salaire
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

salaire



  1. #1
    inviteae6f2409

    Wink salaire


    ------

    Bonjour.Voilà j'ai un gros problème et j'ai besoin d'aide.
    Je suis en première année de licence en fac et j'ai un projet professionnel à faire.
    je voudrais savoir le salaire d'un ingénieur chercheur en génétique et d'un chercheur.
    Voilà merci a ceux qui me reponde.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : salaire

    Salut,

    Les salaires des chercheurs de la fonction publique obéissent à une grille précise, qui dépend du grade, qui lui-même dépend de l'ancienneté et des promotions accordées. Les salaires sont assez différents pour un jeune chercheur en début de carrière et un plus vieux en fin.

    Un doctorant (bac + 6 en gros) peut démarrer à environ 1000 euros net par mois, et c'est un statut particulier, qu'on pourrait qualifier de précaire, mais c'est un autre débat.

    Un jeune chercheur touche environ 1800 euros net par mois.

    Un vieux chercheur peut toucher plus du double.

    Bon, encore une fois, ça c'est juste dans la fonction publique, et plus précisément dans les institutions que je connais, le CNRS et les Universités.

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : salaire

    Salut,

    Viens faire un tour par ici, dans le paragraphe "traitement".

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : salaire

    lol quand tu penses qu'un ingé de base en debut de carriere touche jusqu'a 3000 euro par mois ca fait rigoler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26c7cc8d

    Re : salaire

    Bonjour à tous,

    Attention au mythe de l'ingénieur, il y a de fortes disparités : certains ingénieurs HEI en chimie sont payés au smic à leurs débuts...

    Quant aux chercheurs, c'est le salaire de base, de nombreux profs de fac donnent des khôles et écrivent des livres et c'est une autre source de revenu no négligeable Et comme les ingés, ils font un métier passionnant.

  7. #6
    inviteb4d8c3b4

    Re : salaire

    Citation Envoyé par Cindycmo
    lol quand tu penses qu'un ingé de base en debut de carriere touche jusqu'a 3000 euro par mois ca fait rigoler
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Ca dépend de ton secteur d'activité. Moi, par exemple, je suis en préformation d'ingénieur géomètre et quand je sortirais de l'école, je toucherais 1500-1600€ net par moi si je vais travailler dans un cabinet de Géomètre-Expert. Si je vais proposer mes services dans une société de promotion immobilière, je démarrerai à 4000€ par moi mais les évolutions sont alors moindre qua dans un cabinet de GE.

    Si je vais bosser dans le BTP, ce sera 2000€ net par moi, mais là, tu peux garder ton poste seulement 2 ou 3 ans et être viré parcequ'il y a meilleur que toi, même si tu t'es investi à 200% !

    Mais attention, je vais dire quelquechose qui va en choquer peut-être plus d'un mais qui est un fait: un ingénieur sortant de l'école ne sait rien faire !!! Et oui, c'est comme ça, il ne connait pas les réalités et contraintes liées aux différents métiers qu'il veut faire. Ce qui explique que certains ingénieurs démarrent pas à plus de 1200€ net par moi.

    Par contre, l'évolution par la suite et plus fulgurant. Faut pas croire qu'un ingénieur, c'est qqun qui va se faire du fric à gogo !!! C'est pas la réalité, si vous voulez devenir riche, faite autre chose.

    Et n'oublions pas: ingénieur n'est qu'un titre, pas un métier ! (ingénieur en mécanique, électronique, agronomie, la vente, géomètre..., c'est ça les métier, le secteur qui identifie l'ingénieur)

    A+

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : salaire

    je sais pas moi sur les sites internet ya marqué qu'un ingenieur sortant d'une école touche entre 2500 et 3000 euros par mois en debutant (c'etait pour des écoles nationale superieur de chimie).

