que faire si on veut devenir professeur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

que faire si on veut devenir professeur



  1. #1
    invitece36b69f

    que faire si on veut devenir professeur


    ------

    bonjour à tous,
    je viens d'avoir ma licence de maths de niveau 2 (L2), et comme j'avais l'intention de devenir professeur de mathématique aux collège et/ou lycées, je crois bien qu'il faut que je passe le CAPES, mais craignant que ce soit trop dure, et donc pas pouvoir l'avoir, mais avant tout je voulais savoir qu'est ce que le CAPES, et quand le passer. Est ce un concours? un examen? de quoi se constitue ce "Capes"?
    Et puis est on obligé d'avoir ce "truc" pour être prof?
    Qu'est ce le CAPES externe et interne? la différence?
    je pense que ces questions sont un bon début pour comprendre tout ça!

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    Je ne veux pas être méchant, quoique je m'en fiche pas mal , mais n'étant pas capable de penser à taper CAPES dans google ou d'aller te renseigner sur le site du ministère soulève d'énormes doutes sur ta capacité à passer ledit concours.
    Pour me rassurer dis moi que t'as été un peu feignasse sur ce coup là et tout ira mieux
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    invitece36b69f

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    ben je sais ce qu'est le c a p e s, mais ne sais pas le détail, sincèrement ce soit disant certificat de blablabla me dit pas exactement comment l'avoir quand le passer, et taper capes sur google me donne pas toujours ce dont je cherchais à savoir, donc, j'attendais une réponse intelligente, et complète.
    Mais effectivement je suis un peu beaucoup, ou même très feignasse. J’espère que ça rassure certain.

  4. #4
    Jyscall

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    Et le site du minitère, vindiou !

    Bon ok, concours pour les enseignants du second degré, se passe au niveau bac +5, donc faire un master. Je crois qu'il se passe l'année du diplôme.

    Capes interne, pour les professeurs remplaçants travaillant déjà pour l'EN, externe est donc pour les nouveaux arrivants, droit sortis de l'universitré
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    Bonjour,

    La première piste a fouiller : actuellement, il te faut valider un master "enseignement". Tu te prépares au concours en M1, tu passes l'écrit en début de M2, tu passes l'oral en fin de M2 si tu as été admissible.

    Je te laisse chercher le contenu de la formation si tu veux plus de détail.
    En tapant "concours maths capes" jsuis tombé sur ce site: http://www.u-cergy.fr/maths/capes/

    J'ai lu trèès rapidement, mais ça devrait répondre aux questions de base.

  7. #6
    Etorre

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    Citation Envoyé par purplelife Voir le message
    bonjour à tous,
    je viens d'avoir ma licence de maths de niveau 2 (L2), et comme j'avais l'intention de devenir professeur de mathématique aux collège et/ou lycées, je crois bien qu'il faut que je passe le CAPES, mais craignant que ce soit trop dure, et donc pas pouvoir l'avoir, mais avant tout je voulais savoir qu'est ce que le CAPES, et quand le passer. Est ce un concours? un examen? de quoi se constitue ce "Capes"?
    Et puis est on obligé d'avoir ce "truc" pour être prof?
    Qu'est ce le CAPES externe et interne? la différence?
    je pense que ces questions sont un bon début pour comprendre tout ça!
    Bah il ta faut un M1 et c'est partis ! concours intéressant, qui te fait revoir les bases. Si t'as toujours été ras les pâquerettes dans tes études (pas de mentions) tu part pas gagnant. mais en deux ans tout est possible. Et puis en math, c'est l'un des capes ou ya le plus de place. petite précision, non négligeable : une fois admis au concours, tu fait une année de stage. une fois passé l'année de stage tu es titularisé (t'es un vrai prof quoi). par contre ya le grand jeu des mutation, et si t'es un jeune trous du cul sans enfants, que t'es pas en fauteuil roulant et que t'as pas femme (même si t'en a une ça suffit pas de toute maniéré) le jeux des mutations va t'amener a la case paris. et pas le 75 : banlieue, a cheval souvent sur plusieurs établissement, et changeant tout les ans. et ceux jusqu’à que tu obtention un nombre d point suffisant, ce qui peut prendre du temps, parfois 15-20 ans et minimum 2-3 ans (femme + points si tu es en ZEP) une des solution est de partir en Gudeloupe ou autre. dans tout les cas, cette situation difficile dure de nombreuse année, et c'est vraiment la merde. faut le savoir c'est tout.

    Derniers conseil : demain tu va au rectorat et leur dis que tu veux découvrir le métier de prof et tu fais un stage en collège. Et tu vois si te plait avant de passer 2 ans a plancher sur ce concours.

