Master/ phd: neuro et interface homme machine
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Master/ phd: neuro et interface homme machine



  1. #1
    BCI

    Master/ phd: neuro et interface homme machine


    ------

    Bonjour,

    Je suis en dernière année d'un diplôme ingénieur en robotique. Au cours d'un stage je me suis retrouvé au sein d'une équipe travaillant sur les prothèses robotiques et les interfaces (invasives et non invasives) homme-machine.
    Ce domaine m'a intéressé et je cherche un moyen de me réorienter vers les interfaces homme machine (plutôt les interfaces cerveau machine que celles «*plus délocalisées*»).

    Mon cursus manquant quelque peut de bio (alors que 90% des chercheurs du laboratoire en question avait un profil génie biologique), je cherche un moyen de le compléter.
    J'ai conscience que cette réorientation arrive un peu tard dans mon cursus mais j'éviterais bien de recommencer l'intégralité d'une formation cette fois si en bio. Une solution qui permettrait d'apprendre un peu sur le tas me conviendrait donc. (à ce propos si certain d'entre vous ont des ouvrages ou des sites à conseiller pour un début de formation autodidacte, je suis preneur)
    L'un de vous connaitrait il un master ou un pre-doc touchant à ce domaine?
    Les interfaces cerveau machine tombent généralement sous la juridiction des neurosciences (mais cela dépend des universités).

    Je sais que les détenteurs d'un diplôme d'ingénieur peuvent parfois rentrer par équivalence en M2. Pensez vous que je puisse bénéficier de cette passerelle?

    Je suis prêt à me déplacer, mais une formation sur Paris serait plus simple.
    (pour info: le laboratoire (petit) qui m'avait pris en stage ne peux malheureusement pas m'accueillir et il n'ait pas directement lié à un master où j'aurais pu compléter mon cursus.)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Bonjour,

    Tu peux regarder du coté de l'IFSBM en région parisienne http://www.igr.fr/ifsbm/index.html .
    Leur offre de formation pourra peut etre te convenir (notamment le DUFSBM).

  3. #3
    BCI

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    J’ai lu dans un autre post que plusieurs universités de Paris abordait les neurosciences mais en se centrant sur des problématiques différentes (vieillissement,..).
    Quelqu’un saurait laquelle serait la plus orientée interfaces cerveaux machines ? Je dirais l’UPMC mais je suis loin d’en être sûr…

    @vpharmaco: Ca semble être une piste intéressante, je vais essayer de creuser.

  4. #4
    BCI

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Personne d'autre?
    un petit conseil sur les différents master parisiens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jyscall

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Si tu regardes la plaquette du M2 BIP Neuro (UPMC), on peut y trouver une UE interface homme machine, mais au sein d'un parcours traitant plus des neurosciences cognitives.

    Je n'ai aucune idée du background bio que tu peux avoir, mais j'ai vu des physiciens s'en sortir correctement en M1 (à Caen, pas à Jussieu) à grand renforts des "abrégé de biologie moléculaire/cellulaire/physiologie).

    Il doit exister le même genre en cerveau et cognition.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Tout depend vraiment de ce que tu souhaites faire:
    - Si tu veux vraiment te reorienter vers la bio, il te faudra qques annees d'etudes.
    - Si tu veux justes acquerir des connaissances en bio pour etre plus a l'aise sur un sujet de these a l'interface robotique-bio, autant commencer ta these des septembre. Tu auras tout le temps pendant les 3 ans de these de suivre plein de modules de bio, via le reseau des ecoles doctorales. En plus, cela te permettra de ne suivre que les modules interessants pour toi (je ne suis pas sur que te farcir le cycle de Krebs ou des cours de biologie moleculaire te sera d'une grande utilite...)

  8. #7
    BCI

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Ok, et merci des commentaires
    J'ai moi même un peu de mal à juger de mes lacunes en bio et de ce qui me sera nécessaire (j'ai déjà assisté à quelque amphi de bio-ingénierie sur des sujets qui m'intéressait et je n'ai jamais trouvé cela trop dur à suivre...).

    Comme le faisait remarquer Vpharmaco, je ne suis pas forcément intéressé par l'intégralité du cursus de bio mais cherche plutôt a acquérir les outils qui me seront nécessaires pour pouvoir évoluer a l'interface de la robotique et de la neuro.
    Il me reste donc à trouver une école doctorale et un directeur qui colle...

  9. #8
    PensePasBete

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Bonjour à tous!

    J'ai bien conscience que ce topic commence à vieillir, mais je me permets un petit up si les différents participants peuvent répondre de leur xp.
    Je m'interroge notamment sur le labo de BCI où ils étaient plus biologiste qu'ingénieur: Quel était ce labo? Qu'as tu fais finalement?
    Et sinon connaissez vous des formations en Rhône-Auvergne (plutôt que Paris) qui permettent de travailler sur les interactions cerveau-machine? Cette discipline étant à l'interface de nombreux domaines (bio info maths...) il est difficile de se former. J'ai un profils bio avec des notions assez fortes en neuro, j'aimerais donc ajouter à cela des notions relativement avancées d'info/maths etc.
    Avez vous des infos a ce sujet?

    Merci bien.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Quel niveau d'étude avez vous ?
    Il existe des parcours d'ingénieur cogniticien.
    Ou un parcours licence / master en sciences cognitives à Lyon2

  11. #10
    PensePasBete

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Bonjour
    Je suis en biologie, niveau master. J'ai eu de nombreux cours en neurosciences et aimerais m'orienter plus spécifiquement dans cette branche (mais surtout en biotech, interface homme machine etc) - je veux compléter mon profils par un aspects new technologies et le domaines des neuro semble assez propice à cela.
    Et j'envisage de faire une thèse dans ce domaine (soit dit en passant)
    Dernière modification par PensePasBete ; 25/04/2016 à 08h24.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    A l'interface entre la biologie et la marchine, j'ai entendu parler de l'ISIR (UMPC) qui a une très bonne réputation : http://www.isir.upmc.fr/

    je pense que c'est pile poil dans votre ligne, mais j'imagine que les places sont cheres et que le niveau est très compétitif...
    Dernière modification par Flyingbike ; 25/04/2016 à 08h30.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    PensePasBete

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse! J'ai effectivement entendu parler de cette formation, mais je me demandais justement si ce n'était pas un peu trop "informatiques" (non pas que cela me déplaise, au contraire, mais avec mon profil, est ce que je peux vraiment espérer 1) Etre admise et 2) m'en sortir?

  14. #13
    PensePasBete

    Re : Master/ phd: neuro et interface homme machine

    Bonjour,

    Un petit up pour ce sujet!

    Connaissez vous des laboratoires de recherche sur les interfaces cerveau-machine sur Lyon et sa région (pour une thèse)?
    Avez vous connaissance de formation sur le même thème (et dans la même région)?

    J'ai un niveau master en bio et système intégré à la bio.

    Merci pour vos réponses, je les attend avec impatience ^^

Discussions similaires

  1. Recherche : interface Homme/Machine ?
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 02h07
  2. Master Neuro Chambéry
    Par invite30cf16f4 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2011, 15h39
  3. Interface Homme Machine(Magélis)
    Par invite5af367e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 12h32
  4. master neuro
    Par invite748eedbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 17h58
  5. master pro interface chimie-biologie
    Par elyantine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 12h16