Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?



  1. #1
    inviteefb98609

    Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?


    ------

    Salut, je voulais quelle est la différence entre les différentes prépas ?

    Par exemple quelqu'un qui va Louis Legrand ou Henri IV a-t-il réèllement plus de chances d'intégrer une grande école réputée que quelqu'un qui va dans une prépa plus "banale" ?

    Autrement dit comment choisir "sa" prépa ?

    Vous l'avez compris je pense, je souhaite intégrer une prépa après le bac pour poursuivre mes études dans une grande école d'ingénieur. Je vise le plus haut possible tout en étant réaliste. Il est clair que Polytechnique par exemple...je pense pas avoir les moyens d'y aller. Mais si je peux intégrer des écoles comme Mines, Ponts, Supéléc, Télécom, Centrale (pourquoi pas) je tenterai ma chance.

    Au passage, je suis en 1ère S et j'ai fais premier trimestre satisfaisant avec 13 de moyenne générale et de bonnes moyennes dans les matières scientifiques (sauf l'svt 10,5 avec un professeur sévère et peu de notes). En revanche j'ai eu le conseil de classe du deuxième trimestre il y a pas longtemps et j'ai beaucoup baissé avec 11,8 de moyenne générale j'ai beaucoup baissé dans pas mal de matières. Cet accident est essentiellement dû à un problème de méthode. Les devoirs sont tous tombés au même moment, sans compter le bac blanc, TPE...j'ai mal géré ces devoirs, parce que je connaissais bien mes cours et j'avais largement les moyens d'éviter cela.

    Evidemment je compte me reprendre au troisième trimestre et mettre le paquet pour les 2 premiers de terminale (je vise les 15 si possible (14 minimum)) mais est-ce que cet accident peut me mettre des bâtons dans les roues pour l'intégration d'une prépa ?

    -----

  2. #2
    enji-

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par Omar-paul Voir le message
    Par exemple quelqu'un qui va Louis Legrand ou Henri IV a-t-il réellement plus de chances d'intégrer une grande école réputée que quelqu'un qui va dans une prépa plus "banale" ?
    Oui, tout simplement parce que ceux qui intègrent LLG ou H4 sont les meilleurs ...

    Mais après, en théorie, quelque soit ta prepa d'origine (pas trop paumée non plus), tu auras autant de chances d'intégrer une grande école que quelqu'un qui vient de LLG car vous allez passer le même concours et aurez eu la même formation.

    Au final, si tu peux avoir une bonne prepa, vas-y, mais sinon ce n'est pas très grave, une bonne prepa est un moyen de plus.
    Certes tu n'auras la préparation adéquate pour l'X ou l'ENS, mais pour les autres écoles citées c'est tout à fait faisable avec un bon travail et une bonne préparation. Ce n'est pas la prepa qui vient passer le concours à ta place

  3. #3
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Merci donc leur formations ne sont pas spécialement meilleures que les autres CPGE c'est juste qu'ils recrutent le top du top avec tout ce que cela implique ?

    Finalement c'est quoi le mieux alors ? Aller dans une CPGE dans laquelle je serais dans les derniers d'une classe de très bons (si je suis accepté) ou alors aller dans une CPGE de mon niveau ?

    Je sais que c'est un peu tôt pour y réfléchir sachant que je n'ai fais que 2 trimestres en 1ères S, qu'il en reste 3 (le dernier et les deux premiers de terminale) et que les critères d'admission changent chaque années mais pourriez vous me faire une liste élargie des CPGE que je pourrais viser grosso modo sachant que je tourne entre 13 et 15 de moyenne générale (même si j'ai eu un accident en ce deuxième trimestre j'ai confiance en moi pour la suite), que les appréciations sont assez positives : bon élève sérieux, agréable...la seule chose qu'on me reproche parfois c'est mon manque de participation orale en classe.

    J'habite à Bois Colombes dans le 92 donc il serait préférable que j'aille dans une classe préparatoire pas trop loin non plus.

    Je le répète ce deuxième trimestre j'ai eu quelques commentaires négatifs me reprochant un certain laisser aller, même si mes résultats sont plus ou moins honorables, ils sont très en dessous de mes réels moyens. Malgré tout j'ai confiance en moi pour la suite, mais j'espère que ça ne va pas me porter trop préjudice.