  8. #7
    Etorre

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Bah il ta faut un M1 et c'est partis ! concours intéressant, qui te fait revoir les bases. Si t'as toujours été ras les pâquerettes dans tes études (pas de mentions) tu part pas gagnant. mais en deux ans tout est possible. Et puis en math, c'est l'un des capes ou ya le plus de place. petite précision, non négligeable : une fois admis au concours, tu fait une année de stage. une fois passé l'année de stage tu es titularisé (t'es un vrai prof quoi). par contre ya le grand jeu des mutation, et si t'es un jeune trous du cul sans enfants, que t'es pas en fauteuil roulant et que t'as pas femme (même si t'en a une ça suffit pas de toute maniéré) le jeux des mutations va t'amener a la case paris. et pas le 75 : banlieue, a cheval souvent sur plusieurs établissement, et changeant tout les ans. et ceux jusqu’à que tu obtention un nombre d point suffisant, ce qui peut prendre du temps, parfois 15-20 ans et minimum 2-3 ans (femme + points si tu es en ZEP) une des solution est de partir en Gudeloupe ou autre. dans tout les cas, cette situation difficile dure de nombreuse année, et c'est vraiment la merde. faut le savoir c'est tout.

    Derniers conseil : demain tu va au rectorat et leur dis que tu veux découvrir le métier de prof et tu fais un stage en collège. Et tu vois si te plait avant de passer 2 ans a plancher sur ce concours.
    La situation un peu pénible que je décris la va peut être changer avec la réforme, qui tend a rendre les proviseur et principal chef d'entreprise et recruteur (mutation au mérite du coup)

    Au faite si t'as un bon niveau général avec des notes correct en L1 L2 L3, fais comme moi tente l'agreg. qui peut le plus peu le moins. au pire t'aura le capes.

  9. #8
    invitece36b69f

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    La situation un peu pénible que je décris la va peut être changer avec la réforme, qui tend a rendre les proviseur et principal chef d'entreprise et recruteur (mutation au mérite du coup)

    Au faite si t'as un bon niveau général avec des notes correct en L1 L2 L3, fais comme moi tente l'agreg. qui peut le plus peu le moins. au pire t'aura le capes.
    Mais une amie m'a dit que l'agrégation on ne le passait que au bout de quelques années d'enseignement, combien d'années au juste je ne m'en souviens plus. Et puis on ne peut le passer que 3 fois il me semble, alors si on le rate 3 fois de suite, au revoir le frik et la dispensions des 3h de travail. Alors..... Tentons d'abord le capes.... Du moins pour moi! J'ai encore le TPS, peut être pas 20,30 ans, mais, bien une dizaine d'année! Merci de ta réponse.

  10. #9
    GLaG

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    On peut passer l'agrégation externe sans passer le capes, et on peut la repasser sans limite de nombre d'inscriptions.

    L'agrégation interne, réservée aux enseignants en poste pendant quelques années, n'est pas non plus limitée en nombre d'inscriptions

  11. #10
    Etorre

    Re : que faire si on veut devenir professeur

    Citation Envoyé par purplelife Voir le message
    Mais une amie m'a dit que l'agrégation on ne le passait que au bout de quelques années d'enseignement, combien d'années au juste je ne m'en souviens plus. Et puis on ne peut le passer que 3 fois il me semble, alors si on le rate 3 fois de suite, au revoir le frik et la dispensions des 3h de travail. Alors..... Tentons d'abord le capes.... Du moins pour moi! J'ai encore le TPS, peut être pas 20,30 ans, mais, bien une dizaine d'année! Merci de ta réponse.
    Oula ! ceux qui t’ont dis ça, jette leur des pierres ! En tout cas ne les écoute plus jamais. rien n'est pire que de raconte des salades sur un orientation. tu fais bien d'en parler.
    Agrégation externe : sans être fonctionnaire, nombre de tentative illimité
    Agrégation interne : être fonctionnaire depuis au moins 3 ans (5 ?) nombre de tentative illimité. un plus facile techniquement que l'externe. mais plus dure avec un boulot a faire, deux gamins et le master loin...
    Remarque : le fait de réussir deux fois les écrits, même si tu plante l'oral, te donne le statut de biadmissible, et te donne un salaire non négligeable en plus.

    cordialement,

Discussions similaires

  1. devenir professeur
    Par inviteaf1177f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 21h59
  2. Devenir professeur
    Par invitecf1a190d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2010, 20h17
  3. Faire une fac de sociologie pour devenir professeur des écoles ?
    Par invitebc1f6d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2009, 15h58
  4. je veut devenir médecin que faire aprés le bac ?
    Par invite4d511999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 19h21