Marine Marchande - Concours, Prépa
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Marine Marchande - Concours, Prépa



  1. #1
    patatorisme

    Post Marine Marchande - Concours, Prépa


    ------

    Salut a tous !

    Je suis en Term S en ce moment, et l'orientation, sa commence a devenir important

    Donc, moi je voudrais allé dans la Marine Marchande ! Donc je me suis un peu renseigné (concours, écoles, prépa...) mais j'ai aucune, mais alors aucune idée du niveau !

    Donc, j'aimerais savoir comment sa se passe ! Le concours, il est dur ? Faut il un bon dossier pour rentré en prépa Mar Mar (Paimpol, St Malo...) ? Mais, une fois a l'école, c'est dur également ?

    Merci d'avance,
    Bonne soirée,
    Alex

    -----

  2. #2
    patatorisme

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Personne connait ce milieu ?

  3. #3
    federer76

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonjour je suis actuellement en 1ere S, j'aurais également une question. Cette branche m'intéresse mais je suis handicapé moteur pensez que je puisse m'orienter tout de même vers la marine marchande ?

  4. #4
    adupont

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    salut je fais une prepa a l'hydro du havre cette année si quelqu'un veut des renseignement sur le concours ou sur l’école ou autre demander et j'y répondrais dans la mesure du possible.a bientot
    ad

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patatorisme

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Ouais !
    Je voulais savoir, tu fait quelle prépa ? Pour savoir si je peut m'inscrire !
    Tu a tenté le concours en Term ?

  7. #6
    adupont

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    je suis a la prepa qui est dans l'hydro du havre c'est les cours PI mais je te conseil pas personnellement je pense que la meilleure prepa c'est celle de st malo au rimains 28 H de cours semaine ou kersa ploubalzanec 34H de cours de cours semaine ou st jo 24Hde cours par semaine au havre mais les cours pi c'est aussi 24H semaines et c'est pas assez je trouve il faut bosser a fond chez soi si je peux te conseiller les deux mieux qui sontequivalente c'est soit les rimains soit kersa voila apres c'est que mon avis
    sinon moi pour info si j'ai pas mon concours cette année et bien je refait une prepa a kersa voila
    sinon a la sortie de term disons que c'est chaud car il faut que tu ai vue tout le programme en math et physique se qui est rarement le cas par exemple moi j'avais pas du tout vu en plysique la radioactivité et bah sa faisait deja 4 points je crois ou j'ai pas pu repondre ou alors tu bosse avant a fond par toi meme mais en tout cas je te conseil de le passer on ne sait jamais et puis au moins tu voit se que c'est pour l'année prochaine . Souvent ceux qui rentre a l'hydro en sortant de term ils sont plutot dans les premier de classe

    et j'ai oublier pour la prepa ils prenent des gens qui veulent vraiment faire ca (lettre de motive a bien faire important ) et ceux qui sont un peut juste genre la moyenne ceux qui ont besoin d'un coup de pouce en faite
    dans tout les cas avec cette prepa y a rien a perdre ont conforte les base et c'est deja bien meme pour faire autre chose que l'hydro si on n'a pas le concours
    bref voila si tu as d'autre question hesite pas
    a bientot
    ad

  8. #7
    patatorisme

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Waou ! Merci pour cette réponse rapide et complète !
    Donc moi j'ai fait un dossier pou Kersa, Rimains et St Jo Le Havre !
    Je savais pas que y'avait aussi une prépa a l'hydro, tu aurais pas un site ou qqch pour m'informer en plus ?
    Je vais tenté le concours, y'a rien a perdre c'est clair !
    Si tu a Facebook, tu peut m'ajouter : ### pas de coordonnées privées, pour votre sécurité
    Pour se parler, c'est plus simple
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h20.

