ENS et engagement décennale
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ENS et engagement décennale



  1. #1
    invited05fdc0b

    ENS et engagement décennale


    ------

    Bonjour

    Je sais pas du tout se que c'est que l'engagement décennale pour un cursus M1 - M2R et Thèse.

    Dois-je 10 ans à l'Etat après la Thèse ?
    Où 5 ans en commençant dès la D1 ?

    Quelles sont les obligations,les activités à faire durant 10 ans ?

    Merci

    -----

  2. #2
    solad

    Re : ENS et engagement décennale

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit de travailler pendant 10 ans dans le secteur public, mais je ne sais pas à partir de quand (quand on rentre à l'ENS ? quand on en sort ?...).
    On peut par exemple enseigner, et peut-être faire de la recherche, je ne suis pas sûr.

  3. #3
    Ragalorion

    Re : ENS et engagement décennale

    Citation Envoyé par solad Voir le message
    Bonjour,
    D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit de travailler pendant 10 ans dans le secteur public, mais je ne sais pas à partir de quand (quand on rentre à l'ENS ? quand on en sort ?...).
    On peut par exemple enseigner, et peut-être faire de la recherche, je ne suis pas sûr.
    Quand tu rentres à l'ENS sur concours en tant que normalien, tu acquières le statut de fonctionnaire-stagiaire, avec une solde qui t'es versée chaque mois tournant aux alentours de 1200 euros.

    Comme tu es fonctionnaire-stagiaire, tu "travailles" donc déjà pour l'état pendant tes années d'études, qui rentrent donc dans ton engagement décennal.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    invited05fdc0b

    Re : ENS et engagement décennale

    Ma question est dans le cas d'un double cursus médecine/recherche, donc

    1 > 2 > 3 > 4 > 5 > 6 > 7 > 8 > 9 > 10
    M1 > M2R > Thèse > Externat > Internat

    Donc ça coince légèrement...
    Faire un post-doc de 3 ans après la Thèse, et avoir que 2 année à donner par la suite (4e et 5e année) ?

    D'ailleurs quels sont les activités qu'on doit faire pour "valider" les 5 années restantes ?
    - enseignement ? où ?
    - continer sur post -doc ?

    Meerci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited05fdc0b

    Re : ENS et engagement décennale

    Ma question est dans le cas d'un double cursus médecine/recherche, donc

    1 > 2 > 3 > 4 > 5 > 6 > 7 > 8 > 9 > 10
    M1 > M2R > Thèse > Externat > Internat

    Donc ça coince légèrement...
    Faire un post-doc de 3 ans après la Thèse, et avoir que 2 année à donner par la suite (4e et 5e année) ?

    D'ailleurs quels sont les activités qu'on doit faire pour "valider" les 5 années restantes ?
    - enseignement ? où ?
    - continer sur post -doc ?

    Meerci

  7. #6
    Ragalorion

    Re : ENS et engagement décennale

    Je ne sais pas ce que tu veux faire Lordlord, mais saches que si tu t'engages dans une carrière universitaire (MCF-PH puis PU-PH) tu n'auras vraisemblablement pas de problèmes vis-à-vis d'un quelconque engagement décennal vu que tu seras fonctionnaire de l'état français...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    Seirios

    Re : ENS et engagement décennale

    Une petite question en passant : comment se passent les post-docs à l'étranger ? Est-ce compatible avec l'engagement décennal ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Ragalorion

    Re : ENS et engagement décennale

    Vu que ce sont des CDDs, cela ne doit pas poser de problème vis-à-vis du contrat décennal, c'est lorsque tu signes un CDI que ton engagement est rompu.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  10. #9
    gimber

    Re : ENS et engagement décennale

    Je pense que la situation législative actuelle est difficile. Il est à mon avis peu probable que le Ministère réagisse car cela conduirait à remettre en cause le statut de normalien en cas de contestation (probable!) devant le tribunal administratif. Il me semble donc que si vous faites les choses dans les formes, en tenant régulièrement la direction de l'ENS au courant de votre situation administrative, il y a toutes les chances qu'il ne se passe jamais rien. Le mauvais cas serait celui où vous partiez faire fortune à l'étranger sans tenir l'ENS au courant: ce serait perçu comme agaçant et pousserait l'École à réagir. Évitez donc ce cas.

    Si vous étiez conduit à rembourser, notez que la formule de calcul de votre dette (voir plus haut) est très favorable. Après 4 ans d'ENS et 3 ans de thèse, vous n'avez plus à rembourser que 3/10 des sommes perçues, soit 3/10 de 4 fois le salaire annuel. La somme à rembourser est une partie du salaire net (déduction de la pension civile et de la Sécurité sociale) auquel est ajouté le supplément familial de traitement, l'indemnité de résidence et la prime de transport.

    En se basant sur un coût de 1500 Euros par mois, cela fait (4 × 12 x 1.5) × (3/10) kEuros, soit 22 kEuros environ à rembourser. Vous pouvez demander un délai de remboursement gracieux égal au double de la période considérée: vous pouvez donc rembourser sur 14 ans. Cela fait un versement d'environ 130 Euros par mois. Ce ne devrait pas être trop difficile à négocier avec l'entreprise qui vous embauche si elle tient vraiment à vous! savor plus : lien publicitaire supprimé
    Dernière modification par JPL ; 24/05/2015 à 19h24.

Discussions similaires

  1. isolants écolo ou pas et garantie décennale
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2014, 19h01
  2. Engagement école polytechnique
    Par invite278f9b93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 13h10
  3. Assurance Decennale Puits Canadiens
    Par invitec6d0702a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 10h12
  4. Paille et assurance décénnale
    Par invite48ace18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 09h33
  5. Débit de crue de fréquence décennale
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 11h07