  4. #4
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Je précise que je suis dans un lycée pas super super côté, au niveau départemental il est classé environ 30ème sur 50 et au niveau national environ 1000ème ou 1100ème sur 2000.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Uranium|235

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    t'as pas une moyenne super top pour un élève de 1ère S, 'Va falloir vraiment bosser à partir de maintenant et surtout l'an prochain pour montrer que tu vaux quelque chose...
    Parce que si tu restes à 11.8, ne rêve pas, énormément de portes se ferment à toi :/
    Déjà, oublie les LLG et H4

  7. #6
    agitateur

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Il est très difficile d'extrapoler les notes de lycée et la réussite aux concours de fin de prépa. Certains se révèlent et d'autres s'écroulent.
    Mais quand même, avec 14 de moyenne en science en première, tu es encore trés trés loin de Centrale Mines Ponts. Cà correspond plus à un élève juste moyen de prépa moyenne.

  8. #7
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par Uranium|235 Voir le message
    t'as pas une moyenne super top pour un élève de 1ère S, 'Va falloir vraiment bosser à partir de maintenant et surtout l'an prochain pour montrer que tu vaux quelque chose...
    Parce que si tu restes à 11.8, ne rêve pas, énormément de portes se ferment à toi :/
    Déjà, oublie les LLG et H4

    Salut, en fait au premier trimestre j'étais exactement à 13,3 de moyenne générale sachant que le premier trimestre est en général le plus dur.

    J'avais 13 en mathématiques; 15,5 en physique-chimie; 10,5 en svt (à cause d'un accident et j'ai un professeur assez sévère).

    Les langues j'était entre 13 et 14; 17 en histoire géographie. 11 en français (les analyses de textes n'ont jamais été mon point fort).

    Le tout avec des appréciations très positives.

    Seulement au deuxième trimestre j'ai eu un accident, eh oui ça arrive, tous les devoirs se sont concentrés sur une même semaine sans compter le bac blanc et les TPE. Je n'ai pas su gérer sa et je me suis laissé aller d'où ces résultats. Avec plus de méthode j'aurais largement évité cela parce qu'au niveau de la compréhension des cours il n'y a pas de souci et les professeurs ne mettent absolument pas en cause mon niveau.

    Tout cela pour dire que je compte bien augmenter (et je vais augmenter) pour la suite, j'ai confiance en moi. Je vise 14 minimum pour ce troisième trimestre, 15 étant l'idéal pour moi. C'est largement faisable, dur mais faisable et je vais travailler pour c'est sur. Donc ne t'inquiète pas 11,8 ne reflète pas mon niveau (c'est même écrit dans mon bulletin du deuxième trimestre), juste un accident de parcours.

    LLG et H4 je comptais pas y aller à la base, je suis quand même réaliste et je sais très bien qu'à priori je n'ai pas ce qu'il faut pour tenter de telles prépas. Même si miraculeusement j'étais accepté, j'aurais plus de chances de rater que de réussir.

    Je vise des prépas comme:

    Chaptal, Carnot, Janson, St Louis, Condorcet...

    D'après des témoignages sur de nombreux forums c'est complètement possible, même en venant d'un lycée de banlieue, mais c'est vrai que les critères d'admission sont assez compliqués.

  9. #8
    enji-

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Je vais me permettre de contredire (un petit peu) agitateur:
    Par expérience personnel, je pense que les notes de 1ère ne sont pas très significatives, personnellement j'avais dans les 8,5/20 de moyenne annuelle en 1ère (aucun travail), qui aurait dit que je serais dans les 5 meilleurs de ma classe en Tle avec 15 de moyenne générale, moi qui était 32eme/33 en 1ère ?
    C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, mais il ne faut pas se baser uniquement sur les notes de 1ère, beaucoup mettent le paquet en Tle et d'autres s'écroulent, tout dépend de la personne.
    Même quelqu'un de moyen au lycée peu en prepa "tout casser" et décrocher Centrale ou les mines.

  10. #9
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il est très difficile d'extrapoler les notes de lycée et la réussite aux concours de fin de prépa. Certains se révèlent et d'autres s'écroulent.
    Mais quand même, avec 14 de moyenne en science en première, tu es encore trés trés loin de Centrale Mines Ponts. Cà correspond plus à un élève juste moyen de prépa moyenne.
    Vous essayez de me décourager ou quoi ... (humour)

    Prépa moyenne, vous entendez quoi par ça ? Pouvez-vous me donner noms par exemple ?