  9. #8
    inviteaba0914e

    Re : salaire

    Citation Envoyé par olivier70
    Bonjour à tous,

    Attention au mythe de l'ingénieur, il y a de fortes disparités : certains ingénieurs HEI en chimie sont payés au smic à leurs débuts...
    .
    c quoi ce truc HEI

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : salaire

    Citation Envoyé par jeanmi66
    Mais attention, je vais dire quelquechose qui va en choquer peut-être plus d'un mais qui est un fait: un ingénieur sortant de l'école ne sait rien faire !!! Et oui, c'est comme ça, il ne connait pas les réalités et contraintes liées aux différents métiers qu'il veut faire. Ce qui explique que certains ingénieurs démarrent pas à plus de 1200€ net par moi.
    moi je connais que les ENSC et on peut y faire jusqu'a 2 ans de stage en entreprise meme avec ca on sait rien faire et on connait rien a la realité?

  11. #10
    Bételgeuse

    Re : salaire

    Citation Envoyé par Cindycmo
    je sais pas moi sur les sites internet ya marqué qu'un ingenieur sortant d'une école touche entre 2500 et 3000 euros par mois en debutant (c'etait pour des écoles nationale superieur de chimie).
    Et bien, je ne sais pas sur quels sites tu as regardé mais je te conseille de jeter un coup d'oeil aux offres de l'ANPE pour les ingénieurs débutants : tu verras qu'on est très loin de 3000 euros net par mois (et même en brut).

  12. #11
    inviteaba0914e

    Re : salaire

    voila c la , suffit de choisir son école post prepa et regarder en bas de la fiche ya les salaires ptremiere embauche

    http://www.lepoint.fr/static/palmare...urs/index.html

  13. #12
    inviteb4d8c3b4

    Re : salaire

    Citation Envoyé par Cindycmo
    moi je connais que les ENSC et on peut y faire jusqu'a 2 ans de stage en entreprise meme avec ca on sait rien faire et on connait rien a la realité?
    Je ne t'inculpe pas, désolé, ce n'est pas ça que je voulais dire mais ça m'agace que des sites come ça débalent ces conneries !!! Ca n'est pas la réalité du marché et ce qui me pène le plus, c'est que les étudiants n'ont que ça pour savoir et s'orienter alors du coup, certains sont déçus après !

    C'est pour ça que dire les vérités du marché sur FS est important.

    je vais même te dire plus. Une des 2 écoles qui forment les ingénieurs géomètre explique à la rentrée de sa première année que lorsque les élèves sortiront diplômés, ils démareront à 30.000€ net annuel !

    C'est vrai au bout de 7 à 10 ans seulement !!! Et pour réponse officieuse, ils répondent que c'est ce que demande de dire le ministère de l'éducation nationale et l'OGE (Ordre des Géomètres-Expert) pour recruter un peu plus puisque l'on manque d'ingénieurs et techniciens dans ce corp de métier

    C'est une honte !

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : salaire

    Je trouve ca quand meme un peu abusé ce que tu dis car dans tout les bouquins ou sites internet sur les écoles d'ingé ( meme l'étudiant ou je sais pas quoi) ils affirment que le salaire à la premiere embauche est de 2500 à 300 euros à la sortie d'une école de bon niveau.
    Et que les plus grandes écoles (x,centrale...) place meme leur meilleur elèves à la direction general d'entreprise à la sortie de l'école.

  15. #14
    inviteeffbafd1

    Re : salaire

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Je trouve ca quand meme un peu abusé ce que tu dis car dans tout les bouquins ou sites internet sur les écoles d'ingé ( meme l'étudiant ou je sais pas quoi) ils affirment que le salaire à la premiere embauche est de 2500 à 300 euros à la sortie d'une école de bon niveau.
    Et que les plus grandes écoles (x,centrale...) place meme leur meilleur elèves à la direction general d'entreprise à la sortie de l'école.
    Faut pas se fier à ces classements pour les salaires,c'est vraiment mal fait!Il faut savoir qu'un ingénieur qui gagne 3000 euros à la sortie d'école c'est pas courant non plus!30000euros par an brut ça te fait environ 1800 euros par mois net