  9. #8
    invite613c9bc0

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonjour Adupont. J'espere que tu va pouvoir me répondre car j'ai beaucoup de mal a avoir des renseignements sur le coucours de la fillière générale de la marine marchande.
    Je suis actuellement en première S(si) et j'ai une moyenne autour de 14. Pense tu qu'il est possible de réussir le concour sans passer par la case prépa? (J'ai déja une année de retard et je n'aimerai pas en prendre une deuxieme...)
    Autre point, j'ai entendu parler d'un bonus pour les titulaires d'un bac S (si), ce bonus est il important? Merci si tu peut me répondre, je veut vraiment faire l'hydro et j'aimerai y entrer au plus vite!

  10. #9
    invite443d574c

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Le niveau du concours marine marchande est de + en + élevé, et avoir son coucours sans passez par une prépa est de plus en plus difficile! Bergua cela risque difficile pour toi d'échapper a la prépa, mais tu peux tjrs passer le concours pour te donnez une idée du niveau si ce n'est pas déja trop tard pour les inscriptions.. ;/

  11. #10
    invite613c9bc0

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Merci arti30, tu est toi meme dans une école de la mar mar? tu pourrai m'en dire plus stp (les cours, le niveau, les stages...) merci d'avance.

  12. #11
    invite443d574c

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    J'ai passé le concours l'an passé après mon bac et je suis en prépa cette année! si tu veux + d'infos n'hésite pas à me laisser ton mail ou autre. tchou

  13. #12
    Tamatoa

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonsoir à tous,
    Je viens d'obtenir mon bac et il est donc temps d'envoyer mon dossier à l'école de mon choix.
    Je suis accepté à l'EISTI à Pau et à une prépa pour le concours de la Marine Marchande au Havre.
    Je vous sollicite, vous, étant étudiants à l'EISTI, afin de me donner votre avis sur l'école, les programmes étudiés, l'ambiance en général ainsi que l'état d'esprit.
    Mon coeur balance donc entre ces deux formations, car étant sur Pau, je serais plus tenté d'intégrer l'EISTI mais venant du Havre et connaissant bien le milieu maritime, la Marine Marchande m'attire aussi (cadre de vie bien différent de Pau, tout aussi agréable).
    Dans cette prépa, on étudie les maths, la physique, le français et l'anglais principalement, afin de passer le concours de la Marine Marchande en fin d'année (le niveau est celui d'une Terminale S, mais en plus élevé).
    Je demandais donc si je pourrais intégrer l'EISTI en première année pour "voir si ça me plait" et pourquoi pas ensuite, dériver vers le concours de marine marchande.

    Or, je ne connais pas vraiment en détails le programme de maths et de physique de la prépa et je me demande donc si mon idée tient vraiment la route...

    Merci d'avance de vos réponses.

  14. #13
    Tamatoa

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Up J'ai besoin d'une réponse s'il vous plait, au moins d'un avis.

  15. #14
    invitec005180e

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en Terminal S et je compte bien passer le concours de Marine Marchande (ou Mar Mar comme vous pite )
    Mais je n'ai pas réussi à savoir combien de fois nous pouvons le passer... Deux fois je suis certains mais plus ? Et ce possible ?
    Sinon je compte aller en prépa à l'ecole Les Rimains à saint malo... Vous connaissez ? Avez vous eu des bon retour de cette école ?

  16. #15
    invitec4f69b83

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Pour moi, je suis en 1e S et voudrais savoir si la prépa est vraiment essentielle et si la sélection du concours est dure.
    Merci

  17. #16
    invite53b2db27

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Salut à tous,

    bon je suis en term S et je vais pas tarder à envoyer mon dossier d'inscription à la prépa de paimpol (kersa).
    je me suis renseigné lors d'un forum de l'orientation et j'ai discuté avec le gars qui s'occupe des inscriptions donc:

    _ on peut passer le concours autant de fois qu'on veut
    _ il faut avoir plus de 10 de moyenne

    pour l'inscription il est très important d'avoir une bonne lettre de motivation car ça joue un rôle important.

    les recruteurs regardent les commentaires des profs, vos moyennes d'anglais, français physique/chimie (hors spé) et enfin maths.

    il m'a dit que c'est très difficile d'avoir le concours en one shot car : on n'a pas tout vu le programme de term, et il n'y a que 10 % de réussite pour les élèves de term qui passe directement le concours (en gros ceux qui auront mention tb au bac et qui tournent à 17/18 de moyenne générale)

    voilà si vous voulez d'autres info dites moi !