    Je suis un peu perdu quand même, entre ceux qui me disent qu'il faut 12 minimum pour intégrer une prépa, et ceux qui me disent 15.

    Personnellement même si c'est une prépa "moyenne" c'est pas vraiment un problème, tout est une question de travail. Il est clair qu'en prépa je vais beaucoup plus travailler, que maintenant et être le plus rigoureux possible. Je vais tout faire pour me donner les moyens d'intégrer une des écoles citées dans mon premier post. Mes parents sont même prêts à me payer quelqu'un pour me booster en cas de difficultés (quelqu'un= ancien ou actuel élève d'une grande école etc...).

    Merci

  11. #10
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par enji- Voir le message
    Je vais me permettre de contredire (un petit peu) agitateur:
    Par expérience personnel, je pense que les notes de 1ère ne sont pas très significatives, personnellement j'avais dans les 8,5/20 de moyenne annuelle en 1ère (aucun travail), qui aurait dit que je serais dans les 5 meilleurs de ma classe en Tle avec 15 de moyenne générale, moi qui était 32eme/33 en 1ère ?
    C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, mais il ne faut pas se baser uniquement sur les notes de 1ère, beaucoup mettent le paquet en Tle et d'autres s'écroulent, tout dépend de la personne.
    Même quelqu'un de moyen au lycée peu en prepa "tout casser" et décrocher Centrale ou les mines.
    Ca me rassure...

    Pour un dossier de prépa, est-ce qu'un accident tel que j'ai eu pour ce deuxième trimestre peut me porter préjudice. Ils regardent en priorité les bulletins de terminale ?

  12. #11
    agitateur

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    je sais bien, je mentionnais ceux qui remontent et ceux qui s'écroulent.

    Maintenant faut voir aussi la façon d'y arriver. La quantité de travail à fournir dans le supérieur n' a plus rien à voir avec le lycée. Globalement, ceux qui s'en sortent le mieux par la suite avaient au lycée des notes au moins correctes sans pour autant travailler comme des dingues ( ou alors pour le méga gros travailleur, il a intérêt à avoir vraiment de super notes ).

    Il est vrai aussi que les notes de première ne signifient pas grand chose, et que la question de Omar Paul sera à revoir en terminale.

    Juste un truc: tu cites St Louis, ce n'est pas non plus une prépa décrochable les doigts dans le nez, hein.....

  13. #12
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je sais bien, je mentionnais ceux qui remontent et ceux qui s'écroulent.

    Maintenant faut voir aussi la façon d'y arriver. La quantité de travail à fournir dans le supérieur n' a plus rien à voir avec le lycée. Globalement, ceux qui s'en sortent le mieux par la suite avaient au lycée des notes au moins correctes sans pour autant travailler comme des dingues ( ou alors pour le méga gros travailleur, il a intérêt à avoir vraiment de super notes ).

    Il est vrai aussi que les notes de première ne signifient pas grand chose, et que la question de Omar Paul sera à revoir en terminale.

    Juste un truc: tu cites St Louis, ce n'est pas non plus une prépa décrochable les doigts dans le nez, hein.....
    Oui bien sur, j'en suis conscient.

    Une question pour Enji, si c'est pas trop indiscret, tu étais en quelle section ? S, ES, L... ?

  14. #13
    agitateur

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par Omar-paul Voir le message
    Vous essayez de me décourager ou quoi ... (humour)
    Non (sans humour). Il ne faut pas se brider, mais il faut aussi être réaliste sur son propre niveau, ce qui est trés difficile en première.

    Citation Envoyé par Omar-paul Voir le message
    Prépa moyenne, vous entendez quoi par ça ? Pouvez-vous me donner noms par exemple ?
    Je ne connais pas la RP. Mais les "moyennes", ce ne sont pas St Louis, ni Carnot, ni Chaptal, ni Condorcet, ni Janson.
    Et les "petites", ça existe aussi, et il y en a qui ont quelques places vacantes tous les ans ou presque.

