Etre Pilote
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etre Pilote



  1. #1
    thierthier

    Question Etre Pilote


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je vais passer en TS et comme l'indique le titre, je comptes faire des etudes pour etre pilote de ligne...

    le probleme c'est qu'apres le BAC, tout parai flou pour moi
    j'avais l'intention de faire une prépa, deja je ne sais ni comment ni quand est ce qu'il faut envoyer une demande.

    Et se certains sont deja passé par la faites moi savoir

    Merci
    Thierno

    -----

  2. #2
    Slim Shady

    Re : Etre Pilote

    Salut,

    la plupart des demandes pour l'orientation post-bac se fait par le site APB (admission post-bac), c'est le cas pour toutes les CPGE (prépa classique). Mais le dispositif est clairement expliqué par les professeurs à la rentrée, au cours de réunions, avec des circulaires, etc.

    Donc no stress

  3. #3
    inviteb3bd5afc

    Re : Etre Pilote

    Je crois qu'il faut faire une prépas maths sup maths spé, après laquelle air france possède une école de pilote de ligne. Tus seras donc en formation chez eux après ta prépas.
    D'après ce que je sais, tu passe les 10 premières années en tant que copilote, tu devient pilote "en chef" après.
    sinon tu peux passer par l'école des pupille de l'air, de l'armée de l'air, a aix en provence je crois. Mais la tu devras d'abord etre pilote pour l'arméee environ 5 ans avant de pouvoir te diriger vers un carriere civil.

  4. #4
    invitea0ecda6e

    Re : Etre Pilote

    Comme l'a dit goubixx, il ya la prepa puis l'enac (et peut-être l'enac direct): http://www.enac.fr
    Sinon il y a aussi l'armée avec des conditions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierthier

    Re : Etre Pilote

    ok merci a vous pour vos reponses...par pilote dans l'armée vous entendez pilote de chasse ou pilote d'avions pour le transport des militaires ?

    Sinon j'ai visité le site de L'enac merci c'est tres interressant =) j'en avai juste entendu parlé

    merci a vous je sais maintenant ou orienter mes recherches

  7. #6
    stiflerbassist

    Re : Etre Pilote

    Salut !

    Tu as diverses options...

    Pour pilote de ligne, tu peux présenter le concours ENAC Pilote, qui se passe dès la SUP (inscription CPGE avril 2012 en ce qui te concerne je crois) sachant que c'est très difficile car tu es en concurrence avec des Math Spé, des ingénieurs etc. mais ça se tente.

    Tu as aussi la formation Cadet d'Air France qui est actuellement fermée, mais qui ré-ouvrira bientôt il me semble (après, je suis pas pilote donc le "bientôt" est peut-etre dans 5 ans... renseigne toi )

    Pour le pilotage dans l'armée, tu as diverses voies :
    - En post bac, tu peux présenter EOPAN ou EOPN, qui te permettront de piloter avions chasses si t'es très bon, ou bien transport lourd, hélico, ou patrouille maritime par exemple (sur Falcon typiquement)... la formation est très sévère et peu de terminale y arrive encore une fois en raison de la concurrence... beaucoup de test sportif physique, psycho etc. mais j'ai deux amis qui y sont rentrés après DUT pour l'un, math spé pour l'autre (c'est + la maturité qui a fait la différence que le niveau scolaire)
    - Ecolé type Ecole de l'air, Naval etc. qui te feront rentrer dans l'armée comme ingénieur-pilote. Tu seras chasseur ou autre, mais tu auras le double statut qui te permettra de faire une meilleure carrière... mais là c'est les concours en fin de prépas plus dur car basés sur tes connaissances math, physique, chimie etc.

    Voilà...

    Bon courage !!
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  8. #7
    thierthier

    Re : Etre Pilote

    Citation Envoyé par stiflerbassist Voir le message
    Salut !

    Tu as diverses options...

    Pour pilote de ligne, tu peux présenter le concours ENAC Pilote, qui se passe dès la SUP (inscription CPGE avril 2012 en ce qui te concerne je crois) sachant que c'est très difficile car tu es en concurrence avec des Math Spé, des ingénieurs etc. mais ça se tente.

    Tu as aussi la formation Cadet d'Air France qui est actuellement fermée, mais qui ré-ouvrira bientôt il me semble (après, je suis pas pilote donc le "bientôt" est peut-etre dans 5 ans... renseigne toi )

    Pour le pilotage dans l'armée, tu as diverses voies :
    - En post bac, tu peux présenter EOPAN ou EOPN, qui te permettront de piloter avions chasses si t'es très bon, ou bien transport lourd, hélico, ou patrouille maritime par exemple (sur Falcon typiquement)... la formation est très sévère et peu de terminale y arrive encore une fois en raison de la concurrence... beaucoup de test sportif physique, psycho etc. mais j'ai deux amis qui y sont rentrés après DUT pour l'un, math spé pour l'autre (c'est + la maturité qui a fait la différence que le niveau scolaire)
    - Ecolé type Ecole de l'air, Naval etc. qui te feront rentrer dans l'armée comme ingénieur-pilote. Tu seras chasseur ou autre, mais tu auras le double statut qui te permettra de faire une meilleure carrière... mais là c'est les concours en fin de prépas plus dur car basés sur tes connaissances math, physique, chimie etc.