  18. #17
    invitec4f69b83

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Ok merci pour les infos
    Meme si j'ai encore le temps, je pense que je vais passer par une prépa aussi.

  19. #18
    invite53b2db27

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    oui tu as le temps mais je te conseil de voir rapidement quelle prépa et voir tous les formalités qu'il faut pour entrer dans la prépa de ton choix :
    _ natation, ....

  20. #19
    Hug34

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Il faut un bon niveau en maths (deux épreuves au concours) , mais rien d'impossible pour un term S.
    l'ideal c'est de se procurer les annales et de travailler dessus .

    De toute façon il n'y a aucun risque à tenter le concours quitte à s'inscrire en prepa et à se désister en cas de réussite.

  21. #20
    invite53b2db27

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    oui c'est ce que je compte faire

  22. #21
    invite06208db8

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    2009 c'est un peu ancien mais beaucoup de choses ont changées fin 2010 et surtout depuis cette rentrée.
    J'ai toutes les réponses expert formation maritime de l'Institut Français de la Mer
    ### pas de mail, pour votre sécurité
    Maritimement vôtre
    RdC
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h24.

  23. #22
    invite06208db8

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonjour, le concours est niveau terminale S et non 1°

    les annales du concours sur le site ci-dessous ou bien www.ucem-nantes.fr

    insription avant le 10 avril, sur le site www.supmaritime.fr
    Concours mi mai si reçu on admis seulement si l'on résussit ensuite le bac S début juillet.


    Cours préparatoires ils sont payants évidemment
    Cours de France www.coursdefrance.free.fr 13001 Marseille

    Maestris Prépa & par correspondance marseille.baret@maestris.com
    lille-prepa@maestris.com 13006 Marseille 59000 Lille

    Institut Supérieur d’Enseignement Catholique ISUPEC www.kersa.fr 22620 Ploubazlanec

    Les Rimains www.lesrimains.org 35409 Saint-Malo

    Cours Bellevue par correspondance www.coursbellevue.com 44200 Nantes

    Centre ENSM du Havre centre.lehavre@supmaritime.fr 76310 Ste Adresse

    Institution St Joseph www.stjosup.com 76600 Le Havre

    Je peux répondre davantage
    ### pas de données personnelles, pour votre sécurité
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h24.

  24. #23
    invite06208db8

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonjour,
    Oui il est difficile d'être reçu la 1° fois car mi mai on n'a pas achevé le programme.

    C'est un concours et non un examen il n'est pas question de moyenne de dix c'est faux.

    Les annales sur le site de l'ENSM www.supmaritime.fr ou l'ancien site www.ucem-nantes.fr

    Un responsable de cours prépa vous vante toujours son établissement ! cependant le % de réussite peut parfois être ... truqué !

    Cette année 180 places (200 l'an passé) sans doute quatre candidats par place ! et pas de centre d'examen à Paris donc un peu moins de candidats.

    Je suis disponible pour toute information complémentaire.
    ### pas de données personnelles, pour votre sécurité
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h25.

  25. #24
    invite53b2db27

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    re bonjour,

    voilà je voulais avoir une précision, je suis presque prit à 2 prépas : à kersa et à st malo, mais je ne sais pas laquelle choisir: en effet pour moi, kersa est plus proche mais j'ai des copains qui dises que st malo est la mieux du fait de ses meilleurs résultats et tout et tout, mais ce que je me dit c'est que les prépa ont pour but commun de nous faire réussir notre concours, donc voilà j'hésite entre ces deux prépas ... si quelqu'un pouvait me donner son avis assez rapidement ah et je voudrai m'orienter plus pour être dans la passerelle si ça peut aider !

    merci de vos réponses !

