Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .



  1. #1
    invite63818afb

    Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .


    ------

    L’année prochaine je serais en terminal S et j'avoue être un peu perdue en ce qui concerne mon orientation .J’ai eu une seconde très brillante et une première au contraire très médiocre à cause de la démotivation .J’ai donc abandonné l’idée de devenir médecin que j'avais depuis la 3 ème.
    Je ne sais absolument pas comment je vais m’en tirer l’année prochaine, si je vais finalement me rapprocher de mes notes de seconde ou es-qu’il va être difficile d’avoir le bac .

    J’ai entendu parler de la licence biologie-biochimie, sachant que la biologie est ma matiere préféré et que je l'ai choisie comme spécialité, cette licence m’interesse .Je me pose donc plusieurs questions :

    -Y’a-t-il vraiment peu de débouchés ?Est-il possible de trouver du boulots après ?
    -Quel niveau faut-il avoir ?Faut-il fournir un travail très important ?Quelles sont les chances d’aller jusqu’à bac +8 ?
    -Sur quels métiers débouche-t-elle ?
    -Quelles autres orientations sont en lien avec la biologie ?

    -----

  2. #2
    invite5f016551

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Citation Envoyé par Horlabrun Voir le message
    -Y’a-t-il vraiment peu de débouchés ?Est-il possible de trouver du boulots après ?
    -Quel niveau faut-il avoir ?Faut-il fournir un travail très important ?Quelles sont les chances d’aller jusqu’à bac +8 ?
    -Sur quels métiers débouche-t-elle ?
    -Quelles autres orientations sont en lien avec la biologie ?
    Bonjour, moi je passe en 1ère S s.v.t en septembre et j'aimerais aussi savoir quelles filières sont proposés dans une faculté de biologie étant donné que je ne trouve pas grand chose en recherchant sur internet.
    - les filières du genre, neuroscience, génétique, recherche sur le corps humains, vaccins etc.. en laboratoire.

    Merci de nous venir en aide

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Bonjour,

    Les types de métiers à exercer après une faculté de biologie forment une liste tellement longue qu'il est impossible de les citer. Et les débouchés dépendent très très fortement du domaine de travail.

    En gros, si on s'arrête à la licence pro, on a un travail de technicien (manipulations, paillasse, protocoles à mettre en oeuvre) essentiellement en laboratoire, mais ça peut être aussi sur le terrain en écologie.
    Avec un master pro on a un niveau ingénieur et là... juste impossible de détailler les domaines. Juste important à savoir : l'agro est tenue par les étudiants sortant d'écoles d'ingé. Passer par la fac pour se diriger là dedans restreint les débouchés.
    Avec une thèse on peut être chercheur. Privé ou public, là aussi tout dépend des domaines.

    On ne peut pas trop connaître les débouchés tant qu'on a pas mis les pieds à la fac pour connaître les différents domaines de la biologie.

    Le travail à fournir est régulier. Il faut être autonome, personne ne va vous pousser à travailler. En licence c'est assez abordable, en master ça se complique pas mal.

    En gros en filières :
    - tout ce qui est biologie-santé (génétique, neurosciences, biologie cellulaire, biochimie...)
    - tout ce qui touche à l'agronomie (physiologie végétale, génétique, productions animales, physiologie animale, biotechnologies)
    - tout ce qui touche à l'écologie (biologie des populations, écologie fonctionnelle, conservation des espaces naturels)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite5f016551

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Dans la filière Biologie-santé,

    après l'obtention d'un doctorat on peut travailler dans des laboratoires du style CNRS, INSERM et. ?

    Au fur et à mesure que nous avançons dans les études en faculté de biologie, on choisit aussi des options ? Connaîtrais-tu celles de la filière biologie-santé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zimzum18

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Les programmes/options varient d'une fac à l'autre. Pour répondre à tes questions, il faut que tu ailles voir par toi même sur les sites des facultés.
    Après un doctorat, oui on peut travailler au CNRS, INSERM, INRA...

  7. #6
    invite63818afb

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Après un Master pro, quels sont les autres domaines à part l'agro ?Y'a-t-il d'autres Master possible ?Et qu'en est-il des débouchés en ce qui concerne la filière biologie-santé ?

    Les domaines vers les quelles découle la faculté de Biologie m’intéressent mais je suis inquiète car j'entends dire un peu partout qu'après il est compliqué de trouver du travail .Quelqu'un connait-il les domaines qui recrutent le plus ?

  8. #7
    invite5f016551

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    Les programmes/options varient d'une fac à l'autre. Pour répondre à tes questions, il faut que tu ailles voir par toi même sur les sites des facultés.
    Après un doctorat, oui on peut travailler au CNRS, INSERM, INRA...
    Oui d'accord, mais je pense très sincèrement qu'un étudiant diplômé d'un doctorat qui sort d'une ENS sera favorisé pour intégré le CNRS par rapport à un docteur sortant d'une faculté, non ?

  9. #8
    invite8b6d0e86

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Oui d'accord, mais je pense très sincèrement qu'un étudiant diplômé d'un doctorat qui sort d'une ENS sera favorisé pour intégré le CNRS par rapport à un docteur sortant d'une faculté, non ?


    Ce serait déplorable...

  10. #9
    invite5f016551

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Certainement car une ENS est mieux réputée qu'une faculté.

  11. #10
    agitateur

    Re : Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .

    Ca dépend des domaines.
    Il semblerait que cela soit assez vrai en math. Mais bon, ailleurs, c'est globalement faux.

Discussions similaires

  1. Que faire avec une licence bio sur Paris?
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 22h40
  2. Architecte, mais pas sûr ; autres orientations ?
    Par invite1c9112e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 17h57
  3. equivalences fac de bio ou autres avec un BTS AB
    Par invite37d92d59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 12h53
  4. Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé
    Par inviteab0e8f1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 10h04
  5. Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 09h45