    Voilà...

    Bon courage !!
    waow apres tout ce que tu viens de dire stiflerbassist je pense que je vais pluto m'orienter vers EOPAN EOPN...c'est possible de se présenter apres 1 ou 2 ans de prépa ?

  9. #8
    stiflerbassist

    Re : Etre Pilote

    Citation Envoyé par thierthier Voir le message
    waow apres tout ce que tu viens de dire stiflerbassist je pense que je vais pluto m'orienter vers EOPAN EOPN...c'est possible de se présenter apres 1 ou 2 ans de prépa ?
    Bah comme je t'ai dit, mes amis l'ont présenté (et sont pris et ont presque fini le cursus EOPAN) en sortie de DUT et Math spé...

    Après tout dépend de toi... tu pourrais l'avoir dès l'année prochaine comme dans 4 ans !

    Faut juste savoir qu'il me semble qu'EOPN (armée de l'air) ne peut se présenter qu'une fois, tandis qu'EOPAN (marine) n'a qu'une limite d'âge mais pas de nombre de candidature, tu peux tenter plein de fois jusqu'à 25 ans (à vérifier l'age)...

    Faut donc se préparer à fond, faire un max de test de logique, préparer tes entretiens, faire du sport régulièrement etc. car si tu vises EOPN, t'as pas droit à l'erreur !

    Tout ça reste à vérifier malgré tout, car je ne suis pas pilote, mais je m'y était intéressé à une époque, puis je bénéficie de l'expérience de mes deux potes... mais maintenant que tu as le nom des formations, il serait judicieux de visiter les sites adéquats

    Courage !
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  10. #9
    thierthier

    Re : Etre Pilote

    Citation Envoyé par stiflerbassist Voir le message
    mais maintenant que tu as le nom des formations, il serait judicieux de visiter les sites adéquats
    je n'y manquerai pas merci pour votre aide

  11. #10
    stiflerbassist

    Re : Etre Pilote

    Tiens, j'ai fait une toute petite partie du boulot

    http://2002alpha.free.fr/preselec.htm

    Tu as plusieurs sites comme ça

    La formation est intéressante car tu peux selon ton niveaux et la carrière qu'on te donne (si on t'autorise à faire chasse, ou si on te bascule sur hélico, transporteur etc.) tu as la possibilité de pas mal bouger durant la formation : Brest, Salon de Provence, Cognac, USA, ou Bourges etc. tu vois du pays !

    A+ futur pilote
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  12. #11
    RVmappeurCS

    Re : Etre Pilote

    Heu truc très bête : tu as 10 à chaque oeil ?
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  13. #12
    stiflerbassist

    Re : Etre Pilote

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Heu truc très bête : tu as 10 à chaque oeil ?
    En effet... on n'en a pas parlé, mais tu devrais avant de te faire des films prendre rdv avec un docteur, lui expliquant ce que tu veux faire... tu auras ainsi une meilleure idée de ta vue, ton cardio etc. sachant que l'armée de te feront des tests aussi, qui seront eux plus pénalisant car il ne laisse rien passer...
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  14. #13
    thierthier

    Re : Etre Pilote

    cool tres interressant on lien stiflerbassist.

    sinon oui 10/10 a chaque oeil =D

    merci encore pour vos reponses
    Thierno

  15. #14
    thierthier

    Re : Etre Pilote

    Je reviens vers vous car je sais un peu plus vers quoi me diriger.
    en effet, j'aimerai savoir comment etre pilote de transport a l'armée de l'air (C-130 et autre...), est ce que si je fais L'EPA (ecole des pupilles de l'air) ou l'ecole Navale de brest je peux m'orienter veers le pilotage de transport. Existe t-il d'autres voies?
    Pour finir j'aimerai savoir si apres plus de 10ans en tant que pilote de transport, le reconversion (pour pilote de ligne) est possible.

    Merci
    Thierno

    p.s : je suis en Tle S

Discussions similaires

  1. Peut-être futur pilote d'helicopter
    Par inviteaceaed5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2015, 17h21
  2. critères pour être pilote de chasse
    Par inviteb1adb399 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 23h03
  3. Pour etre Pilote de Chasse ??
    Par invitee67981d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2010, 17h16
  4. étude pour être pilote de chasse
    Par invite3dc6029e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2007, 18h17