Phytem? Magistère d'Orsay?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phytem? Magistère d'Orsay?



  1. #1
    invite755ac13b

    Phytem? Magistère d'Orsay?


    ------

    Bonsoir,
    J’ouvre un sujet qui a déjà été plus ou moins traité mais j'aimerai des avis récents.

    Etudiant en PC je viens d'être accepté au magistère de physique fondamental d'Orsay, ainsi que sur dossier à l'ENS Cachan (phytem). J'attends les réponses de mes dossiers pour l'ENS Lyon (science de la matière) et Ulm(FIP).
    Mais en supposant que je ne les ai pas, me voilà face au choix magistère d'Orsay ou PHytem?
    Je suis plus intéressé par l'enseignement théorique (peut être traumatisé par les TP de prépa...) et souhaiterai travailler dans la recherche, et en comparant les programmes il est claire que Orsay offre plus de cours théorique que Cachan (qui est plus orienté pratique).
    Mais d'un autre coté l'ENS bénéficie d'une plus grande réputation, et le niveau de classe y sera plus élevé (Orsay recrute à partir des CCP, alors que Cachan recrute des normaliens et des très bons dossiers). Les débouchés à Cachan seront-ils plus grands? S'il n'y a pas (en tout cas en L3) l'enseignement fondamental que je souhaiterai acquérir (notamment relativité général restreinte), peut-on rattraper plus tard ce "retard" par rapport à Orsay?

    Je voulais donc vos avis pour faire m'aider à faire mon choix, en particulier de gens ayant fait ces formations.
    Aussi si vous pouviez me parler de l'ambiance de ces deux formations, du rapport en normalien et auditeur libre (il parait qu'à Ulm il y a de la discirmination...)

    PS: Si j'ai Lyon(mais pas ULM) il n'y a plus a hésiter, je fonce vers Lyon qui pour le coup est beaucoup plus théorique (non?)

    -----

  2. #2
    invite755ac13b

    Re : Phytem? Magistère d'Orsay?

    Excusez moi d'insister mais le choix doit se faire bientot, donc si j'ai mal posé ma question (mauvais topic ou déjà fait) dites le moi s'il vous plait.
    Donc si quelq'un a un avis sur le sujet qu'il n'hesite pas!
    Merci

  3. #3
    invite73df2573

    Re : Phytem? Magistère d'Orsay?

    Les magistere d'Orsay ont certains de leurs cours a cachan et le diplome est co-accrédité par la fac d'orsay et par l'ens de cachan, donc je pense que si tu dois faire un choix ce n'est pas par rapport à la reconnaissance de ton diplome mais plus au contenu de la formation.

    Et excuse moi de te dire ça, mais si tu as été traumatisé par les TP de prépa attends toi vraiment a t'en prendre plein la gueule, car honnêtement les prépas en TP ils sont vraiment en dessous de tout! (c'est juste un constat)

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Phytem? Magistère d'Orsay?

    Bonjour,

    Quelques réponses en vrac :
    - Moi non plus je n'ai pas un très bon souvenir des TP de prépa (j'étais en MP), mais je pense que ça dépend surtout du prof. Il se peut très bien que tu aimes les TP que tu feras par la suite.
    - Les débouchés quand on fait de la physique théorique ne sont pas légion : à quoi aspires-tu ?
    - Ça m'étonnerait que tu fasses de la relativité générale en licence, où que ce soit ! Plutôt en M2. La relativité restreinte, j'en avais fait en M1 (à l'ENS Lyon). Mais si tu t'engages en magistère, quelle importance de faire tel cours en L3, M1 ou M2, du moment que tu le fais ?
    - À Lyon, aucune discrimination entre normaliens et auditeurs de la part des profs ou des étudiants.

    Bon courage !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Red_hot

    Re : Phytem? Magistère d'Orsay?

    Bonsoir,

    Je ne vois pas en quoi Phytem est moins théorique qu'Orsay... Il y a des TP et il y a moyen de faire de la relativité restreinte dans les deux magistères.

    Regardez bien les programmes, ces deux formations sont très similaires. Certes les cours n'ont pas les même intitulés mais il y est enseigné à peu près la même chose. Le choix d'option à Orsay parait peut-être plus vaste, mais je pense qu'on trouvera dans les deux une très bonne formation de physique fondamentale qui permettra d'aller n'importe où en M2 à condition d'y réussir un minimum.

    Bonne soirée,

    J.G.

  7. #6
    invite755ac13b

    Re : Phytem? Magistère d'Orsay?

    Merci pour vos réponses.

    Je pense avoir un peu exagéré en me disant traumatisé par les TP (je pensais surtout à la chimie en fait). Et je crois aussi que les TP l'année prochaine seront beaucoup plus intéressants.

    J’ai regardé les programmes mes j’avoue qu’à partir du mastère c’est moins claire, et j’ai l’impression que Cachan en proposent moins qui m’intéressent.
    Blacksmith, je n'avais jamais entendu dire que le magistère était co accrédité avec Cachan.. Ils s'en seraient surement venté lors de la présentation à laquelle j'ai assisté.
    D'ailleurs je trouve étrange que personne ne me vante les mérites de l'ENS, vue qu'au magistère ils ne c'était pas privé de le faire (qualifiant même avec un petit mépris de plus "technique" l'enseignement de Cachan).

    Néanmoins toutes vos opinions font avancer mon choix et je vous en remercie.

  8. #7
    Lucas_Levrel

    Re : Phytem? Magistère d'Orsay?

    Sur la cohabilitation : voir http://www.magistere.u-psud.fr/spip.php?rubrique4 et http://www.magistere.u-psud.fr/OLDph...onda_Final.pdf (pages 45, 61, 75). (Google est ton ami.)

    Pour ce qui est de la vantardise, il y a deux catégories : ceux qui se vantent et ceux qui n'en ont pas besoin.

    Un gros point à ne pas négliger : le 3e concours de Cachan. Sans doute plus facile si tu es déjà dans la place ! http://www.ens-cachan.fr/version-fra...s-de-3e-annee/
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Phytem? Magistère d'Orsay?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DavidPhCh Voir le message
    vue qu'au magistère ils ne c'était pas privé de le faire (qualifiant même avec un petit mépris de plus "technique" l'enseignement de Cachan).
    *** Insultes publiques et diffamations supprimées ***

    Après le magistère d'Orsay, ou le FIP, ou Phytem, on peut faire ce que l'on veut, y compris de la physique très théorique. A Phytem la formation n'est pas orientée pratique, elle est orientée fondamentale : en L3 tu as mécanique quantique, relativité restreinte, physique statistique, mathématiques ; en M1 tu as physique du solide (théorique), physique non-linéaire en option, physique statistique quantique, etc...
    En M2 tu vas où tu veux (quel que soit ta formation d'origine d'ailleurs, FIP, PhyTEM ou Orsay, ou Grenoble, ou Paris7, etc)

    Cordialement,
    G.

  10. #9
    invite755ac13b

    Re : Phytem? Magistère d'Orsay?

    Merci pour vos réponses,
    en faite j'ai été choisit à l'ENS Lyon, et je pense que je vais accepter.
    Donc finit le dilemme pour moi!

Discussions similaires

  1. Phytem, FIP et magistère
    Par invite7719a19a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 12h36
  2. Magistère d'Orsay VS L3 Fondements de la physique
    Par invitea91ee6e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 20h02
  3. Accession au magistère d'Orsay
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 18h33
  4. Magistère d'orsay
    Par invite2e8641e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 09h22
  5. Magistère d'orsay, de paris 7, ou phytem?
    Par invitedcb11ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2008, 15h15