Mpsi: option informatique ou SI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mpsi: option informatique ou SI



  1. #1
    invitec909da97

    Mpsi: option informatique ou SI


    ------

    Salut,
    Je pars en mpsi l'année prochaine et apparemment je n'aurai qu'un trimestre pour me décider si je prends l'option SI ou informatique.

    J'ai fais 3 ans de SI au lycée.
    Je fais de l'informatique (programmation) depuis 5 ans par passion (c, php, python et c++ ainsi que php objet) orienté sécurité informatique.

    Après l'informatique de prépa a l'air vraiment très théorique.

    Est-ce qu'avec 5 ans de programmation dans les mains j'aurai un avantage toute la prépa en informatique ou cette option est beaucoup trop théorique et liée au mathématiques ce qui fera que je n'aurai quasiment pas d'avantage par rapport aux autres?
    Est-ce que ça vaut le coup d'abandonner la SI après 3 ans de SI au lycée, est-ce que là aussi j'ai un avantage par rapport à ceux qui avaient pris SVT ?

    Enfin quel est le programme en informatique en mp option info ? Tris, algorithmes de recherche ?

    D'un point de vue stratégique (nombre de places aux centrales, mines, x etc...) où c'est qu'il y a le plus de places ? Où sont les meilleurs élèves (plus dur à concurrencer).

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    benoit_rivet

    Re : Mpsi: option informatique ou SI

    Tu auras tout un trimestre pour faire ton choix : c'est l'occasion de voir dans quelle discipline tu te sens le plus à l'aise. Notes qu'à la fin de l'année, tu peux éventuellement décider de t'orienter vers une seconde année en PSI plutôt qu'en MP.

    Le programme de l'option info est paru au bulletin officiel et disponible sur le site prepa.org.

    Les statistiques pour les concours sont disponibles sur le site du service de concours des écoles d'ingénieurs : nombre de candidats, nombre d'admissibles, nombre d'admis par filière et par option... Autant de chiffres pour alimenter ta réflexion.

    Le meilleur conseil à te donner reste tout de même de discuter en temps utile de ton choix d'orientation avec tes professeurs (après les vacances de la Toussaint), une fois que tu auras pris ton rythme en prépa. Ils seront sans doute mieux à même de te conseiller
    Benoît RIVET - Professeur de mathématiques en MPSI - Lycée Gay Lussac - LIMOGES

  3. #3
    invitec909da97

    Re : Mpsi: option informatique ou SI

    Merci pour les liens et les conseils.
    J'ai une question, sur ce site: http://www.scei-concours.fr/statisti...at2010/mp.html
    Ils parlent par exemple de Ens Ulm MPI et Ens Ulm Info.
    MPI = mp option si ?

  4. #4
    yoann77

    Re : Mpsi: option informatique ou SI

    Citation Envoyé par sACHp Voir le message
    MPI = mp option si ?
    Non, MPI=MP option info

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec909da97

    Re : Mpsi: option informatique ou SI

    Citation Envoyé par yoann77 Voir le message
    Non, MPI=MP option info
    Alors pourquoi ils mettent ulm option info et ulm mpi ....
    pareil pour polytechnique y'a polytechnique info, SI & physique, et polytechnique tout court ....

  7. #6
    invite763fcffd

    Re : Mpsi: option informatique ou SI

    de part mon expérience de la mpsi, je peux te dire que effectivement tu as un trimestre pour te décider, mais pendant ce trimestre tu ne verras que très grossièrement ce qui se fait en option info.

    si tu aime la programmation et que tu es a l'aise avec différents langages c'est un plus effectivement, par rapport à ceux qui n'ont jamais fait de programmation en tout cas, mais ce qui fera la différence c'est vraiment les maths. les bases seront vites posées, et c'est sur un logiciel qui est nouveau pour à peu près tout le monde (mapple) donc tu devras apprendre les bases de ce langage comme tout le monde, mais c'est vraiment rudimentaire, la difficultés résidera dans la théorie.

    en SI tu (re)verras ce qui tu as déja vu, tu obtiendras des bonnes notes sans problèmes, et c'est surement la seule matière ou tu en auras ^^ mise à part ça c'est la seule matière en MPSI ou on voit des choses un peu concrètes, et ça fait toujours du bien.

    pour ma part j'ai fait SI, et je parle de ce que j'ai vu chez mes amis en info... ils avaient tout le temps des DM, des trucs impossibles à résoudre, et nous les SI on glandaient (enfin façon prépa quoi) ^^
    ah oui aussi en info tu ne sera jamais sur les pc... eh oui ça s'appelle info mais c'est plus de la reflexion qu'autre chose...

    donc mon conseil, c'est de faire info que si tu aime les maths, et de garder la programmation comme un loisir, sachant que ça pourras te servir plus tard, et que tu pourras probablement t'orienter après ta préa vers une école plus accée programmation (type EPITECH).

    dernière chose à savoir, il me semble que l'option info dirige plus vers MP en deuxième année, et SI vers PSI, ce n'est pas obligé mais c'est globalement la tendance...

    j'espere que j'ai été clair et que cette réponse te sera utile !

    ps : je ne suis pas passé en deuxième année, mais sache que la prépa est riche d'enseignements, et t'aportera des choses qui te seront toujours utiles (si tu n'abandonne pas au bout d'un moi bien sur).
    et faut pas écouter tout ce qui se dit, c'est dur mais c'est pas l'enfer non plus.

Discussions similaires

  1. option terminal S, prépas MPSI PCSI
    Par invite54396a2d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 14h06
  2. CPGE MPSi option info
    Par invitec354041d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 14h34
  3. Option informatique en prépa
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 11h45
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  5. Option Lv2 En Mpsi Et Mp?
    Par invite28f1287e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2005, 23h32