tendance actuelle n'est pas à l'augmentation du nombre de postes, ça fait quand même un sacré coup de poker de griller ta proposition de thèse pour l'an prochain afin de passer un an à préparer un concours que tu as somme toute peu de chances de réussir.

    D'autant plus que même si tu venais à réussir l'agrég du premier coup, pas sur qu'ensuite un chef de labo soit prêt à accueillir en thèse quelqu'un qui s'est coupé un an entier des labos de recherche, alors qu'il aura le choix de prendre des gens qui sortent tout frais de stage de fin de M2.

    On m'a parlé d'un meilleur salaire pour le même boulot qu'un docteur classique, d'un financement assuré pour ma thèse, et du "bonheur" de rôder à l'ens et de bénéficier d'un milieu ouvert, stimulant, etc., mais je ne suis pas certain que la balance bénéfice/risque soit vraiment en ma faveur. Qu'en pensez vous?
    Comme l'a dit Glag, tu commenceras à une échelle d'ancienneté te permettant de conserver en tant que MCF le salaire que tu aurais eu en allant enseigner avec ton agrégation, mais cet "avantage" finira par se tasser avec les années et je ne crois pas que 20 ou 30 ans plus tard tu conserveras ce surplus de salaire vis-à-vis de tes collègues non agrégés.

    Pour les financements de thèse, le seul cas ou l'agrégation puisse t'offrir une possibilité de financement supplémentaire (mais en aucun cas une certitude), serait si tu souhaites faire ta thèse dans un labo rattaché à une ENS, tu pourras alors prétendre au statut d'agrégé préparateur, qui peut préparer une thèse sur une durée de 4 ans avec un lèger surplus d'enseignement par rapport à un doctorant classique assurant des cours (~100h/an contre 64h/an).

    Enfin, pour le gars qui t'a vanter le "bonheur de pouvoir rôder à l'ENS", je pense que c'est un sacré vicelard et qu'il mérite une bonne psychothérapie .


    Merci d'avance pour vos avis,
    Au final, je dirais que si tu veux vraiment aller dans le supérieur pour enseigner et faire de la recherche, la thèse directe me parait largement préférable.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    GLaG

    Re : Agreg/thèse?

    Globalement d'accord avec ce message, sauf sur le point concernant le risque à passer l'agrégation :

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    il n'y avait que 10 postes ouverts pour ta spécialité (je suppose que tu souhaites passer l'agrégation de biochimie génie biologique) et que la tendance actuelle n'est pas à l'augmentation du nombre de postes, ça fait quand même un sacré coup de poker de griller ta proposition de thèse pour l'an prochain afin de passer un an à préparer un concours que tu as somme toute peu de chances de réussir.
    10 postes, c'est peu, mais combien de candidats ? Le ratio est-il très différent d'une autre agrégation ? En général, quelqu'un qui a suffisamment bien réussi son M2 pour obtenir une allocation de recherche est aussi quelqu'un qui devrait pouvoir réussir à l'agrégation.
    Est-ce que trouver un poste de chercheur ou enseignant-chercheur avec un doctorat est plus simple ?

    Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un choix entre deux carrières très différentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anetheron

    Re : Agreg/thèse?

    Bon, vous ne faites que confirmer mon avis initial, très risqué pour un bénéfice pas forcément évident...

    Je ne pense pas que trouver un poste de mcf avec une thèse seule soit plus évident, mais en thèse j'ai ma place, en agreg ça implique un concours où, d'après les stats de l'école, seuls 65% des candidats sont admis en 2010, donc un gros risque de faire 2 ans, voire d'échouer complètement et de me fermer définitivement les portes de la recherche.

    Merci à tous les deux, si d'autres ont un avis différent n'hésitez pas!

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Agreg/thèse?

    Hello,

    Je m'étais moi aussi posé la question.

    En Biologie, avoir l'agrégation n'apporte strictement rien pour le recrutement en tant que MCF (les commissions ne regardent pas ça) ; et pour un poste de chercheur pareil, dans la mesure où dans certains domaines, tes connaissances seront largement au dessus du niveau de l'agrégation, et dans d'autres domaines elles seront "inutiles" pour le poste visé.
    A ma connaissance, en biochimie c'est la même chose.

    Bref : ça vaut pas le coup, surtout maintenant qu'il faut avoir un M2 pour préparer l'agreg, ce qui signifie laisser tomber son labo, donner sa thèse à quelqu'un d'autre, et reprendre une thèse sans l'expérience des 6 mois de M2 l'année suivante, ce qui est de moins en moins conseillé maintenant que les thèses ne dureront que 3 ans...

  8. #7
    Ragalorion

    Re : Agreg/thèse?

    Citation Envoyé par Anetheron Voir le message

    Je ne pense pas que trouver un poste de mcf avec une thèse seule soit plus évident,
    Je pense même que c'est impossible... Tu ne couperas pas aux années de post-doc d'après moi.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  9. #8
    Anetheron

    Re : Agreg/thèse?

    Oui bien sûr, je m'exprime mal, par "thèse seule" j'entends thèse + post doc, par opposition à "agreg + thèse.

Discussions similaires

  1. Capes/ Agreg
    Par invite5557c440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/10/2015, 20h47
  2. M2 sans agreg
    Par haciol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2009, 20h42
  3. agreg
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 09h36
  4. Capes/ Agreg
    Par invitebfba5092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 06h12