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : salaire

    Citation Envoyé par garsdu62
    Faut pas se fier à ces classements pour les salaires,c'est vraiment mal fait!Il faut savoir qu'un ingénieur qui gagne 3000 euros à la sortie d'école c'est pas courant non plus!30000euros par an brut ça te fait environ 1800 euros par mois net
    lol ok c'etait marqué brut , c'est moi qui sait pas lire

  17. #16
    inviteb4d8c3b4

    Re : salaire

    Attends, je crois que tu ne me comprends pas du tout ! Un ingénieur qui est placé à la direction générale d'une entreprise, il fait plus un boulo d'ingénieur, je suis désolé ! Il est ingénieur mais il a un poste de directeur et c'est pour ça qu'il est mieux payé !!!

    Je voudrais savoir si tu connait vraiment le boulo d'un ingénieur, ce qu'il est sensé faire. Moi, j'en suis entouré, dans plusieurs domaine, la recherche ou le privé, le BTP, l'océanographie, l'électronique, les géomètres et d'autres encore. Et c'est bizarre mais eux, qui font un boulo d'ingénieur car ils sont à un poste d'ingénieur, n'ont pas ces salaires là.

    La personne qui fait l'X ou centrale, c'est pas pour être à un poste d'ingénieur, c'est pour un poste de haut cadre.

    Comprends la différence entre le métier et le poste occupé, c'est différent !

  18. #17
    invite3ff5f352

    Re : salaire

    Citation Envoyé par garsdu62
    Faut pas se fier à ces classements pour les salaires,c'est vraiment mal fait!Il faut savoir qu'un ingénieur qui gagne 3000 euros à la sortie d'école c'est pas courant non plus!30000euros par an brut ça te fait environ 1800 euros par mois net
    3000 euros brut a la sortie de l'ecole, ca fait donc 36k / an, c'est tres tres bien. A mon avis, ca correspond a mois d'1% des jeunes diplomes, dont bcp ne trouvent d'ailleurs pas de travail. A la sortie de l'ecole, misez entre 30 et 33, voire moins si vous negociez mal. Vous pouvez obtenir 35 dans qqs rares societes de services.
    Par ailleurs, 3000 euros brut par mois ca fait environ 2200 euros net par mois (et pas 1800).

    Il faut aussi prendre en compte l'interessement, qui dans certaines societes se monte a 3-4 mois de salaire et dans d'autres a 0.

    Quant a l'evolution du salaire, elle n'est pas toujours fulgurante, surtout si vous restez dans la meme entreprise et que votre salaire de base est faible. Il faut bcp bouger pour faire monter les prix. Par ex, j'ai voulu changer de societe dernierement et on m'a propose une augmentation de 37% alors que si je reste dans ma boite j'aurai une augmentation d'environ 6%, ce qui est deja tres bien.

  19. #18
    invitee49eb652

    Re : salaire

    C'est vrai qu'il faut distinguer quelqu'un qui a un diplôme d'ingénieur et quelqu'un qui fait le travail d'un ingénieur (et qui n'a pas nécessairment le diplôme d'ingénieur).

    De ce que j'entends dire autour de moi, 3000€/mois c'est plus que de l'optimisme (réservé peut être à quelques X et autres diplômés d'écoles parisiennes...). A 2300/2500€ c'est déjà plus raisonnable, non ?

    Les écoles annoncent des 32k€/an... Donc 30k€ en réalité (quelqu'un à un théorème là dessus ? ) ce qui fait 2500€/mois.

    En ce qui concerne l'ingénieur HEI qui débute au SMIC, tu dois être tombé sur le boulet de promo ou alors il était en stage (auquel cas c'est plutôt bien !). C'est sûrement possible de commencer à moins de 2000 mais le SMIC, ça fait pas bézef. Faut peut être pas exagérer.

    Je signale que même en mettant une limite basse à 2000€, c'est déjà pas mal par rapport à la moyenne nationale ! Les ingénieurs n'ont pas les salaires des commerciaux (qui ont pourtant pas étudié grand chose dans leur école mais là est un autre débat) mais c'est quand même pas la misère.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : salaire

    Citation Envoyé par jeanmi66
    La personne qui fait l'X ou centrale, c'est pas pour être à un poste d'ingénieur, c'est pour un poste de haut cadre.

