Devenir technicien biologiste quelle formation?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir technicien biologiste quelle formation?



  1. #1
    invitea8bc40ed

    Exclamation Devenir technicien biologiste quelle formation?


    ------

    bonsoir à tous
    après avoir passée une année en médecine, je dois me réorienter...
    je suis intéressée par le métier de technicien biologiste et j ai vu qu il y a pour ca plusieurs bts à disposition or je ne sais pas si c est encore possible d avoir une chance d etre acceptée étant donné que la procédure complémentaire d' admission post bac est déjà lancée
    alors s il n y a aucun moyen d'entrer en BTS pour septembre, je voulais savoir si une licence de biologie peut nous mener au meme métier et si oui avec quelle spécialité de licence...
    merci d'avance
    j attend vos réponses avec impatience car je ne suis pas en avance en matiere d'orientation (malheureusement)

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    Avec une licence pro dans le domaine ( ça doit bien exister ), tu sera en pile poil dans le domaine du "technicien en biologie".

  3. #3
    invitea8bc40ed

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    en effet il existe une licence pro pour ca mais qui dit licence pro dit BTS avant or la je me demande si avec une licence générale je peux accéder à ce métier?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    Euh non licence pro ne veut pas dire BTS avant.
    Il est même de l'avis de la plupart des gens ayant fait des BTS avant que la licence pro ne leur sert pas à grand chose.

    Par contre elle est très bien pour les gens qui sortent d'une L2. Choisis bien ton parcours, tes options en L1 et L2 pour faire un max de TP (PCR, cultures, microbio...) et tu candidates en L pro au lieu de ta L3.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8bc40ed

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    merci beaucoup pour ta réponse
    et du coup toi tu penses que le parcours licence me permettra de faire technicienne biologiste alors?

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    Oui si tu fais la licence pro.
    Et que, je le répète, tu as bien choisis tes options en L1 et L2. Ah et stage obligatoire l'été pour compenser ton manque de pratique pendant l'année. Après bon, faut le trouver ce stage, pas forcément évident.

    Bon après je pense que, quoiqu'il arrive, un DUT ou BTS sera préféré dans la plupart des postes. Parce qu'ils vont pratiquer pendant 2 ans (et faire des stages) et toi pendant même pas 1 an.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invitea8bc40ed

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    oui ils seront surement plus appréciés... pour la rentrée c'est trop tard pour aller en BTS ou DUT donc je vais faire une premiere année de licence en bio (histoire de ne pas perdre une année betement) penses tu que l'année suivante je pourrai faire un dossier BTS; DUT ou alors c'est naze personne ne fais ca?

  9. #8
    Lamisslimane

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    Hey estlos

  10. #9
    Lamisslimane

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    Hey estlos
    Je voulais savoir si tu as continuer à faire la licence ou tu as fait un bts?
    Merci d'avance! !

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir technicien biologiste quelle formation?

    pour faire technicien de labo, il est plus que préférable de faire un IUT ou un BTS qu'une L2. la licence pro n'est pas obligatoire mais apporte un plus certain, car expérience pro. les IUT ont en général des domaines d'applications plus larges que les BTS. en BTS, il y a une proportion plus grande des places qui est réservée aux bac STL qu'en IUT. attention pour les bac S, les places sont très chères en IUT de bio (ou en BTS, même si c'est un peu moins problématique car les term S se censurent plus facilement pour les BTS) car il y a bcp de candidats. (un candidat S ne concurrence jamais un candidat venant de STL), donc prévoir le maximum de candidatures sur l'APB.

    d'ailleurs en licence pro, les "déjà techniciens" sont pris en premier. ces parcours L3pro dépendent surtout de l'embauche en alternance de l'étudiant et un employeur sera plus facile à convaincre avec un BTS ou un IUT qu'avec une L2.

Discussions similaires

  1. Quelle(s) formation(s) pour devenir Masseur-Kinésithérapeute?
    Par invite91d32075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h59
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 17h42
  3. Quelle Formation pour devenir Séismologue ?
    Par invitef0cc9c98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 20h07