Bonjour,
Je suis convoqué mardi pour un entretien pour l'entrée au magistere M1 de Diderot. J'aimerais vraiment être pris, et je voudrais savoir un peu à quoi m'attendre.
Apres mon Bac, j'ai flotté trois ans et ca risque de me pénaliser. J'ai fais quelques mois de maths sup en 2005, quelques moi de polytech Montpellier en 2006, non scolarisé en 2007, je commence finalement une licence de physique fondamentale en 2008. Pour dire vrai, j'ai veritablement commencé à me passionner pour la physique à partir du S4.
Durant toutes mes interruptions d’études, j'ai voyagé, pris des cours d'anglais, me suis initié au chinois, et fait pas mal de petits boulots
J'ai donc 25 ans, j'en aurai 26 à la rentrée, et j'ai peur que ca me penalise pas mal.
Afin d’être prêt pour l’entretien je désire eclaircir plusieurs points sur le fonctionnement du Magistere :
Premièrement : Pourquoi un magistere et pas un master?
A ce que j'ai compris, l'accent est mis sur les stages, sur la recherche, et sur la physique fondamentale.
Mais la formation magistere prend fin apres le M1, les M2 sont donc identiques pour tous les étudiants, sortant du magistere ou du M1. Au final l’intérêt du magistere et simplement de mieux préparer au M2?
Deuxièmement : Les entretiens sont ils accordés à tous les candidats ou uniquement à ceux issus d'une première sélection?
Voila, je prend toutes les infos que vous pourrai me donner, les conseils, les questions potentielles...
Merci
-----