orientation apres bac s sans mention
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation apres bac s sans mention



  1. #1
    inviteebef40a5

    orientation apres bac s sans mention


    ------

    Bonjour a tous,


    Voila j'ai 21ans et je suis completement perdu dans mon orientation.Tout le long de ma scolarité j'ai toujours étais très studieuse...Arriver en seconde j'ai pu obtenir mon passage en premiere Scientique,a partir de la premiere S j'ai commencer à avoir des difficultés qui s'accumulées(periode ou j'avais énormement de probleme familiaux)donc au lieu de m'accrocher j'ai baisser les bras!Fin de la premiere S on ma proposer le redoublement,chose que j'ai refuser et j'ai donc forcé le passage en terminale...Conséquence, bac 2010 raté!l'année suivante j'ai pu obtenir mon bac Scientifique a 10.84....
    Ayant eut un dossier(premiere terminale)pas très exemplaire j'ai opter pour la fac , licence chimie à Paris...Au bout du premier semestre je me senter completement largué et les difficultés ont revu le jour...J'ai alors décider de me réorienter au second semestre en bilogie...Dès ce second semestre de biologie je me suis beaucoup plus interessé mais n'ayant pas eut les bases de chimie organique(en premiere S) et ayant raté le premier semestre des biologistes ,la biochimie ma causé un reel probleme malgrés tout les efforts fournis...Desespérer et déprimer de l'acumulation d'echec je ne me suis meme pas presenté aux examens de fin de semestre( des ratrapages sont prevu pour la rentré 2011).
    Voila maintenant je ne sais plu quoi faire,j'ai énormement perdu confiance en moi!Je veux toujours rester dans les sciences mais en meme temps je me dis que peut etre que ce n'ai pas fait pour moi finalement...Depuis la premiere ayant suivi que des enseignements scientifiques (pas d'economie,gestion,finance)je ne sait meme pas si ces domaines me sont approprier...D'autant plus que je suis de nature timide(gener pour la communication),j'aime enormement les art j'ai une tres bonne imagination un bon sens de l'observation....On ma conseiler de continuer sur la biologie(peu de débouché aprement),de faire du marketing(je ne sait pas si apres un bac s je pourai m'adapter facilement).Je n'ai plus le droit a l'ereur maintenant!Je dois donc être persuadé que ma rentré ên 2011 sera définitive.
    Je vous remerci par avance de votre patience et j'attend donc des reponses svp...

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : orientation apres bac s sans mention

    Bonjour,

    Je pense que le problème viendrait plus d'un manque de confiance en toi que de difficultés à comprendre ce qui est enseigné en fac.

    Tout d'abord, tu sembles douter de ton intérêt pour les sciences, parce que tu n'as jamais étudié de matières comme la gestion, l'économie, etc. Je pense qu'envisager ce genre d'orientation n'est pas la solution à ton problème, car tu n'as pas étudié ces matières en S, que ce serait tout nouveau pour toi, et que tu devrais probablement voir le programme de sciences éco des ES pour rattrapper ton retard.

    Il serait à mon avis plus judicieux de reprendre en septembre une L1, en bio puisque tu es intéressée par la biologie, et de faire à mon avis un travail de fond pour combler les lacunes du lycée, en bossant par toi-même en plus des cours de fac. Je ne te dis pas de bosser des nuits entières sur le programme du lycée hein, mais seulement de reprendre de temps en temps l'un ou l'autre chapitre que tu aurais un peu oublié du lycée et de faire quelques exercices.

    Je ne pense pas que tu doives te tracasser avec les débouchés dès la L1, car cela te rajouterait une pression supplémentaire qui, à ce stade de tes études, ne te sera pas bénéfique. Tout simplement parce que tant que tu n'auras pas fait de stage en labo, en bureau d'études ou autre, il te sera difficile de t'imaginer un métier en particulier qui pourrait t'intéresser. Par contre, je pense qu'en L2, il faudra que tu commences à réfléchir sérieusement à tout ça.

    Peut-être que je me trompe, mais tu as l'air complexée en ce qui concerne ton âge. J'ai un peu ressenti ton message comme cela "J'ai 21 ans, raté mon bac, ma première année de fac, j'ai du retard, donc ma vie est foutue". Chacun avance à son rythme dans les études, il n'est pas rare de se tromper de voie, de se réorienter. Au contraire, parfois cela montre une certaine maturité d'esprit de se rendre compte que finalement "on n'est pas fait pour ça". Cela m'est aussi arrivée de me tromper, de rater une année. Sur le coup cela fait mal de se prendre une gifle, et puis petit à petit on s'en remet et on finit par remercier le Ciel de n'avoir pas continué dans cette voie car l'on n'était pas fait pour ça.

    Rien n'est perdu pour le moment, tu as 21 ans, tu es jeune, tu as le droit à l'erreur. Le tout étant pour toi de dépasser les doutes et les questions existentielles que tu te posent et qui te freinent plus qu'elles ne t'aident.

    Et pour finir, il se pourrait bien (au vu de ton message) que tes problèmes familiaux t'aient en quelque sorte "traumatisée". On n'est sur un forum et je ne te connais pas, mais peut-être qu'un travail sur toi-même avec un psychologue t'aiderait à dépasser ce manque de confiance en toi, qui semble être lié aux problèmes familiaux que tu as dû surmonter au lycée. Ce n'est que mon avis personnel et il est discutable.

    Cordialement,

  3. #3
    inviteebef40a5

    Re : orientation apres bac s sans mention

    Oui tu a tout a fait raison...Je manque de confiance en moi et ce trait de caractère justifie ma timidité etc...Mais d'un autre coté je sens que je suis tout de même intelligente pour en être arriver la.Par contre, je ne suis pas complexé par mon age car a l'age de 10ans je suis venu d'un pays étranger...laba j'avais même sauter une classe et arriver ici redoublement...Donc je me suis toujours di que ces années de retard été justifiées.Quand je dis que j'ai 21ans c'est par complexe c'est pour me booster a chercher vite ma voie.Apres avoir lu ton commentaire tu as raison après tout peut etre que j'ai un peu de mal avec les sciences mais au moins je sait de quoi sa parle...Je me met a reviser une de mes matières préférée pour essayer au moins de la valider ,et sa sera toujours une matière en moin a faire pour l'an prochain...Merci pour ton message c'est vraiment très gentil...tu n'avais aucun intérêt a me repondre et pourtant...donc je t'en remercie énormément!!

  4. #4
    invitebbc537ee

    Re : orientation apres bac s sans mention

    Peut être aussi que la fac n'est pas faite pour toi, le fait de ne pas être suivit et de devoir se gérer seul...

    Prévoir une orientation en BTS/DUT dans ta branche peut être pas mal, c'est plus pratique et moins théorique (donc améliore la faculté de compréhension) et ça te prépare à un objectif concret (car en licence, on ne sait pas forcément où on va...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation sans bac
    Par invite008a9495 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 22h46
  2. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06