    Comprends la différence entre le métier et le poste occupé, c'est différent !
    D'ailleurs, c'est plus ou moins dit explicitement comme objectif de formation de ces écoles, on est loin du métier d'ingénieur en tant que tel (même si une partie non-négligeable de centraliens/X font un métier d'ingénieur).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite26c7cc8d

    Re : salaire

    Citation Envoyé par gozog
    (...)

    En ce qui concerne l'ingénieur HEI qui débute au SMIC, tu dois être tombé sur le boulet de promo ou alors il était en stage (auquel cas c'est plutôt bien !)(...)
    Non malheureusement ça arrive : ce n'était pas un stagiaire. Bon nombre de jeunes ingénieurs HEI en chimie ne trouvent pas de travail dans cette branche et font par exemple de l'informatique.

    Mais c'était juste pour montrer qu'une fois le dipôme d'ingénieur obtenu tout reste à faire ...

  22. #21
    hle

    Re : salaire

    Citation Envoyé par Cindycmo
    voila c la , suffit de choisir son école post prepa et regarder en bas de la fiche ya les salaires ptremiere embauche
    http://www.lepoint.fr/static/palmare...urs/index.html
    ATTENTION !
    Les numéros spéciaux sur les salaires font partie des bonnes ventes des magazines comme ceux consacrés à l'immobilier etc.
    Les salaires qu'ils annoncent sont "optimistes" (voire très optimistes) -il faut bien faire plaisir au lecteur, surtout quand il s'agit de magazines qui ciblent les cadres comme le Point, l'Express, l'Expansion etc pour ne pas les nommer.

    Les rares fois où j'ai pu lire des données statistiques et non des salaires estimés à partir des déclarations des entreprises, de leur DRH etc, c'était au moins 30% inférieur... Sans parler des écarts avec ce que je vois pratiquer sur le terrain.

    Quant aux enquêtes des associations d'anciens élèves, hum...

    Et puis il y a de des disparités selon les secteurs économiques, géographiques, homme / femme (pas trop chez les débutants dans l'ingénierie, malheureusement après cela se creuse), la fonction occupée, la taille de l'entreprise...
    Dernière modification par hle ; 11/10/2005 à 08h39.

  23. #22
    Gwyddon

    Re : salaire

    C'est comme la plupart des palmarès publiés par l'Étudiant ou LePoint ou l'Express : des palmarès "orientés", voire bidons...

    Les exemples comme les palmarès d'école d'ingé/commerce, ou celui des prépas, sont assez révélateurs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite1b984659

    Re : salaire

    Ce qui va faire pour l'essentiel la progression salariale d'un ingénieur c'est sa capacité à évoluer au sein d'une entreprise. Un ingénieur embauché pour un poste qui n'aura pas la volonté d'évoluer ne suivra qu'une progression modeste (entre 2 et 6%/an).
    Entre un ingénieur qui va rester dans un bureau d'étude, et un autre qui finira PDG c'est là que se fait la différence, Il faut reconnaître que cette part représente l'exception. C'est comme une pyramide à la base il y a plus de place qu'en haut.
    L'équilibre est ensuite à trouver entre investissement personnel et objectif de revenu sans tomber dans le travers d'être un mercenaire. Mais effectivement entre la réalité du terrain (la vraie vie) et l'image qu'ont les étudiants à travers certains de leurs profs et les magazines il y a un gouffre, je le constate souvent avec nos stagiaires. Il faut accepter de commencer en bas et de bosser dur, ça tombe pas tout seul...

Discussions similaires

  1. Salaire des chercheurs
    Par invite84f7e699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 162
    Dernier message: 06/12/2018, 11h29
  2. Reparlons salaire
    Par Tbop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 21h52
  3. Le théorème du salaire
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 15h40