    Citation Envoyé par Omar-paul Voir le message
    Je suis un peu perdu quand même, entre ceux qui me disent qu'il faut 12 minimum pour intégrer une prépa, et ceux qui me disent 15.
    12, ça me parait léger (si on considère que ces notes sont significatives). Pour les noms que tu as cité, il vaudra mieux 15 .....Attention, les notes c'est une chose, mais il ne faut pas négliger les appréciations de tes profs (sachant que ces appréciations là sur les dossiers d'admission peuvent être différentes des bulletins )

    Citation Envoyé par Omar-paul Voir le message
    Personnellement même si c'est une prépa "moyenne" c'est pas vraiment un problème, tout est une question de travail. Il est clair qu'en prépa je vais beaucoup plus travailler, que maintenant et être le plus rigoureux possible. Je vais tout faire pour me donner les moyens d'intégrer une des écoles citées dans mon premier post.
    Merci
    Si on considère que les élèves devaient avoir un "niveau fixe et figé" entre le lycée, la prépa et les concours (ce qui n'est pas le cas), tu dois savoir que les écoles citées dans ton premier message correspondent à un excellent lycéen premier de classe qui en plus ne fournit pas un travail perso démesuré. Pourquoi donc ? Ce sont les tous meilleurs de prépa qui y accèdent. Soit les tous meilleurs de groupes qui sont eux mêmes basés sur les 4 ou 5 meilleurs élèves de classes de terminales (pour faire simple).

    Je répète: il ne faut pas se brider, mais il faut aussi être réaliste. La motivation est nécessaire, mais toujours suffisante à ce niveau là d'exigence. Nous sommes inégaux devant le travail, et il s'agit de bien connaitre ses capacités et son niveau réel. Mais pour çà, tu y verra plus clair en terminale.

  15. #14
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Non (sans humour). Il ne faut pas se brider, mais il faut aussi être réaliste sur son propre niveau, ce qui est trés difficile en première.


    Je ne connais pas la RP. Mais les "moyennes", ce ne sont pas St Louis, ni Carnot, ni Chaptal, ni Condorcet, ni Janson.
    Et les "petites", ça existe aussi, et il y en a qui ont quelques places vacantes tous les ans ou presque.


    12, ça me parait léger (si on considère que ces notes sont significatives). Pour les noms que tu as cité, il vaudra mieux 15 .....Attention, les notes c'est une chose, mais il ne faut pas négliger les appréciations de tes profs (sachant que ces appréciations là sur les dossiers d'admission peuvent être différentes des bulletins )


    Si on considère que les élèves devaient avoir un "niveau fixe et figé" entre le lycée, la prépa et les concours (ce qui n'est pas le cas), tu dois savoir que les écoles citées dans ton premier message correspondent à un excellent lycéen premier de classe qui en plus ne fournit pas un travail perso démesuré. Pourquoi donc ? Ce sont les tous meilleurs de prépa qui y accèdent. Soit les tous meilleurs de groupes qui sont eux mêmes basés sur les 4 ou 5 meilleurs élèves de classes de terminales (pour faire simple).

    Je répète: il ne faut pas se brider, mais il faut aussi être réaliste. La motivation est nécessaire, mais toujours suffisante à ce niveau là d'exigence. Nous sommes inégaux devant le travail, et il s'agit de bien connaitre ses capacités et son niveau réel. Mais pour çà, tu y verra plus clair en terminale.
    D'accord je comprend mieux. Mais pourquoi les prépas sont autant demandées si les chances d'accéder à une grande école du calibre de celles que j'ai cité sont petites ?

    Ne serait-il pas mieux de faire une prépa intégrée directement, au lieu de souffrir 2 années dans une prépa classique avec le stress de ne pas savoir si on va être pris dans les écoles réputées.

    Parce que je vois pas trop l'intêret d'aller en prépa si c'est pour finalement terminer en fac ou dans une école d'ingénieur plus banale.

    Vous en pensez quoi ?

    P.S: Lors de la journée des métiers organisée au lycée, un ancien élève d'une école privée qui s'appelle l'ECE, m'avait vivement conseillé cette école (avec prépa intégrée).

