Pousuite d'étude post BTS Biotechnologie ? Ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pousuite d'étude post BTS Biotechnologie ? Ingénieur ?



  1. #1
    invitebef3edb0

    Pousuite d'étude post BTS Biotechnologie ? Ingénieur ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiant en seconde année de BTS biotechnologie. Lors de mon stage de premiere année dans un laboratoire d'Oncologie, je me suis rendu compte que le job (qui théoriquement découle de mon BTS) de technicien de laboratoire ne m'apportait pas vraiment d'envie.

    Je me renseigne donc depuis 1-2 mois sur une formation me permettant de devenir Ingénieur après mon BTS. J'habite sur Marseille, donc il y a une ecole d'ingé sur luminy (l'ESIL) mais qui ne recrute "apparament" que les premiers de chaque formation (BTS DUT Licence...). Mon dossier de premiere année a de bonnes appreciations et une moyenne de 12, mais mon classement est dans la moyenne de la classe. Mais depuis que j'ai ce projet en tête, je suis plus motivé que jamais pour travailler dure, mais j'ai peur que ce soit insuffisant pour l'intégrer.

    J'aimerai avoir des conseils, sur eventuellement d'autres formations que l'école d'ingé ? ou s'il serai plutot conseillé pour moi de poursuivre par une licence pour integrer une ecole d'ingé ou une prépa.... ?

    Je suis ouvert a toutes sortes d'idée, même à d'autres filiaires. Toutes les expériences sont bonnes à connaitre.

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitebef3edb0

    Re : Pousuite d'étude post BTS Biotechnologie ? Ingénieur ?

    Petit up !

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Pousuite d'étude post BTS Biotechnologie ? Ingénieur ?

    Bonjour,

    Effectivement, si ton souhait est plutôt un métier type ingénieur, tu vas devoir poursuivre tes études. La meilleure voie pour y arriver est d'intégrer une école d'ingénieur, mais la sélection est rude pour les personnes venant d'un BTS ou d'un DUT. Je ne connais pas bien ce genre d'écoles, mais certaines récrutent à BAC+2 sans prépa ... Après, il te reste aussi la voie de l'Université pour intégrer une licence puis un Master en biotechno, mais sache qu'en fonction de ton dossier et l'adéquation de ton BTS avec la licence souhaitée, tu risques d'intégrer une L2 voire une L1 ...

  4. #4
    invite7a28c69b

    Re : Pousuite d'étude post BTS Biotechnologie ? Ingénieur ?

    bonjour,
    j'ai passé exactement le même BTS que toi a marseille, il y a quelques années. je suis actuellement en these de biologie toujours sur marseille. pour intégrer l'ESIL suite à un BTS, c'est quasiment impossible directement apres le BTS, par contre ceci est tout a fait réalisable apres une licence ( 3ème année fac)en biologie réussi (il y en a de très bonne à marseille). Tu peut integrer une licence sur dossier apres entretien avec le directeur de la licence. c'est ce que j'ai fait suite à mon BTS, il n'y a eu aucun probleme, je n'ai pas repasser de 2 émé année, par contre il faut travailler dur car on a beaucoup de lacune surtout en physiologie, grande fonction de l'organisme... mais de gros avantage sur les matière un peut plus appliquées comme l'enzymologie etc
    Sinon pour accéder au poste d'ingenieur (public ou privé) tu peut aussi rejoindre le master biologie des eucaryotes à luminy suivie du master 2 pro qui t'apporteras de l'experience, c'est une autre possibilité....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebef3edb0

    Re : Pousuite d'étude post BTS Biotechnologie ? Ingénieur ?

    Tout d'abord merci a vous deux pour vos réponses.

    J'ai bien compris que bts-école d'ingé c'était vraiment des cas particulier d'élèves très brillants. Je pense qu'apres mon BTS, 2 choix s'offre a moi : intégrer une licence (l2 ou l3) ou une prepa pour les écoles d'ingé.
    Biensure, si on me propose une l3, je pense que je foncerai de suite, mais quitte a faire 2 années avant l'inge, peut être envisager une prepa... Je ne sais pas lequel vaudrait plus le coup.

    Je suis moins interressé par un master, car je trouve que le diplôme d'ingé a vraiment une cote importante et que j'ai beaucoup de mauvais écho sur les master - doctorat en matière d'insertion dans la vie active.

    Vos avis ?

  7. #6
    invitebef3edb0

    Re : Pousuite d'étude post BTS Biotechnologie ? Ingénieur ?

    Un p'tit up pour avoir d'autre remarque sil vous plait.

Discussions similaires

  1. ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
    Par invite1db912c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h12
  2. BTS Chimiste à Ingénieur d'étude en Archéométrie?
    Par invite42f9104b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 14h07
  3. Hesitation entre bts analyse de biologie médicale et bts biotechnologie
    Par invitea9ae4205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 21h56
  4. bts biotechnologie ou bts bioanalyses et controles ou dut genie biologique?
    Par invite94c19c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 09h48
  5. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03