après le bac, l'ornithologie?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

après le bac, l'ornithologie?



  1. #1
    invite4b3f16bf

    après le bac, l'ornithologie?


    ------

    bonjour,
    j'aimerai obtenir des informations sur l'ornithologie.
    Or, je sais qu'il y a du chemin a faire, mais si quelqu'un pouvait me renseigner sur :
    - nécessité de faire un BTS GPN?
    - quelles universités? en France de préférence.
    - concours de baguages nécessaire pour être reconnu ?
    - s'il vaut mieux faire licence biologie ou science de la vie de la terre ?
    - s'il y a beaucoup de débouché ?
    - quels sont les parcs naturels, les musées ou autre qui recrutent les ornithologues ?

    à l'attente d'une réponse de quelqu'un
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : après le bac, l'ornithologie?

    Bonjour,

    Bienvenu sur le forum. En attendant d'autres reponses tu peux deja regarder dans les anciennes discussions du forum : http://forums.futura-sciences.com/or...ithologue.html ou http://forums.futura-sciences.com/or...s-oiseaux.html

    Tu peux en trouver d'autres en utilisant la fonction recherche

  3. #3
    _Mayou_

    Re : après le bac, l'ornithologie?

    Bonjour,

    BTSA GPN : pas "nécessaire", mais c'est un bon début pour entrer dans le monde de l'écologie et s'y faire des contacts.

    Quelles facs : peu importe pour la licence, c'est plus ou moins pareil partout. A la limite, privilégie surtout les facs dans lesquelles on peut trouver des assos naturalistes/environnement. T'investir en asso est en plus pour toi et pour ton CV

    concours de baguage : je ne savais pas qu'il y avait des concours, mais être bagueur ou du moins avoir déjà bagué en accompagnement est un plus certain.

    licence : plutôt Biologie des Organismes (et des Populations). C'est la plus orientée "écologie" des licences "types". Certaines facs proposent des parcours en gestion de la biodiversité (à Lyon je crois). C'est loin d'être nécessaire pour réussir mais ça peut être intéressant pour toi.

    Les débouchés : en bureaux d'études (Biotope, ECO-MED, Naturalia, Biodiversita et des dizaines d'autres) pour... allez, 75% des naturalistes je pense. A la LPO aussi, bien évidemment et dans de nombreuses autres associations (et fédés de chasse), et puis ailleurs (Parcs ornithos, PNR, Parcs nationaux, Réserves Naturelles, Conservatoires régionaux des espaces naturels...) pour une minorité.
    Il y a une rude concurrence entre les ornithos, simplement parce qu'on en manque pas. Énormément de gens sont passionnés par les oiseaux.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite4b3f16bf

    Re : après le bac, l'ornithologie?

    [QUOTE=_Mayou_;3433602]Bonjour,

    BTSA GPN : pas "nécessaire", mais c'est un bon début pour entrer dans le monde de l'écologie et s'y faire des contacts.

    Quelles facs : peu importe pour la licence, c'est plus ou moins pareil partout. A la limite, privilégie surtout les facs dans lesquelles on peut trouver des assos naturalistes/environnement. T'investir en asso est en plus pour toi et pour ton CV

    je fais déja partis d'une association : les blongios.
    et je suis en train de contacter la ligue protectrice des oiseaux sur l'audomarois pour faire parti de l'association.

    concours de baguage : je ne savais pas qu'il y avait des concours, mais être bagueur ou du moins avoir déjà bagué en accompagnement est un plus certain.

    Le concours de baguage, c'est mon maitre de stage qui travail au PNR caps et marais d'opale sur le secteur Audomaraois, il semblerait qu'il existe un concours au musée d'histoire naturelle de paris, mais pas tout les ans, et qu'il faut plusieurs années pour le préparé, chose qui parait impossible mais bon, un dicton dit que " qui ne tente rien n'a rien"

    licence : plutôt Biologie des Organismes (et des Populations). C'est la plus orientée "écologie" des licences "types". Certaines facs proposent des parcours en gestion de la biodiversité (à Lyon je crois). C'est loin d'être nécessaire pour réussir mais ça peut être intéressant pour toi.
    en quoi consiste cette gestion de la biodiversité ?

    Les débouchés : en bureaux d'études (Biotope, ECO-MED, Naturalia, Biodiversita et des dizaines d'autres) pour... allez, 75% des naturalistes je pense. A la LPO aussi, bien évidemment et dans de nombreuses autres associations (et fédés de chasse), et puis ailleurs (Parcs ornithos, PNR, Parcs nationaux, Réserves Naturelles, Conservatoires régionaux des espaces naturels...) pour une minorité.
    Il y a une rude concurrence entre les ornithos, simplement parce qu'on en manque pas. Énormément de gens sont passionnés par les oiseaux.[/Q


    j'aimerais beaucoup etre sur le terrain, voyager dans de nombreux pays pour partir a la découverte d' oiseaux. y a t-il beaucoup de débouchés pour ce genre de demande ?
    merci de votre réponse, elle m'est très utile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : après le bac, l'ornithologie?

    Non, il n'y en a pas "beaucoup", je dirais même qu'il n'y en a pas tout court. Allez, soyons optimiste, peut être 2 personnes dans le monde bossent à la découverte d'espèces chez les oiseaux. On connaît tout en ornitho, contrairement à d'autres groupes (les invertébrés en général (dont une bonne partie d'insectes), les plantes...).

    Par contre, rien ne t'interdit de bosser à l'étranger et de changer de boulot (et donc de pays) quand tu le souhaites. Pourquoi pas en tant que guide ornitho, pour initier les autres au plaisir d'observer.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par invitee03a6a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 03h39
  2. Bac STL option BGB après Bac S
    Par invitea0a56064 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 23h21
  3. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  4. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  5. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03