    Site: http://www.ece.fr/

  16. #15
    agitateur

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par Omar-paul Voir le message
    Ne serait-il pas mieux de faire une prépa intégrée directement, au lieu de souffrir 2 années dans une prépa classique avec le stress de ne pas savoir si on va être pris dans les écoles réputées.
    Les écoles les plus réputées, le très haut du panier, n'est accessible que par prépa classique.
    Bien entendu, tout le monde en prépa finit par trouver sa place quelque part. Et globalement, la "renommée" des écoles n'y est pas moins bonne que dans les post bac avec prépa intégré.
    Mais attention, les écoles post bacs, c'est très hétérogène. Accéder aux "meilleures", genre INSA, demande un dossier de lycée qui permettrait par ailleurs de rentrer dans une prépa réellement sélective, et probablement d'espérer une post prépa assez réputée. Finalement, il n'y a pas de hasard.

    Prudence aussi sur les post bacs privées. Sans vouloir déterrer l'éternel débat public / privé, il faut quand même reconnaitre que les écoles privées se vendent bien mieux que la réalité des faits ( et c'est normal, c'est uniquement en cultivant une image haute qu'elles arrivent à recruter ). Il y a des exceptions et des privées de qualité, mais c'est plutôt minoritaire.

    Pour revenir sur la difficulté et le niveau, on peut prendre un exemple. Un peu caricatural, mais ça devrait t'éclairer. Il suffit de réduire l'échelle du pays à un lycée et une classe de prépa: (je ne prétend pas que ce soit à l'image exacte des stats réelles, c'est pour donner une idée)
    Un lycée de 10 terminale S, des classes de 30. Parmi les 10 meilleurs de chaque classes, disons 5 vont aller vers commerce, santé, fac, etc....je les laisse de coté. En reste disons 5 en école post bac (prépa intégré), prépa math ou BCPST.
    Sur 10 classes de terminale, ça nous donne au final une prépa BCPST de 10 personnes, 10 personnes en prépa intégrée, et enfin une prépa math / physique / SI de 30 personnes. Sur ces 30, 3 ou 4 vont abandonner ou se faire lourder en cours de route. Sur ces 26 / 27, il y en aura peut être 1 qui va arriver au niveau X ENS centrale Mines Pont. Et tout çà à partir de 300 terminales et 30 prépa classique.......
    Tu comprend mieux ?

  17. #16
    enji-

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par Omar-paul Voir le message
    Une question pour Enji, si c'est pas trop indiscret, tu étais en quelle section ? S, ES, L... ?
    En S.

    Sinon pour les écoles privées, il faut s'en méfier lors des salons etc ... Généralement, il on un but commercial et viennent "vendre" leur école en te montrant des chiffres, qui souvent ne veulent rien dire, en te donnant des brochures toutes pleines de couleurs et qui font rêver (notamment dans les domaine de l'informatique et l'aeronautique/spatial).
    Néanmoins, il existe de très bonnes écoles privées (ou semi-privées) tels que Supélec ou l'ESTP (accessible après prepa d'ailleurs).
    Je ne connais pas vraiment l'ECE, mais j'ai eu de mauvais échos dessus et je sais qu'elle coûte vraiment chère.

  18. #17
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Les écoles les plus réputées, le très haut du panier, n'est accessible que par prépa classique.
    Bien entendu, tout le monde en prépa finit par trouver sa place quelque part. Et globalement, la "renommée" des écoles n'y est pas moins bonne que dans les post bac avec prépa intégré.
    Mais attention, les écoles post bacs, c'est très hétérogène. Accéder aux "meilleures", genre INSA, demande un dossier de lycée qui permettrait par ailleurs de rentrer dans une prépa réellement sélective, et probablement d'espérer une post prépa assez réputée. Finalement, il n'y a pas de hasard.

    Prudence aussi sur les post bacs privées. Sans vouloir déterrer l'éternel débat public / privé, il faut quand même reconnaitre que les écoles privées se vendent bien mieux que la réalité des faits ( et c'est normal, c'est uniquement en cultivant une image haute qu'elles arrivent à recruter ). Il y a des exceptions et des privées de qualité, mais c'est plutôt minoritaire.

