[Ad.PostBac] Quelques questions sur CPGE, Ecoles d'Ing, et IUT ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Ad.PostBac] Quelques questions sur CPGE, Ecoles d'Ing, et IUT ?



  1. #1
    inviteb18b9d6a

    [Ad.PostBac] Quelques questions sur CPGE, Ecoles d'Ing, et IUT ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en TS dans un lycée étranger réputé ou du moins assez réputé au Maroc (Lycée Lyautey de Casablanca) lié à l'académie de Bordeaux. J'ai un dossier disons prometteur (Très équilibré, 14-15 en sciences, une progression générale du premier au 2e trimestre de TS et un bon dossier de 1ère S (Autour de 14 en maths, 15 en SVT et 16 et qq en PC et le reste aussi équilibré qu'en TS). Niveau appréciations, je crois n'avoir aucun point négatif ... que de bonnes appréciations même si ce n'est pas ce qui compte le +. (La conséquence est que je suis peut être situé précisément entre le profil d'un élève de prépa et d'un élève d'école d'ing donc ... sans surprises ... le dilemme!) Bref, passé les détails pour vous aider à cerner un peu mon profil avant de répondre, je pose enfin mes questions :

    1. Je suis accepté en CPGE, imaginons que je rate la première année, elle me propose une réorientation. Celle-ci peut elle se faire vers des prépas intégrées d'écoles d'ingénieur type INSA, UT ?

    2. Après avoir fait les 2 années de CPGE, je passe le concours d'entrée au Grandes Ecoles d'Ing. Y'a-t-il une probabilité plus ou moins élevée d'intégrer une grande école qui soit moins bonne qu'une INSA Lyon (voire Toulouse) ou UTC ? Si oui, laquelle à peu près ... ?
    2.2 : Aussi, peut-on intégrer une INSA ou une UT en 3e année après 2 ans de CPGE ?

    3. Je classe mes voeux sur le site d'Admission Post-Bac. Chaque prépa, école ou établissement que j'ai choisi auront-ils accès à l'ensemble de mon classement (Voeux + Classement) ? (Ca pourrait être mal vu un élève qui choisis des CPGE classées entre 10e et 20e et qui choisis aussi des IUT, que j'ai choisi en roue de secours ... car je ne perds rien à le faire ).

    Si j'ai d'autres questions je les repost sur le même topic
    Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de lire et de me répondre ! (Ce n'est vraiment pas facile de faire ses voeux sauf si on est surdoué...)

    -----

  2. #2
    invite4a05d3f4

    Re : [Ad.PostBac] Quelques questions sur CPGE, Ecoles d'Ing, et IUT ?

    tu peux postuler pour UTC ou INSA directement en branche

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : [Ad.PostBac] Quelques questions sur CPGE, Ecoles d'Ing, et IUT ?

    1. en cas d'échec en 1ère année, il est possible de re-participer à admisison-postbac, et donc de candidater pour des IUT-BTS en procédure complémentaire (en juillet), ou en ayant senti venir l'échec assez tôt en candidatant pour des écoles d'ingénieur à la procédure normale.

    2. Les INSA sont des écoles bien côtées. Donc il est effectivement possible d'intégrer après une prépa une école moins côtée. Mais la probabilité n'est pas énorme (mais inchiffrable, ne serait-ce que parce que cela dépend de la filière de CPGE...). Les INSA et UT recrutent des sortant de deuxième année de prépa ; il faut en général être admissible à un concours au moins, et ensuite il y a étude du dossier et entretien.

    3. Les formations demandées, au moment où elles classent les candidats, n'ont AUCUNE information sur la liste de voeux du candidat, et ne PEUVENT PAS en avoir (c'est totalement bloqué sur admission-postbac). Donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau.
    (les seules informations obtenues sont très limitées, et ne sont disponibles pour les formations qu'a posteriori, au moment des résultats et donc à un moment où elles ne peuvent plus rien changer)

  4. #4
    inviteb18b9d6a

    Re : [Ad.PostBac] Quelques questions sur CPGE, Ecoles d'Ing, et IUT ?

    Parfait, merci.

    P.S. : (2). Pour la filière de CPGE je penche assez largement vers PCSI.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Téléchargez mntnt la préparation pour les concours aux écoles d'ing postBac ]
    Par invited9154184 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 19h09
  2. Admissions postbac et Grandes écoles postbac
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 10h37
  3. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  4. Quelques questions très variées sur les écoles et l'orientation
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2007, 22h44
  5. IUT ou école d'ing?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 20h24