  26. #25
    invite06208db8

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonsoir Pierrickvoile 29,
    Que dire :
    Les Rimains n'ont jamais cessé de faire de la formation maritime prépas et autres.
    Kersa a eu une interruption dans cette activité, ils ont repris depuis plusieurs années et ont des résultats corrects.

    Il est bon que tu écoute des élèves qui ont été dans ces prépas.

    Il est évident que les résultats annoncés sur les sites de ces écoles sont sujets à caution car chacune peut refuser de présenter un candidat, qui se présente alors mais s'il est collé ne baisse pas le pourcentage de réussite de l'école concernée.

    La proximité géographique pourra représenter pour toi beaucoup de fatigue en moins ! C'est un élément à prendre en compte.

    Tu ne peux pas, en France jouer la filière A et vouloir n'être que Passerelle, en effet tu devras suivre tous les cours pont et machine et les armements manquent davantage de mécaniciens que de pontus !

    Si vraiment tu ne veux que la passerelle va à Anvers qui fait de la Monovalence ! mais sache que le recyclage à terre est moins aisé pour les gens du pont ! En plus Anvers t'admettrait sans doute directement en formation sans prépa.

    Dis donc en voilà des correspondances que je vois sur futura !
    Tu vas finir par te faire une bonne idée !
    sénarpont

  27. #26
    invitef1047f7d

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale S, et je suis pris à Kersa l'année prochaine et j'aurai la réponse pour les Rimains dans quelques jours, et pour st Jo début Juin !
    Certaines personnes étant déja passées dans une de ces prépas pourraient elles me donner des infos (taux de réussite, bon esprit au sein de la prépa ...), afin de faire le meilleur choix et suivre une préparation de qualité !

    A noter que je tente ma chance aux concours cette année.

    Merci d'avance !!!!!!!

  28. #27
    invite06208db8

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonsoir,
    Je suis un ancien, je me suis préparé par correspondance en naviguant...

    Dans le site de chacune de ces trois prépas, sont indiquées des taux de réussite, s'en méfier un peu car les centres ne présentent pas forcément tous les candidats. Cependant les candidats se présentent individuellement et non présentés par Kersa, Les Rimains ou St Jo...
    Alors en fait c'est le travail personnel qui compte et je jouerai plus sur la proximité géographique :
    Ou bien je choisis proche pour continuer à avoir le soutien familial et les amis.
    Ou bien je choisis le plus éloigné pour me polariser sur la prépa et non sur ma vie familiale...
    Bon courage.
    Maritimement tien
    ### pas de données personnelles, pour votre sécurité
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h25.

  29. #28
    invitef1047f7d

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Bonsoir,

    Merci pour les conseils et de m'avoir répondu si vite !

  30. #29
    invitec7552d3e

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    je suis passé par le cours pi au Havre; j'avais choisi cette prépa car on est déjà intégré dans l'école avec tous les autres et les profs de la prépa sont les mêmes que ceux qu'on a ensuite. franchement j'en suis content et je recommande.

  31. #30
    invite06208db8

    Re : Marine Marchande - Concours, Prépa

    Futura sciences !
    vous avez des dates d'inscriptions vieilles de plusieurs années !
    Pas clair votre système
    sénarpont

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La marine marchande
    Par invite77b72bfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2016, 12h50
  2. concours école nationale de la marine marchande
    Par invitef37c7738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 10h09
  3. Concour de la marine marchande
    Par invite5791869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 14h42
  4. Conseil sur le concours de la marine marchande
    Par invite18c41d03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 18h32
  5. marine marchande
    Par invite252ac196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 09h20