Orientation post bac, Élève de terminale S
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation post bac, Élève de terminale S



  1. #1
    invite3eee587e

    Thumbs up Orientation post bac, Élève de terminale S


    ------

    Bonsoir à tous, je viens à vous en particulier car j'ai pu découvrir, dans différents sujets ouverts précédemment, que les interrogations d'étudiants dans mon cas pouvaient trouver des précisions, des aides importantes par rapport à la poursuite d’études post-bac comme ne pourraient l'apporter tests en tout genre...
    Bref, je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps et vous présente mon cas, je suis élève de Terminale SSI, ai eu un cursus scolaire "normal", avec des moyennes générales au-dessus de 13 jusqu'à cette nouvelle année scolaire ou j'ai malheureusement raté la marche si l'on peut dire ça comme ça! Ainsi, alors que j'avais entre 11 et 12 de moyenne en Maths l'an dernier, au premier trimestre j'ai obtenu un très petit 6/20, et pour le second elle devrait avoisiner les 10/20... En Physique, l'effet inverse s'est produit, j'avais 6 l'an passé et cette année je tourne autour de la moyenne, mais je me pose évidemment malgré tout des questions quand à mes résultats dans ces matières scientifiques (moyenne de Si:11), ils me semblent vraiment insuffisants pour pouvoir postuler dans différentes formations post-bac, et bien que je ne regrette pas d'avoir choisi la filière S parce qu'elle ouvre davantage de possibilités (entre autres), je conçois qu'il y a eu un problème d'orientation net, sachant que j'ai environ 15.5 en Histoire-Geo, 16 en Anglais, 14 en Espagnol, 11 en Philo et ai eu 11 et 15 aux épreuves anticipées du bac en français l'an passé...
    J'émet donc des doutes quand à mon orientation, et ceux-ci sont renforcés par mon manque cruel de connaissances, de renseignements par rapport à ces diverses formations d'après bac.

    Ce que je considère comme les choses qui me tentent le plus sont l'architecture (j'aime beaucoup l'art, le dessin, mais aussi des choses plus concrètes qu'aborde ce domaine) , mais aussi l'audiovisuel (graphisme etc, je passe du temps sur divers logiciels informatiques, suis modérateur graphique sur sites et forums) et dans une moindre mesure l'informatique, mais diverses avis me disent que se lancer dans ce type de métier n'apporte pas le plus de garanties.
    M'intéresseraient également des études de journalisme, en particulier dans le domaine du sport, mais c'est pareil, il est difficile de vraiment percer dans ce domaine,enfin je ne pense pas frapper à la bonne porte en parlant de cette "filière" ici, ou la base de ce forum est les sciences.

    Ainsi, je pense prochainement présenter mes voeux en postulant pour des écoles d'Architecture en premier lieu, puis le DUT GEII est quelque chose que je trouve intéressant également et qui risque d'être un autre de mes choix principaux.

    Pensez-vous que mes voeux pourraient être "entendus", je ne connais que mal les modalités d'admission dans ces deux formations... Connaîtriez-vous d'autres formations justement qui correspondraient à ce que j'ai évoqué précédemment ? Que pensez-vous de ma situation ?

    Merci d'avance pour vos réponses que je prendrais en grande considération :)

    -----

  2. #2
    invite3eee587e

    Re : Orientation post bac, Élève de terminale S

    Personne ?

  3. #3
    myouhu

    Re : Orientation post bac, Élève de terminale S

    Bonjour malkown
    ton cas ressemble beaucoup au cas d'une de mes meilleurs copines. Elle minore en science c'est à dire 6 et 5 de moyenne en maths et en physique (alors qu'elle avait retapé sa première S) neanmoins elle majore en philo avec 18 de moyenne.
    Bah ce qu'elle fait ce qu'elle a choisi scienpo, (beaucoup de copine l'ont choisi du fait de leur "dégout" pour la science) et elle a fait un prepa de science po ( environ 1000 euro pour 3 semaines en tout en plus les profs leur donnent des devoirs et tout) et il paraît que c'était super ( en + tu peux choisir 3 option: l'économie, le maths et la littérature) elle a choisit la littérature qui lui a beaucoup plu. La sciencepo je trouve c'est une tres bonne voie si tu veux faire du journalisme. Et puis je pense que ton dossier t'aidera beaucoup du fait de tes bonnes notes en histoire/ geo et les langues.

    Ce qui concernet l'architecture bah je pense il faut minimum une base mathématique assez solide, car tu risques de ramer sinon. Donc essaye d'améliorer un peu le maths (ce qui n'est pas difficile exos!!)
    Voilà j'espère que ça t'a donné quelque idées pour l'année prochaine et si la science ne te plaît pas vaut mieux choisir une autre voie. L'avantage de la S est que toutse les voies te soient offertes donc ne t'inquiète pas. Et surtout va au salon d'étudiant, voir ton conseille d'orientation cela pourrait beaucoup t'aider

    cordialement myouhu
    Dernière modification par myouhu ; 27/02/2011 à 12h10.

  4. #4
    shamrock

    Re : Orientation post bac, Élève de terminale S

    Salut Maklown

    S'orienter, c'est vrai, c'est pas toujours facile.

    Ce qui me semble important, c'est de faire un bilan sur ce que tu aimes, essayer de te renseigner sur les métiers en lien avec tes centres d'intérêt, voir si c'est réaliste par rapport à ton niveau scolaire et enfin voir si ça semble raisonnable au niveau des débouchés, genre "je voudrais devenir astronaute, mais bon, on recrute 3 bonhommes tous les 5 ans... et faut être vraiment dans les meilleurs des meilleurs". Cette dernière remarque rejoint un peu ton critère sur l'ouverture à plus de possibilités mais ça ne peut pas être le seul argument.

    J'ai quelques questions. Pose toi ces questions, peut-être que ça peut t'aider à clarifier tes idées.

    Tu donnes tes moyennes en sciences mais est-ce que ça te plait ? Est-ce que tu as envie de poursuivre des études liées aux sciences ? Et est-ce que tu bosses beaucoup pour remonter tes moyennes ?

    Tu sembles attiré par l'architecture ou l'informatique. Est-ce que tu as cherché à te renseigner, auprès de conseillers d'orientation, à des journées portes ouvertes, contacter des écoles d'archi ou des IUT pour qu'ils te renseignent.

    Je ne connais pas spécifiquement ces domaines mais ça ne semble pas une mauvaise idée a priori. Tu aurais dit apiculteur sur Mars, ça aurait été différent

    il faut pas hésiter à contacter les écoles et les différentes formations. Ils seront les mieux placés pour te dire si ton dossier est assez solide, comment se structurent les études, ce que tu apprends et les débouchés.

    Parles en aussi autour de toi, peut-être que quelqu'un a suivi ce genre de parcours et peut en discuter avec toi.

    Bon courage

    Shamrock

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation post-BAC
    Par invitee105c46c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h44
  2. Orientation Post Bac
    Par invite4c90f02d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 18h56
  3. orientation TS post bac
    Par inviteaeec29d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 23h34
  4. Orientation post-bac?
    Par inviteb9d2fa8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 21h49
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59