    Pour revenir sur la difficulté et le niveau, on peut prendre un exemple. Un peu caricatural, mais ça devrait t'éclairer. Il suffit de réduire l'échelle du pays à un lycée et une classe de prépa: (je ne prétend pas que ce soit à l'image exacte des stats réelles, c'est pour donner une idée)
    Un lycée de 10 terminale S, des classes de 30. Parmi les 10 meilleurs de chaque classes, disons 5 vont aller vers commerce, santé, fac, etc....je les laisse de coté. En reste disons 5 en école post bac (prépa intégré), prépa math ou BCPST.
    Sur 10 classes de terminale, ça nous donne au final une prépa BCPST de 10 personnes, 10 personnes en prépa intégrée, et enfin une prépa math / physique / SI de 30 personnes. Sur ces 30, 3 ou 4 vont abandonner ou se faire lourder en cours de route. Sur ces 26 / 27, il y en aura peut être 1 qui va arriver au niveau X ENS centrale Mines Pont. Et tout çà à partir de 300 terminales et 30 prépa classique.......
    Tu comprend mieux ?

    Oui. C'est aussi valable pour des écoles comme Supéléc, Télécom... ?

    Sachant que comme je l'ai précédemment dit, je vise les 14-15 pour cette fin de 1ère et la terminale.

    Je souhaite travailler dans le domaine de l'informatique et par extension de la technologie high-tech.

    Qu'est ce que vous me conseillez de faire ?

  19. #18
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Sur les 26/27 il y en 1 qui va intégrer X, centrale... Les autres ils font quoi ? Fac ? Ecole d'ingénieur spécialisée ? ...

  20. #19
    agitateur

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Sur 26, tu en aura 0,2 (ou un truc du genre) au niveau X ENS centrale mines ponts. Les 25,8 autres élèves seront en ingé, mais simplement moins connues. En première, tu ne connais que les grands noms.

    L'info, c'est pas mon rayon. Mais saches que tu vas y bouffer des math à haute dose, et que ces math là tu ne les connais pas encore (tu commencera juste à l'approcher en spé math pour t'en faire une mini idée)

  21. #20
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Sur 26, tu en aura 0,2 (ou un truc du genre) au niveau X ENS centrale mines ponts. Les 25,8 autres élèves seront en ingé, mais simplement moins connues. En première, tu ne connais que les grands noms.

    L'info, c'est pas mon rayon. Mais saches que tu vas y bouffer des math à haute dose, et que ces math là tu ne les connais pas encore (tu commencera juste à l'approcher en spé math pour t'en faire une mini idée)
    Ok. Mais on m'a dit que si je fais une école d'ingénieur plus ou moins banale, je vais un peu galérer surtout au début, qu'on trouve pas systématiquement du travail tout de suite et que même si on en trouve vite c'est souvent un petit poste qui vaut pas le diplôme quoi. En gros faut attendre plusieurs années pour monter et avoir un poste plus confortable.

    C'est vrai ?

  22. #21
    agitateur

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    C'est certainement vrai pour toutes les formations dans tous les domaines.
    Un jeune diplômé n'est pas efficace comme un expérimenté. Cette différence s'amenuise sur les postes purement techniques et scientifiques, et grossit énormément sur les postes à dimension managériale ou en tout cas de la gestion de l'humain.

  23. #22
    inviteefb98609

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est certainement vrai pour toutes les formations dans tous les domaines.
    Un jeune diplômé n'est pas efficace comme un expérimenté. Cette différence s'amenuise sur les postes purement techniques et scientifiques, et grossit énormément sur les postes à dimension managériale ou en tout cas de la gestion de l'humain.
    Ok, je vous remercie alors d'avoir pris le temps de m'expliquer toutes ces choses.

    P.S: je suis encore là donc si quelqu'un a quelque chose à rajouter qu'il n'hésite pas.

  24. #23
    ntelmaut

    Re : Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?

    A mon sens aussi, ce n'est pas parce ce n'est pas Polytechnique que c'est banal! Il y a toute une déclinaison d'écoles de très bon niveau à l'issue des prépas ingénieurs, elles sont loin de se valoir toutes, même en termes de responsabilités au premier poste!

Discussions similaires

  1. Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?
    Par invite634e9e9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 115
    Dernier message: 24/11/2015, 16h35
  2. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07
  3. IP , Proxy quelle est la différence entre les deux?
    Par inviteaf201d55 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 11h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 19h36
  5. Quelle est la différence entre les cpge et les cpes et la fac??
    Par bmce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 20h33