Etude en agronomie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude en agronomie



  1. #1
    Sarah7311

    Etude en agronomie


    ------

    Bonjour, je suis une étudiante et je rentre en terminale scientifique cette année. Je me pose plusieurs questions pour intégrer une école d'agronomie, comme Agrocampus-Ouest, dans le but de devenir, pourquoi pas, ingenieur agronome. Est-il préférable d'intègrer une prépa ou d'envisager un Btsa? J'ai vu sur plusieurs sites que la plupart des étudiants de ces écoles étaient passés par une prépas mais, je me demande, quel niveau est-il préférable d'avoir pour intégrer une prépa? (Je pense notamment à celle de Biologie-chimie-physique-science de la terre). Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Etude en agronomie

    Salut !

    Effectivement, ingénieur agronome est accessible par prépa (ou bien fac et admission sur dossier par la suite en école d'ingé)

    Dans l'agronomie, tu as de très bonnes écoles, les ENSA :
    - INA PG à Paris
    - ENSAIA à Nancy
    - ENSAR à Rennes
    - ENSAT à Toulouse
    - ENSA Montpellier

    C'est accessible sur concours en 2ème année de prépa bio, sur les concours agro-véto...

    L'agronomie est un domaine super large qui t'emmener vers l'environnement, l'animal, le végétal... réfléchis-y bien avant

    Bon courage !

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Etude en agronomie

    Salut,

    Si les concours pour entrer en école d'agro sont accessibles après un DUT, je ne pense pas qu'ils le soient après un BTSA. Hormis en passant en prépa ATS peut être ?

    Pour être pris en prépa, je dirais qu'il faut un minimum de 12 de moyenne dans chaque matière scientifique. Après il faut juste choisir une prépa à son niveau.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    furanohana

    Re : Etude en agronomie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Pour être pris en prépa, je dirais qu'il faut un minimum de 12 de moyenne dans chaque matière scientifique. Après il faut juste choisir une prépa à son niveau.
    Il n'est pas du tout obligatoire d'avoir 12 partout. Cela dépend beaucoup des lycées visés, et de la qualité des appréciations.
    On voit en prépa tous les ans des étudiants qui n'avaient pas 12 partout en TS et qui réussissent à intégrer une école en sortant de BCPST.

    Après un BTSA, il est possible d'aller en prépa ATS, pour présenter le concours C-ENSA. C'est donc une voie possible, mais bien plus sinueuse que de passer par une prépa (car cela inclue de bien réussir en BTSA, et ensuite de bien réussir en prépa ATS - au passage, ce dernier point deviendra sans doute de plus en plus important, le nombre de prépas ATS étant en croissance importante, alors que le nombre de places au concours ne suit pas la même croissance).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Etude en agronomie

    Je n'ai jamais dit que c'était obligatoire et j'ai rajouté que ça dépendait des prépas Et n'ai pas parlé de "partout" mais des matières scientifiques.

    Mais je pense que c'est un minimum pour s'en sortir correctement. Si on pouvait réussir en ayant seulement 10 dans les matières scientifiques... il y aurait beaucoup moins de monde en fac !
    (Avec seulement 10 dans les matières scientifiques, on est même pas pris en DUT génie bio alors... et même avec bien plus que ça !)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    Sarah7311

    Re : Etude en agronomie

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Stiflerbassist, j'ai effectivement remarqué les diffèrents thèmes que proposent les études d'agronomie, et tout me plais vraiment. Vu les critères (environnement, animal, végétal, etc.) tout les sites, sur les recherches d'études, m'indique le BTSA Gestion et Protection de la Nature. Cependant, il y a peu de poursuite d'étude mais également peu de débouché et à pars travailler dans les parcs naturels ...

    Je me pose aussi d'autres questions. Savez-vous, quel est le pourcentage de personnes reçu dans ces écoles suite à ce concour ?
    Que doit/peut on envisager si le résultat de ce coucours est négatif ?

    Merci encore pour toutes vos réponses.

  8. #7
    invite45846b3c

    Re : Etude en agronomie

    Bonjour,
    Je confirme, tu peux accéder aux écoles d'agronomie avec un DUT ou un BTSA. Je suis moi même étudiant à Agrocampus Ouest, j'ai intégré l'école par le concours C2 directement après l'IUT. C'est pas un parcours classique mais c'est faisable. La grande majorité des étudiants en école d'agronomie viennent de prépa.
    Si tu es sûre de vouloir aller en école d'agro, le BTSA n'est peut-être pas la solution la plus judicieuse comme l'a expliqué furanohana...

  9. #8
    Sarah7311

    Re : Etude en agronomie

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. dut agronomie
    Par invite75df10c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 09h03
  2. [Divers] agronomie
    Par amino18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 15h35
  3. concours agronomie
    Par invite11c3567a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 22h15
  4. Agroalimentaire ou agronomie?
    Par invite6e00ad7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h12
  5. Ingénieur en agronomie
    Par invite6e00ad7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 09h13